Valve veut empêcher les Scalpers de ruiner son Controller

La sortie du Steam Controller s’est accompagnée d’une rupture quasi instantanée. En cause les fameux « scalpers » qui ont acheté en masse.

Scalpers, vous avez sans doute déjà entendu ce terme. Il désigne des gens qui achètent des produits commerciaux de manière à en faire un bénéfice immédiat à la revente. Certains en ont fait un métier à part entière, surtout aux US où cette pratique touche de nombreux secteurs : informatique, jouets, objets variés et cartes à collectionner.

scalpers

Les scalpers sont devenus une plaie dans une économie dont des secteurs entiers sont basés sur la rareté entretenue de produits spécifiques : les cartes Pokémon sont par exemple devenues une cible privilégiée de ce type d’agissement. Mais il arrive que cette pratique déborde le monde des produits de collection pour toucher des objets manufacturés plus génériques. Cela a donc été le cas pour les manettes de jeu Steam Controller.

scalpers

Il s’agit d’un pari, celui que Valve n’aurait pas beaucoup de stock ni de possibilité de le reproduire rapidement. Mixé avec une certaine attente des joueurs, cela a laissé croire aux scalpeurs qu’ils pourraient acheter une manette à 99€ pour la revendre dans la foulée sur une plateforme comme Ebay ou Leboncoin pour plus cher. Certains en ont acheté une, d’autres 5 ou 10 avec l’espoir de doubler la mise à chaque fois. J’espère que les acheteurs ne seront pas assez idiots pour se laisser avoir car la manette ne sera pas indisponible très longtemps.

Steam Controller

De nouvelles règles pour lutter contre les Scalpers

En attendant, et pour que la situation ne se reproduise pas, Valve a mis en place une série de mesures pour lutter contre la pratique, dont voici le détail. Les prochains achats du Steam Controller ne se feront que sur réservation. Il ne sera pas possible de se connecter sur la boutique pour obtenir une manette sans l’avoir réservée auparavant. Chaque réservation sera limitée à l’achat d’un seul Steam Controller par personne.

Une file d’attente sera ainsi dressée dans l’ordre de réservation de la manette. Et quand vous recevrez un e-mail pour signaler que votre tour est venu, vous aurez 72 heures pour vous décider et faire votre achat avant de perdre votre réservation. Tout compte qui a déjà acheté une manette ne peut pas, pour le moment, recommencer. 

A cela s’ajoutent deux autres règles de la part de Valve. Votre compte doit être valide, « en règle » selon Steam. Bien que la marque ne détaille pas vraiment ce que cela veut dire, on imagine qu’il sera nécessaire de n’avoir aucun contentieux avec la marque. Autre point important, votre compte doit avoir effectué un achat avant le 27 avril dernier. Un moyen de « disqualifier » d’emblée les nouveaux comptes qui seraient créés pour acheter uniquement la manette. Ce qui permettra au passage d’empêcher les robots employés par les scalpers de sévir. Robots spécialisés dans ce genre d’achat qui peuvent effectuer des dizaines d’achats en quelques minutes en automatisant les tâches.

La méthode est bonne et permettra sans doute de limiter ces mauvaises pratiques. J’espère que les margoulins qui pratiquent ce genre de chose vont se retrouver avec sur les bras plusieurs manettes et qu’il leur sera rapidement impossible de vendre au prix du neuf. Qu’ils seront obligés de les proposer moins cher que leur prix d’achat, de perdre un peu d’argent et l’envie de recommencer. Évidemment, je ne vous encourage pas à vous transformer en gros pigeon et à acheter un objet de ce type plus cher que du neuf. Il est tout à fait possible que Valve refuse tout type de garantie si vous n’avez pas de facture à votre nom pour le produit. Un réapprovisionnement du stock pour l’Europe est prévu dans quelques semaines.

Il est fort possible que cette méthode soit également retenue par Valve pour la commercialisation de sa future Steam Machine. Une manière déviter que certains profitent de la situation au détriment des vrais clients de la marque qui sont avant tout les joueurs.

Les robots de la pénurie


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

11 commentaires sur ce sujet.
  • 8 mai 2026 - 13 h 35 min

    Il y a pourtant une solution simple pour lutter contre les scalpers : ne rien leur acheter !
    Si ce n’était pas rentable pour eux, il y a longtemps qu’ils auraient arrêté.

    Reply
  • 8 mai 2026 - 15 h 39 min

    Ça m’avait écoeuré à la sortie des appareils PS5 édition 30e anniversaire.

    Par chance, Sony a ressorti une seconde fournée quelques mois apres, et j’ai pu acheter une Dual Sense 30th Anniversary Édition au prix normal.

    Reply
  • 8 mai 2026 - 19 h 23 min

    Si le phénomène des skippers existe c’est bien qu’il en accompagne un autre : celui du consumérisme impatient

    Reply
  • Pzt
    8 mai 2026 - 21 h 27 min

    Vu ce soir sur LBC une personne qui l’a propose à la vente pour la modique somme de 179,99 euros !

    Reply
  • 9 mai 2026 - 22 h 30 min

    L impatience dans notre societe est la source de beaucoup de problemes…

    Je me demande si on peut transformer ce pad en souris joystick pour controler facilement un mini pc…

    Reply
  • s@s
    11 mai 2026 - 11 h 14 min

    La pénurie est un modèle commercial à part entière utilisé par de nombreux fournisseurs depuis très longtemps. C’est juste un secret de polichinelle et mettre des contre-mesures après coup :
    1) Valide l’existence de ce modèle
    2) Permet à Steam de communiquer et de se montrer en tant que « sauveur ». Il est fort probable que les modifications soient déjà prévu depuis longtemps (ça demande des ressources et un budget).

    Bref, c’est du BS commercial. N’oubliez pas que toute société doit d’abord se placer (paraître sympa) puis faire de l’argent (forcément moins sympa), Steam est juste en train de basculer…

    Reply
  • 12 mai 2026 - 7 h 22 min

    Il suffisait de limiter l’achat via les comptes créés depuis une certaine date… C’est très facile et déjà mis en place par le passé par de nombreux constructeurs y compris à steam au début du Deck il me semble.
    C’est une pénurie volontaire organisée pour faire le buzz, et maintenant ils font semblant d’être surpris.

    Reply
  • 12 mai 2026 - 10 h 35 min

    @NyLan: Je ne pense pas. Sérieusement, faire le buzz ? Le Steam Controller a des millions de comptes Steam associés qui sont prévenus de son arrivée en stock et des milliers de sites qui relayent la moindre info dessus dès qu’elle sort. Faire le buzz auprès de qui ? A part des gens qui ne jouent pas sur PC, tout le monde a lu, vu ou entendu des news à son sujet. En ce moment, ce serait contre-productif pour eux de faire le buzz au lieu de fournir les manettes non ?

    Ils voudraient quoi ? Les garder en stock pour les vendre plus tard ? Dans quel but ? Qu’on me dise « c’est pour valider le prix élevé », je ne pense pas, mais cela peut se défendre, mais le Buzz ? Il y a 112 000 000 de résultats sur la requête Steam Controller sur Google. C’est pas mal déjà, je pense.

    Je crois perso que le prix anticipe les années 2026-2028 qui vont connaitre des tensions plus que notables sur tes tarifs de tous les éléments informatique. Mais comme c’est une théorie autant que celle du prix de justification, je peux l’accepter.

    Reply
  • 13 mai 2026 - 15 h 49 min

    […] Valve veut empêcher les Scalpers de ruiner son Controller […]

  • 14 mai 2026 - 2 h 44 min

    @Pierre Lecourt: =>lancer la vente sans avoir un stock optimum, laisser faire les scalper, attendre, relancer le ventre après avoir bloqué les scalpers.

    C’est pas comme si Nvidia avait expérimenté cette technique depuis des années avec la sortie des rtx30xx avec une belle augmentation de tarif (on parle du msrp des 3090 ?)
    La route est tracée et les contre-mesures pour bloquer les scalper largement connues depuis. D’ailleurs Steam va pendre des mesures, une fois que tout le monde en parle, tiens tiens… Alors que tout le monde savait que les scalpers étaient à l’affût…. Il y avait même eu ses articles en amont.

    Mais si tu veux, faisons semblant d’être surpris.

    Reply
  • 14 mai 2026 - 12 h 25 min

    @NyLan: « Mais si tu veux, faisons semblant d’être surpris. »

    Ce n’est pas la peine de faire ce genre de remarques, tu as un avis, je le respecte, j’en ai un autre, respecte-le également. J’ai l’impression que tu me prends pour un gros jambon niais. Ce n’est pas parce que nos avis divergent qu’on est l’un ou l’autre plus intelligent ou moins naïf…

    Tu poses un truc intéressant dans ta réponse, tu dis « lancer la vente sans avoir un stock optimum » mais connais-tu le montant des ventes et l’étendue de ce stock ? c’est combien un stock optimum ? 10 000 unités ? 100 000 unités ? 1 million ? Si ça se trouve le stock était de 200 000 pièces et tout a été vendu ? Sais-tu combien de millions de dollars Valve a injecté en amont, sans savoir si les manettes allaient se vendre derrière, pour stocker suffisamment de produits ? Combien ça coûte de stocker ces manettes ? Quel est l’optimum dans ce genre de business ? Celui qui dit « on va stocker au max » ou celui qui dit « on va créer une chaine de production réactive ? »

    La moitié, voire plus, des articles que j’ai lus sur la manette disaient « c’est trop cher », le matériel n’est pas le cœur de métier de Valve, la marque a dû vendre à 5€/$ ses dernières manettes pour les déstocker et ne plus payer leur entreposage car elles ne se vendaient pas. Mais, il aurait fallu en stocker combien ? 1 million pour être sûr de pas avoir de pépin ? Quitte a en avoir des milliers a vendre a perte dans deux ans et à payer un entrepôt pendant ces 24 mois ? Perdre de l’argent en somme ? C’est contraire à absolument toutes les règles du business moderne qui privilégient au maximum une gestion de stock en flux tendu.

    Alors oui, ils auraient pu prévoir le coup des scalpers. Mais cela aurait grogné tout autant, voire plus. Limiter l’achat n’est pas vraiment dans la logique commerciale actuelle. Là, ils ont une bonne raison de le faire.

    En attendant, je regarde juste une chose : quel intérêt pour Valve de faire cela ? Frustrer les joueurs ? Perdre de la clientèle ? Parce qu’encore une fois l’idée qu’ils cherchent à faire le buzz avec ce genre d’opération paraît peu crédible. Le buzz est déjà fait, largement. C’est rare, extrêmement rare, que des scalpers s’intéressent à des produits qui ne buzzent pas. Je n’ai jamais vu de soucis de ce type sur des produits comme des souris noname ou des pneus de tracteurs. Le buzz est la raison pour laquelle les scalpers s’intéressent à la manette. La vérité n’est donc pas dans la recherche de publicité.

    Reste donc l’autre idée : l’argent ? Mais Valve a-t-il augmenté ses prix suite à cette affaire ? Non. Pas d’un centime. Alors Quel but recherché en « organisant » une pénurie ? Passer pour des nuls ? Frustrer les gens ? Perdre des clients ? A la rigueur je veux bien imaginer un scénario qui ferait que la pénurie gommerait toute question de justesse du prix. Mais si les gens se sentent frustrés de ne pas pouvoir acheter une manette à 99 €, c’est bien qu’ils étaient déjà ok avec ce tarif ?

    Bref, non, je ne vois pas trop l’idée derrière laquelle ils auraient quelque chose à y gagner.

    Reste un vrai bon argument, celui du « ils savaient que cela pouvait arriver ». Qui est parfaitement valable. Oui. Comme il est encore vrai que l’on observe de grands groupes faire des campagnes de pub ou des passages télé et ne pas anticiper un afflux massif d’internautes. Des entreprises avec des capitalisations énormes qui se retrouvent au jour 1 des soldes avec un site en rade. Ils savent que cela va arriver mais pourtant ils ne dimensionnent pas de solutions pour lutter contre. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, ils semblent oublier que cela va arriver tous les 6 mois.

    Quand Valve lance un produit matériel comme une manette, je suppose qu’ils se basent sur les chiffres passés : Les ventes du premier controller, celles du Steam Deck, le nombre de personnes ayant mis une alerte pour la disponibilité du produit et ils font des maths derrière. S’ils ne prennent pas en compte les scalpers, c’est effectivement une faute. Mais c’est difficile de les en blâmer. Si le produit se vendait mal et qu’ils avaient limité d’emblée le nombre de personnes pouvant acheter, cela aurait été contre-productif.

    Mais de là à imaginer une stratégie de la frustration qui n’apporte rien de bénéfique à la boîte…

    Bref, tu vois, j’ai aussi des arguments, pas la peine de me dire « faisons semblant d’être surpris » je pense que je ne mérite pas cela.

    Reply
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *


    GeekBuying Sponsor Officiel de Minimachines ZigBuy.fr Sponsor Officiel de Minimachines Geekom Sponsor Officiel de Minimachines Devenir Sponsor Officiel de Minimachines