Une horloge Arduino magnétique de toute beauté

L’horloge Arduino est un objet très prisé des développeurs, avec un concept sans cesse revisité, c’est un format qui semble bien convenir aux expérimentations. Cette nouvelle solution le prouve encore une fois.

Quand on est designer, on est quasiment obligé de passer par la création d’une chaise ou d’une lampe. Ce sont les objets parfaits pour faire “ses armes” dans le métier et trouver une approche originale. Quand on construit des objets sous Arduino, il semble que ce soit l’horloge qui serve d’exutoire à son imagination et ses compétences.

Une horloge Arduino originale, ce n’est plus si facile à faire aujourd’hui, il en existe des centaines différentes sur le web. Mais j’avoue que cette solution magnétique dépasse beaucoup d’entre elles. L’idée est simple sur le papier, afficher les chiffres de l’heure non pas avec des LEDs mais avec des billes métalliques. Eric Nguyen, derrière cette création, propose un objet parfaitement fini, inventif et assez intéressant d’un point de vue fonctionnement.

Horloge Arduino

Pour parvenir à afficher l’heure, un système complexe de 28 Servo moteurs se met en marche pour ajuster le positionnement d’autant de petits aimants et déplacer l’ensemble. Les aimants dessinerons les 4 chiffres de l’heure et viendront se coller aux billes déposées sur un plateau. Les billes, magnétisées, seront alors comme en lévitation sur le panneau en bois qui cache le système. Résultat, le métal des billes se distingue sur l’essence de bois plus sombre en dessinant l’heure physiquement.

Chaque minute qui passe et l’horloge Arduino se met en branle, le système bascule, les billes retournent dans leurs cases le temps que les servos moteurs ajustent un nouvel agencement. Puis les billes sont à nouveau magnétisées par le dispositif qui reprend sa position d’affichage. C’est simple, c’est assez beau et c’est sans doute un immense casse tête à concevoir et à assembler. Je tire mon chapeau.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Violet
11 commentaires sur ce sujet.
  • 12 octobre 2020 - 13 h 00 min

    Trop beau…
    Mais celui là, je n’ai même pas de doute sur le fait que je ne vais pas y arriver ! 😁

    Répondre
  • b.
    12 octobre 2020 - 13 h 35 min

    En visionnant la vidéo avant de regarder l’intérieur, je me disais que ça fonctionnait avec des électroaimants, un par bille, et que ça devait consommer “un courant de dingue”.

    Ben en fait non, juste des aimants manipulés par des servos… malin !

    Répondre
  • 12 octobre 2020 - 16 h 18 min

    J’en veux une pour Noël !!!!

    Répondre
  • 12 octobre 2020 - 17 h 03 min

    j’aurais bien vu un système qui déplaçait les aimants, donc les billes derrière le bois, pour faire un transition fluide des chiffres.
    J’ai vraiment été surpris de voir l’horloge basculer.

    La prise de tête qu’il a du avoir pour les ajustements !!!

    Répondre
  • 12 octobre 2020 - 18 h 58 min

    Merci Pierre !

    S’il te plait encore plus de news comme ça :D

    Répondre
  • 12 octobre 2020 - 19 h 44 min

    Heureusement qu’il y a la vidéo .
    C’est pas évident a comprendre par écrit .
    Il a pas de problèmes avec ses servos moteurs ce concepteur .
    Cela demande un Cerveau complexe pour penser tout cela .
    CHAPEAU L’ARTISTE .

    Répondre
  • Xo7
    12 octobre 2020 - 21 h 20 min

    Mouais, mais…… il n’y a pas les secondes!

    Non je plaisante ;-) c’est une super idée, moi aussi j’ai cru a des électroaimants. Pour symboliser le temps éphémère qui s’écoule (et faire plus de bruit) , j’aurais bien vu à la fin de chaque minute un laché de bille !!!

    Répondre
  • O2L
    12 octobre 2020 - 22 h 10 min
  • 14 octobre 2020 - 11 h 50 min

    on peut remonter dans le temps avec? :p

    Répondre
  • 15 octobre 2020 - 7 h 14 min
  • 16 octobre 2020 - 8 h 42 min

    @StarDreamer:
    Moi aussi, avant de voir la vidéo, j’imaginais que les aimants se déplaçaient à la surface du bois en suivant les directives d’un algo du plus court chemin (genre Dijkstra).

    Finalement ce serait plus simple de les filmer et de reproduire le tout sur un écran AMOLED. :)

    db

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *