Le flipper, la sensation de la lourde bille d’acier qui roule sur son plateau, les boutons qui manœuvrent les petits leviers dans un claquement sec. Les lumières qui s’allument et les scores qui défilent. Un univers particulier et absolument impossible a reproduire de manière virtuelle… même si certains semblent s’y essayer.
C’est le cas de Chris Dale qui propose non pas une copie mais une alternative qui, si elle n’est pas au niveau des sensations d’un vrai flipper de salle d’arcade, à le bon gout d’essayer des choses nouvelles et d’employer un duo Raspberry Pi et Arduino Uno.
Le mini flipper est construit dans une planche de contreplaqué découpée au laser et embarque des éléments embarqués rappeler les sensations d’un véritable flipper. Les boutons de contrôle bien sur, qui apportent un toucher indispensable à ce genre de simulation. Ils sont ici améliorés grâce à l’emploi d’un solénoïde qui renvoie une réponse physique au joueur.
Le tableau des scores emploie des panneau LED Matrix pour faire défiler les informations de manière plus lumineuse. C’est le module Arduino qui est en charge de cette partie en plus du dialogue des différents boutons qui sont ensuite envoyés vers la carte Raspebrry Pi.
Le tableau du flipper est affiché sur un écran de 7 pouces classique. C’est l’écrin d’un jeu original puisque celui-ci a été également développé par Chris. Cela permet de piloter le tableau des scores mais également d’imaginer des ajouts au concept de base. Des solénoïdes pourraient venir frapper le châssis du flipper pour que l’on puisse sentir la bille virtuelle faire claquer des cibles. Le poids des différents éléments pourrait également être rendu. Même le parcours de la bille d’acier pourrait être simulé en faisant tourner une bille d’acier sur le fond du flipper en fonction de la vélocité de la bille virtuelle1…
Le tout est alimenté par un petit bloc en 5 volts qui se charge de l’ensemble des postes : Raspberry Pi, enceintes, panneaux LED… La partie Arduino comme l’écran sont directement alimentés en USB par la carte Pi.
Vous pourrez retrouver plein de détails sur son site et la page Github dédiée au projet.
Notes :
2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |
Pour moi la plus grande difficulté est dans le gameplay pour avoir un jeu qui réagit de la même manière qu’un vrai (réactivité des commandes, inertie de la boule). Mais si c’est le cas, l’idée est géniale, et le jeu sûrement très fun !
Sympa… et si c’est bien abouti, l’avantage c’est qu’on peut avoir plusieurs versions de flippers sur un même objet !
Étonnant qu’aucun fabricant de répliques de bornes d’arcade ne se soit d’ailleurs déjà pencher sur ce genre de concept…
@eeegr
Comme ça ?
https://virtualpinball.com/products/ultra-vp-4k-49-virtual-pinball-machine-with-topper-monitor-beacons?variant=41363666239664
Le truc fun c’est de pouvoir remplacer la balle et les flippers par n’importe quel objet et donc on peut faire un jeu ou la balle change de masse ou de forme en cours de partie, ca ouvre pas mal de possibilités d’un point de vu game design
Chouette ça donne envie !
Rahh, j’adore jouer au flipper. Malheureusement il est de plus en plus dur d’en trouver un dans un quelconque café. Snif snif.
D’une manière générale je préfère quand c’est « en vrai » (IRL :-) plutôt que « simulé ».
Mais ceci dit, il y a longtemps je me suis surpris à jouer de longs moments avec le flipper de Windows (98 ?) et puis là, c’est d’un autre niveau ;-)
Alors bravo au créateur et merci Pierre. Je m’en vais de ce pas consulter les liens car la partie matérielle excite ma curiosité.
@cino : un peu cher mais sympa
Hello, ça me rappelle le projet de flipper DIY des frères Poulain, un montage qui faisait très pro. La différence ici étant que le projet est beaucoup plus accessible aux particuliers.
Il est possible d’installer ZenPinball sur un Pi4, le résultat est plutôt prometteur :
https://youtu.be/MiAu40-XJps
https://www.pincabpassion.net/t14325-en-cours-micro-pincab-rpi4