Fabriquez un téléphone Arduino pour jouer votre musique préférée

Imaginez vous passant dans une pièce quand, lorsque vous croisez un téléphone à pièces, celui-ci se met à sonner. Vous vous approchez… Intrigué par un petit annuaire composé de couvertures de disques, au dos de chacune de celles-ci un titre, un auteur et un code à quatre chiffres. Vous en pianotez un et là, le téléphone vous joue la musique choisie. Magique ? Non, vous venez de croiser le téléphone Arduino !

Le téléphone Arduino, c’est un de ces téléphones à pièces que l’on croise encore de temps en temps au fond d’un couloir de bistrot, entre les toilettes et la porte marquée service. Un téléphone privé qui vous offre en échange d’un peu de monnaie la possibilité de passer un coup de fil via un ligne privée. Mais, à la différence de la solution d’origine, il s’agit d’un détournement de l’objet pour le transformer en une sorte de jukebox numérique.

telephone arduino

A priori donc rien ne distingue le téléphone Arduino d’un appareil normal, ces engins sont encore très fréquents aux US et l’auteur de ce hack a pu en commander un très simplement pour 169$ en ligne. Il l’a désossé, étudié et a décidé de le modifier pour le faire correspondre à son besoin.

telephone arduino

A l’intérieur, on retrouve donc une carte Arduino Mega, un choix qui s’explique par la grande quantité de câblages et de pins nécessaires au montage du projet, d’où l’impossibilité d’utilise une plus petite version de la carte. Un shield d’extension pour jouer des fichiers MP3 est ajouté à la carte pour la prise en charge de la partie audio. Lui même est couplé à un amplificateur 20 watts et évidemment un haut parleur adapté.

telephone arduino

Parmi les défis que posait ce mod, il fallait détourner certains systèmes mécaniques. La partie qui accepte les pièces par exemple ou le boitier de touches pour composer les numéros.

telephone arduino

Il faut couper la nappe qui va communiquer entre le pavé numérique d’origine et souder des câbles sur les bornes correspondantes afin de les réemployer via la carte Arduino Mega.

telephone arduino

Ensuite, il faut savoir quand quelqu’un va décrocher le combiné du téléphone Arduino, là encore il est nécessaire de détourner l’équipement existant pour signaler à la carte que quelqu’un est à l’écoute. Cela se fait en employant le dispositif qui “décroche” la ligne téléphonique normalement en envoyant un signal vers la Arduino Mega.

telephone arduino

Un autre élément à détourner, le système qui sert à récupérer sa monnaie qui ne sera pas utilisé ici. Il s’agit d’un simple mécanisme qui vient fermer un circuit électrique en appuyant sur un interrupteur. L’auteur de ce hack a profité de la présence de cette fonction pour faire passer un message audio. Le Téléphone Arduino envoie un message tonitruant quand on essaye de récupérer une pièce dans l’appareil alors qu’on n’a pas pu en mettre. il hurle “Get a Job” soit va te trouver un travail. Une vanne assez habituelle pour tourner en dérision quelqu’un d’un peu rapiat aux US.

telephone arduino

Il ne reste plus qu’a programmer la carte et à lui attribuer  une action pour chaque code programme sur le boitier numérique : Les chansons choisies sont stockées sur une carte SD intégrée au shield MP3. En pianotant un code à quatre chiffres, on lance donc la lecture de tel ou tel single.

telephone arduino

La carte d’amplification du signal audio en provenance du Shield MP3.

telephone arduino

Un haut parleur quelconque. Ici un Sony 20 Watts de récupération positionné en façade de l’appareil. Et c’est prêt, il n’y a plus qu’a attendre un utilisateur.

telephone arduino

Mais comme ce n’est pas évident de distinguer un téléphone à pièce normal d’un téléphone Arduino et qu’il reste de la place sur la Arduino Mega, pourquoi ne pas tenter le passant en détectant sa présence. Un petit capteur de présence est donc monté en façade. Il détectera le passage de toute personne à proximité et déclenchera la sonnerie de l’appareil. De quoi intriguer suffisamment un passant et l’inciter à découvrir l’appareil.

Et voilà le résultat :

L’ensemble du code, les explications techniques et les infos nécessaires à la réalisation de ce téléphone Arduino sont disponibles en ligne sur Instructables. Si l’exemple de ce hack n’est pas forcément parlant pour tout le monde, la méthode employée peut être détournée dans une foule d’autres mods. On peut imaginer un téléphone pour enfant et un annuaire qui va pouvoir lui lire musiques et comptes, un clavier numérique détourner pour faire d’autres actions domotiques ou le remplacements de ce clavier par des tags NFC pour jouer vos albums préférés…

3 commentaires sur ce sujet.
  • 5 décembre 2016 - 14 h 12 min

    Le genre de truc que je mettrais dans la rue et regarderais ce que les gens font tous la journée ! :)

    Répondre
  • 5 décembre 2016 - 14 h 23 min

    Souvenir des écoutes de CD à la FNAC.

    Répondre
  • 5 décembre 2016 - 20 h 47 min

    C’est étonnant la retour du son mono dans quasiment tous les devices, qu’ils soient bidouillés ou vendus cher dans le commerce

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *