Tronsmart Orion 28 : Une TV-Box RK3288 avec jusqu’à 4 Go de ram

Déclinée en 3 modèles, la Tronsmart Orion R28 est une TV-Box exploitant le processeur ARM Rockchip RK3288. Lancée en exclusivité en pré-vente sur Geekbuying, cette minimachine affiche des capacités assez étonnantes. Pour ce lancement, le site propose des offres assez intéressantes destinées avant tout aux développeurs.

Des rabais, voir un remboursement intégral de la machine mais aussi des cartes MicroSDHC contenant les sources nécessaires au développement de ROM spécifiques à l’engin. On dirait que ce lancement promotionnel du Tronsmart Orion R24 est une manière de finir de déboguer la machine qui emploie le problématique Rockchip RK3288.

On en parlait il y a peu avec les premières Clé-PC équipées de cette puce, le Rockchip RK3288 semble quelque peu instable et immature pour le moment. Tronsmart, qui fabrique de nombreuses TV-Box, a employé la puce dans son dernier joujou mais semble avoir du mal à finaliser un système et ne s’en cache pas.

Tronsmart Orion R28

L’offre lancée en partenariat avec Geekbuying est plutôt claire : “Le premier lot d’Orion R28 est proposé avec des prix spéciaux […] Ils ne seront peut être pas parfaits et nous espérons entendre vos retours”.

En plus d’une réduction de tarif de 20$, chaque machine est livrée avec le SDK fourni par Tronsmart monté sur une carte MicroSDHC de 8 Go. 10$ de bon d’achat seront également proposés aux personnes proposant des avis et tests des engins. Enfin un remboursement total du prix de l’engin pour le premier qui livrera une ROM custom fonctionnelle pour la machine.

Tronsmart Orion R28

A vrai dire ce n’est pas cher payé si il s’agit du travail de finalisation logiciel nécessaire à une commercialisation à grande échelle du produit mais c’est un geste envers la communauté de développeurs qui travaille déjà sur ce chipset.

Tronsmart Orion R28

Tronsmart Orion R28, 3 parfums au choix

Venons en aux machines, l’objet est décliné en 3 versions qui se construisent sur la même base et se déclinent comme d’habitude dans un crescendo de mémoire vive et de stockage.

Tronsmart Orion R28

Cela commence avec la Tronsmart Orion R28 Pro à 79.99$, la plus petite des 3 solutions. Elle est basée sur un RK3288 quadruple coeur cadencé à 1.85 GHz  avec chipset Mali T764 associé à 2 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage eMMC. Comme d’habitude le stockage interne est faible dans la  version de base et il faudra jouer avec la carte MicroSDHC pour l’augmenter. La machine embarque un chipset Wifi Broadcom AP6210 proposant un couple de fonctions cumulant Wifi N et Bluetooth 4.0. L’Ethernet embarqué est un 10/100/1000.

Tronsmart Orion R28

La connectique est intéressante : 3 ports USB 2.0, un Micro USB OTG, une entrée infrarouge – une télécommande est fournie par Tronsmart – une sortie S/PDIF optique, une sortie A/V et un port HDMI.

Tronsmart Orion R28

L’engin tournera sous Android 4.4 et le Google Play Store sera inclus, tout comme XBMC, dés le démarrage.

Tronsmart Orion R28

 

Tronsmart annonce également des mises à jour par OTA comme sur les tablettes et appareils mobiles.

Tronsmart Orion R28

Vient ensuite la Tronsmart Orion R28 Meta à 99.99$ qui reprend les grandes lignes du modèle précédent avec quelques nuances : Si la mémoire vive et le processeur sont les mêmes, le stockage eMMC passe de 8 à 16 Go et la puce Wifi est cette fois-ci une Broadcom AP6335  qui lui offre un wifi de type 802.11 AC sur 2 bandes.

Enfin, la Tronsmart Orion R28 Telos qui embarquera 4 Go de mémoire vive DDR3 et 32 Go de eMMC toujours sous chipset Wifi AC Broadcom AP6335. Cette dernière n’est pas encore annoncée et son tarif non communiqué. Cette version ne sera commercialisée qu’après la finalisation d’une image système stable de la machine.

Tronsmart Orion R28

Bien évidemment, je n’encourage personne à se frotter de trop prés à ce type d’engin pour le moment, à moins d’avoir de très solides compétences en matière de programmation et le goût du risque. C’est toutefois une nouvelle série d’engins qui devraient faire leur place à terme dans le paysage des TV-Box : Elles devraient être performantes en 3D, afficher de belles capacités en lecture multimédia et accepter de nombreux développement grâce au SDK proposé par Tronsmart. Des engins à suivre donc.

16 commentaires sur ce sujet.
  • 28 août 2014 - 19 h 54 min
  • 28 août 2014 - 21 h 17 min

    Ils feraient mieux de jouer le jeu de l’open source…

    Répondre
  • 29 août 2014 - 0 h 58 min

    @karenax: Je suis pas sur de comprendre :)

    Répondre
  • 29 août 2014 - 7 h 30 min

    En clair, pour l’instant il n’y a pas mieux que la box CSM8.

    J’ai déjà donné avec le Rockchip 3188 : malgré toutes les promesses fabuleuses de puissance, il n’arrivait même pas à décoder correctement du pauvre 720p… donc Rockship plus jamais pour moi.

    Répondre
  • 29 août 2014 - 8 h 57 min

    @Jean: C’est surprenant, mon Minix Neo X5 (RK3088) decode a peu pres tous les 1080p que je lui jette. Un probleme de Firmware (OEM) peut-etre, plutot ? Minix est particulierement sérieux sur les MAJ de ROMs…. quoique pour mon X, c’est fini ^^

    Répondre
  • 29 août 2014 - 14 h 36 min

    On voit emerger de nouvelles pratiques de la part des assembleurs chinois de tvBox :
    je crois que certains reconnaissent enfin qu’il sont pas au top (pour rester cordial) au plan software et que faire appel à la communauté permet de profiter des compétences du village global pour finir de mettre au point à moindres frais et assez rapidement des produits très concurrentiels.
    La leçon est donc premièrement de ne pas se ruer sur des TV box (voire tablette) sous 3288 car c’est pas mature (reference hardware a encore bougé ces dernières semaines); certains annoncent la couleur honnetement et d’autres refourgent fourbement et sciemment du matos buggé.
    Un premier type d’approche (R89 de beelink): aller sur un fofo qui a pignon sur rue (freaktab), racoler une vingtaine de beta testeur, leur envoyer gratos des devices “beta” et finir ainsi d’identifier les derniers bugs les plus visibles; en parallele diffuser à un cercle restreint de kernel dev le SDK et les sources en espérant que ca donne lieu à des customs ROM amélioré par rapport aux ROMs stock chinoises.
    Une deuxième approche est celle-ci de geekbuying (un distributeur !)

    A suivre pour savoir qui aura raison !

    Répondre
  • 1 septembre 2014 - 9 h 01 min

    On attend toujours la huaweii tron… Plus ça va plus j’ai l’impression qu’on nous a bien fait saliver pour rien…

    Répondre
  • 1 septembre 2014 - 9 h 08 min
  • 5 septembre 2014 - 12 h 36 min
  • 7 octobre 2014 - 12 h 49 min

    Je l’ai reçu, c’est assez bluffant !

    Répondre
  • 12 octobre 2014 - 11 h 06 min

    bonjour a tous.jean luc pourriez vous nous dire si des bugs sont frequents ou si l’utilisation est normale pour la fluidité des images ou bien la rapidite du support en ce qui concerne les applications comment se passe l’interaction car sur mobile le tactile aide :-) merci a bientot

    @jean-luc/cajl:

    Répondre
  • 12 novembre 2014 - 16 h 54 min

    Je viens de le passer en 4.4.2 sans problème. l’utilisation est fluide
    j’ai une télécommande avec souris et clavier intégré

    Répondre
  • 13 novembre 2014 - 8 h 34 min

    Bonjour a tous, je souhaite acheter un boitier android mais lequel prendre je suis tenté par le measy B4S 4K Android 4.4 ( http://www.hongkongeek.com/fr/android-tv-box/6258-android-tv-box-measy-b4s-4k-android-44.html ) mais je viens de découvrir cette article sur le Tronsmart Orion 28 ( http://www.geekbuying.com/item/Tronsmart-Orion-R28-Meta-RK3288-Quad-Core-2-0GHz-Android-4-4-4K-TV-Box-HDMI-HDD-Player-2G-16G-Support-2-4G-5G-Wifi-Bluetooth-OTA-OTG-331614.html). Lequel prendre ? Autre question si je prend le Tronsmart Orion 28 le clavier Rii mini i8 ( http://www.hongkongeek.com/fr/accessoires-android-tv/888-24ghz-clavier-sans-fil-rii-mini-i8.html ) sera compatible merci pour vos réponse.

    Répondre
  • 14 novembre 2014 - 20 h 12 min

    […] l’utilisateur qu’une mise à jour est possible et la feront dans la foulée. C’est le cas de Tronsmart par exemple qui propose désormais des mises à jour par OTA et dont certaines machines sont équipées […]

  • 17 novembre 2014 - 17 h 13 min

    Bonjour, j’hésite entre ce boitier et le Tronsmart Draco AW80 lequel est le plus puissant graphiquement.

    Répondre
  • 30 novembre 2014 - 0 h 50 min

    salut a tous voici un petit test personnel. j’ai recu une orion r28 “pro” et perso je trouve ça géniale. ça peut remplacer presque un ordinateur d’ailleur pour une petite grand mere avec un clavier souris ça sera parfais.

    je l’utilise presque exclusivement avec xbmc et j’ai jamais eu aucun soucis de lectures niveaux formats. il arrive aux videos de laguer mais c’est parce que c’est en wifi et en 1080p (faut que je regle mon pont reseaux). la telecommande est sympa mais vite inutile pour taper une recherche ou surfer sur le net. j’ai commander un clavier avec touchpad qui sera surement le meilleur amis de l’orion. ses seul defaut je pense est que le boitier a pas de micro. on aurait pus tout faire a la voix. je testerais avec une webcam. et aussi que l’on ne peut pas allumer reellement la machine avec le telecommande. perso chaques soir le coin tv est etaind electriquement et chaques matin faut se lever pour rallumer manuellement. je l’ai mis a jour moi meme et c’est un vrai plaisir avec le ptit logiciel de tronsmart et l’image du systeme. perso pour moi c’est le future ces systemes la pour la tv.

    sincerement j’ai cet engin depuis un mois ou deux et c’est une pure merveille. jamais eu problemes de surchauffe et tres peut de bugs. ceux ci sont surtout causé par mon reseaux. pas encore utilisé pour les jeux ou usages qui lui feront reellement chié sa rate mais je pense que le modele est fiabilisé.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *