Torsin lance un netbook 10.5 sous Intel N150 sur Kickstarter

Torsin, vous connaissez ? Moi non plus mais la marque annonce un netbook de 10.95″ de diagonale sous Intel N150.

Torsin est une marque qui semble sortir de nulle part. Au grand jeu des solutions proposées en financement participatif, elle tente l’aventure avec un netbook assez intéressant sur le papier.

Le Torsin 10.5 pouces propose un écran IPS de 1920 x 1280 pixels tactile qui se tourne sur un axe central pour se superposer au clavier. Une manière de se transformer en tablette tactile. Un accéléromètre est présent pour basculer en mode portrait ou paysage. L’écran annonce une luminosité de 300 nits ainsi qu’une couverture de 100% de la colorimétrie sRGB.

Il propose un équipement intéressant avec un processeur Intel N150 suffisant pour la majorité des tâches grand public. De 16 et jusqu’à 32 Go de mémoire vive DDR4-3200 sur un slot et un stockage SSD de type M.2 allant de 1 à 2 To. Aucune info précise quant au SSD employé, on sait qu’il s’agit d’un M2 NVMe mais on ne connait pas sa taille ni le type de technologie utilisée.

D’après les images, il semble que ce soit un M.2 2280 mais cela reste assez flou. Dans tous les cas, qu’il s’agisse de la mémoire ou du stockage, l’incidence ne sera par énorme sur les performances globales du processeur. La puce Intel ne gère que la mémoire monocanal et l’impact entre un NVMe Gen2, 3 ou 4 reste assez faible d’un point de vue traitement. Pour piloter ce système, le netbook propose une version de Windows 11 Pro préinstallée (enfin presque, voir plus bas).

Le Torsin 10.5″ propose une connectique basique avec deux ports USB 3.0 Type-A, un jack audio combo 3.5 mm, un lecteur de cartes MicroSD, une sortie vidéo MiniHDMI et deux ports USB Type-C décrits comme « toutes options ». Ce qui veut dire qu’ils font circuler des données, sont Power Delivery et peuvent proposer un signal DisplayPort. Pas d’infos, par contre, sur  le débit des données, on imagine des ports au moins USB 3.0.

L’engin embarque deux cameras, une solution 1 Mégapixel 720P pour la vidéo conférence et une seconde caméra 0.3 MP en infrarouge pour la reconnaissance faciale. Ces deux capteurs semblent situés sur la partie basse de l’écran, à droite de la charnière centrale. Ce qui ne sera pas forcément formidable pour dialoguer en vidéo. La machine propose un clavier QWERTY avec rétro éclairage et des enceintes intégrées. 

Le pavé tactile est étroit et… ovale. Une idée toujours aussi peu intelligente puisqu’elle ne correspond pas à la forme de l’écran. Les bords de cette zone tactile ont en plus l’excellente mauvaise idée de proposer des boutons. À gauche baisse du volume et réduction de luminosité et à droite le contraire. On imagine qu’en manipulant le pavé, on pourra appuyer malencontreusement sur ces boutons par inadvertance. Glorieuse idée.

La batterie intégrée est une solution 5500 mAh qui se recharge via USB Type-C. Torsin ne donne aucun détail précis d’autonomie. Le tout est intégré dans un châssis métallique mesurent 24.5 cm de large pour 18.8 cm de profondeur et 2.05 cm d’épaisseur. Il pèse 980 grammes.

L’engin est proposé à partir de 378$ HT. Soit 324€ HT. Plus les frais de port. Mais attention, pour ce tarif, vous recevrez un barebone, c’est à dire un engin livré sans mémoire vive, sans stockage et sans système d’exploitation. il faudra rajouter 85€ pour 16 Go de mémoire et 1 To de stockage. Et 214€ HT pour 32 Go de DDR4 et 2 To de SSD. Ce qui est assez cher si on regarde les prix du marché. Une barrette de RAM Corsair DDR4-3200 32 Go coute 100€, un SSD NVMe Kingston de 2 To coute 112€. On arrive donc à 212€ au lieu de 214€ mais avec une petite différence, les 214€ demandés sont Hors Taxes et les 100€ sont TTC…

Mon plus gros souci vient de Torsin lui même. Cette marque est absolument inconnue au bataillon et je suis persuadé qu’elle n’est pas à l’origine de cette machine qui ressemble fortement à de nombreux netbooks-like apparus ces dernières années sur le marché Chinois. Quasiment tous sous processeur Atom ou Celeron. Ce modèle sous Intel N150 est peut-être juste un des premiers à être commercialisés alors qu’ils sont encore en pré-production. Je ne serais pas surpris que l’on voie des clones sur AliExpress assez rapidement.

Torsin dit se situer en Californie sur la page de Kickstarter de ce qui est son premier projet. Il semble pourtant évident qu’il s’agit d’une société Chinoise, la vidéo de présentation ne laisse pas de doute à ce sujet. Cette campagne est la première de la marque, et avant cette date, je ne trouve absolument aucune mention de Torsin où que ce soit.

Chuwi MiniBook X 2025 : le netbook 10.51″ Intel N150 à 283€

Pour rappel, le Chuwi MiniBook X 2025 sous Intel N150 en version 12/512 Go avec une licence de Windows 11 est à moins de 284€ sur AliExpress… Mais vous faites ce que vous voulez.

Source : NotebookCheck


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

21 commentaires sur ce sujet.
  • 30 août 2025 - 20 h 02 min

    Il parait mieux que le chuwi niveau connectique, mais bon je l’aime bien mon choubaka 😁

    Reply
  • 30 août 2025 - 20 h 33 min

    On est bien d’accord qu’avec Kickstarter, on est investisseur et non client, donc, sans garantie…
    De plus, c’est bien trop cher, si encore, face au Chuwi, il avait le bon d’avoir un écran avec prise en charge d’un stylet actif mais la, c’est vraiment bof.

    Reply
  • 30 août 2025 - 23 h 25 min

    Le touchpad rond me rappelle les portables Panasonic d’autrefois avec le lecteur cd sous le clavier ou le palmrest!

    Reply
  • 31 août 2025 - 1 h 04 min

    @Cyberfox:

    Pourquoi d’autrefois ? Ils n’ont pas changé de design même en 2025 !

    Reply
  • 31 août 2025 - 9 h 09 min

    @dotmehdi: c’est vrai ? Ils font toujours des portables, et ont toujours le même look après tant d’années ?

    Reply
  • 31 août 2025 - 9 h 30 min

    Assez étonnant, le N150 saurait prendre en charge 32Go de RAM ? Il me semblait que la limitation était à 16Go !
    Toujours le même soucis, un clavier étasunien ANSI… Il pourrait au moins utiliser une disposition ISO (pas trop pratique la touche «Entrée» en longueur et minuscule en hauteur)

    Reply
  • 31 août 2025 - 11 h 08 min

    @Vieux chouf: officiellement, 16, officieusement, 32, mais sur un seul canal.
    C’est régulier chez Intel, je me souvient, à titre d’exemple, du x5-z83.. Donné pour 4gb max et avoir vue des machines sortir avec 8gb RAM.
    Il semble que c’est souvent le cas pour la catégorie Atom.

    Reply
  • 31 août 2025 - 12 h 13 min

    @Vieux chouf: Oui, comme dit @Madwill, cette restriction est purement « diplomatique ». Les N100 et N150 savent piloter plus de mémoire vive qu’annoncé. Je suppose qu’il s’agit de créer une barrière illusoire pour que les acheteurs voient une différence importante avec les Core entrée de gamme. Différence finalement assez subtile et pas franchement convaincante pour énormément de profils.

    Reply
  • 31 août 2025 - 13 h 59 min

    « support PWM dimming », c’est pas cette information que j’irai fièrement exposer dans la brochure de mon produit pour présenter son écran perso^^.

    Reply
  • 31 août 2025 - 14 h 58 min

    A part le chuwi, est-ce qu’il y a des netbook modernes à moins de 400€ avec un clavier AZERTY ?

    Reply
  • 31 août 2025 - 15 h 04 min
  • 31 août 2025 - 20 h 14 min

    @Mareek: Pour le moment, ce marché semble trusté par les iPad ou tablettes Android (surtout les Samsung) et faut bien avouer que pour une utilisation basique, ça fait le taf pour une majorité d’utilisateurs.
    Maintenant, il suffirait qu’un grand fabricant, tel acer, Asus ou lenovo en sortent et cela pourrait bien marcher.
    Il y a quand même une condition, un OS hybride, j’ai installé iPad OS 26 sur les iPad de la famille (iPad 9 et iPad mini 5), c’est très intéressant, Android aussi, la bascule entre mode tablette et desktop avec clavier/souris fonctionne bien.
    Pour linux, GNOME s’en sort très bien sur les petite diagonales, quand a KDE, on peut passer de plasma à plasma mobile.
    MS devrait aller en ce sens pour voir fleurir des netbook en 10″ et moins.

    Reply
  • 1 septembre 2025 - 7 h 34 min

    Avec IpadOs26 et Android qui fusionne avec ChromeOs, il va y avoir un Macbook moins cher (700€ attendus, avec processeur d’Iphone) mais surtout un remplacement des Chromebooks. Quel sera le modèle retenu ?
    Tablettes + clavier, pour répartir le coût psychologique ? Portable classique mais détachable ? Ou autre chose.

    Reply
  • 1 septembre 2025 - 8 h 16 min

    @Arpenteur: le retour d’un formfactor Asus t100 peut être…
    En tout cas, aujourd’hui, avec un iPad, question clavier et accessoires, il y a l’embarras du choix, OK, cela monte vite l’investissement mais c’est l’histoire de la grenouille dans la casserole 😅

    Reply
  • 1 septembre 2025 - 8 h 42 min

    Trop lourd pour une utilisation en mode tablette (ma Surface-Pro-like Dell de 13 pouce est plus légère) et trop chère.
    Par contre, bon point pour la récupération des dalles des Surface Go2-4 au ratio de 3:2 en 1920×1280.
    A la rigueur, j’aurai préféré une tablette plus légère avec un clavier type T100. Dommage que le concept « Transformer » soit oublié des constructeurs…

    Reply
  • 1 septembre 2025 - 8 h 57 min

    Euh… Un N150 pour bosser sous Windows, c’est chaud patate quand même ! Ils sont fous dans cette boîte !

    En NAS, oui (super Beelink Me Mini sous TrueNas), pour de la conteneurisation c’est parfait, du micro serveur sous Linux également, mais sinon…

    J’ai essayé un Windows virtualisé sous Proxmox avec N100 (perfs identiques) et j’ai vite abandonné pour transférer la VM sur un ProxmoX avec un vrai CPU de portable.
    On attend sur à peu près tout après chaque clic. Il est certes possible que je sois impatient ^^

    Reply
  • 1 septembre 2025 - 9 h 47 min

    @Ribibi:
    Pour bosser sous Windows, le N150 (épaulé par 16 Go de ram) est largement suffisant pour Mr Toulemonde sur des tâches classiques (burautique, navigation, multimédia).
    Après pour des tâches lourdes (ce que ne cible pas un netbook), évidement qu’un CPU plus costaud sera nécessaire.
    C’est un peu comme si tu ns disais que tu as essayé de partir en vacances à l’autre bout de l’Europe en scooter 125 et qu’au vu de ton expérience, ta conclusion est que le 125 est un mauvais moyen de transport. Bref, utilise le N150 pour ce qu’il a été prévu et tu verras que c’est un sympathique processeur ;)

    Reply
  • 1 septembre 2025 - 18 h 27 min

    @sidero:
    Tu as bien du courage. J’entends bien que travailler occasionnellement avec un U300 est possible, mais je trouve déjà ça très limite (alors que 50% plus performant).
    Dans ma famille pour pas cher plusieurs ont des Ryzen 5 5500U, et même si c’est 2x plus performant qu’un N150, et tout le monde s’en plaint après 3 ans : navigation, excel, word…

    Après je comprend l’analogie avec le scooter 125cm3 xD : Je fais régulièrement ParisOrléans avec, et si ça se fait très bien, c’est comme un N150 : Je ne ferai pas durer un moteur pareil sur 50K km. Peu de chance.
    Le N150, c’est comme les différents PC en tête de gondole à la Fnac. C’est beau, c’est pas cher, et après tu vois que : batterie sous-dimensionnée, pas de protection contre la charge continue (batterie rapidement morte), le touchpad qui s’enfonce au point qu’un moindre liquide pète la machine, le plastique de belle couleur qui n’est qu’en surface donc la couleur disparaît à la moindre rayure/usure, etc, etc…
    :)
    Mais je te l’accorde, j’ai les moyens de viser un peu plus haut qu’un Chuwi (une connaissance en avait un et… ouille ouille)
    Je conseille beaucoup de gens autour de moi (perso, boulot, clients), et les seuls qui ne se plaignent pas de leur équipement sont ceux qui m’ont réellement écouté, et pas seulement leur portefeuille ;)
    Après, chacun fait ce qu’il veut, je n’oblige personne, mais c’est en connaissance de cause 0:-)

    Reply
  • 1 septembre 2025 - 19 h 27 min

    @Ribibi: Ouais j’avais le même genre d’avis d’experts sur les Celeron N4100 par exemple, ou même sur les Atom Z. Toute la presse ou presque disait que c’était nul et inexploitable. J’ai même eu des collègues qui m’ont dit ne pas avoir testé le TBook T100 parce que « l’Atom c’est pas possible ». Et, évidemment, la même idée préconçue est apparue avec les Alder Lake-N puis les Twin Lake; Des puces « En monocanal, tu te rends compte »…

    Sauf que c’est un avis totalement biaisé. Je ne dis pas que c’est volontaire, mais c’est une position d’expert qui ne se rendent absolument pas compte que ces puces conviennent parfaitement à la grande majorité des usages en informatique de la population générale. Il est difficile de revenir en arrière apres avoir goûté à des configurations haut de gamme, la majorité des gens qui utilisent des ordinateurs pour un usage familial ont des PC d’il y a 10 ans sous HDD totalement empoussiérés et bruyant. Qu’ils n’allument pas leur PC pour jouer ou faire des trucs de malades mais pour surfer, faire de la compta et éventuellement lancer un ou deux logiciels classiques pour faire un CV ou jouer un peu.

    Sur le Transorfmer Book T100 par exemple, on me soutenait que ce serait un flop parce qu’il serait impossible de faire autre chose que du bloc-note. Que son Atom Bay Trail T Z3740 avec 2 Go de ram était nul. Inapte à toute tâche évoluée. Et je me suis fait un malin plaisir à lancer des jeux :
    https://www.youtube.com/watch?v=G-J7iQ16Dxc
    https://www.youtube.com/watch?v=OD7RQZyHshU
    https://www.youtube.com/watch?v=Ymx7So_yYrw

    A lancer des sessions Photoshop :
    https://www.youtube.com/watch?v=mYp0Mncc3zI

    A faire du développement photo :
    https://www.youtube.com/watch?v=yjylGet7Qeg

    Et même de la MAO :
    https://www.youtube.com/watch?v=aCroAz0JaX8

    Surprise ! La machine permettait de faire tout cela. Pas comme sur un poste de travail pro ni sur un PC plus musclé assurément. Mais la machine avait des ressources incroyables si on prenait la peine de les essayer. Bingo, il a été le portable le plus vendu lors de son année de sortie.

    Alors oui, le N100, le N150 ne sont pas des Ryzen, mais les performances proposées sont équivalentes en termes d’usages à celle d’un Ryzen de base. Cela ne va pas aussi vite, mais l’enveloppe des usages possible est équivalente. Cela suffit sous Win 10/11 ou Linux à faire des choses avec son PC, ma foi fort confortablement et pour une bouchée de pain. Certains ne vont pas supporter le niveau de performances obtenu sur ces machines mais la majorité des acheteurs de ces machines low-cost savent très bien ce qu’ils font et sont souvent ravis de leur achat.

    Reply
  • 1 septembre 2025 - 19 h 42 min

    Apres j’ai des avis de ce genre depuis que je blogue; Les netbooks n’avaient aps grâce aux yeux de certains car trop peu puissants… en attendant j’ai des lecteurs qui ont acheté des Samsung NC10 ou des MSI Wind et qui ont obtenu leur doctorat avec. Il y a une grosse différence entre le ressenti des besoins des autres et leur appétit réel. C’est le second qui doit être pris en compte, pas ce qu’on fantasme sur ses propres usages.

    Mon ordi de déplacement c’est un Xiaomi 12.5″ sous Core m3-6Y30, avec 4 Go de ram et 128 Go de SSD. Pourtant, je peux écrire ici avec, de n’importe quel endroit dans le monde. Et c’est une puce bien moins lotie que le N150 qui est en plus souvent livré avec 4 x plus de mémoire vive…

    Reply
  • 4 octobre 2025 - 22 h 04 min

    @Pierre Lecourt: tellement d’accord avec vous. J’ai usé mon netbook 10″ de la première heure.plus tard avec les tablette Windows, j’avais trouvé un compromis jusqu’à mon pipo w1 pro dont la batterie est complètement KO. Le chuwi Minibook x est mon dernier espoir 🤣🤣 je tourne au quotidien en pro sur un Elitebook, mais en perso et en déplacement, je n’ai pas besoin de cette taille ni de cette puissance.

    Reply
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *