Vers plus de portables avec carte graphique externe avec Thunderbolt 3

C’est presque une promesse de la part d’Intel. Le fondeur évoque l’arrive de Thunderbolt 3 et l’USB type C comme solution parfaite pour développer des docks capables d’embarquer des composants graphiques externes performants pour les machines mobiles.

C’est un problème insolvable sur les portables, à moins d’embarquer une machine épaisse comme un bottin et lourde comme un âne mort, il est impossible de lui intégrer un circuit graphique ultra performant. Les machines portables de jeux ont évolué avec des composants ménageant la batterie et la chaleur dégagée mais évidemment, pas de miracles, en baissant la performance proposée.

Minimachines.net 2015-08-24 12_37_54

Problème insoluble qui embète les joueurs, acheter un portable incapable de suivre le rythme de leurs jeux favoris et donc acheter un PC sédentaire pour pouvoir y jouer. Ou alors casser sa tirelire pour obtenir une machine mobile de 4 ou 5 kilos, qui sera à même de suivre la cadence mais avec une autonomie très faible et un diable pour la transporter.

Minimachines.net 2015-08-24 12_37_45

La solution pourrait venir de Thunderbolt 3 et surtout de son intégration plus aisée avec la généralisation de l’USB type C. Cette technologie permettra de profiter d’un circuit graphique externe au sein de son portable. On pourrait donc retrouver une machine assez légère capable de se brancher à un boitier embarquant une carte graphique alimentée à part et offrant de très bonnes performances en mode sédentaire. Avec un parc de solutions compatibles plus vaste, les industriels vont finir par attaquer ce segment de docks capables de prendre en charge une carte externe et le rendre plus abordable.

Taquin, Intel a fait une démo d’une carte graphique AMD Radeon R9 M385 dans un dock externe, relié en Thunderbolt 3 à un PC disposant d’un circuit graphique Intel intégré au processeur.

Minimachines.net 2015-08-24 12_45_05

A l’avenir, ce type de dock pourrait être vendu comme un barebone, sans composant interne mais juste disposant de la connectique nécessaire.

Minimachines.net 2015-08-24 12_39_47

 

Le dock présenté était toutefois pré-installé, avec son circuit graphique secondaire mais également des ports USB et HDMI ainsi que de l’Ethernet. Une solution non évolutive tout-en-un qui pourrait être livrée avec des solutions d’ultraportables de fabricants.

L’acheteur pourra donc lui intégrer une carte graphique de son choix, une alimentation suffisante et connecter le tout à son portable. Une bonne solution pour transformer un PC classique en machine de jeu ainsi que pour recycler une carte graphique. C’est également une solution à l’épineux problème de la durée de vie des machines mobiles. Avec une carte graphique évolutive, assez de mémoire vive et un bon processeur de base, un PC de ce type tiendrait beaucoup plus longtemps.

Je ne serais pas surpris que les partenaires d’AMD et Nvidia soient déjà en train de dessiner des boîtiers Thunderbolt 3 USB type C pour gérer ce type d’équipement.

Source : Notebookitalia

15 commentaires sur ce sujet.
  • 24 août 2015 - 12 h 53 min

    Marrant, Intel qui fait le test en utilisant une carte graphique AMD…

    Répondre
  • 24 août 2015 - 12 h 58 min

    Autant je suis convaincu que c’est utile pour l’interchangeabilité, le recyclage et les performances autant je ne suis pas convaincu pour le transport et la commodité. Néanmoins c’est sur que c’est une meilleure solution à la situation actuelle.

    Répondre
  • 24 août 2015 - 13 h 41 min

    @Manny
    En fait la base, la station d’accueil ou peut-être bientôt la carte Graphique externe ne voyagent pas, elles.
    Le concept c’est utiliser le portable qui pourra vraiment se consacrer à l’ultra portabilité (avec un mode de downclocking du processeur par exemple, pour l’autonomie, la chauffe etc), un écran plus petit et une fois à la maison ou à ton point fixe, de brancher tes périphériques dessus (écrans, GPU externe, clavier-souris etc) pour t’en servir comme d’une unité centrale.
    Ca permettra peut-être de rallonger la durée de vie des portables, qui deviennent très fins (regardez les MSI) avec pourtant une bonne carte graphique dedans et qui chauffent donc beaucoup, et de ne pas avoir besoin de deux machines (un fixe et un protable)

    Répondre
  • 24 août 2015 - 14 h 06 min

    Ce serait génial !
    Mais la techno est a ses balbutiements et ce depuis pas mal de temps !
    Mais avec le thunderbolt 3 je sais pas si on aura un goulot d’étranglement ou pas :/ (peut etre brancher plusieurs thunderbolt 3 ?)

    Répondre
  • 24 août 2015 - 14 h 42 min

    Ceci couplé à un NUC serait vraiment top et propre!
    Un nuc au salon comme multimedia et une vraie config “gamer”.

    Répondre
  • 24 août 2015 - 17 h 53 min

    Après la publicité, un peu d’information : on appelle ça de l’eGPU (pour “external GPU” soit “carte graphique externe”) et c’est pratiqué depuis 2009 (par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=fCK5dLWiO2Q ).

    Le fil de discussion initié alors existe encore, au point de s’être transformé peu à peu en véritable site de référence, richement documenté et incontournable en la matière : http://forum.techinferno.com/diy-e-gpu-projects/2109-diy-egpu-experiences-%5Bversion-2-0%5D.html#introduction

    D’ailleurs, cette annonce laisse pour le moins perplexe, quand on sait qu’Intel a systématiquement empêché la mise sur le marché de boîtiers Thunderbolt dédiés aux cartes graphiques, au grand dam de la communauté… (voir le sujet consacré : “Why are Intel not allowing Thunderbolt eGPUs?” http://forum.techinferno.com/diy-e-gpu-projects/8130-why-intel-not-allowing-thunderbolt-egpus-ideas-inside.html )

    Répondre
  • 24 août 2015 - 17 h 57 min

    @malak: “Après la publicité, un peu d’information “… J’adore :)

    Répondre
  • 25 août 2015 - 6 h 53 min

    Petit hs : en voyant ce dock, je me demandais quand la rj45 serait revisitée pour être miniaturisée 😉

    Répondre
  • 25 août 2015 - 9 h 48 min

    Il y a , je pense, un vrai marché.
    J’ai toujours rêvé d’un système identique pour mes deux derniers portables, mais le prix du bidouillage maison était prohibitif. Résultat j’ai acheté un pc fixe uniquement pour jouer… 😒
    Si on me propose de pouvoir jouer sur mon ultraportable avec un boitier externe pour moins de 200€ (sans la carte graphique bien sûr) j’achète !

    Répondre
  • 25 août 2015 - 12 h 57 min

    Alors qu’ils ont tout fait ces 5 dernières années pour ne pas laisser ce genre de choses se développer ( en dehors des bidouilles maisons ).. Maintenant que le marché est en berne, que les besoins de la plupart des gens sont contentés par des machines a bas cout, il ne reste que la niche des Gamers pour dépenser des sommes folles (1000+) dans un pc portable, malgré des contraintes persistantes ( chaleur, performances, encombrement etc..).

    Comme il n’y a pas de forte évolution du côté des solutions graphiques mobiles dites “gaming” ( pour pc ) contrairement aux processeurs, l’Egpu va être le moyen de refourguer des pc portables dits “gaming” moins performants en mobilité qu’actuellement, pour un tarif a peine inférieur, mais la possibilité d’y brancher un Egpu pour la modique somme de quoi ? 300-400 euros ( on est a 250 boules pour le dock egpu alienware, sans la carte graphique..) ? Ils vont pas se gêner, surtout qu’ils vont pouvoir faire croire aux acheteurs de pc portables entrée/moyenne gamme ( pentium / i3 )qu’ils vont pouvoir jouer aux derniers jeux alors qu’ils seront CPU Limited.

    Répondre
  • 25 août 2015 - 14 h 32 min

    @Daze: Le truc c’est de croire que “ILS” aka Intel est une entité unique, géante, sans cerveaux. Intel est en train de changer depuis la modification de sa tête. Exit la pensée unique, la ouvelle direction a fait monter des gens hors du sérail habituel. Pousse vers le libre, travaille sur l’IoT, s’investit dans le lowcost. Ils ont arrêté certaines pratiques, en développent d’autres. Ils ont coulé le netbook à une époque et les voila partis vers une ouverture de leurs puces pour les petits constructeurs Chinois qui n’y avaient pas droit jusque là. Intel qui s’attelle à Rockchip, Intel qui intègre des GPU ARM, voilà ce que l’on voit ces dernières années.

    Ok Intel a délibérément coulé/freiné des produits prometteurs (Il y a eu Thunderbolt avec ses cartes externes alors que tout le monde réclamait un standard de marché au lieu des câbles propriétaires qui enlevaient une bonne partie de l’intérêt du truc. Il y a eu le Widi dédié à la musique présenté mais jamais sorti et il y en a eu bien d’autres). Mais aujourd’hui que la marque fait machine arrière on s’interroge sur sa bonne volonté ? Je me demande ce qu’ils doivent faire pour prouver leur changement ?

    J’ai eu souvent la dent dure contre Intel du temps des netbooks en assistant impuissant à leur mise a mort par asphyxie d’offre processeur ou par limitation technique des possibilités infligées par Intel et Microsoft sur ce marché. Mais depuis quelques années les 2 compères ont totalement changé de vision et leurs équipes ont été bigrement chamboulées. Aujourd’hui Intel propose de l’USB C Thunderbolt 3 qui me permettra un jour d’avoir un GPU haut de gamme sous mon bureau associé à une ou plusieurs machines ultraportables voire à un NUC ? Mais j’applaudis à 2 mains ! 1 carte graphique haut de gamme pour 3 PC différents ? Mais je danse la Samba. Je ne vais pas ronger mon frein en attendant une éventuelle concurrence qui ne viendra peut être pas parce que l’ancienne équipe dirigeante de l’entité Intel a par le passé jugé mauvais pour son business de proposer ce genre de trucs.

    Avec ce genre d’offre, Intel ne visera probablement pas le hardcore gamer justement, simplement il proposera des solutions plus convaincantes que d’habitude en gardant l’aspect autonomie/légèreté. Le joueur plus casual sera par contre très content de pouvoir profiter de ce genre d’offre qui lui servira aussi a accélérer via GPU des outils pour travailler de manière plus efficace ? Un Core i3 d’ultraportable associé à un un boitier normalisé USB C (et donc un boitier où la concurrence entre fabricants sera la même que les boitiers USB 3.0) sera un jour capable d’embarquer un GPU AMD ou NVIDIA externe sous la forme d’une carte graphique et d’une alim au standard ATX ? Mais c’est le bonheur !

    Répondre
  • 2 septembre 2015 - 12 h 32 min

    […] Enfin, Acer promet que l’on pourra ajouter un module comportant un circuit graphique évolué à la machine de base. En utilisant un format Pogo Thunderbolt 3 ? […]

  • 17 mars 2016 - 11 h 37 min

    […] de portables qui pourraient également faire boule de neige et rendre l’idée d’un chipset graphique externe grand public. Si la solution Nuc Skull Canyon parait un peu hors de portée au niveau […]

  • 21 décembre 2017 - 18 h 21 min

    […] meilleur des deux mondes ? Avec l’ouverture du Thunderbolt 3 proposée par Intel, les fabricants peuvent désormais construire des solutions de docks externes performantes sans […]

  • 19 avril 2018 - 15 h 15 min

    […] ? Il s’agit d’une solution de carte graphique externe mais à la différence des gros boîtiers habituels, la nouveauté de cette solution est sa taille véritablement passe partout. L’encombrement […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *