Zero360 : Une caméra panoramique à partir de 8 Raspberry Pi Zero

Voilà qui ne va pas améliorer la pénurie chronique de Raspberry Pi Zéro. Il ne faut pas moins de 8 de ces cartes pour monter une Zero360, une camera panoramique capable de prendre des clichés sur 360 degrés en un instant.

L’ensemble est monté sur un support en panneau de particules découpé au laser sur lequel sont insérés les huit cartes Raspberry Pi Zero v1.3 assemblées à huit Cameras Raspberry Pi v2.1.

Zero360

Les huit cartes sont ensuite rattachées à deux Raspberry Pi 3 Modèle B par branche de quatre Zéro pour une Pi 3. Les cartes communiquent via Wifi  et l’ensemble est alimenté par des chargeurs secteurs 2,5A officiels.

Zero360

La méthode employée n’est pas encore totalement communiquée, le projet a abouti et maintenant son auteur James Mitchell va détailler le processus en trois étapes. La première est très théorique puisqu’il s’agit surtout d’expliquer les éléments nécessaires à la création de panoramas et les raisons qui ont poussé à créer cette Zero360. Cette partie est déjà en ligne.

La suite comportera deux autres grandes parties avec d’abord la méthode employée pour connecter les Pi Zéro à une Raspberry Pi 3 en OTG sous une forme de deux clusters. Un élément technique qui pourra intéresser de nombreux autres projets. Puis viendra une troisième et dernière partie qui détaillera de manière approfondie le code nécessaire à la prise de vues des huit images en simultané et à leur ajustement pour qu’elles se chevauchent parfaitement.

Zero360

Un exemple de panorama réalisé avec la Zero360, pour le moment il est incomplet avec 7 images seulement.

Encore une fois il s’agit d’un projet assez prometteur car il ouvre de nombreuses perspectives d’usage. Si le système est capable d’agglomérer des clichés autour d’un axe central, il peut également se déployer de manière différente pour réaliser des photos qui détaillent un mouvement comme dans un ralenti ou pouvant figer une scène dans l’espace où on pourra tourner autour d’un sujet.

Pour suivre l’évolution de ce projet et son détail, il suffit de visiter le site RaspberryJamBerlin

Source:  Raspberry Pi Pod. Merci à Aurélien pour l’info.

 

4 commentaires sur ce sujet.
  • 5 juillet 2016 - 14 h 09 min

    projet intéressant! Et cela donne une caméra 360 à pas très cher :)

    Répondre
  • 6 juillet 2016 - 7 h 43 min

    Heu… que ce soit sympa à faire je ne dis pas, mais pas cher j’en suis moins sûr. Si tu fais le calcul 8 rasp0 + 8 modules caméras + 2 rasp3 + les accessoires, sachant que tu trouves des modèles de caméra 360 à 250 euros le calcul est vite fait

    Répondre
  • 6 juillet 2016 - 10 h 55 min

    Du grand DIY, quand on vois le pris que gopro vent sont system celui ci coûte rien a coté (c’est pas une camera fhd en 360 mais 8 camera fhd qui film a 360).

    Répondre
  • 7 juillet 2016 - 19 h 47 min

    @Stefor: Dans le cas où on achète des raspberry pour cet usage unique ton calcul tiens la route, mais bloquer des raspberry pour une fonction qui va être utilisée quelques fois l’an c’est overkill. La force de cette petite bestiole est d’avoir de nombreuse possibilités d’usage donc le coût peut se répartir au prorata de chaque usage.
    Et si on va plus loin, le jour où la caméra 360 tombe en rade, faut remettre sur la table 250€ au lieu de changer l’accessoire hs de la solution par raspberry.
    Sur le long terme, le raspberry est gagnant et en plus ça a le mérite de faire marcher les neuronnes. ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *