Une tablette 7 pouces sous Tegra 5 signée Nvidia début 2014 ?

Les informations concernant une tablette 7 pouces signée Nvidia s’accumulent depuis quelque temps. La dernière en date la situe pour le premier trimestre 2014 avec un processeur Logan Tegra 5 à son bord. Une information un peu dure a prendre au sérieux d’un simple point de vue calendrier tant la durée de vie du Tegra 4 serait courte si elle s’avérait vraie.

Le Tegra 4 n’est toujours pas disponible en masse en ce mois d’août 2013 et une information concernant une tablette haut de gamme sous Tegra 5 signée par Nvidia qui serait annoncée au premier trimestre 2014 apparaît. Difficile a croire au premier abord, la marque aurait alors sur les rangs 2 puces visant un public haut de gamme.

Nvidia Logan

A moins que Nvidia se décide a faire de son Tegra 4 un produit plus accessible et mette ainsi à l’amende le reste du marché en proposant des performances de haut niveau à un prix plus abordable que les concurrents.

Comme pour la Nvidia Shield, sortir une tablette 7 pouces sous sa propre marque Nvidia permettrait d’amorcer la pompe et pousserait les autres fabricants a s’intéresser au Tegra 5 encore baptisé de son nom de code “Logan” pour le moment. Il est également possible que la tablette soit annoncée au premier trimestre mais ne soit disponible que bien plus tard comme cela a été le cas pour le Tegra 3 et le Tegra 4 qui ont été mise en avant au CES de Las Vegas mais réellement distribués en masse au troisième trimestre suivant.

Si la marque a délibérément choisi les Etats-Unis pour le lancement de la Shield c’est peut être pour roder son nouveau rôle de fabricant, une fois la structure de distribution de Nvidia bien établie, il est possible que celle-ci développe plus avant ce système de distribution et propose de nouveaux produits à ses couleurs sur le segment Android dans le futur. Un rôle qui pourrait se limiter à celui de défricheur afin de lancer des modèles de référence. vite remplacés et secondés par les modèles de marques. Le fondeur n’ayant aucune raison de devenir un véritable concurrent de ses partenaires.

Source : Fudzilla

29 commentaires sur ce sujet.
  • 8 août 2013 - 20 h 00 min

    ils ont peur d’avoir trop d’OEMs alors ils ont décidé de les facher en leur faisant concurrence ? Ou alors ils en ont pas trouvé, d’OEMs ?

    Répondre
  • uko
    8 août 2013 - 22 h 59 min

    @obarthelemy:
    La pratique semble à la mode ces derniers temps: Google avec ses Nexus, MS avec les Surface, et maintenant Nvidia avec ses appareils Android. Je suis surpris qu’Intel n’ait pas fait de même avec les ultrabooks, à vrai dire. Il aurait été intéressant de les voir tenir eux-mêmes les objectifs qu’ils ont donné aux OEM.

    Mais ce qui me semblerait le plus pertinent pour eux, c’est qu’ils se rapprochent encore du développement de jeux Android. Ils ont tout intérêt à se concentrer sur leur segment et à profiter de leur image de marque auprès des gamers pour soutenir la production de jeux de qualité optimisés pour leurs Tegras et un gameplay manette.
    Le mot clé ici étant bien entendu “qualité”, le Tegrazone c’est bien mais ses jeux restent très limités en terme de gameplay.

    Répondre
  • 8 août 2013 - 23 h 40 min

    @uko: Oui pour MS, pas oui pour Google, qui prend bien soin de faire fabriquer les Nexus par des partenaires (LG pour le 4, Asus pour le 7, Samsung pour le 10 en ce moment).

    Répondre
  • uko
    8 août 2013 - 23 h 45 min

    @obarthelemy:
    C’est vrai, j’oubliais cet aspect des choses. Ils jettent tout de même un gros pavé dans la marre en proposant un produit ultra-compétitif qui fout la merde dans le positionnement des produits des autres OEM. Il suffit de voir à quel point les alternatives viables à la Nexus 7 et et 10″ sont rares (pour ne pas dire inexistantes).
    Finalement, l’approche de Google est bien plus agressive envers ses partenaires que celle de MS avec ses Surface vendues au prix fort.

    Répondre
  • 9 août 2013 - 0 h 04 min

    @Zotac: Juste en passant, tu peux me lister le nombre de tablettes sous S800 et le nombre de tablettes sous Tegra 4 ?

    Répondre
  • 9 août 2013 - 4 h 33 min

    @Pierre Lecourt

    Il a plusieurs produits utilisant le s800 qui sortent à la rentrée:
    – Sony Z Ultra (sep)
    – LG G2 (sep)
    Plus les habituelles rumeurs, comme un future S4.

    Pour le T4, il pas grand chose à part des rumeurs, c’est un peu la loose, j’ai l’impression.

    Répondre
  • 9 août 2013 - 10 h 34 min

    @MooMarama: Donc 2 smartphones, 1 rumeur de smartphone et des rumeurs de tablettes. C’est pas glorieux non plus ou je me trompe ?

    en fait c’est parfaitement logique, la puce n’est pas réellement dispo en masse, pas plus que le Tegra 4. Toutes ces “analyses” qui indiquent un Tegra délaissé par les fabricants au profits d’autres puces naissent d’un seul billet super orienté écrit par un mec clairement anti-Nvidia mais qui n’a aucune correspondance dans la réalité.

    On jugera sur pièce, le calendrier Tegra 4 comme S800 est plus Q4 que Q3, là c’est la période des achats raisonnables, celui de la rentrée, d’ici quelques mois ça sera l’achat loisir/jeu. Mais pitié, ne bâtissez pas vos raisonnements sur du vent, sur le billet d’un mec qui déclare sans aucune source que les constructeurs sont déçu du Tegra 3 alors qu’ils ont très bien vendus leurs modèles sous Nvidia et que ces éléments là se vérifient très facilement.

    Répondre
  • 9 août 2013 - 11 h 52 min

    @Pierre Lecourt:
    Par pitié, ne pense pas que je bâtis un quelconque raisonnement sur du vent, ou le billet d’un gars qui n’aime pas Nvidea.

    Comme tu dis, il est normal qu’il n’ait pas grand chose, puisque les procs ne sont pas vraiment dispos en masse.
    Mais bon pour le T4 y a pas beaucoup d’annonce ou rumeur pour le moment.
    Il s’agit juste d’un constat.

    Répondre
  • 9 août 2013 - 12 h 26 min
  • 9 août 2013 - 16 h 29 min

    nVidia je leur en veux encore pour ma Xoom qui lisait pas la HD, donc maintenant chaque fois que je pense a leurs procs le réflexe c’est “c’est quoi le vice caché cette fois-ci ?”.

    Répondre
  • 9 août 2013 - 16 h 58 min

    @obarthelemy: Comment ça qui lit pas la HD ? Ma Xoom lit la HD sans soucis, c’est quoi le soucis ?

    Répondre
  • 9 août 2013 - 17 h 16 min
  • 9 août 2013 - 17 h 35 min

    @obarthelemy: En fait tout le problème est que Nvidia n’a pas voulu integrer les ionstruction Neon dans son Tegra 2 et qu’a la sortie de la puce les développeurs d’applications de lecture ne l’avait pas pris en compte.

    Le fait de ne pas embarquer neon était plutôt malin en fait, cela permettait de réduire la puce et Nvidia proposait une solutiuon alternative convaincante. Seul soucis, pas de lecture HD High Profile. Un truc qui me fait marrer d’ailleurs car qui embarquait des vidéos HD HP sur des tablettes Tegra 2 qui culminaient à 16 Go ou 32 Go de mémoire ? un film de 8 ou 10 Go dessus alors que les tablettes de l’époque etaient au mieux en 1280 x 800 ?

    Le choix de Nvidia était logique, par contre il aurait été plus malin de lm’expliquer et d’envoyer des tablettes aux principaux dev d’apps de lecture… Plutôt que de laisser les gens découvrir le problème et de laisser tout le monde appuyer sur le point “noir” de la puce.

    Répondre
  • 9 août 2013 - 18 h 55 min

    Moi ma tablette me sert autant sinon plus a lire des videos depuis mon NAS, donc il faut que les videos de mon NAS passent. Et meme en deplacement, je vais pas m’amuser a reformatter les videos pour la tablette, faut que ca passe tel quel aussi, c’est pas pour rien que je mets des SD 64Go.

    Donc non, je ne trouve pas le choix logique. Et en plus, il a été soigneusement caché, voire meme pub mensongere-ifié a grand coups de “lisez la video HD” *

    Bref, je racheterai nVidia quand j’aurais la GARANTIE que y’a pas de vice caché, sauf que j’ai pas le temps d’établir la liste et de vérifier point par point, et que visiblement personne d’autre ne le fait. Donc nVidia = blacklisté. Qualcom, Mediatek et Samsung font d’excellentes puces…

    * en H.264 baseline UNIQUEMENT, pas de HQ, pas d’autres codecs, et attention aux containers aussi.

    Répondre
  • 9 août 2013 - 19 h 06 min

    @obarthelemy: Ah ben si ca peut te rassurer mes vidéos les plus lourdes ne passent pas sur mon Wifi actuel depuis mon NAS, problème de débit :p Et cela quelque soit la tablette et sa puce.

    Répondre
  • 9 août 2013 - 19 h 40 min

    CPL FTW ! Moi sur ma Galaxy Note 10.1 tout passe.

    Répondre
  • 10 août 2013 - 5 h 07 min

    pour etre objectif, le Tegra4 a l’air “en très grande difficulté” SUR LES SMARTPHONES. Sur les tablettes, moins.

    Répondre
  • 10 août 2013 - 8 h 55 min

    +1 obarthelemy
    J’ai été très déçue des performances du tegra 3 sur asus tf prime, je sais pas si c’est la puce ou l’intégration, mais a part sur les bench, la puce rame un peu je trouve. Je ne reprendrais pas de Tegra, ni 4 ni 5, et encore moins de Asus sous soc tegra! Fais plus confiance…Fallait pas vendre une puce classique pour un puce haut de gamme!

    Et j’ai pas lu l’article dont Pierre parle..J’ai constaté tout seul que Nvidia, c’est moins bon que qualcomm!

    Répondre
  • 10 août 2013 - 12 h 29 min

    Je n’aime pas beaucoup Nvidia non plus depuis les Nforce3 et 4,ni pour leur position commerciales, mais j’ai ttoujours trouvé le design de Kal-el plus élégant et plus malin que le big. Little arm.

    Et je pense qu’au niveau gpu Nvidia en a encore beaucoup sous le pied… Et que les drivers seront très optimisés.

    Tout ça pour dire que je suis sûr que le tegra4 aura du potentiel. Et pour revenir dans le sujet, pourquoi Nvidia ne suivrait pas deux gammes de puces arm simultanément ?

    Ils arrivent à avoir par exemple plusieurs architecture en gamme quadro pro, plusieurs design différents sur les puces gamers, bref pourquoi pas un tegra4 moins cher qu’un 5?

    Répondre
  • 10 août 2013 - 12 h 47 min

    @nisya: La nexus 7, pourtant réalisée par Asus et basée sur du t3, ne rencontre pas ces soucis. Peut être la résolution?

    Pour ce qui est de Qualcomm meilleur que NVIDIA, je n’irai pas jusque là. Juste, c’est des soc différents. C’est comme comparé puce x86 et arm, c’est pas pareil, pas vraiment comparable. ;-)

    Répondre
  • 10 août 2013 - 13 h 02 min

    @Zotac: Smartphones, hors sujet. Le T4 actuellement en prod n’a pas de softmodem c’est donc logique. Aucun fabricant ne va choisir une puce sans modem intégré pour ses smartphones en 2013/2014.

    surface RT 2 : Si Nvidia est de la partie. http://www.zdnet.fr/actualites/tablettes-il-y-aura-bien-une-surface-2-avec-nvidia-39793106.htm

    Donc ni Wacom, ni Toshiba ne sont des marques connues ? Ni Microsoft en passant :)

    Apres je rigole doucement parce que ce procés là a été fait a Nvidia apres le T2 et on a vu le succés du T3. Pourtant le T3 devait aussi se casser la gueule à l’époque. On verra ce que ca donnera au final mais comme dit @baldarhion, la marque en a beaucoup sous le pied et pour avoir des informations en reserve que je n’ai malheureusement pas le droit de partager, le T4 va bel et bien être implanté et pas “lâché” par de nombreuses marques.

    Tout est question de calendrier et l’arrivée des T5, les démos technologiques qui ont lieu en ce moment chez les fabricants, leurs mettent une grosse pression comme à l’ensemble du marché PC.

    Je comprends très bien qu’on veuille changer de crèmerie…

    Répondre
  • 10 août 2013 - 16 h 01 min

    Je voulais juste préciser ma vision à propos de l’élégance du design de Nvidia en matière de Big.Little…

    Nvidia est plus élégant à cause de l’armoire Normande. Je m’explique:

    Je reprends la métaphore des déménageursque Pierre avait utilisé pour expliquer l’architecture Big.Little, mais je rajoute un élément important : les cartons roses et les cartons bleu. Ces cartons représentent la mémoire cache de nos amis métaphoriques.

    Chez Big.Little, il fait chaud, et donc les gros cosatuds (les coeurs A15) cuvent leur bière en IDLE. Les petits mecs (les coeurs A7) travaillent à façon, organisant leurs cartons roses de manière organisée, avant de les descendre. Soudain surgit une armoire Normande (soudain juste pour rajouter un peu de suspense c’est comme si après un SMS je lance Dead Trigger sur mon mobile), alors surgissent vigoureusement les costauds. Après avoir collé une rouste aux petits (A7 en idle), ils sont obligés de vider les cartons roses dans leur cartons bleu… Et attention, exactement dans le même ordre (en plus les cartons doivent prendre le bus (ligne AMA))!

    (on vient d’ajouter à la métaphore de Pierre la notion de caches non unifiés (on pourrait rajouter la pile, les registres, les handles, mais ça deviendrait compliqué là…)

    Chez Kalel (Tegra3,4)

    On a simplement 5 gars aussi costauds les uns que les autres, mais dans l’équipe il y en a un qui aime travailler seul et souvent plus lentement que les autres (il appelle sa femme, envoie des sms, ou lit Blogee… euh Mini Machines sur son tel (Coeur en IDLE) tandis que les autres bossent, rangeant délicatement au passage les petits objets dans leurs cartons mauves. L’armoire Normande est descendue dans le camion, les 4 bosseurs vont se détendre. Le cinquième entre alors en action rangeant les petits objets dans le même carton mauve.

    Conclusion : En cas d’armoire Normande, il y a moins de frais salariaux avec Kalel…

    Et j’avoue que je ne comprends pas l’engouement autour d’une architecture plus complexe… Plus de silicium, transferts incessants entre les caches… Certains argueront qu’il est prévue que les huits coeurs bossent ensemble… Ben bonjour l’accès à la mémoire avec 8 threads qui ne tourneront pas à la même vitesse et qui parfois auront besoin des données les uns des autres (ce sera du oooXL). Et puis imaginez les 4 gros costauds avec leur armoire normande dans un escalier en colimçon alors que les 4 petits remontent avec leurs cartons vides…

    Répondre
  • 10 août 2013 - 19 h 21 min

    @Baldarhion:
    Même si la démonstration des nouveaux exynos ne m’avais pas forcément convaincu, je n’avais pas vu les choses comme ça.
    Excellent commentaire, c’était un plaisir à lire. ;-)

    Répondre
  • 10 août 2013 - 20 h 21 min

    @Zotac: C’est hors sujet parce que je demande quelles tablettes sous S800 et quelles tablettes sous Tegra4. Alors me répondre Smart^phones, surtout ici sur Minimachines, ca me parait hors sujet.

    ensuite c’est effectivement parce que la puce concurrente de Nvidia n’est ps encore dispo, donc forcément c’est comme si tu comparais un marchand de glace avec du stock et en face un amrchand non livré au milieu d’une nuée de gosses par 35°C à l’ombre. Ya forcément un marchand qui fait de meilleures affaires que l’autre :)

    Non pas de Tegra 4 sur le marché des tablettes 7 et 8″ mais encore une fois ma question est : Quid du S800 ? Sur les tablettes 7 et 8″ ? Est-ce mieux ? Sur les 10″ ? Il n’y a pas plus de s800 que de T4 sur les annonces actuelles en tablettes ou alors je suis complètement à l’ouest.

    En fait c’est comme si tu sortais dans ton magasin en Septembre des jouets de Noel alors que tout le monde fait ses courses de la rentrée : Il n’y a pas de modèles car les puces sont juste produites en masse en ce moment pour une apparition sur les catalogues marchands pour Novembre/Décembre/Janvier. Les périodes de fêtes ou on se fait plaisir avec des tablettes “gaming/premium”. Pour la rentrée scolaire c’est timé sur des offres 7/8″ plus raisonnable type Galaxy Note 8 ou Nexus 7 HD.

    Répondre
  • 10 août 2013 - 20 h 26 min

    @Baldarhion: J’aime beaucoup l’explication des boites… Ca mériterais un petit dessin animé tout ça :)

    Répondre
  • 11 août 2013 - 8 h 57 min

    @Baldarhion: belle explication merci ;)

    “Et puis imaginez les 4 gros costauds avec leur armoire normande dans un escalier en colimçon alors que les 4 petits remontent avec leurs cartons vides… ” Vivement qu’il installe un ascenseur! ok je sors^^

    Répondre
  • 12 août 2013 - 8 h 36 min

    @Baldarhion: On est d’accord que pour les transitions, nVidia fait sans doute mieux. Je ne suis juste pas sur qu’il y ait tant de transitions que ca.

    Répondre
  • 12 août 2013 - 11 h 53 min

    @obarthelmy

    J’avais trouvé un jour un pdf sur les transitions entre les coeurs, dès que je remets la main dessus, je le linke ici.

    Répondre
  • 13 août 2013 - 15 h 26 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *