Victus, le nouveau verre de Corning encore plus résistant

Le nouveau Gorilla Glass Victus de Corning est présenté comme encore plus résistant aux chutes et aux rayures. Cette nouvelle matière devrait faire son apparition dans les mois à venir sur les derniers smartphones.

Difficile de faire l’impasse sur les productions de Corning dans le monde des objets mobiles. Que ce soit pour les tablettes, les smartphones ou les montre connectées, quasiment tout le milieu et le haut de gamme de toutes ces solutions emploient des verres de la marque pour protéger leur surface.

La promesse de la marque n’a pas changé depuis des années, proposer toujours plus de résistance aux agressions que subissent ces objets. Sa nouvelle gamme Victus promet encore plus de performance sur ces points par rapport au  Gorilla Glass de sixième génération actuel. En particulier dans la résistances aux rayures. 

Le Gorilla Glass Victus est censé résister deux fois plus aux rayures que la précédente génération. Jusqu’à 4 fois par rapport aux verres classiques “noname”. Cette annonce fait suite à des essais en laboratoire montrant les capacités de ce nouveau verre à ne pas se briser ou se marquer suivant des mesures précises. Le Victus ne se brise pas après une chute de 2 mètres sur une surface dure comme du béton. Dans les mêmes conditions de chute, un verre Gorilla Glass 6 de génération actuelle aura la même résistance que le Victus mais pour des chutes de 1.6 mètre seulement. 

Evidemment il s’agit de statistiques. Corning ne vous garantit pas que votre smartphone ou votre tablette pourra réussir à s’en sortir sans bobos après une chute de ce type à chaque fois. Simplement qu’elle a plus de chances de s’en sortir en moyenne… Mais il suffit d’une fois pour que la vitre de votre appareil soit brisée. Pour avoir vu la première génération de ces verres Gorilla Glass en action et leur apparition sur le marché puis leur lente évolution jusqu’au Gorilla Glass 6 et désormais le Gorilla Glass Victus, je dois bien reconnaître que l’évolution des verres Corning en terme de résistance est indéniable.

Victus
Ayant eu en main énormément de tablettes et de smartphones noname qui ne se penchaient pas trop sur la question de la résistance du verre préférant mettre n’importe quoi, voire du plastique, la pertinence de l’offre Corning n’est plus, pour moi, à démontrer. La marque continue d’ailleurs de distribuer ses technologies plus anciennes – et moins chères – pour équiper les marques noname. On peut ainsi trouver des tablettes ou des smartphones neufs en Gorilla Glass 2 ou 3 quand le haut de gamme international est livré en Gorilla Glass 5 et 6.

Les futurs engins équipés de Victus devraient faire leur apparition avec de nouvelles générations de machines. La marque n’a pas annoncé de date mais laisse entendre que ces verres devraient débarquer dans les prochains smartphones haut de gamme. Ceux là ouvriront la voie mais on devrait voir cette nouvelle technologie suivre dans tous les appareils haut de gamme : montres, tablettes et ultrabooks tactiles.

Reste que je me pose une question, pourquoi Victus ? Le mot signifie Vaincu en latin, cela veut t-il dire que la peur de voir son appareil se rayer ou se fendiller est vaincue ou que c’est la vitre qui finira par l’être tôt ou tard ?

Soutenez Minimachines, partagez le !


Violet
14 commentaires sur ce sujet.
  • 28 juillet 2020 - 12 h 49 min

    in victus veritas !!

    Répondre
  • 28 juillet 2020 - 14 h 53 min

    Mwais j’y crois toujours autant pas !

    Répondre
  • 28 juillet 2020 - 15 h 07 min

    Je trouve dommage que Motorola ait abandonné leur technologie de verre dite “incassable” fait de multiple couche de verre et de “gel”.
    Ils aurait pu en faire leur marque de fabrique.

    Répondre
  • 28 juillet 2020 - 15 h 15 min

    L’avancée des technologies laisse un peu a espérer .
    Imaginons ,une conception différente de nos produits informatique dans l’avenir .
    Imaginons ce verre incassable et inrayable sur nos tablettes ,smartphones cela donne un plastique a ne pas jeter .
    Reste l’Électronique a l’intérieur qui elle devra etre adaptée et modulaire de préférence .
    Jette t’on plus de Smartphone pour cause d’écran cassé que de smartphone pour cause d’une batterie non interchangeable .
    A quoi sert un smartphone a la vitre incassable si l’intérieur n’est pas conçut dans le meme esprit .

    Répondre
  • 28 juillet 2020 - 15 h 35 min

    mais faites des telephones qui rebondissent au lieu de vous evertuer a faire le verre le plus dur : la prinicipal cause de casse du verre c’est la chute, c’est pas le fait d’encaisser un coup depee ou une balle

    Répondre
  • Xo7
    28 juillet 2020 - 20 h 16 min

    @Haruhi: Ou il faut faire disparaitre l’écran…on y arrivera mais ce n’est pas pour demain.

    Répondre
  • 28 juillet 2020 - 23 h 48 min
  • 29 juillet 2020 - 6 h 58 min

    @Dadoo: À quoi ?

    Répondre
  • 29 juillet 2020 - 7 h 05 min

    @ptitpaj: Cela fait un petit moment déjà que c’est le credo de FairPhone. Cela à un coût bien sûr : 450 € pour un smartphone moyenne gamme et ce n’est pas un ultra fin. Mais tu peux changer la plupart des éléments toi-même (tout est vissé).

    Malgré cela le marché reste un marché de niche : j’en déduis qu’entre les déclarations d’intention des clients et ce qui les fait rêver, il y a un monde justement.

    Répondre
  • 29 juillet 2020 - 7 h 10 min

    Je cherche depuis un moment déjà un test (si possible fait par une association indépendante) sur les protections en verre trempée. Sans succès pour l’instant. Quelqu’un ici aurait-il une référence ?

    Je soupçonne en effet ces protections d’avoir une efficacité anecdotique. J’aimerais en avoir le cœur net.

    Répondre
  • 29 juillet 2020 - 11 h 09 min

    @Kikimoo: 9a se voit que tu as jamais eu en poche des smartphones noname avec une dalle en plastique qui se griffe immédiatement ou un verre classique qui se fendille sur les bords :p

    Les produits Corning n’ont rien de miraculeux masi c’est bcp plus solide que ce qui est employé sur l’entrée de gamme je t’assure.

    Répondre
  • 29 juillet 2020 - 21 h 27 min

    @Pierre Lecourt: J’ai eu un Wiko et un Doogee qui n’avait pas des écrans terribles. (Dans le cas du Doogee, je ne sais pas s’il était vraiment solide parce ou non que son électronique a laché avant l’écran.)

    Mais là je parle juste de la protection supplémentaire. Je ne parle pas de l’écran d’origine, hein ?

    Disons que j’ai vu tellement de téléphone dont la protection en verre trempée avait cassé au bout d’un mois que j’ai des doutes. Leurs propriétaires me disaient que sinon c’est l’écran qui aurait cassé. Mais je me demande comment ils peuvent le savoir. Pour moi c’est un effet statistique. Et on le mesure en faisant des essais comme on le fait pour les téléphones.

    Sauf que je trouve des tests de chute pour les téléphones (par exemple ceux de Que Choisir) mais pas pour les protections.

    Répondre
  • 29 juillet 2020 - 21 h 29 min

    @Kikimoo: @Pierre Lecourt: C’est justement parce qu’un écran Corning est solide que je doute de la valeur de la protection qu’on veut systématiquement nous vendre.

    Répondre
  • 30 juillet 2020 - 19 h 25 min

    Sérieusement on n’avait jamais cassé d’écran avant l’invention du verre Corning “incassable” (iPhone4 ?)

    Ok le plastique rayait (ne pas ranger son tel avec ses clefs :) ) mais c’était incassable !
    Une chute d’un smartphone avant le verre ça se déforme, voir fendait à force de chuter mais l’écran reste intact utilisable. Le verre sur les smartphones c’est la casse assurée, et si tu répares rapidement tu te prends des briques de verres dans les doigts !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *