Lenovo annonce le ThinkPad TrackPoint Keyboard II

Le ThinkPad TrackPoint Keyboard II de Lenovo est un clavier sans fil exactement semblable à celui que l’on retrouve sur les portable de la marque. Le but avoué du constructeur étant d’offrir une expérience similaire aux utilisateurs qu’ils soient en mobilité ou sur leur poste fixe.

Toute la journée sur son ThinkPad a parcourir les routes et de retour au bureau, un clavier de PC classique. La solution trouvée par Lenovo pour ne pas dépayser l’utilisateur, lui proposer un clavier semblable à celui de son portable avec le ThinkPad TrackPoint Keyboard II.

2020-01-04 01_20_42-minimachines.net

Il s’agit d’un clavier sans fil exactement semblable à celui des portables de la marque. On retrouve le petit trackpoint central quasi iconique depuis les années IBM. Les boutons de clic sous la barre espace et les touches arrondies à leur base pour épouser la forme des doigts.

2020-01-04 01_20_34-minimachines.net

Raccourcis et touches de fonctions mais pas de pavé numérique

Le ThinkPad TrackPoint Keyboard II vous donne exactement les sensations d’une frappe sur un ordinateur portable de la marque dans une expérience de bureau. La connexion à votre PC se fera soit en 2.4 Ghz grâce à un dongle USB, soit en Bluetooth 5.0. L’engin est même compatible avec deux appareils à la fois et peut s’utiliser à la fois sous Windows et sous Android. 

2020-01-04 01_20_51-minimachines.net

Annoncé pour le mois de Mai prochain, le ThinkPad TrackPoint Keyboard II est prévu à un prix public de 100$ aux US. Aucune information pour le moment quand à une version Française de l’objet, avec une distribution des touches adaptée au Qwerty. L’objet mesure un peur plus de 31 cm de large, 113 cm de profondeur et 1.52 cm d’épaisseur pour 450 grammes. La marque assure que son clavier résistera aux projections d’eau et que sa batterie rechargeable lui offrira 2 mois d’autonomie. Avec sa charge rapide, en cas de panne sèche, le ThinkPad TrackPoint Keyboard II se contentera de 15 minutes de connexion à un port USB  pour retrouver assez d’énergie pour une semaine d’utilisation.

 

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
28 commentaires sur ce sujet.
  • 4 janvier 2020 - 15 h 43 min

    Heuuuu comment dire… le trackpoint c’est pratiquement nait avec le PC portable. Depuis, il y a eu le trackpad sur les portables PC ou Mac (enfin je ne sais pas comment le nommer) et même sur certains clavier portables (logitech et microsoft).
    Cela ne concerne probabement que moi mais le trackpoint, je n’ai jamais réussi à m’y faire… Je ne sais pas trop pour vous ??? Alors probablement que c’est un “coup” à prendre pour contrôler les déplacements du pointeur. Néanmoins, je trouve qu’en terme d’ergonomie, le trackpad, offre des possibilité bien plus larges : 1 doigt, 2 doigts ou plus (attention, que l’on soit clair, je parle juste d’ordinateur !!!). Au final lorsque l’on voit l’écart des options entre les 2 dispositifs, je ne vois pas bien l’intérêt de rester sur ce type de dispositif pour un clavier portable. D’autant, s’il est facturé 100 $ (alors que l’on peut trouver les claviers logitech et microsoft avec trackpad à 20 € en promo)!!!
    Mais peut-être ai-je raté des éléments ?……

    Répondre
  • 4 janvier 2020 - 15 h 49 min

    Juste un petit complément, j’écris ce commentaire (plutôt négatif) sur un Lenovo ThinkPad x270 dans mon salon et un Lenovo ThinkPad X1 est positionné dans ma chambre…
    Donc strictement aucun rejet quant à la marque Lenovo et ses ordinateurs portables (claviers compris)!

    Répondre
  • 4 janvier 2020 - 17 h 41 min

    @pascual:
    Pour ma part, j’ai commencé avec des Thinkpad d’occasion (760 puis T30). Je suis donc tombé dedans dès le début et à cette époque, le trackpad était tout petit. Donc le trackpoint était pour moi nettement plus pratique, notamment pour le défilement et toujours à portée de doigt sans bouger le poignet.

    Mais je suis d’accord pour dire que cela reste une niche… Le trackpoint a perdu la bataille commerciale depuis longtemps. Son seul intérêt reste sur les mini-machines où un trackpad n’est pas possible mais mêm là, les capteurs optiques prennent le pas.

    Néanmoins si une version française sort, je craquerai peut-être dessus… dans le seul but de compléter ma collection Thinkpad et l’associer éventuellement à une tablette sous Windows.

    Répondre
  • 4 janvier 2020 - 19 h 11 min

    J’espère qu’il est plus résistant que les claviers qu’on trouve sur les portables… Nous utilisons des thinkpads T450/T460 au travail et les touches cassent (rien a dire sur le remplacement et le SAV pro).

    Répondre
  • Xo7
    4 janvier 2020 - 19 h 23 min

    Effectivement le prix doit correspondre à la demande… mais quand on aime on ne chipote pas. Perso, je ne suis pas fan à ce point là. Mais je connais personnellement la problématique avec les calculatrices RPN… Quand on ses habitudes c’est effectivement assez dur d’en changer.

    D’où souvent ici des affrontements sympathiques sur les différents OS, ce qui en fait une vrai richesse pour le blog.

    Répondre
  • 4 janvier 2020 - 19 h 53 min

    c’est dommage qu’ils n’aient pas inclus un pavé numérique ça enlève tout l’intérêt du clavier parce qu’en fixe, on a de la place !
    le track pad c’est top !

    Répondre
  • 4 janvier 2020 - 19 h 53 min

    pardon, track point !!

    Répondre
  • 4 janvier 2020 - 20 h 44 min

    Ah le fameux trackpoint des thinkpads :) perso j’utilise ce trackpoint depuis mon premier achat d’un x200 d’occasion dépourvu de touchpad. pour les défilements de pages je trouve ça particulièrement efficace et ergonomique. pour une utilisation en mobilité ou bien allongé (sur le lit pour flanner c’est l’idéal).
    En revanche je ne vois pas trop le gain niveau ergonomique là sur ce clavier déporté, pas convaincu qu’il y ait véritablement une cible

    Pour ma part je regrette beaucoup les anciens claviers thinkpad des anciennes series jusqu’au 220, le clavier chicklet c’est quand meme moins bon je trouve (j’écris sur un x250 là et je suis nostalgique de mes premiers thinkpad)

    Répondre
  • 4 janvier 2020 - 21 h 40 min

    je vois le gain pour ceux qui ont l’habitude de manipuler leur ordi à 90% au clavier (typiquement, je suis linuxien adepte de la console).
    Le trackpoint a ceci de pratique qu’il évite d’avoir à déplacer les mains pour mettre un coup de souris de temps en temps.

    J’aime beaucoup le concept, même si je ne me fais aucune illusion quant au fait qu’on n’adresse qu’une toute petite niche des utilisateurs.

    Répondre
  • 4 janvier 2020 - 23 h 25 min

    @ifonezfio: C’est pas possible, vous faites des concours de celui qui tapera le plus fort sur son clavier, non ? Y a des spécialistes dans tous les open spaces, avec une médaille pour ceux qui finissent par un ENTER bien rageur…Taper sur le clavier, ils prennent ça au pied de la lettre :-)
    C’est curieux si c’est récurrent chez vous, moi, je n’ai JAMAIS vu ce problème avec Lenovo (mais HP, oui).

    Répondre
  • 4 janvier 2020 - 23 h 31 min

    La présence du trackpoint en fait de facto l’un des claviers les plus ergonomiques du marché. L’essayer c’est l’adopter, et vos poignets vous remercieront.

    Répondre
  • 5 janvier 2020 - 2 h 04 min

    @ifonezfio: pareil et mis a part les bourrins, aucun soucis pourtant. Le tiens doivent être terribles 🤕

    Pour moi c’est du solide.
    Un collègue a ce clavier en version 1, usb, et pour le coup si ce clavier sort dans un layout intéressant, je vais peut être en prendre un

    Répondre
  • 5 janvier 2020 - 9 h 49 min

    @Nylan:

    Le mien (P51) avait été livré avec un clip de touche baladeur. Cassé d’origine donc… Deux depuis: Pas de SAV, juste dé-clipsé la touche pour virer le bout cassé pour que ça ne coince plus dessous, mais cela fait cheap pour la marque.

    Et pas vraiment un bourrin.

    Répondre
  • 5 janvier 2020 - 9 h 50 min

    @Xo7:

    En général, pour utilisation fixe, on utilise plutôt sur un laptop un clavier+souris classique! Faire l’inverse, franchement, je ne voit pas non plus l’intérêt…

    Répondre
  • 5 janvier 2020 - 11 h 07 min

    utiliser le même clavier sur un poste fixe que sur son portable devrait permettre un gain de rapidité de frappe (même disposition, même taille de touches, etc.)

    Dommage, ceci dit, que l’on ne commence pas à trouver des claviers à la nouvelle norme Azerty+, permettant un gain de vitesse sur l’écriture correcte de notre langue française…

    @Pierre: as-tu bien reçu mon don ? pas de news depuis le 19/12 !

    Répondre
  • 5 janvier 2020 - 11 h 35 min

    Juste pour la touche Ctrl inversée avec Fn : c’est poubelle directement !!! L’opposé de l’ergonomie.

    Mon client m’a fourni une bouse Lenovo 1er prix c’est la misère je passe mon temps à perdre tout mon boulôt en passant en mode Avion (ctrl+F8 avec la touche Fn et Ctrl inversé, ça fait Fn+F8 ce qui coupe toute connexion et ferme toutes les fenêtre SAP sans rien enregistrer)

    Lenovo n’est vraiment plus à la hauteur, à fuir !

    Répondre
  • 5 janvier 2020 - 15 h 11 min

    @fofo
    Il y a une option dans le bios pour échanger FN et CTRL (et cela indépendamment de l’OS).
    Parce qu’effectivement c’est pas facile de déconstruire un apprentissage de dizaines d’années de travail ;)

    Répondre
  • 5 janvier 2020 - 20 h 54 min

    @brousse.ouillisse: Non, pas particulièrement. Nous avons également des Dell, si je prends la peine de signaler les claviers ici c’est qu’il y a une réelle faiblesse côté thinkpads. On a aussi beaucoup de bugs sur les écrans externes lorsque les PCs sont utilisés avec des stations d’accueil.

    Répondre
  • 6 janvier 2020 - 9 h 52 min

    Souvent ce genre de problème vient plutôt de l’image que le service informatique fabrique pour les machines.

    Répondre
  • 9 janvier 2020 - 15 h 30 min

    @yann: Je suis pas étonné. Tu parles pour toi, donc 1 cas et 1 cas pour 1 personne c’est pas représentatif.

    Répondre
  • 10 janvier 2020 - 7 h 25 min

    Tout a fait d’accord sur l’inversion CTRL/fn, c’est pas une question de “déconstruire” des habitudes, mais quand vous switcher du fixe au portable toute la journée même en inversant les touches dans le bios c’est pas top.
    Et sur ce clavier sédentaire, je doute qu’on puisse inverser les touches.

    Répondre
  • 12 janvier 2020 - 17 h 35 min

    @Pierre : un peu profond ce clavier, 11,3 cm me semble plus vraisemblable ;)

    Répondre
  • 15 janvier 2020 - 0 h 05 min

    Personne qui râle contre l’absence de la touche click droit au clavier ???

    Répondre
  • 15 janvier 2020 - 0 h 22 min
  • 15 janvier 2020 - 22 h 32 min

    Sous réserve que je comprenne bien la question

    La touche sur laquelle est schématisé un menu déroulant, habituellement entre le alt (gr) et le ctrl droits (quand elle est là).
    Que perso j’utilise fréquemment (même si j’ai un trackpoint). Elles est vraiment pratique pour certains usages.
    Je doute être le seul à m’en servir, mais vu que personne ne semble s’en émouvoir, ptêt c’est pas si utilisé que ça en fait ?

    shift f10 c’est moins bien quand même

    Répondre
  • 16 janvier 2020 - 0 h 36 min

    Shift-F10. Merci ! je ne connaissais pas.
    Personnellement cette touche “menu contextuel” ne me manque pas du tout.

    Répondre
  • Tof
    3 février 2020 - 18 h 18 min
  • 16 février 2020 - 23 h 46 min

    Oui, c’est mieux que rien.
    Mais pour plein d’usages, quand elle n’est pas là cette touche click droit, et pour qui navigue au clavier, c’est rude.
    Sous excel, pour ne citer qu’un exemple, et pour quelqu’un qui fait tout ou presque au clavier, c’est quasi indispensable.
    Sans, on s’en sort bien sûr. Mais rien à voir en termes d’ergonomie.
    Me semble étonnant de ne pas la mettre. Et encore plus s’il y a un trackpoint.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *