Les ventes de PC continuent de baisser avec 270 millions d’unités en 2016

Les chiffres des expéditions de PC viennent de tomber pour l’année écoulée et ils ne sont pas bons. Une baisse, encore une baisse, pour la cinquième année consécutive, les PC dégringolent avec 270 millions de machines expédiées dans le monde.

En 2012, plus de 350 millions de PC étaient expédiés à travers le monde, en 2016 ils ne sont plus que 270 millions. Les 80 millions de machines “disparues” sont d’autant plus problématiques que la population mondiale s’accroit d’un côté et que les montants nécessaires à l’acquisition d’un PC sont stables.

c67c6b3c2a14

Les chiffres d’IDC montrent un recul global de -1.5%

Si la baisse est moindre que les années précédentes et si certains retrouvent même de la croissance dans le trio de tête des fabricants (Lenovo, HP et Dell), elle est tout de même à additionner avec les chiffres précédents. Constater une baisse par rapport à une année précédente déjà en déclin et remonter ainsi sur cinq an n’est pas un bon présage. Apple et Asus sont en baisse et cela dévisse également de manière globale pour les autres fabricants.

Comme d’habitude, la comparaison avec l’avènement des smartphones est la plus facile et il est évident que certains utilisateurs contraints d’utiliser un ordinateur avec l’arrivée d’internet pour des usages basiques ont été sans doute ravis de basculer vers des machines du type smartphone ou tablette. La plupart des utilisateurs, cependant, ont conservé un ordinateur et n’ont simplement aucune raison de le remplacer par un nouveau.

Le scénario est à la fois pire et encourageant. Il est probable que, tout simplement, la plupart des utilisateurs de PC depuis 2012 n’aient pas eu besoin de changer de machine. C’est inquiétant car cela montre un certain sur-place des fabricants. Ces derniers se sont attachés pendant ces dernières années à améliorer le look de nos machines pour les faire ressembler le plus possible à des tablettes. Les rendant plus fins, plus hybrides et plus tactiles.

Cela n’a pas marché.

Je me répète mais rendre un PC le plus ressemblant possible à une tablette est le meilleur argument pour vendre… des tablettes. On m’objectera la percée des modèles hybrides et des 2 en 1. Certes, mais à bien regarder les chiffres, on se rend compte que ces machines fonctionnent parce qu’elles sont ultracompactes, autonomes ET qu’elles disposent des deux avantages du monde PC et tablette : Un clavier d’une part et un format tactile léger de l’autre. Je suis absolument certain1 qu’un format de netbook à la sauce 2017 aurait un énorme succès.

les formats ultrabooks, ces machines de plus en plus fines et de moins en moins aptes à remplir le rôle d’un ordinateur standard, ne fonctionnent pas comme prévu. Au CES, un engin m’a frappé. Il s’agit d’un ultrabook 15.6″. Le nouvel HP Spectre X360. Pourquoi m’a t-il étonné ? Parce que la communication de HP n’allait pas vers la finesse de la machine mais plutôt sur un point annexe, et à mon sens bien pus important : Son autonomie.

HP_Spectre_x360_15.6__Coreset_DarkAshSilver_FrontLeft.0

Le nouveau modèle 2017 de cette machine est plus épais que l’ancien modèle de 2016. Il passe de 15.9 à 17.8 mm d’épaisseur. Moins de 2 mm de plus, c’est peu et de toutes façons, cela n’aura aucun impact en terme de portabilité. Peut être en terme d’esthétique, si on le compare à une tablette, ce qui n’a évidemment aucun sens. Pour rappel, le MacBook Pro de 2015 fait 18 mm d’épaisseur…

En échange de ce très léger embonpoint, HP indique que la machine a gagné 3 heures d’autonomie. Voilà où je veux en venir. Le monde des fabricants PC a perdu de vue son objectif premier, fournir une machine capable de prendre en charge des centaines de situations sans se focaliser uniquement sur son design. Passer de 9.5 heures d’autonome à 12H45 contre 1.9 mm d’épaisseur en plus ? Toute personne  qui recherche un PC portable – et non pas une tablette – signera immédiatement pour ce genre d’échange.

“Vous voulez vendre des PC, faites des PC !”

A trop vouloir ressembler aux produits censés le concurrencer, le marché PC a perdu son âme. Il ne faut pas grand chose pour qu’il la retrouve, une sorte de retour aux sources. Avis aux constructeurs, vous voulez vendre des PC, faites des PC ! Pas des tablettes ! Je ne vois pas pourquoi les clients potentiels rachèteraient un PC qui n’est pas plus performant que le leur si c’est pour retrouver une machine incapable de faire l’équivalent du matériel qu’ils possèdent… La course à la finesse de ces machines a entraîné des tonnes de handicaps sur nos machines. Non seulement la hausse de performance n’est pas vraiment au rendez-vous mais il faut désormais consentir à se retrouver avec des engins à la connectique médiocre. Gagner en finesse a poussé de nombreux fabricants à oublier les ports de base d’un ordinateur : Un port réseau Ethernet, des sorties vidéo, des ports USB en nombre suffisant. Le recours facile à un USB Type-C Thunderbolt et ses réelles et intéressantes possibilités masquent une augmentation énorme du tarif des engins. Non seulement ce n’est pas pratique d’avoir un portable ultrafin si il est accompagné d’un hub plus épais que lui et d’un chargeur… Mais le hub en lui même coûte parfois 20 à 25% du prix de la machine !

 

Un bon conseil pour 2017 : Laissez tomber vos études statistiques disant que les gens veulent des PC plus fins. On s’en cogne totalement et cela vous empêche de créer de vrais ordinateurs. On veut des machines portables, pas trop lourdes, autonomes, performantes et surtout pratiques.

Notes :

  1. On m’objectera sans doute que je suis nostalgique du monde des netbooks, mais l’effervescence autour d’un produit comme le GPD pocket montre que je ne suis sans doute pas seul
25 commentaires sur ce sujet.
  • 13 janvier 2017 - 13 h 58 min

    Voilà le genre de billet comme on les aime ;-) Malheureusement, ils sembleraient que les “décideurs” aient de sacrée œillères : préférant se référer à des sondeurs avec des études pseudo-scientifiques, à base de panels de 1000 personnes (quand ce n’est pas 800 !), plutôt qu’à scruter les communautés d’utilisateurs qui fourmillent partout sur la toile et qui représentent un bien plus grand nombre de consommateurs potentiels que ces “misérables” Mille Sondés.

    Répondre
  • 13 janvier 2017 - 15 h 45 min

    + 2000 !!!
    perso j’en ai assez de devoir dire à mon entourage que l’occaz avec quelques références que je connais bien (solides et polyvalentes) est mieux que les pc NEUFS actuels (sauf gros pc gamers, mais faut aimer)

    (
    et pour leurs gosses, les refs en questions sont parfaites (plus chers du tout en plus) et tout le monde est ravis. sauf les (gros) vendeurs et constructeurs, ça, c’est sur

    je rajouterais le probleme d’un VRAI support linux sur certaines machines (le lenovo yoga par exemple me faisait de l’œil à un moment pour lire mes bd dans mon salon et remplacer une 10 pouces, mais à ce moment là, totalement impossible à passer sous linux !!! résultat, 11 pouces, 13 ou 14, ben pas d’achat. point)

    le fait que certains constructeurs que j’aime beaucoup zappe le port vga sur des références archi bonnes font que même dans ma boite, on restera sur les ref “d’avant”
    donc oui, qu’ils refassent des pc, des vrais (réparable, upgradable et utilisable comme on veut !!!)
    et on repassera à la caisse

    m’enfin ça part mal hein
    le dernier asus “pro” présenté ici il y a peu…
    2 pauv’ ports usb et c’est tous ?!
    pas etonnant qu’asus perde du terrain

    donc + 2000
    Y EN A MARRE !!!
    on veut des pc, on veut des pc !!!!
    DES VRAIS

    Répondre
  • 13 janvier 2017 - 15 h 46 min

    Il y un parfois un gros ecart entre ce que les utilisateurs veulent et ce dont les utilisateurs ont reellement besoin. Apparemment les achats sont plus bases sur les besoins, il serait temps que les constructeurs le comprennent.
    Si les laptop avaient garde leur format d’il y a 10 ans, combien auriont nous d’autonomie? 25 heures? 30 heures? Plus peut-etre.

    Répondre
  • 13 janvier 2017 - 16 h 16 min

    @Sebastien: il n’est pas question de rester bloqué en 2010 mais de prendre en compte les suages de base. Combien de personnes qui ont déjà la panoplie complète d’accessoires USB et d’autres outils n’ont aue faire du’un engin USB Type-C seulement ?

    Le marché oublié que les transitions se font par étapes et que passer de l’USB classique à un nouveau format Type C ne pouvait pas se faire en masse. Les utilisateurs ne vont oas tout changer dans leurs habitudes et mettre à la benne leur investissement parce que le constructeur leur promet JUSTE 5 mm de moins en épaisseur. Ce qui encore une fois n’a d’intérêt que pour l’esthétique du produit.

    Avoir 25 heures serait super mais je suis content d’avoir des portables de moins de 2 Kg également. juste avoir 10-12 heures pour moins de 2 Kilos sans me trimballer avec 400 grammes d’accessoires, ca me plairait pas mal.

    Répondre
  • 13 janvier 2017 - 16 h 19 min

    @Sebastien: mais les pc sont des outils hein
    donc on les choisit (pour moi) toujours selon ses besoins

    les constructeurs peuvent toujours nous la jouer “statut social” ou autre, au final, un outil on le choisit en fonction de ses besoins, rien d’autre

    s’ils pigent pas ça, qu’ils changent de boulot pour moi

    Répondre
  • 13 janvier 2017 - 16 h 23 min

    @Pierre Lecourt: usb c ok, mais pour les entreprises deja, beaucoup ont toujours des video pro en vga par exemple
    elles ont sont très contentes, ont des spares et aucune raison de changer (surtout quand c’est bien intégré au plafond de leurs salles avec le câblage bien fait)

    la “mode” c’est bien, mais c’est pas le même monde
    là on est dans l’informatique (outil), pas chez l’oréal (luxe, “apparence-statut social”)

    Répondre
  • to
    13 janvier 2017 - 17 h 31 min

    Les tonnes de telemetrie de windows 10 vont donner les vrais usages des pc et MS pourra dire aux constructeurs les besoins reels des utilisateurs ainsi que leurs moyens et habitudes, on peut donc esperer des produits mieux calibres a l’avenir. d’ou l’interet du big data par rapport aux hypotheses plus ou moins etayees et des avis personnels. bon ok, ils vont cibler les masses qui voient leur pc comme une commodite et pas les quelques esthetes qui vivent leur passion a fond ;)

    Répondre
  • 13 janvier 2017 - 17 h 39 min

    Faut pas non plus pleurer pour les fabricants ,je pense .
    Si un PC cela se vends mal ,c’est soit parce que pour avoir un truc un peu valable cela coûte vraiment cher , soit que pour l’utilisateur lambda un PC n’est pas mieux qu’un tablette de luxe .

    Je suis perso surpris qu’un fabricant comme ASUS ose sortir un Portable pro a 800 euros et proposé le même en Gaming a 900 ou 1000 euros .
    Je rajoute aussi que la durée de vie même diminuée par des logiciels trop performants ou pas une technologie pas faites pour durée si je m’en réfère a mon dernier TOSHIBA qui a durée 4 ans ,alors que l’ancien marche depuis 11 ans.
    Je rajouterai aussi divers PC de marques moins alléchant qu’un PC bien assemblé question performance ou prix .
    Il faut aussi prendre en compte ,l’usage des tablettes et smartphones pour communiquer ce qui fait que si tablette et smartphone vont ensemble le portable ne sera pas acheté et que si smartphone et portable vont ensemble la tablette sera pour les gosses .

    Les Fabricants devraient jouer le jeu de la clarté en offrant des machines modulables ,ce qui n’est pas le cas . Un PC portable avec une batterie fixe et pas d’emplacement mémoire de libre est courant sauf qu’un PC portable c’est pas un smartphone .
    L’acheteur de PC achète un matériel pour de longues années que ce PC soit luxueux ou moins luxueux du reste .

    J’ai lu quelque part qu’avec Windows 10 ,un utilisateur de PC ne pourra plus changer sa carte mère et récupérer ses autres composants pour se faire un nouveau PC plus performant .
    Aussi pourquoi changer de PC dans ce cas et ne pas garder celui qui a déjà trois ou quatre ans .

    Répondre
  • 13 janvier 2017 - 21 h 33 min

    Les gens s’en fout c’est le 1er aspects des choses.

    si un vieux truc fonctionne
    si un smartphone suffit

    Le personnal computer n’a pas perdu son âme, les gens n’en veulent plus (spécialement) ça leur rappel leur journée ou pire des mauvais souvenirs. Ou encore pire des mauvais souvenirs de journée.

    Ce n’est pas un standard de claqué sont frique dans des PC c’est meme une contrainte et aujourd’hui c’est le smartphone qui ce vends avec des marges confortable point final.

    Répondre
  • Mat
    13 janvier 2017 - 21 h 49 min

    Oui, personnelement mon dernier ordi acheté est d’occasion I5-3210M avec 8go de mémoire et une belle trappe pour accéder aux composants. Dans un format feuille A4 (c’était mon critère principal).
    Alors il est un peu lourd. Mais vu que je me déplace à vélo ce n’est rien avec les antivols que je trimballe.
    Alors il fait un peu moins de 4cm d’épaisseur. Mais ce n’est rien avec les autres affaires que j’ai dans mon sac pour le travail. Je travaille sur deux lieux différents avec un même combiné téléphonie fixe IP de la même épaisseur que le PC.

    Donc oui les améliorations attendues sont d’après moi:
    Finesse de bord d’écran pour avoir un écran optimum en fonction de L X l.
    La connectique.
    La batterie ou l’encombrement/praticité du chargeur.

    Ah oui et dernière chose: compatibilité avec Linux, le Bios et tout les drivers qui vont bien.

    Répondre
  • Max
    13 janvier 2017 - 23 h 30 min

    Moi j’ai un PC Packard Bell qui a plus de 10 ans et on peut toujours jouer à Duke Nukem 3D dessus. :)
    La qualité était là dans ses temps là.

    Pourquoi les PC sont très puissants et ne durent pas plus de 5 ans ?

    Je suis sur mon 3e PC et mon dernier, là je passerai à un écran TV 80cm + clé HDMI (ou mini PC chinois).

    PS : ma clé HDMI me permet de faire le minimum dont j’ai besoin : navigation + mycanal + lecteur vidéo.

    Répondre
  • 14 janvier 2017 - 9 h 55 min

    @orangina rouge: Des références pour des fournisseurs de Pc d’occasion sérieux ? Cela pourrait être intéressant car on est un peu perdu pour savoir quelles sont les officines de qualité. ex : via Back market ?

    Répondre
  • 14 janvier 2017 - 11 h 54 min

    @Marcopyr: l’occaz c’est de l’occaz, le marché est vaste mais pas toujours égal, c’est vrai

    internet bien sur (même amazon avec le marketplace par exemple, pas seulement leboncoin ou ebay)

    mais le mieux c’est de pouvoir “toucher” le pc

    moi j’aime beaucoup les boutiques de bvd daumesnil près de mongallet par exemple (les panasonic toughbook, je les ai trouvé là bas)
    sinon on trouve des pépites (vraiment) dans certains cash’n express
    mon favori c’est celui de rambuteau près de beaubourg
    (des pc portables samsung, mac, dell, lenovo etc etc le meilleur côtoie le pire, mais les prix sont bons et les ref franchement pas degeu dans ce cash’n express, j’ai fait de très bon plans là bas et vu des rareté comme certaines tablettes archos x86 sous xp)
    passer une fois par semaine si vous pouvez

    sinon, il y a une assoc d’ancien d’ibm qui remettent à neuf du thinkpad
    là, rarement de soucis (même si cela peut arriver mais vous trouverez toujours les pièces sur ces pc)

    par contre, je les trouve assez cher (mais c’est une assoc qui “forme” des chômeurs pour leur apprendre le boulot etc etc donc bon, on leur pardonne on va dire)

    les pc peuvent aussi être configurés selon le choix du client (on peut discuter avec eux des options en plus ou en moins)
    linux est proposé en os par exemple

    les seuls thinkpad avec qui j’ai eu des soucis chez eux, c’est ceux de la flotte PSA
    à mon avis, ils devaient les décaper avec un truc qui “attaquait” bien comme il faut
    (les ports sous les pc pour les dock étaient quasi tous hs par exemple, un peu rageant)
    ah, ils ont les docks et autres accessoires aussi, c’est sympa ça d’ailleurs

    http://www.actif-france.asso.fr/110.htm

    comme d’hab, les stocks varient en fonction des rachats de flottes

    mais l’occaz, ça reste l’occaz

    comme pour les bagnoles, il peut arrivé qu’on parte sur un modèle et pouf,
    THE pépite, la super affaire, le truc auquel on aurait jamais pensé et paf
    le coup de foudre et on est ravis pendant 15 ans (là je parle de ma bagnole hein)
    bref,
    en région parisienne, j’ai mes “bons coins”
    ailleurs, il faut voir

    Répondre
  • 14 janvier 2017 - 15 h 53 min

    Salut Pierre, tu oublies des trappes d’accès aux composants sans avoir besoin de jouer les chirurgiens… le non bridage par black/white list des support de stockage, si possible M2 + 2,5 Pouces pour faire évoluer sa machine selon ses besoins… franchement c’est le minimum qu’on leur demande…

    Répondre
  • uko
    14 janvier 2017 - 17 h 08 min

    “Je suis absolument certain1 qu’un format de netbook à la sauce 2017 aurait un énorme succès.”
    Je ne sais pas si le succès serait “énorme”, mais il y a clairement un segment qui s’est désertifié suite au boum des Netbooks.

    C’est comme si, après avoir vendu les netbooks par millions pendant quelques années, les constructeurs effrayés par la chute des ventes de ces machines avaient décidé de complètement abandonner le format du jour au lendemain. Pourtant, il semble logique de penser qu’avec le nombre de vente effectuées sur une très courte durée, le public intéressé par ce format n’allait pas renouveler les appareils achetés 2 ans plus tôt et toujours fonctionnels. Surtout que la politique wintel s’était assurée que les nouvelles générations ne puissent rien proposer de bien folichon.

    Sans proposer des dizaines de modèles comme ils le faisaient à l’époque, pourquoi ne pas proposer au moins un modèle 8″ et un autre 10″ pour couvrir une demande qui doit bien exister chez une partie des acheteurs de netbooks qui souhaitent les renouveler ? Même 10% des dizaines de millions de netbooks vendus, ça doit représenter un marché intéressant, non ?

    Répondre
  • 14 janvier 2017 - 19 h 06 min

    on trouve d’occasion d’excellents netbook à 200 euros qui valaient entre 2000 et 3000 euros il y a quelques années, avec 3 ports USB, parfois même un lecteur DVD etc..

    Répondre
  • 14 janvier 2017 - 19 h 14 min

    @David: Ben j’oublie pas vraiment, j’en ai déjà parlé tant et tant de fois… J’ai l’impression de radoter.

    @uko: Je pense que la demande serait plus grande qu’on imagine. Tout simplement parce que cest engins pourraient être vendus à des prix abordables et que pas mal de gens craqueraient pour ces solutions… tout simplement parce que ça les démange. :)

    Répondre
  • 15 janvier 2017 - 12 h 27 min

    Petite histoire vraie qui va dans le sens de ce qui est écrit:
    Mon PC portable pro, Dell Lattitude 13″, va être remplacé par un Ultrabook.
    Certes l’écran de même dimension est plus fin mais pour le reste j’y perd sur toute la ligne…

    Processeur i7 remplacé par un i5 plus lent. La fonction Optimus passe aux oubliettes et je garde un fameux processeur graphique Intel à la place.
    Mon nombre de ports USB est en chute libre, une autonomie minable à cause d’une micro batterie mais qui ne dépasse plus à l’arrière.
    ET j’ai droit à des dongles car il n’y a plus de ports vidéo , à part un micro DisplayPort.
    Bref, je passe d’un Dell “pro” pas beau, bien lourd à un Ultrabook Dell ultra-léger mais c’est l’unique qualité qu’il a.

    L’esthétique “à tout prix” n’est donc pas un bénéfice mais une régression.

    PS: Heureusement, j’ai un dock au boulot et je serai moins embêté. Je pesterai en mode nomade !

    Répondre
  • 15 janvier 2017 - 12 h 53 min

    @Richard OLIER: rachetez le si votre boite le permet
    les bécanes pro, c’est très souvent de très bons pc
    increvables (les gens font bien moins attention quand c’est pas “leurs” machines)
    c’est mes gammes favorites, occaz ou pas (et souvent, elles, elles se reparent-upgrade sans trop de soucis)

    Répondre
  • 15 janvier 2017 - 17 h 04 min

    Bonjour,
    Même type de problème que @Richard Olier.

    Pourquoi devrais-je changer mon PC portable actuel :

    j’ai acheté il y a 5 ans un Dell Vostro 3350 13″ équipé avec i5 @2,5 Ghz, AMD Radeon HD 6490M, 6Go de mémoire et 750 Go de DD 7200 tours, 3 ports USB dont 2 en 3, 1 prise HDMI, 1 VGA, 1 port ethernet, clavier rétro-éclairé, lecteur / graveur de DVD, écran mat, bonne autonomie (8 cellules), 7 pro, garantie 3 ans site pour 807 € TTC.

    Mais surtour par quoi le remplacer le jour où j’ai un pepin non réparable ?

    En plus on peut facilement l’ouvrir car Dell fournit les plans et les guides de dépannage. Du reste je vais être bientôt obligé de la faire car il commence à chauffer, la poussière doit s’être déposée un peu partout.

    (Pour la fiabilité, en comparaison, j’ai un T100 en carafe après 1 an qui ne s’allume plus, une tablette Lenovo Yoga qui après 1 premier changement de carte mère en garantie, présente les mêmes symptomes : ne se rallume plus lui aussi).

    PS : Effectivement voyez si vous ne pouvez pas le recheter

    Répondre
  • 16 janvier 2017 - 7 h 19 min

    les portables actuels font me font pas rêver, bios bloqué, upgrade et bidouillage impossible…
    compte tenu de mes besoins..je viens de m’acheter un dell vostro 3360…un i3 ivy bridge dedans, de la connectique, un emplacement mSata libre, silencieux, bidouillable, démontable, réparable…..et écran mat !
    pour 140 euros j’ai un ordi super fonctionnel, même si j’ai pas un écran avec des millions de pixels (dont je n’ai que faire !)
    au final, bien plus performant que le petit Asus S205 acheté il y a deux ans…et finalement un poil plus grand et lourd, mais tellement plus fonctionnel.
    La course à la miniaturisation c’est bien, mais quand c’est au détriment du confort d’utilisation, ca perd son sens et son intérêt ^^

    Répondre
  • 16 janvier 2017 - 11 h 41 min

    En B2B c’est encore plus flagrant, à part pour quelques rares commandes pour quelques VIP des boîtes du CAC40 jamais client dans un AO ne m’a demandé un PC ultrafin ou autre … par contre … de l’autonomie, du vga, du hdmi, un écran mat, voir un port série … ça oui !

    Analyse au top, certainement parfaitement juste et conclusion magistrale ! #love #unmaxdevérité hahaha
    Messieurs les constructeurs, qu’on écoute le Monsieur Pierre !!!! :)

    Répondre
  • 17 janvier 2017 - 16 h 32 min

    @orangina rouge: Merci pour tous ces renseignements
    Bonne journée

    Répondre
  • 18 janvier 2017 - 8 h 16 min

    @Orangina rouge
    Merci pour le lien vers http://www.actif-france.asso.fr/110.htm
    Je dois changer des postes sous XP, je vais acheter chez eux des Dell reconditionnés sous 7 pro. C’est largement suffisant pour l’usage et en plus ça aide à la mise en palce d’un cercle vertueux, ça me va parfaitement.

    Répondre
  • 18 janvier 2017 - 11 h 45 min

    @emilio: you’re welcome
    chez eux, c’est vrai que je prends plus du pc portable “costaud” et autonome (generalement pour soit des étudiants – lycée, fac, soit des personnes “âgés” et dans les 2 cas, linux ou un dual boot si nécessaire)

    effectivement, pour des postes fixes, c’est parfait et pas cher

    ce type d’assoc, c’est pas mal (ça dépends du rachat de flotte bien sur) et ils sont largement plus pro qu’emmaus par exemple

    content que ça vous ayez trouvé votre bonheur

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *