Windows 8.1 : Le retour du bouton démarrer confirmé

Cette fois-ci c’est sur, le retour du bouton démarrer sous Windows 8.1 aura bien lieu. La mise à jour de Microsoft devrait réintroduire cette option disparue à l’arrivée de Windows 8. Autre confirmation, la possibilité, désactivée par défaut, d’un démarrage sur le bureau et non pas sur l’interface Modern UI de la dernière mouture de Windows.

Voilà une nouvelle qui va réjouir les possesseurs d’engins sous Windows 8 non équipés de dalles tactiles, la mise à jour « Blue » ou Windows 8.1 de Microsoft rajoutera le fameux bouton démarrer dans un coin de l’écran. De quoi facilement retrouver ses bonnes (?) habitudes héritées de l’apprentissage Microsoftien.

windows 8.1 Start

Plusieurs détails ont été donnés par Paul thurrot sur son blog dédié à Windows. En plus de cette capture d’écran de Windows 8.1. A commencer par la réaction de ce petit logo Windows en cas de survol. Celui-ci se comportera comme les barre « Charms » actuelles avec des animations de couleur sur un fond noir. La Milestone Preview de Windows 8.1 ne prévoit pas pour le moment de solution pour enlever cette option de bouton.

Autre information confirmée, le papier peint du bureau pourra devenir l’image de fond de l’étape de démarrage pour remplacer l’image de base de Windows 8. Enfin, il sera tout à fait possible de démarrer sur le bureau et non plus sur l’interface Modern UI de Microsoft. Cette option sera désactivée par défaut mais pourra être rétablie par l’utilisateur pour retrouver une interface plus proche de Windows 7.

Bonne réaction à mon sens de Microsoft même si il faudrait désormais continuer a offrir le choix aux utilisateurs qui se sont habitués à Modern UI notamment sur des solutions tactiles. Le bouton doit pouvoir s’activer ou se désactiver au même titre que le démarrage sur le bureau pour contenter tous les utilisateurs de Windows 8 et notamment ceux qui n’ont pas de tactile.


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

24 commentaires sur ce sujet.
  • 30 mai 2013 - 9 h 05 min

    Voila qui va ravir du monde :)

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 9 h 07 min

    Pour éviter les quiproquos, le boutons démarrer que Pierre parle ici n’est pas exactement le même que celui de Windows 7, si vous cliquez dessus cela aura pour effet d’ouvrir l’interface tactile que l’on connait déjà et pas le menu d’application de Windows 7. Pour profiter du véritable retour du bouton windows comme 7, il faut encore avoir recourt à une solution extérieure comme Start8.

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 9 h 11 min

    Bichette, quand je pense aux heures de développement que des gens ont passées pour intégrer le bouton démarrer à Windows 8, tout ça va devenir obsolète, ça n’aura pas servi un an !
    Vivement que Blue sorte, j’ai 20 PC portables Windows 8 non tactiles à configurer !

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 9 h 15 min

    Question (peut-être) bête. Une solution à la 98Lite existe elle ? (Genre l’explorateur de Windows7 installé sur un windows8)

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 9 h 30 min

    @OuiDocteurBob: Oui je suis aussi intéressé de savoir parce que je trouve que l’explorateur Windows 8 n’est pas au niveau de celui de Windows 7. Pour le bouton démarrage, c’est un bon début, mais il va falloir faire en sorte d’avoir quelque chose au niveau de Windows 7 ou mieux pour que les utilisateurs passent le cap de Windows 8.

    Pour ma part, je suis toujours sur Windows 7 malgré avoir utilisé Windows 8 pendant un moment (en espérant aimer… mais non)

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 9 h 33 min

    Le fond d’écran sur le start screen c’est vraiment une horreur, j’espère qu’ils proposeront toujours les fonds actuels (je pense).
    Pour le retour du bouton, j’en ai pas besoin puisque je sais cliqué dans un coin mais je suppose que ca plaira aux gens dépaysé.
    J’ai surtout hate de voir la confirmation de toute les amélioration de modern UI, pour le moment c’est un bonheur à utiliser sur pc fixe pc portable et tablette mais j’attend encore des amélioration comme le 50/50 ou meme le fait d’empiler plus de deux apps.

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 9 h 38 min

    @DDReaper: Oui je pense que ce sera optionnel le start screen. Je suppose que c’est une demande forte en entreprise / OEM d’avoir un logo sur le start.

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 9 h 51 min

    Je suis encore dubitatif quant à cette réapparition du bouton Démarrer. Non pas qu’il ne serait pas remis en place, mais plutôt aux fonctions qui lui seront dédiés. En effet, des nombreuses rumeurs qui traînent ici ou là, on comprends que le « nouveau » bouton Démarrer n’aura rien de comparable à celui des précédentes versions ; les solutions alternatives externes ont donc probablement encore de beaux jours devant eux. En gros Microsoft fait mine de nous avoir écouté, mais conserve son idée de départ de supprimer les fonctionnalités antérieurs dudit bouton, pour le coup c’est un semblant de retour en arrière qui n’en est pas vraiment un.

    Enfin, si au moins on peut désactiver cette interface ModernUi de m… par défaut c’est toujours cela de pris (j’entends : sur des machines non tactiles bien sûr). Il manque encore un petit effort pour désactiver la Charm Bar (ou la possibilité de la déplacer), car en l’état à droite de l’écran avec de multiples recouvrements « aléatoires » et accidentels de la barre de scroll des applis ouverte, c’est chiant au possible.

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 9 h 53 min

    Encore quelques mises à jour et je vais pourvoir retrouver XP…

    —->[]

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 10 h 39 min

    @Mxte29Fr:

    Je ne vois pas pourquoi tout le monde se réjouit d’une telle nouvelle, honnêtement. Ce sera exactement la même fonctionnalité que dans la version actuelle de Windows 8 (clique dans un coin pour faire apparaître le start screen),sauf qu’au lieu que le logo windows n’apparaissent qu’au survol, il sera visible tout le temps.

    C’est tout…et cela vous semble vraiment un changement fondamental ?

    Plus globalement, j’ai vraiment du mal à comprendre les fanatiques du menu démarrer tel qu’il était dans windows 7. C’est un bordel innommable, une atteinte à la productivité. Soit on passe des heures à l’organiser et on fait attention chaque fois qu’on installe un logiciel, soit on laisse le truc proliférer et ça devient rapidement une pagaille de menus ou sous-menus.

    La meilleure solution productive et efficace pour lancer un programme sous windows, ça reste d’appuyer sur la touche windows, de taper les premières lettres du programme qu’on cherche et d’appuyer sur entrée :
    – on ne lève pas les doigts du clavier
    – on n’a pas à chercher dans un sous menu quelconque
    – c’est instantané.
    Avec ça, ou un launcher alternatif de type launchy, et si on ajoute les programmes « épinglés » à la barre des tâches, je ne vois absolument aucune raison d’utiliser le menu démarrer.

    Et sur ce point, Windows 8 a non seulement conservé le procédé mais amélioré substantiellement la rapidité de la recherche.

    Bref, autant on peut critiquer l’UI du start screen, et Modern UI en général, autant la suppression du menu démarrer lui même est clairement une bonne idée. Ils ne reviendront jamais dessus et ils ont raison. C’est trop compliqué pour les néophytes et trop lent pour les accros du clavier.

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 10 h 52 min

    A ce demander si Ms a pas fait tous ça exprès pour que tous le monde en parle depuis le début et mettre en évidence le « dogme » de windows xp vista 7 … et montrer à quel point l’énorme majorité des gens sont accoutumés à l interface windows classique (genre xp ) ???

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 11 h 57 min

    @Mxte29Fr: il ne s’agira jamais de désactiver Métro mais uniquement de le lancer en arrière plan, de façon à ce que le bureau soit la première chose visible (en apparence) à l’allumage du PC. Je crois même qu’il existait une astuce sur win8.0 pour obtenir le même effet.

    Je suis bien d’accord avec le fait que c’est du maquillage: ce vrai-faux bouton Démarrer ne servira qu’à couper court aux critiques. C’est juste une icône ou raccourçi pour faire apparaitre Métro. Quand je pense aux milliers de réunions et « boardroom wars » qu’il a fallu en interne chez MS uniquement pour mettre ce raccourçi sur win8.1 (alias WinNT 6.3), monsieur Kafka doit se tordre de rire dans sa tombe.
    Mais le vrai problème demeure: le changement brusque de contexte Métro-bureau chaque fois qu’on veut lancer un programme. C’est inhumain.

    @Simon JB: l’objectif de win8 n’est pas améliorer la rapidité d’une quelconque recherche. L’objectif de win8 est servir de vecteur de transmission de la plateforme Métro. Les utilisateurs comptent pour du beurre. Si Métro ne s’impose pas sur le marché, MS va finir comme Blackberry.

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 12 h 32 min

    @zhir:

    L’objectif de Windows 8 était de faire un meilleur OS que Windows 7.
    On peut débattre du fait que c’est réussi ou non. Personnellement, je ne suis pas 100% convaincu non plus par métro, et je suis d’accord que le contraste entre le start screen et le bureau est pour l’instant un peu brutal.

    Maintenant si on se place d’un point de vue purement fonctionnel, lancer un programme est plus rapide dans windows 8 que dans Windows 7 ; que ce soit en tapant une recherche avec le clavier ou en cliquant sur une tuile.
    Ils ont remplacé une solution merdique (le menu démarrer) par une solution encore largement imparfaite mais aussi efficace voir plus dans certains usages. Voir tout le monde aujourd’hui crier au scandale parce que le menu démarrer a disparu, c’est juste surréaliste : à part la force de l’habitude, il n’y a RIEN à défendre dans le menu démarrer. Tout ce qu’on peut faire via le menu démarrer, on peut aussi le faire plus simplement et plus rapidement avec le clavier ou en « sauvegardant » des applications dans la barre des tâches.

    Ce qui est rigolo, c’est qu’il suffirait à mon avis de pas grand chose pour contenter les ambitions de Microsoft sans trop heurter les habitudes existantes:
    – remettre le bureau existant comme interface par défaut sur laquelle boote le PC
    – Revoir légèrement le look du bureau pour l’adapter au design metro
    – Faire en sorte que la barre des tâches du bureau soit toujours affichée, même dans le start screen « metro ». Ce start screen devient un vrai remplacement du menu démarrer, c’est à dire qu’il se superpose au bureau provisoirement
    – Fusionner le alt-tab du bureau et le système de multi-tâche métro. Les utilisateurs du bureau appuieront sur alt-tab, les autres utiliseront les gestes tactiles –> même résultat
    – Afficher les applications métro comme des icônes normales dans la barre des tâches, avec la possibilité de les épingler comme des applis normales. C’est complètement illogique de cloisonner applications metro et applications traditionnelles comme ça.
    – Ajouter un switch (peut-être en bas à droit de la barre des tâches) qui active sur toutes les applications bureau un « mode tactile » qui masque les barres d’outils non nécessaires et agrandit tous les boutons pour permettre un usage plus facile au doigt.

    Et paf, tout le monde est content. Le bureau reste le coeur de l’expérience ; le start screen remplace efficacement le menu démarrer ; tout est unifié avec une expérience utilisateur cohérente ; et cerise sur le gâteau, le bureau est utilisable en tactile.

    Microsoft, vous savez ce qu’il vous reste à faire ;)

    Répondre
  • SGT
    30 mai 2013 - 13 h 09 min

    L’objectif de Microsoft était avant tout de préparer la transition entre le monde PC classique et le monde post PC tactile/mobile. Face à iOS et Android il devenait urgent de réagir. Il ne s’agissait pas de faire mieux que W7 qui satisfaisait les possesseurs de PC.

    Si on peut croire au succès à long terme de la Windows RT/Legacy, la tâche est dantesque, on n’y est pas avec W8 et on n’y sera pas avec W8.1. Il faudra attendre W9.

    Et autre objectif plus sournois, c’est de répliquer plus ou moins le succès d’Apple en adoptant sa stratégie –> plus de fermeture et nous vendre des applicatifs via son store. D’où en partie la disparition du menu démarrer et qui ne reviendra pas sous sa forme primaire. Penser que c’était uniquement pour des questions d’ergonomie c’est être bien naïf. Microsoft aurait mieux du contextualiser W8 en fonction des usages Legacy et RT.

    Penser que Microsoft a fait ceci pour notre bien uniquement et pour se mettre au goût du jour serait illusoire.

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 13 h 44 min

    windows8 = foutage de gueule.
    Je le pratique tous les jours, je suis dépanneur informatique.
    Au jour d’aujourd’hui : 100% d’utilisateurs (des monsieurs/madame Michu)insatisfaits, qui me demandent le retour du bouton démarrer (ce que je fait avec grand plaisir…)
    Metro, ça pique les yeux, on comprends pas comment ça marche, cliquer dans les coins c’est archi-chiant dés qu’on a un écran de plus de 15 pouces et un pavé tactile,ça se pourrit autant sinon plus qu’un menu démarrer. sans compter que ça reste du windows, corrompu en 2 semaines d’utilisation et qui est juste plus chiant à dépanner.

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 14 h 08 min

    @SGT:

    je suis d’accord avec les prémices du raisonnement mais je ne vois pas du tout le rapport entre la disparition du menu démarrer et cette stratégie de fermeture.

    Le start screen, c’est un menu démarrer dont les éléments ont été agrandis et affichés sous forme de grille d’icône plutôt que de menu déroulant. On peut y mettre les applis métro comme bureau. Bref, aucun raport ?

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 14 h 37 min

    Un pc sert à travailler? Gros plantage ce Win 8 en enlevant l incone la plus utilisée du bureau.
    Ce matin encore je mettai un menu demarrer sur un Win8

    @OuiDocteurBob: En instalant « classic shell » -> http://www.classicshell.net/
    tu pourras retrouver le bouton demarrer et choisir un des trois affichages:
    -Classic: Windows 98 ;)
    -Windows XP
    -Windows 7

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 14 h 49 min

    @Simon JB: >>L’objectif de Windows 8 était de faire un meilleur OS que Windows 7 <>Ils ont remplacé une solution merdique (le menu démarrer) par une solution encore largement imparfaite mais aussi efficace voir plus<>Revoir légèrement le look du bureau pour l’adapter au design metro<>Faire en sorte que la barre des tâches du bureau soit toujours affichée, même dans le start screen metro<>Fusionner alt-tab du bureau et le système de multi-tâche métro<> Afficher les applications métro comme des icônes normales dans la barre des tâches<> Ajouter un switch qui active sur toutes les applications bureau un « mode tactile » qui masque les barres d’outils non nécessaires et agrandit tous les boutons<<
    Idée brillante, mais qui risquerait de faire planter les programmes existants, alors que la compatibilité du bureau était l’argument massue de vente. Hors de question.
    Toutefois, observez que les drivers tactiles sous le bureau ont déjà été relaxés sous win8 en ce qui concerne la précision des clics, d’où la possibilité d’agrandir une fenêtre du bureau avec le doigt même en n’ayant pas pu appuyer exactement sur le bord de la fenêtre.

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 14 h 52 min

    @Simon JB: ‘‘L’objectif de Windows 8 était de faire un meilleur OS que Windows 7 ‘‘

    Non. Voir la réponse de SGT ci-dessus.

    ‘‘Ils ont remplacé une solution merdique (le menu démarrer) par une solution encore largement imparfaite mais aussi efficace voir plus’‘

    Le menu Démarrer n’était pas merdique sous win2000 (alias WinNT 5.0). C’est à partir de WinNT 5.1 que c’est devenu un fourre-tout, dont vous n’aviez jamais songé à vous plaindre. Lancer des programmes en tapant une partie de leur nom était déjà possible sous win7 (à cause de la présence d’une telle fonctionnalité sous OSX). Aucun gain de temps.

    ‘‘Revoir légèrement le look du bureau pour l’adapter au design metro’‘
    C’était censé être déjà fait, d’où le nouveau look « plat ». Une vraie révision du look&feel du bureau réclamerait du temps et risquerait d’introduire de nouveaux bugs. Hors de question.

    ‘‘Faire en sorte que la barre des tâches du bureau soit toujours affichée, même dans le start screen metro’‘
    Techniquement hors de question, parce que Métro en une simple application DirectX/Direct3D (comme les jeux) et l’accélération maximale n’est atteinte qu’en mode plein écran, indispensable pour contrer androïd.
    Politiquement hors de question, parce que ça donnerait trop de visibilité au bureau et ça marquerait trop la différence entre PC win8 avec bureau et téléphone win8 sans bureau qui étaient censés avoir déjà convergé.

    ‘‘Fusionner alt-tab du bureau et le système de multi-tâche métro’‘
    Idée brillante, mais pour y parvenir il faudrait que les équipes « Métro » et « Desktop » communiquent vraiment entre elles en interne chez MS. Hors de question.

    ‘‘ Afficher les applications métro comme des icônes normales dans la barre des tâches’‘
    Même problème : personne du Desktop n’a intérêt à collaborer avec les gars de Métro. De plus, le risque d’introduire des bugs est trop grand. Hors de question.

    ‘‘ Ajouter un switch qui active sur toutes les applications bureau un « mode tactile » qui masque les barres d’outils non nécessaires et agrandit tous les boutons’‘
    Idée brillante, mais qui risquerait de faire planter les programmes existants, alors que la compatibilité du bureau était l’argument massue de vente. Hors de question.
    Toutefois, observez que les drivers tactiles sous le bureau ont déjà été relaxés sous win8 en ce qui concerne la précision des clics, d’où la possibilité d’agrandir une fenêtre du bureau avec le doigt même en n’ayant pas pu appuyer exactement sur le bord de la fenêtre.

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 15 h 32 min

    Le bouton « démarrer » n’appelle cependant pas un menu des applications… mais le start screen que microsoft propose de zapper au démarrage!

    Je ne suis pas certain que les détracteurs du start screen au démarrage soient particulièrement heureux de le revoir se pointer, avec ses grosses icones carrées, pour lancer chaque appli?!

    Bref, c’est un non changement… moins bons que les extensions déjà chargées de pallier au problème.

    De là à penser que microsoft veut surtout forcer les rétifs à son « modern-UI » qui n’a rien de moderne, ni graphiquement ni dans un apport pour l’utilisateur, à en bouffer il n’y a qu’un pas.

    Devinette: Comment les gens prennent le foutage de gueule, en règle générale?

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 17 h 14 min

    @zhir:

    « Idée brillante, mais qui risquerait de faire planter les programmes existants, alors que la compatibilité du bureau était l’argument massue de vente. Hors de question »

    Je ne vois pas pourquoi ça ferait planter les programmes existants. Si les programmes metro peuvent tourner sur le même OS que les programmes windows classique, je suis 90% certain que c’est possible de leur faire partager le même espace de travail.

    « Lancer des programmes en tapant une partie de leur nom était déjà possible sous win7 (à cause de la présence d’une telle fonctionnalité sous OSX). Aucun gain de temps. »

    Ce serait bien de lire les posts avant de commenter de temps en temps.
    Je vais m’exprimer simplement sous forme de postulat logique :
    Lancer des programmes en tapant une partie de leur nom sous Windows 7 > fouiller dans le menu démarrer
    Lancer des programmes en tapant une partie de leur nom –> possible sous Windows 8.
    Lancer des programmes en tapant une partie de leur nom –> encore plus rapide sous Windows 8 (sérieusement, quand on a beaucoup de fichiers / programmes, les performances n’ont rien à voir).

    Conclusion : la meilleure façon de lancer des programmes dans un OS est conservée. La pire façon est supprimée. Pas de quoi crier au scandale ; et oui, ça fait un moment que tout le monde critique le menu démarrer (OS X s’en est débarrassé assez tôt, et même les distributions linux s’orientent vers d’autres solutions).

    « [Faire en sorte que la barre des tâches du bureau soit toujours affichée, même dans le start screen metro] Politiquement hors de question, parce que ça donnerait trop de visibilité au bureau et ça marquerait trop la différence entre PC win8 avec bureau et téléphone win8 sans bureau qui étaient censés avoir déjà convergé. »

    Je ne suis pas d’accord. Regarde un ipad : tu as une rangée d’icône en bas (un dock). Prend une tablette android : idem. La notion de la barre des tâches en bas de l’écran avec un raccourci vers des programmes se perpétue dans le monde du tactile (même Chrome OS reprend le même schéma !).
    Pour solutionner le problème, il suffit de rendre la barre des tâches invisible par défaut, et de l’activer avec un swipe depuis le bas de l’écran (en tactile) ou en posant la souris en bas de l’écran (en bureau) comme c’est possible aujourd’hui.

    Je pense globalement que tu es très pessimiste sur la capacité / volonté de Microsoft à mieux intégrer ses deux environnements de développement. Certes les applis metro ne sont pas développées avec le même environnement que les applis traditionnelles, mais présenter le bureau comme une « appli » au sein d’autres applis métro est un choix d’expérience utilisateur, pas un choix technique ; et une belle bêtise à mon avis.
    Le bureau devrait rester le centre de l’expérience ; il faut juste adapter l’UI au support. A terme une application métro devrait être indiscernable d’une appli windows classique ; avec si possible dans chaque appli un mode « tactile » activable automatiquement ou manuellement.
    Je pense que c’est vers ça que Microsoft se dirige, et en ce sens ils ont une longueur d’avance sur la concurrence (Apple notamment). Ils se sont juste arrêtés au milieu du gué, ce qui donne un OS pas fini.

    Mais encore une fois, de toute les raisons de se plaindre de windows 8, la disparition du menu démarrer est probablement la moins fondée. J’attends toujours qu’on me démontre
    1) en quoi le menu démarrer est une bonne solution pour trouver et lancer un programme…
    2) en quoi le start screen de windows 8 est moins rapide / pratique.

    Répondre
  • 31 mai 2013 - 8 h 08 min

    @ Simon JB :
    1)
    A)y’a pas que les programmes dans le menu démarrer, tout est accessible depuis cet endroit (panneau de config, dossiers, recherche…), que l’on parcours sans changer d’écran.
    B)pour arrêter l’ordi, c’est quand même bien plus simple

    2) parce qu’un bordel mal organisé est toujours plus gérable en liste qu’en plein écran, parce qu’on ne sait jamais ou sont les fonctions, parce que les coins de l’écran sont toujours loin du pointeur etc.

    Je te rassure, j’ai autant râlé quand dans Ubuntu ils ont aussi viré le menu « applications »

    Répondre
  • 31 mai 2013 - 11 h 02 min

    @Simon JB: On tourne en rond… Je crois que nous perdons complètement de vue les objectifs.

    Vous comprenez pourquoi il fallait à tout prix faire disparaitre le menu Démarrer de win8 ?
    C’est parce que si le menu était présent (et c’était encore possible sur les dernières bétas de win8) il deviendrait faisable pour les utilisateurs de ne JAMAIS voir Métro du tout, et le  »mindshare » de l’appstore serait alors encore plus nul que ce qu’il est aujourd’hui.

    Métro n’est pas un écran avec de jolies tuiles que l’on cherche en tapant leur nom. Métro est une plateforme d’apps.
    Quelles apps Métro utilisez-vous quotidiennement ? Combien d’apps Métro avez-vous déchargé voire acheté sur le store ?

    Annexement, si ce que vous voulez c’est avoir une rangée d’icônes en bas sur l’écran (style Jelly Bean), c’est faisable pour Métro v2.0 mais pour ça il va falloir commencer à dire à tous vos copains d’utiliser le store au lieu de penser à rendre le bureau aussi confortable que faire se peut sous les contraintes de win8.

    Répondre
  • 31 mai 2013 - 13 h 16 min

    Je suis assez d’accord avec Simon.

    Après une phase d’adaptation, je me suis très bien fait à Windows 8…

    Et je trouve la fonction « recherche » bien plus efficace que le bouton démarrer.

    J’aime aussi beaucoup les nouveaux menu ruban contextuels. Le système de gestion des disques dur est pas mal aussi… Manque plus qu’une fonction de clonage avancée du disque système et je serais ravi.

    PS: je me paye même le luxe d’utiliser Metro pour Chrome ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *