Tronsmart Pavo M9, lire du 4K et enregistrer en HDMI

Il y a quelques mois était annoncé le Zidoo X9, un luxueux boitier multimédia capable de lire de vidéos 4K mais aussi et surtout d’enregistrer des contenus via son entrée HDMI. Aujourd’hui Tronsmart reprend la même recette, gomme certains détails et fait tomber le prix d’entrée de cette fonctionnalité.

Les points communs entre les deux engins sont évidents, même processeur, mêmes fonctions, même système de télécommande infrarouge capable d’apprendre des scénarios et surtout une fonction d’enregistrement de vos sources via une entrée HDMI.

Minimachines.net 2015-06-30 16_36_44

Grosse nuance par contre, le prix, quelques aménagements ont permis à Tronsmart de diminuer la note demandée par son concurrent. Si la Zidoo X9 était proposée à plus de 149$ – on la trouve à moins de 120$ aujourd’hui – elle proposait un boitier en aluminium, 2 Go de mémoire vive et un Wifi sur 2 bandes en 2.4 et 5 GHz. La Tronsmart Pavo M9 est, quant à elle, proposée à 82€ sur Geekbuying.

Minimachines.net 2015-06-30 16_40_20

La Tronsmart Pavo M9 fait l’impasse sur ces détails avec un boitier en plastique, un seul gigaoctet de mémoire vive et un Wifi de type N sur du 2.4 GHz uniquement. Pour le reste l’équipement est complet avec un SoC Mstar MSO9180D1R, un processeur quadruple coeur ARM Cortex A9 cadencé à 1.5GHz et associé à un chipset graphique Mali-450MP2. La mémoire vive est de 1 Go et le stockage limité à 8 Go.

Des composants assez anciens donc par rapport aux dernières puces du marché, mais la volonté de cette Tronsmart se situe surtout dans des fonctions multimédia plus que dans des éléments avancés en 3D ou dans des services d’applications liées à Android 4.4.4 pré-installé.

Un lecteur de cartes MicroSDHC permettra d’enregistrer et de stocker des films plus conséquents. le reste est plus classique avec un Ethernet 10/100, du Wifi 802.11 b/g/n, une sortie HDMI 4K, une entrée HDMI limitée au 1080p, une sortie AV et une prise audio S/PDIF.

La Tronsmart Pavo M9 propose en outre 1 port USB 3.0, 2 ports USB 2.0 et un récepteur infrarouge pour la télécommande fournie.

Minimachines.net 2015-06-30 16_40_36

Les codecs supportés sont classiques avec du H265 et des MPEG1/2/4 jusqu’en 4Kx2K. En audio, les formats habituels (MP3, AAC, AC3) mais également du DTS-HD Master et du TrueHD 7.1 pass-through. Les dimensions sont extrêmement compactes avec 15.24 x 15.24 de côté sur 4 cm d’épaisseur pour un poids de 260 grammes.

Comme d’habitude avec ce genre de solution, il faut s’attendre à de nombreux bugs au lancement et espérer des mises à jour de la part des fabricants. Le choix de Tronsmart qui propose souvent des mises à jour semble donc une bonne idée.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 30 juin 2015 - 17 h 44 min

    Salut,

    je me demande si le SPDIF fonctionnera vraiment sur ce modèle… JE viens de recevoir un MXIII et impossible de sortir un son en 5.1 sur la SPDIF… stereo ok, mais pas de multicanal… j’ai contacté le support Tronsmart, silence radio pour le moment.
    C’était une box pour madame, mais du coup je dois m’en trouver une et y’a peu de chance que ça soit du tronsmart si je résoud pas mon problème.

    Répondre
  • 30 juin 2015 - 18 h 29 min

    Dans la pratique, que peut-on bien enregistrer par ce canal HDMI ?

    Tous les blogs du web se refilent la news mais ne font pas de propositions d’usages pour cette entrée HDMI.

    Alors ?

    – Les images issues d’un autre ordinateur ???

    – Pour pirater des films genre en sortie de PC en utilisant son compte Canal Plus ou son compte TV FAI via un navigateur et via un second ordinateur ???

    – Webcam HDMI ???

    – Peux-t-on utiliser son appareil photo par sa sortie HDMI en webcam ???

    – La sortie HDMI d’un lecteur Blu-Ray ??? Est-ce seulement possible ???

    Dans la pratique cela semble faire un peu gadget. Qui plus est faute d’un stockage approprié (8 Go).

    Moi pour disposer d’enregistrements, je procède ainsi (sous Windows) :

    – La télé : enregistrement des replays disponibles via CapTVty
    – Les films US & Co, Popcorn Time crée une copie en même temps que le film est lu via le web.
    – Youtube, films enregistrables avec Video Downloader (module Firefox) ou autres du même acabit.
    – Pour une fenêtre vidéo ou le plein écran d’un PC avec le son : l’excellent freeware Ocam en version 1.0 (sans pub) en rajoutanr le pack gratuits des codecs MPG-4 Microsoft.

    Donc à part quelques usages dont certains restent à préciser, l’utilisation d’une entrée HDMI est a priori anecdotique… Mais je peux me tromper.

    J’ai d’ailleurs une carte à entrée / sortie HDMI de BlackMagic Design qui dort dans un tiroir depuis 8 ans !

    Répondre
  • 30 juin 2015 - 19 h 25 min

    Il doit y avoir une erreur sur la légende.
    Si ce module permet d’enregistrer en hdmi alors un des port doit être une entrée.
    Bref, si c’est le cas, je suis curieux de voir s’il est possible de faire de l’acquisition depuis une carte graphique ou une console.

    Répondre
  • 30 juin 2015 - 23 h 13 min
  • 30 juin 2015 - 23 h 15 min

    Merci camarade ! Très curieux de voir le rendu et la vitesse d’encodage. Surtout pour faire du gaming. :)

    Répondre
  • 1 juillet 2015 - 0 h 36 min

    Curieux de savoir si on peut streamer un flux HDMI avec ça. Par exemple diffuser un stream en wifi d’une PS3.

    Répondre
  • 11 septembre 2015 - 16 h 13 min

    Bonjour,
    L’article sur cette box m’a intéressée. Je viens d’acheter la Beelink i one 826 présentée comme une box avec fonction pvr. Or, l’hdmi input sert uniquement de fonction Pip et on ne peut pas enregistrer avec. Dommage car elle fonctionne bien en tant que lecteur vidéo et fonction upnp. Si vous pouvez analyser cette box ce serait super.

    Répondre
  • 11 janvier 2016 - 16 h 57 min
  • 11 janvier 2016 - 17 h 18 min

    @bzels123: C’est pas en solde et ca vient de chez Geekbuying avec livraison au plus tard le 22/02. :/

    Répondre
  • 12 janvier 2016 - 8 h 07 min

    Effectivement juste un rabais de 6%, mais prix intéressant non? Après la vente de chine…. Prendre ses précautions et lire attentivement tes billets sur le sujet

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *