Une version officielle d’Ubuntu Mate 19.04 pour les GPD Pocket

Les MiniPC portables GPD Pocket et GPD Pocket 2 sont, certes, livrés sous Windows mais bénéficient d’un fort soutien de communautés Linux. Ubuntu Mate débarque dans deux versions pour ces engins avec une 18.04.02 et une Beta de la 19.04.

Les GPD Pocket sont des minuscules PC portables d’une diagonale de 7 pouces particulièrement appréciés pour leur compacité. Véritables ordinateurs, ils permettent de choisir leur système d’exploitation et applications. Une possibilité qui a encouragé certains à développer des versions de distributions Linux sur mesures pour ces machines.

C’est le cas d’Ubuntu Mate qui sort donc en deux versions pour le GPD Pocket et le GPD Pocket 2. Une version 18.04.2 ou une Beta de la 19.04 sont désormais disponibles au téléchargement. Ces versions sont adaptées au matériel particulier de ces machines même si elles traînent encore quelques soucis techniques. La version Beta pourra passer à la version finale en Avril via une simple mise à jour.

2019-04-10 13_40_30-minimachines.net

La prise en charge de l’affichage est, par exemple, adaptée au format 7 pouces pour une plus grande visibilité avec, par exemple, l’utilisation de polices plus grandes dans le terminal par défaut. Le Wifi est pris en charge dès l’installation de la version d’Ubuntu Mate et la gestion de la ventilation est optimisée pour qu’il ne fasse pas trop de bruit à l’usage. La prise en charge de GRUB, de l’écran tactile et de la rotation de l’écran sont également gérés par la distribution.

Il reste par contre des petits soucis techniques listés précisément comme le non respect de la stéréo sur le GPD Pocket : Pas de solution sinon celle d’utiliser un casque sur le port jack. Les solutions pour contourner ces problèmes sont assez amusantes. En attendant d’améliorer la distribution.

Source : Liliputing

6 commentaires sur ce sujet.
  • 10 avril 2019 - 16 h 36 min

    est ce que le bluetooth est pris en charge ?

    Répondre
  • 10 avril 2019 - 19 h 07 min

    de ce que je lis tout ça peut être arrangé avec des arguments et scripts de démarrage, plymouth je vire ça bouffe du temps de boot pour rien, d’éventuels messages d’erreur sont plus utiles, pour le BT je suppose que c’est la puce wifi qui s’en charge

    sinon j’espère qu’ils ont fait un ppa transposable sur debian et hop système minimaliste bien plus réactif ^^

    Répondre
  • 10 avril 2019 - 19 h 09 min

    @Pierre tu pourrai linker le récap de ces 2 machines stp?

    Répondre
  • 11 avril 2019 - 9 h 37 min

    Je viens de tester, le Bluetooth fonctionne mais avec encore quelque petits couacs. Il m’a fallut m’y reprendre a deux fois pour connecter une enceinte, et j’ai eu un message d’erreur à un moment avec mon téléphone.

    Tests sur GPD pocket, Ubuntu Mate 18.10
    Envoi /réception de fichiers OK
    enceinte OK

    Répondre
  • 11 avril 2019 - 9 h 41 min
  • 12 avril 2019 - 13 h 58 min

    Ce n’est pas leurs premières versions pour le GPD, ils avaient sortis la 18.10 il y a quelques mois. Je l’ai sur mon GPD v1 et tout est reconnu out of box.
    C’est une très bonne nouvelle qu’ils continuent le support du GPD avec la 18.04 surtout.

    De toute façon ça m’étonne pas d’eux, Ubuntu Mate est au top. Ils soutiennent aussi des versions pour le Raspberry pi. Perso c’est ma distro favorite depuis bien 2 ans maintenant.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *