Vorke V2 : Mini PC Core i5/i7 Skylake 8Go – 128/256Go Ubuntu à partir de 320€

Vous vous souvenez du Vorke V1 ? Un Mini PC très intéressant qui fonctionne admirablement bien sous Celeron J3160 ? Ces dernières semaines, je travaille avec Geekbuying pour monter un nouveau modèle chez ce fabricant : Le Vorke V2, un engin qui passe à la vitesse supérieure en embarquant des processeurs Intel Skylake Core i5 ou Core i7.

L’idée du Vorke V2 est de proposer un engin fiable, efficace, performant et abordable. Pour se faire les options ne sont pas compliquées, il faut jouer sur les composants embarqués : Processeur, mémoire vive, stockage… Des éléments qui s’alignent comme des dépenses importantes dans la conception d’un engin de ce type. Toute l’idée est d’équilibrer suffisamment le matériel pour pouvoir proposer un bon tarif pour un équipement efficace.

Vorke V2

Alors, avec Geekbuying1, on a échangé pas mal d’emails, j’ai fait quelques nuits blanches pour discuter avec leurs équipes et jongler avec le décalage horaire et au final, on a défini un cahier des charges que l’on a présenté au constructeur. Le résultat ? Le Vorke V2 qui vient d’apparaître sur leur site.

Cette machine, je ne l’ai pas encore reçue en test, elle est en partance vers le labo mais Geekbuying la présente déjà sur ses pages avec un code promo. Elle est déclinée en 4 parfums avec pas mal d’éléments communs. Je tenais à vous faire état de la réflexion qui a mené à ces choix.

Vorke V2

Le Vorke V2 est vendu sans système d’exploitation payant, il est livré pré-installé avec Ubuntu 16.04 LTS. C’est un choix par rapport au Vorke V1 qui est livré avec Windows 10 OEM pré-installé. Il faut bien comprendre que les systèmes d’exploitation de type Windows ont un coût et que si celui-ci est généralement totalement invisible, il implique des choix déterminants en terme de composants. Pour améliorer au maximum le matériel dans l’enveloppe de tarif que nous souhaitions, il a donc été décidé de ne pas inclure de licence Microsoft avec l’engin. Qu’est ce que cela implique ? Tout d’abord, il fallait convaincre le constructeur. Les machines sans licences de Windows se vendent moins bien que les machines « prêtes à l’emploi » sous Windows. De fait, la plupart des constructeurs préfèrent donc baisser la qualité de leur matériel et intégrer une licence OEM de Windows. D’autres trichent un peu, surtout en Asie, en installant une licence non activée qu’il faudra donc payer à l’arrivée. Ici le choix est clair, le système est livré avec une licence gratuite d’Ubuntu.

Vorke V2

Vous avez donc la possibilité d’installer Windows si vous le souhaitez en téléchargeant une image de ce dernier chez Microsoft et en achetant une licence pour remplacer le système pré-installé. C’est simple à réaliser. Mais vous pouvez également préférer garder un système libre Linux comme cet Ubuntu 16.04LTS qui est parfaitement compatible avec le Vorke V2. Vous pouvez également choisir d’installer une autre distribution Linux. Vous pouvez installer Chromium OS pour en faire une Chromebox. Vous pouvez même choisir d’en faire un Hackintosh… Le point à retenir est que vous avez le choix car vous n’avez pas payé pour une licence. Loin d’être un défaut, le fait d’acheter ce type de machine sans système payant d’office est un avantage pour de nombreux internautes.

Vorke V2

Si le constructeur s’est laissé convaincre c’est parce que la population d’acheteurs en importation de ce type d’engin est particulière. On ne commande pas en ligne un produit de ce type si on ne sait pas vraiment ce que l’on fait. Ce n’est pas le même investissement que l’achat d’un PC en supermarché. Un public de spécialistes est à même de comprendre les raisons de ce choix et d’installer lui même son système. J’espère avoir fait le bon pari.

Minimachines

Un Intel Core ix Skylake

Autre élément important, le choix du processeur. Avec cette machine, je voulais qu’il soit possible de transformer une tour de bureau classique en souvenir. De remplacer un truc encombrant par un engin beaucoup plus compact avec ses 0,6 litres mais en restant efficace pour toute la famille. Le Celeron du Vorke V1 est un bon choix mais je voulais plus de performances, notamment d’un point de vue graphique. Les processeurs Intel Skylake Core me semblaient largement plus adaptés pour cet usage. Aussi le Vorke V2 est proposé avec deux choix de processeurs, le Core i5-6200U et le Core i7-6500U. Des puces Intel Skylake que nous connaissons bien et qui font un excellent travail en terme de performances.

L’Intel Core i7-6500U est double coeur Ultra Low Voltage. Il a été conçu pour être intégré dans les ultrabooks et autres systèmes portables nécessitant un fonctionnement rapide sans trop de chauffe. Il gère l’hyperthreading et peut donc proposer 4 tâches en parallèle. Sa fréquence de base est de 2,5 GHz et il peut profiter d’un mode Turbo pour passer en 3,1 GHz en mono coeur ou 3 GHz en double coeur. Autre point important, son circuit graphique Intel 520 et ses 24 Unités d’exécution oscillant à une fréquence allant de 300 à 1050 MHz. Un circuit graphique Intel Gen 9 qui offre des performances très correctes en matière de 2D, HD et même en 3D. Sans être au niveau des circuits externes récents d’un AMD ou d’un Nvidia, elle rend possible le jeu sur des titres assez proches en baissant la qualité de certain détails.

Enfin, le processeur prend en charge l’USB 3.0, le SATA III, le Quicksync, le Widi, l’OpenGL 4.4, le VT-x, l’Intel AES, le Secure Key et fonctionne avec un TDP de 15 Watts pour être facilement refroidi. Le passage à une gravure 14 nanomètres FinFET étant un atout capital sur ce point. Le Vorke V2 sera néanmoins refroidi activement par un ventilateur piloté par le processeur en fonction de la charge..

La version Core i5-6200U est une déclinaison un peu moins performante de la même puce. Il fonctionnera en réalité de manière quasiment identique puisque la plupart de ses caractéristiques sont les mêmes : Le circuit graphique est toujours un Intel HD 520, il prend en charge les mêmes fonctionnalités mais sa fréquence de base est plus basse avec 2.3 GHz au lieu de 2.5 GHz. Son Turbo ne monte qu’à 2.8 GHz en mono-coeur au lieu de 3.1. et 2.7 GHz en double coeur au lieu de 3.0 GHz sur le Core i7.

Le chipset graphique HD 520 en action sur un Core i5-6200U

On est donc sur un niveau de performances assez élevé et un Vorke V2 qui sera dans tous les cas capable de répondre aux tâches les plus courantes d’un PC : Bureautique, surf, multimédia, retouche d’image, montage vidéo et autres éléments demandant des calculs lourds. La partie vidéo n’est pas en reste avec le support des fichiers UltraHD en H.265 10 Bits grâce à la fonction Quicksync de la puce graphique. Seul le jeu 3D restera en retrait d’un point de vue performances puisque les derniers titres les plus gourmands du marché ne tourneront probablement pas de manière hyper fluide sur cet engin. Il faudra rester cantonné à un univers en définition modeste et baisser drastiquement les détails graphiques pour que cela fonctionne. A noter que pour des titres plus anciens, le processeur est tout à fait capable de faire un excellent travail. En règle générale on compare les performances de la puce à celle  d’un circuit Nvidia GeForce 820M.

vorke-V2

Associé à cette solution processeur, on retrouve 8 Go de mémoire vive sur un seul emplacement SoDIMM en DDR3L. Un choix qui m’a brisé mon coeur de geek. On perd en effet la gestion double canal de la mémoire vive du processeur. Si le compte y est en mémoire avec 8 Go de ram suffisant pour les plupart des usages d’une minimachine, on perd effectivement en bande passante et donc en vitesse de traitement. Dommage mais apparemment il était impossible de faire mieux d’un point de vue compacité pour ce Vorke V2. Pas la place de monter deux emplacements SoDimm dans le petit châssis.

Il faut dire que l’engin propose un stockage plutôt complet. Le boitier ne mesure que 12,9 cm de large pour 12,4 cm de profondeur et 3,9 cm de hauteur mais on peut y glisser un SSD au format M.2 2280 ainsi qu’un stockage 2,5 pouces de son choix. Cet emplacement permettra de rajouter un disque dur de grosse capacité ou un SSD très rapide. Il est possible d’y monter un 7 mm comme un 9,5 mm d’épaisseur. Le tout étant traité en SATA 6.0Gb/s.

Vorke V2

Par défaut, les configurations sont équipées d’un SSD Samsung  M.2 2280 en 128 ou 256 Go suivant les versions. Le choix d’un SSD Samsung a été fait par Vorke. La marque a, semble t-il, trouvé un bon rapport qualité prix avec ces modèles puisque les modules choisis sont rapides. Avec plus de 550 Mo/s en lecture et presque 500 Mo/s en écriture séquentielles, les résultats sont meilleurs que les SSD Foresee employés dans le Vorke V1 ( 530/160 Mo/s mesurés). En ajoutant un SSD ou un HDD secondaire en 2,5 pouces, on a donc là une solution robuste pour intégrer un système et de nombreuses applications ou documents multimédia.

Minimachines

Le reste de la configuration est classique mais complet : La carte Wifi montée sur un slot PCIe M.2 2230 est une Intel 3160 qui  proposera un signal 802.11ac sur deux canaux ainsi qu’un Bluetooth 4.0. La partie réseau filaire a été confiée à une puce Realtek RTL8111F pour un support Ethernet Gigabit. Rien d’exotique ici, des puces très communes pour garantir la bonne prise en charge des pilotes Linux.

Vorke V2

La connectique est également assez complète avec, en face avant,  deux ports USB 3.0 plein format et un port USB Type-C 3.1 Gen 1. De quoi connecter divers appareils de manière confortable sans trop craindre les évolutions futures. Un double port audio permet en outre de brancher des jacks casque et micro séparés. J’aurais adoré pouvoir monter un support coaxial de type optique mais impossible, apparemment… Le bouton de démarrage est situé au dessus du châssis.

Vorke V2

En face arrière, on retrouve une sortie HDMI 1.4a et deux ports USB 2.0 pour brancher des appareils à demeure. La prise RJ45 est présente et mieux intégrée que pour le Vorke V1. Un support antivol Kensington Lock est également de la partie pour sécuriser le MiniPC. Pas d’antennes amovibles ? Non, et ce n’est pas faute d’en avoir rêvé. Mais… l’emploi d’une carte Intel 3160 permettra de bricoler tout cela si le signal Wifi n’est pas satisfaisant.

Vorke V2

La machine est livrée avec un support VESA pour être attachée à un meuble, un mur ou derrière un écran facilement. Le Vorke V2 est activement ventilé, une large ouverture laisse échapper l’air sur le côté de l’engin tandis que sa base est totalement ajourée pour aspirer de l’air frais.

Le vorke V2 à partir de 320€

Que dire pour conclure ? Le prix peut être ? Le Vorke V2 de base en Core i5-6200U avec 8 Go de DDR3L et 128 Go de stockage Samsung SSD sous Ubuntu est annoncée à 339,28€ mais vous pouvez l’obtenir à 320,94€ en précommande avec le code VORKEV220. La version du Vorke V2 en Core i5-6200U avec toujours 8 Go de ram mais 256 Go de SSD est annoncée à 394,20€ et tombe à 366,79€ avec le code VORKEV230.

Minimachines

Les quatre solutions sont réunis sur la même page web.

Les modèles Core i7-6500U débutent en version 8 Go / 128 Go au prix du Core i5 256 Go soit 394,20€ mais vous pouvez l’obtenir également moins chère avec le code VORKEV230, soit 366,79€. Enfin la plus musclée de toutes ces machines est annoncée à 439,98€ avec le Core i7-6500U, 8 Go de ram et 256 Go de SSD. Elle glisse à 412,64€ avec le code VORKEV220.

Attention, je ne vous encourage pas a acheter une de ces machines en précommande ! Du moins tant que je n’ai pas pu en recevoir une en test au labo. Il est tout à fait possible que derrière un cahier des charges pointilleux et une série d’images flatteuses, ces engins soient en deçà de ce que j’espère. Il vaut mieux prendre en compte la qualité de leur assemblage, la justesse de leur système de ventilation, la qualité du signal Wifi et la réponse globale donnée par Vorke pour la conception du produit plutôt que de parier plus de 300€ pour un engin qui serait au final décevant. J’ai été très agréablement surpris par la première version de la machine qui fait un excellent job pour les moins de 150€ demandé mais ici on double la mise. La philosophie de l’engin n’est d’ailleurs pas la même. Si on achète un VorkeV1 comme un petit PC complémentaire ou d’appoint, ce Vorke V2 peut tout à fait remplacer une tour grand format. Pour ce type d’investissement il vaut mieux être sûr d’où on met son argent.

Si vous avez le courage de patienter encore un peu, je ne devrais pas tarder a vous  faire découvrir l’engin en action.

Je tiens à signaler que les liens pointant depuis cette page vers Geekbuying rémunèrent le site via de l’affiliation. On peut donc estimer à juste titre que je suis ici à la fois juge et partie en faisant la présentation d’un produit sur lequel j’ai activement participé à la création de son cahier des charges. Je tiens également à signaler pour qu’il n’y ait aucun malentendu qu’aucune autre forme de rémunération n’a été proposée pour le blog. Pas de rémunération spécifique pour faire la publicité du produit, ceci n’est pas un billet sponsorisé. Seules les ventes du Vorke V2 généreront des revenus pour Minimachines. Autrement dit, si il est mauvais, le site ne gagnera rien. Si il est bon mais qu’il ne séduit pas à cause des choix qui ont été faits, le site ne gagnera rien. Si il séduit et que les ventes sont bonnes mais que les produits sont au final jugés peu satisfaisant et que les clients retournent leur achat, le site ne gagnera rien. Le seul cas de figure pour lequel Minimachines sera rémunéré concerne un achat du produit où le client final sera satisfait. Il me semble que dans cette optique il m’est possible de mettre en avant cette solution spécifique.

Notes :

  1. Geekbuying est un des sponsors du site.

Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

197 commentaires sur ce sujet.
  • 5 novembre 2016 - 8 h 20 min

    Ah et j’oubliais l’essentiel, très très bonne initiative, cette machine me semble tout a fait parfaite et remplacera sûrement l’ordi portable qui reste à demeure a la maison. En plus full compatible linux c’est vraiment le gros plus… J’ai hâte de voir le test

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 8 h 34 min

    Ça fait saliver surtout à ce prix vivement un test et je peux aussi en tester un si vous voulez hein !!! ;-)

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 9 h 24 min

    Excuse-moi, je n’avais pas vu cela :
    « 8 Go de mémoire vive sur un seul emplacement SoDIMM en DDR3L ».
    C’est pratique pour faire monter la bête en 16Go facilement pour moins de 50€, et sans jeter/refourguer l’existant.
    Idem pour le SSD M2 qui répond particulièrement bien aux contraintes d’espace des petits appareils, pour un rajout à prix bas (de 40 à 70€ entre 128 et 250€).
    Reste plus qu’à y coller la petite Debbie, et une image de côté en win10 (client)… éventuellement, si le stockage le permet (datastore, NAS, etc), hyper-V ou proxmox pour jongler de façon plus radicale…
    En une matinée, l’affaire est réglée pour un prix plus que raisonnable, c’est kewl.

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 9 h 37 min

    Merdum, il n’y a qu’emplacement pour la RAM : on fera avec :-D

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 10 h 16 min

    moi je le trouve un chouilla cher sans windows 10, j’aurais plutôt vu un ordre de prix d’environ 249 €, de plus je suis satisfait de mon VORKE V1 acheté grâce à minimachine, mais ce sera sans contestation une belle machine !!

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 10 h 20 min

    Excellent projet ! J’attends avec impatience les premiers tests !

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 10 h 21 min

    @jerrybutcher : je suis d’accord avec toi, une version nue permettrait de se rapprocher des 250 euros et ce serait un super plan

    c’est vrai que 320 euros pour ce que propose la machine concrètement par rapport à la concurrence c’est un bon prix, mais on n’a pas tous besoin de ces performances

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 10 h 35 min

    Neeeeeeed !!!!!

    Pour la faire moins enthousiaste, oui j’attend ton retour, notamment sur le niveau de bruit du ventilateur, mais sinon c’est effectivement le genre de produit que je recherche pour me monter une minimachine de virtualisation, donc sans être bridé sur l’installation des OS (et les besoins étant minimes, pas la peine d’avoir max de puissance).

    Vraiment, si ça se concrétise à hauteur des espoirs, je serai un des premiers à acheter. Clairement, ce tarif est imbattable vu le matos embarqué.

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 10 h 38 min

    @DAVID: Ça pourra éventuellement se faire pedans le futur, ptet avec jne déclinaison de l’engin. Mais déjà que vendre un PC sans Windows ça leur fait peur alors sans Windows ni ram ni stockage, c’est pour eux comme vendre une carte mère. Ça réduit à mort leurs possibilités en terme de vente. En clair ça tue le marché intérieur Chinois et n’intéresse plus qu’une poignée de fous comme nous…
    @clark: Et oui, comme tu dis :D

    @DAVID: 249€ j’aurais bien aimé. Mais avec un Core i5 Skylake ce n’est pas possible aujourd’hui.

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 11 h 05 min

    @DAVID:
    Bah c’est en partie faux alors : il te faudra bien de la RAM, du stockage (ou alors c’est pour une sculpture techno contemporaine).
    Cela compte aussi dans le bidule, que tu en possèdes déjà (tu l’as payé), ou que tu l’achètes.
    On en revient vers les 300€.
    A 20 balles près, tu trouves difficilement une intégration correcte dans ces tarifs.

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 11 h 31 min

    @Pierre Lecourt:

    On appel ça des barebones en général, et il y a tout de même un marcher, rien que à voir les déclinaisons des nuc dans cette configuration ;)

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 11 h 37 min

    @Tronk
    Les Nucs y’a écrit Intel dessus. Les Brix, moins chers, se vendent moins bien. Donc une marque chinoise…

    Super machine, hâte d’avoir le test pour la partie nuisance sonore.

    Vu que tout le monde donne son avis, moi j’aurai bien aimé une version épaisse avec un slot 3.5″. Pour mettre un 3 To/7200 tr/min dedans.

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 11 h 41 min

    Bonjour, cette machine semble intéressante, dommage qu’elle ne soit pas fanless.
    Sur quel site est il possible de se procurer ces processeurs faible consommation (15W de TDP) pour se monter une machine fanless dans un boitier performant ?

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 11 h 50 min

    j’aime beaucoup le dernier paragraphe, on est pas habitué a de l’honneté intellectuelle, j’image ca pour les parlementaires, sénateurs qui votent des lois qui touchent des lobbys qui les rémunérent, des journalistes qui préciseraient que leur mari est ministre…..
    Merci Pierre pour ce billet, mais effectivement cette V2 s’éloigne de l’esprit de la V1, après la machine est interessante sur le paiper, Brix Killer, voir meme mac mini killer :)
    a suivre

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 11 h 51 min

    @Pierre Lecourt Tout le matos embarqué est compatible Hackintosh ??

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 12 h 42 min

    Je me tâte tellement pour remplacer ma tour qui consomme bcp trop et qui n’est finalement pas si puissante.. Je suppose que l’usb C n’est pas compatible thunderbolt ? (pour potentiellement connecter un GPU externe)

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 13 h 29 min

    @clark: une config à 4go sans M.2 me parait suffisante (vu que w10 n’est pas fourni) pour des utilisations basiques de la vie de tous les jours et ça permettrait de se rapprocher des 250 euros, mais je dis ça, mon VORKE V1 fait parfaitement l’affaire !

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 13 h 55 min

    @DAVID:

    Nous devons être des consommateurs particuliers, car je suis tout à fait d’accord avec l’ensemble de tes commentaires. Ayant (aussi) commandé un Vorke V1, sur lequel j’aurais aimé un processeur un poil plus puissant et un peu plus de silence, je trouve ces configurations V2 trop puissantes et coûteuses pour moi (je n’ai pas dit cher, entendons nous bien).

    Je crois qu’on est des gros radins, toi et moi, en mode frugal…on a besoin d’un petit PC moyen, pas d’une bête de course…quand je vois 8Go, je me demande pour quoi faire (chez moi)…
    Nous ne sommes pas la cible de ces engins, en fait, et du coup, notre avis est un peu biaisé pour Pierre, je pense.

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 13 h 57 min

    …et j’ajoute que je trouve génial que Pierre Lecourt se fasse l’ambassadeur de nos geekeries auprès d’un fabricant chinois…bravo pour le travail et l’ambition !

    28 presales à ce stade…

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 14 h 20 min

    Bonjour à tous, mini machine très séduisante (sur le papier) sauf qu’elle est refroidie par un ventilateur générateur de bruit ! Quand on a goutté aux systèmes passifs, difficile de revenir en arrière.

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 14 h 24 min

    Très bonne configuration.
    Je cherche justement une minimachine qui se rapproche de ça (la Vorkev1 avait un processeur un peut faible à mon goût). Je recherche une minimachine qui fasse PC d’appoint / serveur / box multimédia.
    Est-ce que quelqu’un a un avis sur l’utilisation en serveur de cette machine (i5 peut être un peut gourmand).
    Avec du WOL pour ne l’allumer que quand on en à réellement besoin ça me parais intéressant.

    J’attends aussi le test avec impatience pour me décider.

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 14 h 24 min

    @DAVID:
    Pas pour moi, déjà qu’un Core m, je trouve cela parfois un juste.
    ‘m’enfin chacun ses desiratas. Tu pourrais aussi en rester sur le V1, acheter n’est pas une obligation si tes usages ne le réclament pas.
    Perso pour de l’encodage/transcodage/rip, lecture high profile/4k, s’il est possible de faire un peu de virtualisation, etc, j’aime bien que cela galope : si je peux gagner une heure…
    Bon, je viens d’acheter un mini-PC pour cela mais pour le bin’z du rez de chaussée, j’aime bien aussi être dans le confort. Là, je peux quand même faire et à pas cher…

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 16 h 16 min

    En fait il y a autre chose qui m’empêcherait de mettre plus de 250 euros dans ces minimachines, c’est leur durabilité

    par exemple ma config actuelle, une grosse tour certes un peu vieille, que j’ai monté moi même, je n’ai jamais eu aucun soucis, ça fait plus de 10 ans, je sais

    éventuellement que je pourrais me procurer une CM de rechange à -30 euros au cas où et pour le reste c’est pareil…

    maintenant quid de ces nouvelles bêtes, si la carte ou un composant de la carte grille il va être compliqué de s’en procurer une autre, je ne demande pas qu’elle

    dure 10 ans, mais au moins qu’on puisse trouver des pièces de rechange pendant un certain temps, histoire de ne pas avoir le sentiment d’avoir acheté du jetable quand le matos ne répondra plus…

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 19 h 03 min

    La possibilités de réparer n’est pas un critère pour une majorités de personnes. Surtout que au final l’intérêt de ce produit est le prix, faire du ba au lieu de socket permet des économies, des gains de places et surtout une facilitée de conception.

    On ne peut pas avoir le beurre, l’argent, la cremière….

    Après en solution standardisé le mini itx est bien démocratisé, mais restera toujours plus gros.

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 19 h 20 min

    Perso ,je trouve ce produit un peu cher .
    Si la puissance y est il est vrai ,est ce justifié pour un petit PC d’appoint ?

    C’est sur que comme beaucoup ,je pense qu’une machine a 250 euros me serait suffisante .

    Maintenant ,il est vrai que la puce Intel a déjà un coût déjà élevé .
    Juste pour savoir ,cela aurait il castrée la machine de la proposé avec un Intel i3 qui je pense pourrait aussi bien faire l’affaire .

    Je pense que l’on reste dans un prix de NUC et sachant que chaque geek a au moins un disque a recyclé ,le NUC me semble un mini-PC plus logique a l’achat .

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 19 h 28 min

    @Mickaël:
    Moi j’ai acheté un Shuttle et ça ne revient pas si cher que ça

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 20 h 08 min

    @ptitpaj: Le but est de ne pas en faire un PC d’appoint justement : « Autre élément important, le choix du processeur. Avec cette machine, je voulais qu’il soit possible de transformer une tour de bureau classique en souvenir. De remplacer un truc encombrant par un engin beaucoup plus compact avec ses 0,6 litres mais en restant efficace pour toute la famille. »

    Les NUC sont d’excellentes machines, d’ailleurs le NUC Core i3-6100U est disponible sensiblement au même prix que le Vorke V2 Core i5 6200U. 314€ chez Alternate au lieu de 320,94€. Bien sur il est livré sans ram ni stockage alors que le Vorke est livré avec 8 Go de DDR3L et un SSD Samsung 128 Go…

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 20 h 22 min

    Oui, oui, oui. Des minimachines d’appoint c’est pas ce qui manque. Par contre remplacer la grosse tour universelle (sauf si c’est pour jouer), ça c’est une bonne idée, Pierre. Donc il faut de la puissance. Mais si ça devient le PC principal, il faut aussi un minimum de fiabilité et et minimum d’échange de composants possible (sauf qu’il n’y a plus grand chose à changer à ce niveau d’intégration).
    Donc, bravo pour la démarche une fois de plus.

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 21 h 20 min

    Par contre pour la compatibilité HEVC 4K 10 bits je ne suis pas sûr, en tout cas pas en hardware, si quelqu’un peut confirmer ?

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 22 h 22 min

    @herg: Pas en 100% hardware non pour le 10 bits.

    C’est du mixte hard/soft avec des pointes à 20% de CPU usage. Le 8 Bits est 100% hard avec un cPU à 2% max.

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 22 h 28 min

    Bonsoir.

    j’aimerais remplacer ma vieille tour Antec Nine hundred qui devient une machine à poussière… mais le chemin est long pour trouver LE produit qui comblera mes attentes…

    je tourne sous Windows 10.
    Proc I5 2500K
    8GO de ram ddr3
    CG AMD Hd6900
    Ssd intel sata 3

    J’ai tourné la page sur les jeux vidéo pc. ça sera un usage Web, bureautique, un peu de photoshop / lightroom, et lecture films x264 / x265

    la solution du mini pc m’attire vraiment.

    1- Vais je tourner confortablement avec le Yorke ? ne va t’il pas trop avoir une grosse différence de fluidité et réactivité ? je me suis habitué à l’instantanéite quand je clique sur quelque chose, quasiment aucun chargement.

    2- je cherche une solution qui me permettrait d’avoir deux écrans connectés dessus. actuellement j’ai mon écran pc ET ma TV reliés en même temps pour lire les films.

    3- j’ai actuellement une carte son dédiée reliée en optique sur un ampli home cinéma. je suppose donc que je devrais m’équiper d’un DAC si je veux toujours bénéficier du son Dolby et autre sur mon ampli home cinéma ? le hdmi sur du « petit » matériel comme le Yorke saurait gérer les formats de son comme ça ?

    Si des geeks plus geeks que moi ont les réponses à mes questions je suis preneur.

    Bonne soirée à vous.

    Répondre
  • 5 novembre 2016 - 23 h 04 min

    Bon, je n’ai absolument pas besoin de changer mon vieux PC, mais avec cette machine j’en ai méchamment envie.

    Répondre
  • maa
    6 novembre 2016 - 0 h 19 min

    super présentation, merci
    quid du double écran? y a t il une possibilité?

    Répondre
  • 6 novembre 2016 - 7 h 52 min

    Lo double écran, c’est important à vérifier mais à priori ça devrait rouler. Ah, moi j’ai même testé du 3 écrans. Au travail, parce que 3 écrans en ville, c’est pas possible au niveau place. Hélas, ça serait bien en télétravail.

    Après une nuit de réflexion et la lecture des nouveaux commentaires, le seul truc qui me gêne, c’est le ventilo. Le prix est bon, il faut savor payer pour de la qualité. Et pour la qualité, on aura le test de Pierre. Oui, vraiment, le ventilo c’est le gros truc à tester pour éviter les déceptions après achat.

    Répondre
  • 6 novembre 2016 - 8 h 40 min

    @Laurent A: le « mini pc », ça va vous frustrez
    si vous avez des besoins comme une carte son bien spécifique, en externe, ça va vous prendre autant de place qu’une mini itx bien choisit type lian li mais bien moins intégré et propre (étalé genre « pieuvre » bien bordélique et je parle même pas du WAF)

    votre matos, vous prenez juste un boîtier et une carte mère (occaz ou pas) et basta

    sinon, pour le fanless, idem, juste une alim fanless (genre seasonic) et un ventirad passif du genre de l’artic dont on a deja parlé ici et si on a que des ssd, c’est régler (je l’ai fait avec un i3T 25 watts en 1155 et ça passe nikel. j’ai des hdd donc j’ai mis des scythe en 5 volts, on entend RIEN)

    pour le x-h 265, idem, attendre une carte passif amd ou nvidia avec prise en charge du codec en 100% hardware (ça exite peut etre deja d’ailleurs) et basta (si on joue pas, c’est impec et les petits jeux ou anciens passent suivant la résolution)

    le choix du proc en mini itx peut varié selon les besoin (comme l’encodage ou la virtualisation cité plus haut) mais ça s’upgrade !

    ici, on a du super petit, assez puissant pour remplacer une tour dans une chambre, en pc secondaire dans une maison (genre en VESA derrière l’ecran de la chambre), pc principal et unique pour un usage surf, bureautique, videoconf pour ses parents par exemple (avec ubuntu,mint, debian etc etc c’est PAR-FAIT)

    pour les gros geek en pc principal, c’est limite, il faut vraiment voir

    perso, si pas de double écran, c’est mort pour moi (écran principal voir double plus un video projecteur – et mes pico phillips par exemple, c’est vga ou hmi via adaptateur, chaîner les adaptateurs via les displaport, j’attends le test mais pas sur que ça marche)

    mais c’est une très bonne initiative et un bon plan deja

    comme souvent, l’alim, j’attends de voir par exemple (et une ref « au cas ou » elle claque, à la campagne, le réseau est pas toujours aussi bon qu’en ville) et idem, un I3, ça suffisait amplement, mais bon, on va pas se plaindre non plus

    sinon, c’est sur qu’un brix, shuttle ou un zotac, c’est moins cher dans ce cas et pour certains usages

    c’est à chacun de voir, mais l’initiative est bonne, le matos aussi
    il faut vraiment voir ses besoins (et si besoin de changer justement)

    perso, on verra après le test, avant ça sert pas à grand chose de se prendre la tete

    Répondre
  • 6 novembre 2016 - 8 h 42 min

    @Jean-Philippe: si on veut vraiment de la fiabilité et des pièce de rechange sur du long terme, shuttle
    vous prenez même pas la tète

    Répondre
  • 6 novembre 2016 - 8 h 44 min

    @Jean-Pierre: 3 écrans, c’est top
    essayer de trouver des « bras » avec deux écrans en bas et un en haut (ça existe)
    c’est génial ce système (deja avec deux, c’est le panard)

    Répondre
  • 6 novembre 2016 - 8 h 53 min

    @petitevieille: si ça vous libère de la place, à vous de voir
    mais si la place libéré sert à rien (genre emplacement vide dans un bureau ou on peut mettre qu’une tour à cette endroit comme dans beaucoup de cas)
    bah ça sert à rien de changer

    @DAVID: c’est le hic (surtout avec les circuits d’alim selon là ou on habite ça peut devenir très très galère – et en 10 ans, on peut déménager)
    c’est toujours un point à avoir en tête ça

    @Pascal: doit y avoir moyen de bidouiller je pense

    Répondre
  • 6 novembre 2016 - 11 h 57 min
  • 6 novembre 2016 - 11 h 58 min

    @orangina rouge:
    Je sais. Ca fait longtemps que je regarde du côté de chez Shuttle (souvent à la suite d’un article de Pierre d’ailleurs parce que s’il n’était pas là pour jouer au diable tentateur…). Mais jusqu’à présent, pas trouvé assez puissant, fanless et avec 2 ssd. Mais je sais que ça va venir un jour.

    Répondre
  • 6 novembre 2016 - 12 h 21 min
  • 6 novembre 2016 - 12 h 22 min
  • 6 novembre 2016 - 12 h 33 min

    Merci pour le lien, Pierre. Mais là pour le coup 43x35cm (et 8kg) c’est un desktop, certes un superbe desktop et pas ventilé mais à 275$ tout nu, oups, c’est chaud ! Trop chaud pour moi. Non, je crois que les petites machines évoluent. Et ta démarche le prouve. Il y a des gens qui cherchent à remplacer leur tour par une machine puissante, petite (et fanless). Le Vorke est déjà une bonne approche mais Shuttle m’inspire clairement confiance. Surtout que mes pc, je ne les change pas tous les jours. Donc, je suis comme l’Amérique avant Christophe Colomb : j’attends… ;)

    Répondre
  • 6 novembre 2016 - 12 h 47 min

    l’on pourrai même transformer ce truc en maxi bête de jeux !
    grace au slot PCIe de la carte wifi , on transforme ca en eGPU ! donc une alim , une bonne grosse CG , un PCI express et un PM3N (ca remplacera la carte wifi)

    Répondre
  • 6 novembre 2016 - 13 h 04 min

    @Jean-Philippe: Je crois pas que les indiens américains attendaient quoi que ce soit… Pas plus que les autres populations indigènes locales. Mais bon c’est un autre débat.

    Shuttle est une excellente marque, je suis très content des miens et j’en ai depuis que les Cube existent. J’ai un P4 comme serveur de chez Shuttle dans un Cube. Il doit avoir 12 ans et il tourne toujours. Quand à leurs systèmes fanless, ils fonctionnent vraiment bien et les solutions sont super intéressantes car économiques sans lésiner sur l’aspect fanless justement. En fait ils conçoivent un bon châssis qui permet d’économiser sur le coût de fabrication global. Cela évite de recourir à des artifices moins efficaces ou a trop baisser le reste des composants.

    Répondre
  • 6 novembre 2016 - 13 h 05 min

    @lolo thx: Mouais, dans ce cas là autant prendre du Mini ITX non ?

    Répondre
  • 6 novembre 2016 - 13 h 09 min

    @Jean-Philippe: il y a des hdplex en mini itx
    cher, mais parfait (et on trouve des pieces de rechange si l’alim crame)
    excellente marque

    Répondre
  • 6 novembre 2016 - 13 h 26 min

    @orangina rouge:
    Merci pour les infos. Effectivement, je viens de voir le H1.S. avec une alim de 80w ça fait 214$. Il y a effectivement un calcul à faire en ajoutant la carte, la mémoire (peut-être de la récup) et le stockage (récup à coup sur). Mais je ne connaissais pas la marque.
    @Pierre. Je sais, parce que je lis consciencieusement tes articles :) que les Shuttle sont très robustes et fiable. C’est pour ça que ça me tente.

    Répondre
  • 6 novembre 2016 - 13 h 53 min

    Vade retro démon tentateur !

    Miam !
    Super tentant cette machine : bravo Pierre beau boulot.
    Malheureusement je n’ai pas trop l’intention de changer mon matos tout de suite ; par contre pour conseiller la famille / les amis c’est une super idée.

    J’attends ton test avec impatience :P

    Répondre
  • 6 novembre 2016 - 15 h 40 min

    @Jean-Philippe: tout que votre matos est – pour moi- bien meilleur que la config ici (et encore laaargement suffisante)
    si hd plex est trop cher, lian li a de très, très bon boîtier (debout, couché, format « boite de chaussure » etc etc)
    ça vous permettrais de commencer et ensuite mettre de l’argent dans une alim fanless, revoir le systeme de ventilation etc etc en douceur pour le portefeuille
    silverstone et iwin font également de bon boîtier pour se monter un pc vraiment silencieux (atx, mi atx ou itx)
    bonne fin de week end à tous

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *