TP-Link TPmini : Une TV-Box Android avec webcam de plus

TP-Link est une marque Chinoise de produits réseau qui allient généralement 3 points clé en plus de leur efficacité : prix, compacité et design. Pour avoir pu faire joujou avec pas mal de leurs produits, j’ai toujours été plutôt très satisfait de leur offre et l’arrivée de ce TP-Link TPmini est donc une excellente nouvelle pour le marché des TV-Box Android.

Le TP-Link TPmini reprend les grandes lignes de ce type d’engins que l’on pose sur un téléviseur pour lui ajouter des fonctionnalités supplémentaires dont la vidéo conférence. Comme l’Archos TV Connect, il ajoute donc un android 4.1 Jelly Bean aux éléments de base fournis à l’écran via  une connexion en HDMI1.3. A la différence de beaucoup de clés, il s’alimente via un chargeur propriétaire et non pas un port USB.

TP-Link TPmini

Le petit boîtier vient donc coiffer votre écran d’une webcam non détaillée, probablement une 0.3 ou avec de la chance une 1.3 mégapixel. A la différence de beaucoup de ces solutions, l’engin dispose de beaucoup de fonctionnalités de base : Un Wi-Fi 802.11 b/g/n, une sortie Ethernet 10/100, 2 ports USB 2.0 plein format et un lecteur de  cartes MiniSDHC. Mais c’est surtout l’agencement qui fait la différence.

Alors que beaucoup de ces solutions sont montées “au petit bonheur” les ingénieurs de TP-Link ont travaillé leur produit. Ainsi un port USB est situé en façade, idéal pour lui ajouter une clé USB sans avoir à farfouiller derrière un écran monté au mur par exemple. En façade toujours, le lecteur de cartes MicroSDHC et un bouton de démarrage de l’engin.

TP-Link TPmini

Sur les côtés, on retrouve les ports pour câbles : HDMI et Ethernet d’un côté, alimentation et USB de l’autre en plus d’un bouton Reset. Encore une fois, un dispositif prévu pour pouvoir monter la solution sur un écran plat sur un support de fixation mural et qui facilite l’exploitation de ces ports. A noter que le TP-Link TPmini a été construit pour cacher au maximum  les câbles grâce à un design allongé qui lui assure une intégration esthétique et un meilleur support.

La machine fonctionne grâce à un processeur ARM Cortex-A9 cadencé à 1.6 GHz non détaillé équipé d’un chipset Mali 400. 1 Go de mémoire vive DDR3 l’accompagne ainsi que 4 Go de stockage. Le reste des données sera partagé via les connexion réseau ou stocké sur la carte MicroSDHC.

TP-Link TPmini

Au contraire de l’Archos TV-Connect, cette TV-Box ne dispose pas de télécommande mais T-Link propose une application pour la piloter avec un Smartphone ou une tablette. L’engin permettra de naviguer, surfer, faire de la vidéo-conférence mais aussi de lire des vidéos Youtube ou de la musique stockées sur sa carte MicroSDHC, une clé USB ou votre réseau. Posée sur un écran avec entrée HDMI, cela permettra en outre de transformer celui-ci en petite machine de surf : Les 2 ports USB permettant de brancher facilement un clavier et une souris.

Cette TP-Link TPmini est annoncée à moins de 60$ en Asie, un prix abordable pour ce type d’engin que l’on va peut être retrouver rapidement chez nous. Car c’est là la grosse différence avec toutes les solutions de ce type dont on parle beaucoup ici. TP-Link dispose d’une distribution Française assez étendue et reste très bien référencées dans nos magasins. Ce produit pourrait donc trouver sa voie dans nos rayons et proposer des fonctions Android pour nos téléviseurs à moindre coût.

Source : Liliputing.

15 commentaires sur ce sujet.
  • 30 avril 2013 - 10 h 33 min

    Et toujours pas de tuner TNT intégré? :)

    Répondre
  • 30 avril 2013 - 10 h 43 min

    Est ce qu’il a une entrée infrarouge ? Ou est ce qu’il faut absolument un smartphone pour le piloter ?
    Peut on y brancher un clavier sans fil (via un dongle)
    Je suis intéressé par ce produit pour en faire un media center :)

    Répondre
  • 30 avril 2013 - 10 h 44 min

    La webcams c’est trop gadget, je préférerais aussi un tuner TNT et la HW acceleration compatible avec XBMC et pourquoi pas du dvb-S2 miam … :).
    Ok, j’arrête de rêvé …

    Répondre
  • 30 avril 2013 - 10 h 44 min

    Ps : merci :)

    Répondre
  • 30 avril 2013 - 10 h 48 min
  • 30 avril 2013 - 11 h 30 min

    pas du tout d’accord avec John, la webcam est essentielle, si on en veut pas on prend une clé.
    l’utilité de la webcam est pour les gens en déplacement qui veulent rester en contact avec la famille.

    Répondre
  • 30 avril 2013 - 12 h 13 min

    La télécommande dédiée va beaucoup manquer : qui a déjà essayé de piloté un device avec son smartphone ? Il faut le déverrouiller (oui sécurité), ensuite lancer l’appli et enfin commander l’engin.
    Je ne parle même pas de la fragilité d’un smartphone dans des mains peu expertes, comme un bambin par exemple…

    Répondre
  • 30 avril 2013 - 13 h 58 min

    Pour ces routeurs, TP-LNK fournit le code source complet de ces firmwares, ce qui en fait ma marque préférée pour ces produits. D’ils conservent cette bonne habitude ici, cela fera une deuxième bonne nouvelle…

    Répondre
  • 30 avril 2013 - 14 h 00 min

    @[email protected]: Déverouiller ? sur ANdroid ? Et puis ton bambin tu le laisse surfer sur le net et utiliser la webcam tout seul ? Je pense qu’il s’agit de faux problèmes. La vraie nouveauté dans l’arrivée de cette marque c’est surtout la distribution en europe et la bonne integration du HW.

    Répondre
  • 30 avril 2013 - 14 h 32 min

    Je me demande dans quelle mesure on ne peut pas arriver à un résultat relativement similaire en terme d’utilisation avec une simple clé miracast associé à un smartphone android.

    Répondre
  • 1 mai 2013 - 22 h 53 min

    @Mike
    Cet appareil se branche en hdmi. Si tu as du hdmi c’est que ta télé n’est pas uhf. Si elle n’est pas uhf c’est qu’elle est dvbt (tnt). Quel est l’intérêt de mettre un deuxième tuner tnt sur ta télé ?!?

    @Tans98
    Tu peux brancher ce que tu veux dessus tant que ca a une prise USB (clavier, souris, dongle, etc..)

    Répondre
  • 13 juin 2013 - 21 h 16 min

    Bonsoir,
    Je viens de m’acheter ce produit et j’aimerais le faire fonctionner !
    En lisant cet article j’étais assez confiant concernant le pilotage de cet engin et là “c’est le drame”

    En effet, impossible de trouver cette fichue appli sur Google Play ou encore tp link dont le site ne mentionne même pas ce produit.

    Pour l’instant je me débrouille avec une souris, mais c’est franchement pas le top.

    Par ailleurs, l’appareil est par défaut en chinois ! Pas évident de le remettre en anglais sans avoir un téléphone android 4 sous la main pour se repérer dans les menus.

    J’y suis tout de même parvenu, mais il reste certains sous menus en chinois et le clavier est qwerty. Ca doit pouvoir se changer mais pour l’instant, ce qui me gène le plus c’est de ne pas trouver l’appli type remote control.

    Sinon c’est assez prometteur.

    Bonne soirée

    Répondre
  • 25 juin 2013 - 11 h 45 min

    […] La TPLink TPMini avec webcam […]

  • 4 octobre 2013 - 20 h 35 min

    bonsoir

    qui pourrait me communiquer le nom de l’appli pour android
    avec mes remerciements
    herve

    Répondre
  • 20 janvier 2014 - 3 h 59 min

    Bonjour,

    J ai l appareil depuis une journee et je suis satisfait. J ai mis en anglais et j utilise une souris et clavier sans fils
    C est un grand bonheur.
    Je l utilise pour les mails, les videos ou photos mais surtout internet.
    Et important, c est genial de l utiliser pour skype visio ou autre

    J aime ce produit meme s il est deja vieux par sa puissance

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *