Un écran OLED de grande taille par dessus son Steam Deck ?

Jeu vidéo ou musculation, pourquoi choisir ? C’est probablement ce que cet internaute s’est dit avec ce grand écran pour Steam Deck.

En ajoutant un écran OLED de 13.3 pouces mobile à son Steam Deck, un internaute a largement augmenté l’affichage de sa console portable. Même si, au passage, il a également explosé tous les autres compteurs. Celui du poids de l’objet, de son encombrement et évidemment de son prix.

Le montage est amusant, il s’agit d’un écran « noname » de 13.3″ en OLED FullHD qui est positionné par-dessus l’écran de base du Steam Deck. La connexion se fait de manière classique avec un câble USB Type-C qui alimente par ailleurs l’affichage. L’écran ne se trouve pas en Europe apparemment mais il coute 129.99$ aux USA. Il pèse 590 grammes à additionner aux 640 grammes du Deck. Soit un total de 1.230 Kg à porter à bout de bras sans compter la connectique et le morceau de support imprimé en 3D.

Je ne suis pas certain qu’il s’agisse de l’idée la plus pratique qui soit pour plusieurs raisons. L’ergonomie proposée sera probablement beaucoup plus compliquée qu’un Steam Deck classique. Le transport comme la manipulation de l’engin seront assurément beaucoup moins agréables que ceux proposés par le format console. L’usage prolongé sera sans doute problématique avec un poids plus élevé et un équilibre très différent, plus fatigant et crispant pour les mains et les poignets. 

La connectique telle qu’elle est présentée fait également un peu peur pour les deux appareils qui peuvent être accrochés par le câble à tout moment. Abîmant les ports USB Type-C ou provoquant une chute. La partie blanche est imprimée en 3D et l’écran à la particularité d’être arrimé à sa « béquille » par un élément magnétique, ce qui autorise divers positionnements.

Le problème le plus évident est peut-être que s’il s’agit d’utiliser le Deck en mode à la fois connecté au secteur et posé sur un bureau au bout d’un quart d’heure à cause de la machine, autant acheter directement un ordinateur portable de 13 ou 14 pouces et une manette de jeu.

Source : Reddit via Gaëtan


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

9 commentaires sur ce sujet.
  • 29 avril 2025 - 9 h 42 min

    Personne ne leurs à dit que c’était débile, alors ils l’ont fait.

    C’était des pionniers, des héros !

    Reply
  • 29 avril 2025 - 9 h 53 min

    Je me suis longtemps poser la question de l’achat d’une steam deck pour ce type bricolage, de la desoser pour faire un genre de khadas Mine.
    De pouvoir faire mes propres périphériques, laptop, tablette, poste fixe (ce qui est largement possible de nos jours).
    D’avoir le choix du ratio d’ecran, de sa diagonale, du clavier et autres intégrations.
    Mais bon, pour aller dans le sens de Pierre, le prix peut très vite grimper face a un PC portable convertible, qui peut faire preuve d’un juste milieu, en plus fiable.
    Tant pis pour le clavier Ortho, j’ai fait un choix 😅.

    Reply
  • 29 avril 2025 - 10 h 26 min

    @Anthony: C’est pas forcément débile hein, cela correspond peut-être à des besoins spécifiques… Mais on perd logiquement sur beaucoup de points forts de l’engin d’origine.

    Reply
  • Alf
    29 avril 2025 - 12 h 11 min

    À défaut d’être pratique à l’utilisation, le bricolage à l’avantage d’être simple, et non destructeur pour le Steam Deck.

    Pour une version plus aboutie, j’imagine qu’il y a moyen de s’épargner quelques précieux grammes en démontant l’ensemble pour les dépouiller de l’inutile (par exemple l’écran du Steam Deck), et voir s’il y a moyen de réutiliser la connectique interne qui sera bien plus légère que cet assemblage de dongles USB à angle droits et ce câble USB beaucoup trop long.

    Et surtout, voir si la taille d’écran était un choix volontaire, ou s’il s’agissait juste de réutiliser un écran qui traînait dans la placard du bricoleur.

    Reply
  • to
    29 avril 2025 - 13 h 29 min

    Mais y a des gens qui tiennent leur manette a bout de bras ?

    Pour le montage, ce qui me ferait peur ce serait plutot de tout peter en cas de mouvement un peu brusque

    Reply
  • 29 avril 2025 - 13 h 53 min

    Ah mais attention ! Je suis réellement fan du délire. D’autant que c’est non destructif pour le Deck. Certain que si j’avais un écran portable et une imprimante 3d à disposition, j’aurais été capable de ce genre d’âneries.
    D’autant que le double montage de connecteurs USB-c à 90°+ rallonge + re-USB-C à 90° derrière est digne de l' »Homme-Ours-Porc » de South Park.

    Le fruit d’un esprit aussi libre que malade. Un modèle.

    Reply
  • Max
    29 avril 2025 - 13 h 58 min

    et un simulateur de vol avec un écran 49″ incurvé ? pour la voltige ?

    Reply
  • 29 avril 2025 - 14 h 22 min

    blague à part, j ai récupérer une tablette Samsung tab 7 pro avec un écran12.4 pouces explosé….350euros l écran neuf.
    du coup j ai acheté un écran 14pouces dalle tactile ips, un câble usb c de 13cm coudé.

    j ai collé la tablette derrière l écran relié le seul câble Usb-c et ça fonctionne nickel, ça fait une grosse tablette 14 pouces, je perds que la caméra frontale. mais cette tablette est top en émulation

    et elle continu à me donner du plaisir pour 60e d’investissement :)

    Reply
  • 1 mai 2025 - 0 h 12 min

    Très cool le concept : on peut jouer tout en faisant de la muscu : idéal !

    Reply
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *


    GeekBuying Sponsor Officiel de Minimachines ZigBuy.fr Sponsor Officiel de Minimachines Geekom Sponsor Officiel de Minimachines Devenir Sponsor Officiel de Minimachines