Un brevet pour des portables à SSD amovibles chez Samsung

Et si vous pouviez changer de SSD comme on changeait une disquette autrefois sur nos portables ? C’est en tout cas ce que propose ce brevet de portables à SSD amovibles déposé par Samsung.

Le brevet ne concerne pas que les portables mais plutôt un format d’interface permettant de glisser un SSD dans un support de la même manière que nous avons pu, par le passé, glisser des disquette et autres formats ZIP à l’intérieur de nos machines. L’idée est à peu près la même d’ailleurs, proposer un stockage supplémentaire et interchangeable rapidement à un ordinateur.

Minimachines.net 2015-04-27 13_33_00

La différence c’est que si les formats antérieurs, que ce soit des DAT ou des disquettes, permettaient d’ajouter du stockage supplémentaire, il ne permettaient pas d’envisager l’installation d’un système. Avec un SSD intégré à une cartouche dans un format standardisé, on peut tout à fait imaginer un usage complet d’un ordinateur.

Ce projet de portables à SSD amovibles a évidemment beaucoup de sens pour un industriel comme Samsung, proposer un nouveau format de SSD à ses clients intégrateurs et bien évidemment une belle source de développement. Samsung fabrique ses propres SSD et peut donc, tout à fait, proposer au marché des lecteurs capables de prendre en charge ce nouveau format. Libre à eux alors de les intégrer dans leurs machines. Samsung pourrait même rendre la technologie très abordable, l’intérêt étant de vendre derrière les seuls SSD compatibles avec ce format propriétaire.

Pour l’acheteur, c’est enfin la solution pour acheter un portable, un MiniPC ou tout autre solution de ce type équipé d’un SSD de basse capacité et le faire évoluer très rapidement vers une solution plus performante ou disposant de plus d’espace disque.

C’est un des problème de l’industrie actuellement, intégrer un SSD dans un portable a un impact important sur le tarif final de l’engin, et ce que l’on peut acheter en pièce détachée sur le marché à bas prix en faisant jouer la concurrence est sans rapport avec les tarifs d’intégration. Un SSD de 256 Go acheté en pièces détachées par exemple, revient quasiment au prix d’un modèle de 64 Go intégré dans un portable.

Cette solution résoudrait le problème facilement et offrirait à l’acheteur plus de possibilités d’évolution pour chaque machine. Une possibilité qui pose soucis sur de plus en plus de PC et freine probablement  les ventes. Retrouver un peu de liberté d’évolution serait sans doute apprécié.

Reste un souci, accepter le standard de Samsung obligerait le constructeur à accepter les tarifs demandés par la marque, tarifs qui, sans concurrence, pourraient évoluer très rapidement à la hausse. Si l’idée est bonne, il serait probablement plus bénéfique pour l’industrie comme pour les utilisateurs finaux, qu’un format de portables à SSD amovibles plus ouvert et regroupant plusieurs constructeurs soit lancé sur le marché.

Source : Patentlymobile via NotebookItalia


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

34 commentaires sur ce sujet.
  • 27 avril 2015 - 13 h 51 min

    Un brevet pour ça ?? J’hallucine.

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 14 h 08 min

    @Misutsu: Mon Ami, garde tes hallucinations pour des brevets bien plus cons… et il y en a!!! :-)

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 14 h 25 min

    Et Samsung réinventât le lecteur de carte SD.

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 14 h 32 min

    @jorge-c: Moui, enfin ça n’est pas comme si le principe du stockage amovible (Principal ou non) n’existait pas déjà sous de multiples formes depuis de nombreuses années. Alors s’il-te-plaît, laisse-moi le droit d’écarquiller les yeux.

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 14 h 40 min

    Quel intérêt ?
    Pouvoir emporter sur soi dans une forme réduite ses données et les systèmes qu’on veut en multiboot pour utiliser des machines zombies disponibles : pc, smartphones, écrans, cybercafés etc…

    Mais pour cette utilisation (on passera sur le problème des partitions multiples, des partitions bootables, de récup ou cachées…) ce format est trop gros. Il ne comprend même pas de détrompeur. Un truc genre cristal de superman aurait été beaucoup plus sympa.

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 14 h 48 min

    @Misutsu: Mais écarquillez, je vous en prie!
    Bon, blague à part, et sans vouloir troller, je trouve qu’il y a pléthore de brevets un peu « légers ». C’est pas que je sois fan, bien au contraire.
    Si l’on regarde du côté de la Pomme, il y a des brevets qui me font écarquiller les yeux (certes, c’est un brevet de design et pas d’invention…). http://www.zdnet.fr/actualites/brevet-sur-les-coins-arrondis-apple-l-a-fait-39784315.htm
    Plus près de chez nous, une certaine Débilla a réussi à deposer à l’INPI sa « phrase culte »…
    Alors, pour ce qui est d’écarquiller… « Allo quoi! » :-)

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 15 h 00 min

    @jorge-c: Haha l’illustration avec le camion a failli me tuer :D

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 15 h 04 min

    @Misutsu: Oui, elle est trop géniale! :-) Must be an IPhone :-(

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 15 h 04 min

    @Misutsu: En fait, aujourd’hui beaucoup de brevets sont là pour se protéger des Patent Troll pas pour innover…

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 15 h 07 min

    Et samsung réinventa la roue… dire que le CompactFlash permet dans sa dernière révision (cfast2.0) des débits de 600MO/s et que ces petites cartes sont capables de contenir des SSD…

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 15 h 15 min

    Ceci dit un système permettant d’accéder simplement à un port M-Sata avec un SSD correspondant dans une cartouche, ça me botterait bien !

    Plus fiable que n’importe quel SD, un vrai contrôleur embarqué… Que demande le peuple !

    En plus il n’y aurait pas forcément besoin de brevets.

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 15 h 31 min

    @Baldarhion: « ça me botterait bien ! »
    Et si en plus, cela « bootait » sur différents OS grâce à cette carte, cela me « booterait bien » aussi! :-)

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 15 h 36 min

    @jorge-c : ça t’as bien raison… SATA bien raison :D

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 16 h 04 min

    Une clef USB 3.0 de qualité avec un format spécifique et un port propriétaire…
    Qu’ils arrentent de souder la RAM et les SSD ce serai déjà un début.

    En clair c’est un SSD M.2 dans un boitier avec un connecteur façon carte SD.
    J’ai du mal a voir l’intérêt.

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 16 h 16 min
  • 27 avril 2015 - 16 h 45 min

    Tant qu’ils y étaient, ils auraient pu aussi breveter la batterie amovible. Vu que ça a tendance à se perdre, je suis sur qu’il y a un créneau :D

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 17 h 30 min

    Il y a 10 ans tout les portables permettaient d’ajouter des périphériques divers en passant par un port PCMCIA qui était a peu près dans le même format… Je trouve que l’idée est bonne si ça permet vraiment de faire évoluer un appareil sans démontage.

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 17 h 56 min

    Je me doutais que ça arriverait maintenant… mais sous la forme d’une carte SDXC ultra-rapide.

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 19 h 08 min

    Ce serait vraiment plus intéressant avec une liaison sans-fil ! un network boot et zou ! ok, faut gérer le côté batterie, mais un SSD, ça doit pas consommer des masses !
    Et puis après, on l’intègrera directement dans un (téléphone) portable… et puis après le (téléphone) portable se transformera en PC… et la boucle est bouclée ! (la miniaturisation en plus !)

    Les lois immuables de l’informatique et de ses avancées technologiques… :-P

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 19 h 14 min

    @Sopilou: hum, le gros souci avec les cartes type SD, c’est plus la fiabilité sur le long terme que la vitesse. Pas de contrôleur dédié = wear leveling à la ramasse, problème d’écriture, etc. Sans compter que les puces mémoires des cartes SD ne sont pas faites pour supporter non plus des lectures/écritures comme un vrai SSD.

    À une époque, j’avais un vieil Acer ASpire One au SSD vraiment pourri (le modèle de 8GO). Il exisitait une possibilité de le remplacer par un lecteur de carte compactflash en bricolant. Toutes les personnes qui l’ont fait s’en sont mordu les doigts en terme de fiabilité. Et pourtant les compact-flash sont sévèrement plus fiables que les SD…

    La carte SD c’est génial pou le stockage, mais vu le nombre de cartes SD qui m’ont lâché prématurément, je n’aurais aucune confiance pour y installer un OS ;) (ou alors seulement pour un boot… et encore…)

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 19 h 20 min

    @cactus: je rêverai d’un ssd dans un mobile ! Reste encore le problème de la taille et de la consommation. Bien qu’en terme de consommation, certains modèles sont sous les 1W en moyenne maintenant. (Bon, reste qu’1W c’est assez énorme au niveau d’un téléphone :D)

    Ceci dit, même si mon portabe excède 1 cm à cause d’un SSD je craquerais sans hésiter. Performance, possibilité de bricoler… Hum, le paradis quoi !

    Un téléphone avec Linux et un SSD… plus besoin d’ordinateurs pour les travaux de tous les jours :p Juste un dock et le tour est joué :D

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 19 h 31 min

    @Baldarhion: « La carte SD c’est génial pou le stockage, mais vu le nombre de cartes SD qui m’ont lâché prématurément, je n’aurais aucune confiance pour y installer un OS ;) (ou alors seulement pour un boot… et encore…) »

    Tout à fait d’accord, les cartes SD ne semblent vraiment pas faites pour des tonnes de cycles lecture/écriture.
    Je ne sais pas trop à quoi cela tient (l’absence de contrôleur comme tu dis?) mais mon constat est le même que le tien.
    C’est dommage.

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 19 h 37 min
  • 27 avril 2015 - 19 h 47 min

    @baldarhion: Merci pour le link, je vais regarder de suite, cela m’intrigue. Gracias!

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 23 h 37 min

    Ah, la guerre des formats…
    Après le compact flash et son microdrive, le CFast… Samsung réinvente le XQD…
    « XQD version 2.0 was announced in June 2012, featuring support for PCI Express 3.0 with transfer rates up to 8 Gbit/s (1000 Mbyte/s). »
    En quoi le XQD ne pouvait-il pas convenir ? Excepté le tarif prohibitif des quelques cartes à la vente, bien sûr !
    Sans oublier qu’il y avait aussi le GoFlex mais probablement trop gros désormais…

    Répondre
  • 28 avril 2015 - 7 h 38 min

    @baldarhion

    Il te faut le Nokia N900 alors. ;)

    Répondre
  • 28 avril 2015 - 13 h 48 min

    @aka_mgr:

    Oui mais pourquoi reprendre un truc existant si on peut en faire un nouveau a soi ? :p

    Répondre
  • 28 avril 2015 - 14 h 30 min

    @petitevieille : tu vas rire, mais j’ai eu pendant longtemps un Nokia communicator 9100 :-D et franchement ce genre de truc avec un ssd je craque de suite !

    Répondre
  • 28 avril 2015 - 14 h 31 min

    et pourquoi ne pas laisser un connecteur et emplacement M-SATA de disponible plus tot?…

    Répondre
  • 28 avril 2015 - 15 h 45 min

    Un brevet pour une idée pareille ,c’est vrai qu’aujourd’hui tout se brevette .

    Je pense qu’il est temps de prendre l’acheteur pour une personne n’achetant pas du consommable .

    Un ordinateur même portable doit pouvoir s’étendre ,je pense que la suppression du lecteur de DVD ou Blue-Ray au profit d’un bloc comprenant un emplacement pour SDD ou HDD serait plus intéressant pour le client .

    Perso ,je pense q

    Répondre
  • 28 avril 2015 - 17 h 01 min

    @Korben: ça commence à venir… Me sur certains netbook on commence à trouver M-SATA et SATA. Mais bon, faut démonter la bécane, prier pour que le BIOS ne comporte pas de whitelist…

    Là, si on pouvait changer de disque dur sans tournevis ce serait pas mal: Un disque dur pour l’environnement de travail, un autre pour les loisirs… Bref, ce serait le pied total !

    Répondre
  • 28 avril 2015 - 19 h 11 min

    ‘LLo,

    On ne peut breveter comme principe un montage/démontage de support à chaud (c’est globalement ce qu’on nous propose ici) c’est un brin trop vague… Dans l’état de l’art, une des premières conditions pour un dépôt de brevet est que cela n’existe pas encore. Hors un ssd *pluggable/oupas* à chaud semble être dans ce cas de figure…

    Répondre
  • 29 avril 2015 - 9 h 37 min

    @ptitpaj:
    1. il ne faut pas rêver, le consommable rapporte trop, hélas…
    2. oui, c’est bien d’enlever les lecteurs optiques, mais à la place, je rajoute un port M-SATA et j’agrandis la batterie pour une meilleure autonomie ! ;-)

    Répondre
  • 4 mai 2015 - 15 h 07 min

    C’est idéal pour l’espionnage ça!
    Mais d’un autre point de vue, ça permettrait trop facilement aux gens de tester des systèmes d’exploitation alternatifs, donc, mauvaise idée.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *


    TopAchat Sponsor Officiel de Minimachines Geekom Sponsor Officiel de Minimachines GeekBuying Sponsor Officiel de Minimachines Banggood Sponsor Officiel de Minimachines