Voici le nouveau logo de Kodi aka XBMC

Changement de nom et changement d’image, Kodi a fait son choix et s’est arrêté sur un nouveau logo pour sa marque fraîchement créée. Une manière également de tourner la page des années XBMC. Un changement qui va poser problème à certains acteurs du marché et en réjouir d’autres.

XBMC est devenu une vraie signature, au même titre qu’un logo MP3, DTS ou Divx sur un appareil multimédia, le logo XBMC était gage d’ne grande compatibilité du produit avec de nombreux formats de fichiers. Hélas la disparition de XBMC au profit de Kodi va obliger de nombreux fabricants à mettre leur packaging à jour.

 

Kodi

Mais l’intérêt pour Kodi c’est également de s’armer contre ceux qui abusent de ces logos et qui promettent beaucoup de fonctionnalités sans pour autant assurer le service qui suit. Ajouter un logo sur un packaging c’est l’affaire de 5 minutes sur un logiciel d’édition, assurer le service adéquat est autrement plus complexe. Avec son guide d’utilisation du logo Kodi et surtout le fait qu’il soit déposé, la marque nouvellement créée va pouvoir faire un peu le ménage auprès des indélicats qui n’hésitent pas a utiliser le logo XBMC sans assurer le service minimum qui va derrière.

La fondation XBMC a voulu un design simple, qui reprenne en 2D la lettre K tout en indiquant d’une manière plus ou moins consciente les touches d’une interface de navigation. Le résultat que voici correspond à ces critères et permettra à la marque d’être imprimée correctement en toutes tailles et sur tout support. Il faudra, je suppose, pas mal de temps pour voir XBMC s’effacer au profit de Kodi dans l’esprit des utilisateurs, la transition sera difficile.

Il est à noter cependant que la marque ne demande ni royalties ni même de contrat spécifique pour exploiter ce logo, comme toute marque déposée il est protégé mais qui veut l’employer le peut sans soucis sur un site ou un produit.

Vous trouverez plus d’infos sur le site Kodi.tv

7 commentaires sur ce sujet.
  • 25 novembre 2014 - 13 h 16 min

    Sympa, j’aime bien ;)

    Répondre
  • 25 novembre 2014 - 14 h 25 min

    Le logo me fait penser à une application de navigation (gmaps, plan, mappy…) en flat design !

    Répondre
  • Cid
    25 novembre 2014 - 15 h 14 min

    zut va falloir que je change ma Xbox estampillée XBMC ! (je plaisante, XBMC4XBOX est le nom conservé par l’équipe qui suit le projet :) )

    Répondre
  • 25 novembre 2014 - 17 h 35 min

    svp; aka = “also known as”, “alias” fonctionne bien aussi..

    Répondre
  • 25 novembre 2014 - 17 h 40 min

    @Alain: Je me suis laissé aller au combo “Kodi aka XBMC” et son côté ésotérique très puissant :p

    Répondre
  • 25 novembre 2014 - 18 h 19 min

    @Pierre: si c’est une licence poétique alors … ;)

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 15 h 41 min

    Simple et efficace, beau logo…
    Une simple lettre sur un carré peu paraitre évident et facile, mais ça ne l’est pas quand presque tout à déjà été inventé.
    Bravo au(x) créatif(s)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *