La tablette LG G Pad 8.3 va t-elle sortir du lot en France ?

Annoncée il y a quelques semaines, la LG G PAD a déjà une petite troupe d’aficionados qui l’attend de pied ferme. L’annonce de sa disponibilité en France début Novembre au prix de 299€ pourrait faire mouche. La tablette a en effet pour elle quelques éléments qui jouent la carte de la séduction à commencer par un design léché et des matériaux choisis.

Résumé : La LG G PAD est une tablette comme les autres. Si on aligne ses caractéristiques techniques, c’est un engin qui peine à se démarquer face aux produits concurrents. Mais LG a choisi de miser sur un autre aspect cher aux acheteurs de matériel de ce genre, le look et les finitions.

La LG G PAD a été officiellement présentée lors de l’IFA à Berlin. Mais quelques semaines auparavant déjà on ressentait sur la toile quelques soubresauts d’intérêt pour cet engin. Des fuites laissaient entrevoir une réponse très bien argumentée de la part de LG après les déboires de la tablette LG Optimus Pad.

LG G PAD 8.3

La LG G PAD sera disponible en France à 299€ dés le début du mois de Novembre, date à laquelle on pourra faire joujou sur son écran 8.3 pouces à technologie IPS qui affichera un beau 1920 x 1080 pixels de définition. LG a choisi d’embarquer un processeur Qualcomm Snapdragon 600 quadruple coeur cadencé à 1.7 GHz et l’accompagne de 2 Go de mémoire vive. Le stockage se fera sur 16 Go de mémoire embarquée qu’il sera possible de compléter avec une carte MicroSDHC facilement. Ce ne sera pas la tablette la moins bien équipée du marché donc et elle se place ainsi dans le segment des engins 7-8 pouces du moment : Samsung Galaxy Tab 8.0 et Google Nexus 7 2013 en particulier.

Le reste des composants est également classique, son système est un android 4.2.2 avec une couche made in LG, la même que sur ses smartphones haut de gamme.

LG G PAD 8.3

Ce qui différencie vraiment la LG G PAD 8.3 c’est son design, l’emploi de matériaux comme de l’aluminium pour le dos ou des plastiques laqués pour la façade qui reprennent les codes des smartphones haut de gamme. La volonté de ressembler à ses propres productions de smartphones est clairement affichée par la marque qui reprend des bords fin en mode portrait, méthode qui met en valeur l’écran de la machine.

Le fait de proposer une tablette 8.3 pouces est également intéressant, avec un format vraiment pensé pour le multimédia et la vidéo HD, le tout dans une épaisseur très contenue de 8.3 mm et un poids de 338 grammes.

Le plus étonnant avec cette LG G-PAD 8.3 c’est le retour des personnes ayant pu la prendre en main, il est quasi unanime. LG a cherché à donner à sa tablette une image premium et c’est réussi, tout le monde semble sous le charme. Le fait de miser sur l’esthétique, les services et la qualité de finition, sans pour autant sabrer les performances fonctionne parfaitement.

LG G-Pad 8.3

La marque coréenne semble avoir profité de l’expérience Optimus Pad  et a compris la leçon, elle propose un prix public de 299$/€ raisonnable. Des ventes importantes de LG G PAD 8.3 à prévoir ? Dés que les derniers doutes sur son autonomie et sa réactivité seront levés, je n’en doute pas une seule seconde.

Lire la présentation de la LG G Pad 8.3


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

47 commentaires sur ce sujet.
  • 17 octobre 2013 - 14 h 34 min

    J’ai bien fait d’attendre et pas prendre l’acer A1 ( merci l’écran pourri)
    Sauf surprise des concurrents elle sera sous le sapin le 25 decembre

    Elle est parfaite

    Répondre
  • 17 octobre 2013 - 14 h 51 min

    Apres une nexus 7 2012 qui ma donnée satisfaction pendant plus d’un an. La voila à la retraite.

    Je cherche donc une nouvelle remplaçante. J’avais pensé à la nouvelle nexus 7 2013 mais apparemment bien trop de soucis. De plus j’ai envie d’un écran un peu plus grand et un très bon GPS. La LG G PAD 8.3 tombe à pic et me semble parfaite. Est ce vraiment un bon choix ?! Pierre on compte sur toi pour tout nous dire sur cette futur petite bébête ! Un futur test en prévision?

    Répondre
  • 17 octobre 2013 - 14 h 54 min

    La conclusion de l’article résume exactement ma pensée vis-a-vis de cette tablette.

    Je rajouterai que j’espère que LG fera preuve de sa maitrise des technologies écran en proposant des couleurs pas trop éloignées de la réalité et surtout un suivi dans le temps avec une mise a jour future vers KitKat et suivantes versions d’Android.

    Répondre
  • 17 octobre 2013 - 15 h 29 min

    Une chose est sûre : les tablettes 8″, parti d’un marché très étroit de niche, est en train de devenir un des standards majeurs du format Tablettes. Et j’avoue que c’est bien compréhensible vu le confort et le compromis de format apporté au regard des 7″ un peu « petite » et les grandes 10″ plus vraiment très mobiles.

    Que ce soit cette Pad, les Notes et Tab de Samsung, le futur iPad Mini 2, les prochaines 8″ Windows, etc… 2014 nous offrira probablement un sacré bon choix de tablettes 8″ polyvalentes ;-)

    Allez, allez, soyons fous : la prochaine Nexus 7″ pourrait bien être en fait une Nexus… 8″ :)

    Répondre
  • 17 octobre 2013 - 15 h 56 min

    Étant à l’affut d’une tablette sympa pour lire du comics(cbr/cbz);),je pense me jeter sur ce LG gpad.m’a l’air vraiment sympa.reste plus que l’impression un vivo du prescripteur Pierre himself :)

    Répondre
  • 17 octobre 2013 - 17 h 04 min

    Idem, elle sera sous le sapin si tout va bien. ^^
    Mais d’abord, hybride w8.1! \o/

    Par contre, Pierre je comprends pas le ‘un engin qui peine à se demarquer des concurrents’? J’ai manqué des sorties sur le segment 7-8″?
    De ce que j’ai vu, aucune ne combine une telle résolution avec un tel proc, un lecteur de uSD, et tout le reste.
    Sur le marché, y’a toujours une impasse sur un point: soit la reso en 720p (produits samsung/apple/etc), et/ou le proc en dessous (nexus 7/samsung), et/ou pas de lecteur uSD (nexus 7), et/ou prix abusé (samsung/ nouvelle hp?).
    Pour les kindles, la surcouche Amazon est vraiment à prendre en compte.
    C’est pour ça, je saisi pas cette idée de ‘caracteristiques banales’ qui court tout au long de l’article? Suis-je passé à côté de quelque chose?

    Répondre
  • 17 octobre 2013 - 17 h 21 min

    @Nytho0: Bah il y a du plus et du moins, sur le materiel. Ici c’est un S600 et pas un S800. Il y a le lecteur de carte SDHC mais pas de sortie HDMI… Si on regarde uniquement les spécifications il y a du bon et du moins bon. Mais surtout il y a désormais un armée de modèles 7-8″ qui ont tous un peu la même tête. Tu prends le LG G Pad et tu le colles dans un châssis plus banal, je pense pas qu’il y ait la même fièvre autour.

    Répondre
  • Sgt
    17 octobre 2013 - 17 h 47 min

    Je l’ai un peu prise en main ce matin au salon Lafactory lesnumeriques. J’avais testé la 1 ère tablette LG il y a quelques années et je l’avait trouvée pas mal à l’époque (hormis son prix délirant et sa 3D gadget).

    La nouvelle tablette LG me semble être une excellente tablette, effectivement très bien finie et bords latéraux relativement fins. Excellent fluidité. Les 299€ sont un prix honnête. Par contre pas de stylet et pas d’option 3G. Le 8″ pour moi c’est le format calepin numérique.

    A priori selon LG elle serait en 1920 x 1200 pixels ?? Ce qui est un super point http://www.lg.com/fr/press-release/cp-gpad

    Leur smartphone G2 m’a également fait très bonne impression côté finition et perfs. Le double tap pour réveiller l’écran à travers la fenêtre découpée dans la Flip cover est super bien vu. Je crois que le double tap fonctionne aussi avec la tablette mais je n’ai pas pense à vérifier. Une super idée qu’on aimerait voir se généraliser.

    Question tablette mobile je vais donc attendre la Note 8 V2 en espérant que ses bords latéraux s’amincissent fortement et qu’elle ne cède pas à l’horrible 16:9.

    A moins que d’ici la il y ait une tablette W8.1 similaire mais je doute… Vu que les fonctions téléphoniques sont du côté de Windows phone 8. Acer, D’elle et Lenovo ont sorti leur modèle de tablette 8″ W8.1 mais je suis pas convaincu.

    Donc en conclusion LG devrait vendre 1 999 999 tablettes ( je me retire de la liste des acheteurs)

    Répondre
  • 17 octobre 2013 - 18 h 03 min

    Vu sur tabletpccornerhttp://m.darty.com/m/produit?codic=3691896

    Répondre
  • 17 octobre 2013 - 18 h 29 min

    @Pierre Lecourt: Je suis d’accord, pour le model idéal, il aurait fallu hdmi et S800 (quoique, autonomie à voir). Mais aucune ne combine/combinait tout cela ensemble (si je dis pas de bêtises).
    C’est cela qui m’a séduit.

    Le design est secondaire, perso ce que j’ai vu à sa première annonce, c’est surtout ses caracteristiques. ‘Enfin!’ je me suis dit, y’a l’écran 8″, y’a le proc de dernière génération (un S600 est top, bon compromis entre autonomie et perf), y’a le port uSD, y’a la batterie de 4600mAh, la definition WUXGA, l’appareil photo arrière, le bluetooth low energy, le port usb otg (à confirmer), et j’en oublis.
    Sans même parler du prix et du design, dans cela j’ai vu l’unique machine complète, loin des autres compromis que nous imposent samsung, google et les autres.

    Je pourrais être d’accord, ses caracteristiques sont ce que l’on attend, le minimum syndical et ce qui est possible de faire à l’heure actuelle. Oui, ça devrait être la norme, une banalité sur ce segment, mais pour l’heure, seule cette LG G Pad y répond (à moins que j’ai manqué des sorties).

    Répondre
  • 17 octobre 2013 - 19 h 27 min

    @Twister: Aucun soucis avec ma nexus 2013.

    Répondre
  • 17 octobre 2013 - 20 h 37 min

    A la vue de la concurrence tant sous Android que sous windows, LG positionne un poil trop cher sa tablette. Pour 300€ Il pourraient offrir soit un peu plus de RAM, soit un peu plus de stockage.

    On voit clairement qu’ils jouent sur le design proche du G2 pour remonter un peu le prix et positionner cette tablette.

    Perso, je n’ai que faire du port HDMI. J’ai une tablette qui a ce port et je ne m’en sers jamais.

    Si l’autonomie suit et que les premiers tests (ecran, fluidité, GPS, etc) sont bons, ils auront gagné leur pari. Si de petit défauts sont reportés, ils auront intérêt a faire rapidement une baisse de prix ou une ODR à la Samsung pour écluser les sotcks!

    Répondre
  • 17 octobre 2013 - 20 h 46 min

    quelqu’un pourrait me dire si elle est au format 4:3 comme la acer a1-810
    svp ???
    car j’aime bien ce format

    Répondre
  • 17 octobre 2013 - 21 h 15 min

    Il suffit de bien lire.
    1900×1200, soit 16:10.

    Répondre
  • 17 octobre 2013 - 22 h 21 min

    Bonjour à tous, qqun pourrait-t’il m’éclairer, à quoi peut bien servir une telle résolution ? De belles couleurs, du contraste, de la luminosité, un grand angle de vision , ça se comprend, mais 1900×1200 sur un écran de 8″ ??? J’ai peut-être loupé qqchose, mais les gens ont maintenant une acuité visuelle décuplée par rapport aux générations précédentes?

    Répondre
  • 17 octobre 2013 - 22 h 54 min

    […] La tablette LG G Pad 8.3 va t-elle sortir du lot en France ? […]

  • 17 octobre 2013 - 23 h 25 min

    @Maumau: Autant sur du 4 pouces ça se discute, autant sur du 8 pouces, si tu vois pas la différence, c’est toi qui a un problème. C’est vraiment bien bien meilleur que du 720p

    Répondre
  • 18 octobre 2013 - 0 h 15 min

    Il m’a toujours fait envie ce LG depuis qu’il a été annoncé,
    mon dilemne etait d choisir entre lui, le futur ipad mini retina ou alors acheter un france une tablette chinoise d’une marque « haut de gamme »;
    mon choix a été fait ce soir, pour moi ce sera un Pipo M7 Pro pour tenir compagnie à ma Nexus 7 2012 et au Memopad HD7 de ma femme,
    advienne que pourra !

    Répondre
  • 18 octobre 2013 - 9 h 30 min

    @Zotac: des tablettes W8 à 300€ en 8″ qui affichent en full HD ? je n’en vois pas, sinon je suis d’accord avec toi.

    Répondre
  • 18 octobre 2013 - 10 h 00 min

    @raxy: Que faire avec tout ça ?!

    Répondre
  • 18 octobre 2013 - 10 h 11 min

    @Maumau: A tu déjà comparé une dalle 7″/8″ avec une résolution 1280×800 et 1960×1080 et + au moins ? Moi oui.

    Répondre
  • 18 octobre 2013 - 10 h 28 min

    tiens, y a de la pub sur minimachines !

    Répondre
  • 18 octobre 2013 - 11 h 00 min
  • 18 octobre 2013 - 13 h 15 min

    Pour quelqu’un qui cherche une tablette android, c’est celle là qu’il faut prendre.

    Le seul inconvénient serait que ce soit une LG et donc qu’il n’y ait pas d’android stock.
    Mais comme pour le S4 et le One, il y aura peut être une version nue d’android pour avoir les mises à jours rapidement.

    Une tablette win8 m’intéresse beaucoup plus au final, mais pour le moment il n’y en a aucune avec cette réso. du moins pas que je sache.
    Donc, celle ci est un très bon choix.
    Et pour la réso de l’écran, sur mon S4, le 1080 fait des merveilles, donc sur un écran plus grand, ça devient primordial.

    Répondre
  • 18 octobre 2013 - 16 h 19 min

    Pas de modem 3G/4G ? j’en veux pas.
    Autre point fondamentale : une réelle autonomie pour une grande journée de travail.
    La Nexus 2013 me semble mieux.

    Répondre
  • uko
    19 octobre 2013 - 12 h 05 min

    @Maumau:
    Moi qui suis un fervent défenseur des « faibles » résolutions sur PC, je dois admettre que sur tablette le passage du HD au full HD est appréciable même sur 7″, et d’autant plus sur 8″.

    Pour ce qui est des images ou des jeux, la différence est imperceptible, c’est sur la lecture de texte qu’elle se fait vraiment sentir.
    Android comme iOS sont bien moins efficaces que Windows sur le lissage des polices, ce qui se traduit par des défauts d’affichage: des traits d’une finesse inégale, de légers effets de flous un peu baveux…

    A partir de 200PPP (en gros du HD sur tablette 7″), le résultat est très correct mais pas parfait. Même s’ils ne sont plus rédhibitoires, les défauts restent visibles en lecture et peuvent participer à induire une fatigue visuelle en lecture prolongée. A partir 300PPP, il devient quasiment impossible de détecter ces défauts.

    Bien entendu, il s’agit avant tout d’une question d’usages et de taille des polices affichées. Dans mon cas, il s’agit de passer des heures à surfer et à lire des documents ou des e-books, souvent avec la tablette casée à 20-30cm des yeux et des polices relativement fines. Pour cet usage, je me tourne systématiquement vers ma Nexus 7 2013 et son écran plus petit mais full HD plutôt que vers ma Note 8.0.
    Pour la lecture de vidéos ou de BDs par contre, c’est la Note qui prend le dessus grâce à sa carte uSD et sa surface d’affichage plus importante.

    Dans la pratique, bien que la Nexus soit techniquement supérieure à la Note sur tous les points (puissance, poids, autonomie, finesse d’affichage, qualités d’affichage, finitions…) ce sont des critères simples tels que la finesse d’affichage, la taille de l’écran et la présence de microSD qui conditionnent mes usages de chaque tablette.

    C’est ce qui m’amène à voir dans cette LG le compromis parfait entre mes deux tablettes: Le port microSD qui manque à la Nexus, la diagonale confortable de la Note, la finesse d’affichage et la puissance de la Nexus. Si les résultats des tests de la presse sont au rdv, il est probable que je revende mes deux tablettes pour me la procurer.

    Répondre
  • 20 octobre 2013 - 9 h 47 min

    @Zotac: Elle n’est pas ‘annoncée’ à 349$, certains sites penchent plutôt pour ce tarif, ce n’est pas pareil. Et vu la quantité importante d’infos de piètres qualitées, méfiance…

    Pour le coup de la tablette 8″, l’utilisation est differente d’une w8 que d’une Android. Je n’irai pas a dire qu’une tablette w8 fait beaucoup plus. Tout simplement parce que son format limite considérablement une utilisation de ‘production’, tout comme ses perfs (les bay trail sont énormes, mais pas à ce point). Une tablette Android est, elle, beaucoup plus tournée vers le divertissement, la consultation et elle le fait mieux qu’une tablette w8 (meilleur store, meilleur environnement). Sans parler des ARM qui sont beaucoup plus puissant en terme de gpu: pour les jeux et les videos HD, c’est mieux.

    Le format 8″ ‘limite’ l’avantage des tablettes w8 (qui est la production et l’accès au app x86) et au vu du retard sur le divertissement/la consultation de w8 (seul IE est compatible ‘tout tactile’, faible store, peu de perf en jeux et en HD, toujours pas d’app YouTube, etc), le choix d’une tablette 8″ w8 n’apporte pas que du mieux, bien au contraire selon moi. ;-)

    Répondre
  • uko
    20 octobre 2013 - 14 h 05 min

    @Zotac:
    J’attends depuis des années les combos tablettes W8, je pense que leur potentiel est énorme et il n’y a aucun doute que je finirais par m’en procurer une, quand un modèle convaincant sera disponible.

    Par contre, je ne vais pas me précipiter sur les premiers modèles disponibles: Je suis déjà suréquipé en machine Windows (2 netbooks, 1 ultrabook, 2 machines gamer), et même si je rêve d’une solution unifiée, les machines Android font déjà bien ce que j’attends des tablettes. A vrai dire, je pense même qu’elles le font pour le moment mieux que le feraient des tablettes sous Windows 8.

    Comme le précise Nytho0, le store MS est largement moins développé que celui d’Android ou iOS. En outre, de ce que j’ai pu tester sur mon PC gamer sous W8, les applications sont mal optimisées: Jeux qui souffrent de ralentissements (même sur un core I7, 16GO avec une Gforce GTX 670 !), interfaces minimalistes, fonctions élémentaires absentes…

    Bref si je reste convaincu que les tablettes et combo sous W8 sont l’avenir et que le store finira par se remplir, je ne suis pas disposé à me précipiter dessus. D’autant plus que pour le moment le hardware proposé n’a rien d’exceptionnel et qu’aucune combo tablette proposée ne me laisse rêveur.

    Qu’ils me sortent une tablette W8 en 8″ avec 8h d’autonomie en 8″ pour 300g accompagnée d’un dock clavier + touchpad + batterie qui tienne aussi sous les 300g et qui double l’autonomie, pour peu qu’elle soit exempte de défauts rédhibitoires j’aurais vraiment du mal à résister.
    En attendant, mon ultrabook 11.6″ de 1kg est parfait pour les voyages et mes tablettes Android 7-8″ remplissent leur contrat pour les petits jeux, lecture multimedia et consultation web.

    Répondre
  • uko
    20 octobre 2013 - 14 h 24 min

    @Nytho0:
    Le constat ne me semble pas si tranché sur les performances graphiques des Bay Trail: s’ils ne semblent pas faire le poids face aux solutions ARM embarquées dans des machines à 600-800€, ils tiennent la route face aux solutions embarquées dans les machines à 200-300€, qui semblent plus proche de leur positionnement tarifaire. Les Haswell ulv se chargeront du haut de gamme.

    Par contre, il semble probable que les jeux « tablette » s’avèrent dans un premier temps mieux optimisés pour les processeurs ARM, et pour tourner sous iOS/Android que sous W8. Au final, l’expérience utilisateur risque d’être moins convaincante, et c’est bien le problème.

    En ce qui concerne la lecture de vidéo HD, les tests que j’ai pu lire se montraient des plus satisfaisants. Il me semble avoir lu quelque-part que même une vidéo youtube HD tournant en tâche de fond ne nuisait pas au multitasking de la T100, pourtant équipée d’un simple Bay Trail Z3740 et 2GO de Ram. A priori, on aurait donc de la marge à ce niveau.

    Répondre
  • 20 octobre 2013 - 20 h 59 min

    @uko: Oui, tout à fait, j’y suis allé à la louche pour grossièrement mettre en avant ce décalage au niveau des gpu et optimisations graphiques entre les appareils sous w8 et ceux sous Android (ou iOS qui est aussi bien optimisé).
    Bien entendu, j’avais en tête le top du segment 7-8″ actuel, équivalent en prix avec les annonces des 8″ w8.1 sous bay trail (±299€) dont parlait Zotac plutôt que le milieu/bas de gamme sous Android. ;-)

    Répondre
  • uko
    20 octobre 2013 - 21 h 15 min

    @Nytho0:
    Je dirais même que les apps semblent mieux optimisées sous iOS que sous Android (en tout cas c’est mon impression avec les jeux Gameloft, qui tournent mieux sur mon iPad2 que sur la Note 8 ou la Nexus 7 2013).

    Sinon en ce qui concerne les performances graphiques brutes, il me semble que les benchs des machines Bay Trail sont supérieurs à ceux des iPad mini ou de la N7 2013, proches de ceux de l’iPad4 ou de la Note 10 2014 qui sont plus haut de gamme. Après, ils sont beaucoup comparés aux machines sous Windows, où ils se montrent plus puissants que les solutions AMD de l’année dernière.

    Et en puissance CPU, il semble supérieur à toutes les solutions ARM, y compris le récent S800.

    Après, il s’agit de benchs qui sont probablement bien mieux optimisés que les autres apps. Et à ce que j’ai vu sous W8 avec une machine de combat, on est pas à l’abri de performances décevantes avec les apps Modern UI :/

    Répondre
  • uko
    21 octobre 2013 - 9 h 54 min

    @Zotac:
    Le truc, c’est qu’on est déjà équipés de machines sous Windows qui font l’affaire pour la productivité. La tablette n’est qu’un luxe, un confort supplémentaire qui sur certains usages spécifique s’avère plus agréable à utiliser.

    Si elle doit s’avérer moins confortable pour certains usages que le PC, on préfèrera retourner sur le PC pour travailler. Dans mon cas un ultrabook 11″ si je suis en situation de mobilité, sinon ma machine principale plus puissante, plus performante et aux périphériques d’entrée/sortie plus confortables (écran, clavier…).

    Dés lors, le premier critère de choix pour la tablette devient sa capacité à remplir les usages qu’on en aura: Lecture de vidéos, jeux simples, consultation de documents, etc. Pour le moment, il semblerait que les machines sous iOS et Android soient plus adaptées à ces usages.
    Et non, un stylet à 2€ ne remplace en rien l’ergonomie d’un couple clavier/souris.

    Enfin, le potentiel de polyvalence des tablettes win8 reste intéressante, tant que l’expérience tablette est au niveau (ce qui n’est pas encore le cas), et que l’expérience Windows est acceptable (ce qui ne devrait plus tarder avec des machines sous Bay Trail équipées d’un clavier + touchpad).
    Si c’est pour se retrouver avec un hybride mauvais dans les deux mondes, l’intérêt est tout de suite limité.

    A mon sens, pour le moment c’est dans l’autre sens qu’il faut considérer les tablettes W8: Les clients potentiels seraient des utilisateur qui auraient besoin d’un netbook, et qui seraient heureux d’avoir en bonus l’option tablette pour le même prix. Là encore, le kit clavier touchpad me semble indispensable pour répondre à cette demande.

    Répondre
  • 21 octobre 2013 - 11 h 01 min

    @Zotac: Quand je parle de l’environnement, je renvois à l’ergonomie entre l’utilisation d’une tablette et ce qu’apporte un OS adapté à cela.
    Aujourd’hui, ne me dis pas que l’environnement windows, le bureau, les icônes, les menus sont adapté à une utilisation tablette tactile. Malgré modernUI, l’interface windows reste, pour les logiciels x86, vraiment inadapté à un environnement tactile. Et avec toutes les plaintes, malheureusement, ca ne fait que degrader l’integration de modernUI et donc creuser le décalage avec les OS ‘tout tactile’.

    ModernUI est bien comme iOS, mais le confort qu’apporte Android est quand même à prendre en compte. Tu déverrouilles l’écran et à de suite acces aux infos qui t’intéressent avec les widgets.
    Tu cliques sûr une app qui t’envoie là où tu veux aller en 1 seul clique, et tu préfères, avec w8, lancer le navigateur, lancer une recherche et accéder à un site non optimiser au tactile? Quand il te saoule pas à te rebalancer sur un site mobile qui degrade grandement la consultation (comme surtout adapté au smartphone)?
    C’est cette environnement, cette ergonomie, ce confort que l’on peut trouver plus facilement avec Android (et même iOS) qu’avec une tablette w8 x86. En 1 clic tu accèdes à ton contenu. Et une tablette, dans la majorité des cas, sert surtout comme moyen de consultation plutôt que de travail.
    Au dela de ca, tu as un store beaucoup moins fournis que les deux autres plateformes. Tu as de quoi fairefaire, je te l’accorde, et avec le temps l’écart va se réduire, mais en attendant pourquoi se contenter de moins? Et en moins bien?

    Alors oui, l’argument des logiciels x86… Aucunement pensés pour le tactile, et encore moins adapté à du 8″. Et pour les jeux, comme Pierre le montre dans sa vidéo test des bay trail, torchlight tourne par exemple mais comment y jouer qu’avec le tactile? C’est, lorsque ce n’est pas impossible à jouer, vraiment pas des plus adapté pour y jouer.
    Pourquoi se compliquer la vie, avec des problèmes de compatibilité, des problèmes d’ergonomie, d’installation, etc quand on peut installer une app (pas besoin de dx11, de pilote de cg, de drivers, etcetc avec Android/iOS) et y jouer comme on veut sur une tablette pensée pour? Et au delà, y’a le confort d’utilisation, les sauvegardes auto, tu peux quitter et y revenir comme tu veux sans rien perdre, ce qui n’est pas pensé pour avec les jeux x86. Cette utilisation ‘fastfood’ est ce que l’on recherche principalement sur ce format, ce qui n’est pas pensé pour les app x86.

    En gros, l’environnement windows x86 n’est pas optimisé pour l’utilisation que l’on fait d’une tablette de ce format. ModernUI est jeune, le bureau classique inadapté. Perdre énormément en ergonomie et en confort pour pouvoir faire une retouche, une fois dans le mois sur un doc du pack office? Alors que office sort/va sortir sur iOS et Android ?
    Non, je préfère vraiment le combo netbook/hybride accompagné d’une tablette 7-8″ (iOS ou Android), plutôt qu’un tout tablette 8″ w8.1. J’ai beau le tourner dans tous les sens. Après, je dis pas, certaines utilisations peuvent préférer un unique appareil 8″ w8. ;-)

    Répondre
  • 21 octobre 2013 - 11 h 23 min

    @Zotac

    Si on reste dans le productif familial / personnel en tactile, l’offre « Metro » de Windows 8.1 a sévèrement besoin de progresser…

    La suite Office sur tablette est mal ficelée pour le tactile… Donc l’avantage est moyen en tant que tel… Rien à voir avec sur iOS des applications partiellement comparables comme Pages(Word), Numbers (Excel) ou Keynote (Powerpoint)… Softs gratuits pour qui achète un iPad ou iPhone aujourd’hui. Elles ont vraiment été conçues pour être pilotée avec les doigts… Pour échanger avec mon PC maison, je passe par un export vers un compte gratuit box.net (en webdav) en reprenant les formats Microsoft (qui sont aussi reconnus à l’import)….

    A la présentation des nouveaux iPad demain, Apple va annoncer la gratuité de l’application Garageband (composition de musique) qui au passage va passer de 8 à 32 pistes. Il n’y a absolument rien de comparable sous Android et Windows 8.1 en tactile…

    Et pour un peu de montage vidéo, iMovie est un produit tactile bien conçu pour cet usage et lui aussi gratuit….

    Ajoutons iPhoto pour le classement – ou le traitement basique des photos – qui est là encore offert.

    En fait, Apple offre des applications qui, pour l’usage tactile, sont vraiment premium par rapport à ce qui existe sous Android ou Windows Phone… Une plus-value pour l’iPad, parfois plus coûteux à l’achat, mais plus productif d’emblée sans rallonger un sou.

    Répondre
  • 21 octobre 2013 - 13 h 35 min

    @Zotac

    Je n’aime pas trop les gens qui – comme toi – tronquent ce que j’écris…

    Tu coupe ma phrase pour te donner raison… jolie pratique…

    Je n’ai pas dis que les application de bureautique offertes avec les ipad / iphone sont comparables à la suite Office, mais « partiellement comparables ». Apprends à lire ! De plus, mon post ne fait qu’explorer l’angle tactile des applications, usage premier des tablettes… En tactile donc, la suite bureautique d’Apple à une longueur d’avance sur la concurrence.

    D’ailleurs pour me donner raison, Microsoft travaille sur une suite Office qui sera réellement taillée pour le tactile (annonce de ces jours-ci). Elle sera d’abord disponible pour Windows puis pour iOS…

    Enfin, si 99% des gens n’ont rien à faire de Garageband (comme tu le dis), ces mêmes 99% se satisfont probablement d’une belle suite bureautique simple d’emploi sur tablette, ce qui est le cas d’iWorks offert avec les appareils tactiles d’Apple, et que tu peux utiliser gratuitement en ligne via un navigateur web quand tu es devant ton PC ou ton Mac…

    La drogue, bien gérée, c’est comme l’alcool, on peut y réfléchir. Mais toi fais gaffe à l’overdose !

    Répondre
  • 21 octobre 2013 - 13 h 44 min

    @Zotac: Allons, allons, restons courtois. ;-) D’autant plus que le point de vu de maximachinchose apporte beaucoup au débat: un iPad permet de faire ce que tu n’accordes qu’à une tablette w8.

    Quand on ne se concentre que sur l’utilisation. Que cherche-t-on avec une tablette 7-8″?
    Une tablette qui restera toujours sur nous, n’importe où. Qui permettra de seconder un PC dans de nombreuses utilisations. Elle doit permettre de facilité, rendre plus rapide certaines tâches que l’on faisait sur un PC avant. Et ainsi nous éviter de l’allumer. Le but étant un gain de confort et de temps.
    Or, aujourd’hui, dans l’état actuel des choses, ce qui apporte le plus de gain de confort et de temps reste iOS et Android. Ils permettent un accès plus complet, plus rapide et plus confortable qu’une tablette w8.
    Mail, applications d’infos, jeux, gps, surf, musiques, entre autres, toutes ses fonctions sont beaucoup mieux intégrées dans Android et iOS.
    Pourquoi s’encombrer d’un w8 pour avoir moins de choix (gestionnaire de mail, navigateur internet, jeux, etc) et donc moins de fonctions?
    En terme de manipulation, de clique, c’est plus long sous w8. Et pour quelques modifications de fichiers office, faire autant de compromis? On peut toujours s’en sortir autrement sans se compliquer la vie comme le prouve maximachinchose.

    Alors, si on aborde le problème en se basant sur l’utilisation des personnes?
    Celui qui a souvent besoin de travailler ne partira pas sur le choix d’une tablette 8″ w8, mais un hybride 10″ ou alors carrément un netbook beaucoup plus confortable et adapté à cette utilisation. Le format 8″ étant trop petit, et non ergonomique.
    Donc, reste ceux qui très rarement ouvriront/modifieront un fichier office. Ceux là peuvent largement se débrouiller sous Android ou iOS pour 1 document tous les 3 mois.
    Finalement, l’utilité d’une tablette windows 8 dans ce format? Se compliquer toutes les tâches que l’on demande à ce type de tablette pour modifier facilement un document tous les 36 du mois? Sachant qu’office et d’autres app permettent de le faire sous iOS et Android?
    L’accès à la logitech x86? Non, peu exploitable et inadapté à ce format.

    Donc, pour le même prix, ce n’est pas idiot de partir sur du Android ou du iOS, bien au contraire. Par contre, pour du 10″, je suis tout à fait d’accord avec ton raisonnement. ;-)

    Répondre
  • 21 octobre 2013 - 15 h 31 min

    Certes, la Nexus 7 32 Go est diffusée 30 euros moins cher mais la LG Gpad affiche un écran un peu plus grand en haute définition intégrale

    Répondre
  • uko
    21 octobre 2013 - 18 h 06 min

    @Zotac:
    Tu passes aussi complètement à côté de mon propos. Si tu me relis, tu verras que je suis enthousiaste à l’idée d’une tablette qui permet d’accéder au meilleur des deux mondes, le problème c’est que je ne suis pas convaincu que ça soit le cas pour le moment.

    Il y a à mon sens trois manières d’aborder les tablettes Windows:

    – Du point de vue d’un utilisateur qui a déjà un PC et veut avant tout une tablette:
    dans ce cas à mon sens les tablettes Windows proposeront une expérience moins convaincante qu’Android ou iOS (j’y reviens plus bas). Certes elle aura des fonctions supplémentaires, mais ce n’est pas par ces fonctions que cet utilisateur est intéressé.

    – Du point de vue d’un utilisateur qui veut un PC d’appoint (une sorte de netbook):
    les combos tablette Windows me semblent être une excellente option, pour peu qu’elles soient équipées d’un dock clavier + touchpad bien foutu. Pour cet usage la fonction tablette est en bonus, on ne peut pas lui reprocher ses lacunes.
    Par contre, les versions sans dock ne remplissent pas les besoins de cet utilisateur.

    – Du point de vue d’un utilisateur qui recherche le meilleur des deux mondes: Une machine hybride utilisable à la fois comme tablette et Netbook.
    Là encore, la partie tablette nécessitera des concessions, et la présence d’un dock clavier restera nécessaire à l’exploitation de la partie Netbook.
    S’il prend une tablette Windows sans dock, cet utilisateur risque d’être déçu de l’expérience proposée à tous les niveaux.

    Tu te bases sur le fait qu’une tablette Windows fait « à peu près » tout ce que fait une tablette iOS ou Android. C’est le « à peu près » qui dans la pratique est dommageable:

    – Le choix d’applications tablettes est bien plus limité sous Windows: 99% iOS/Android ne seront simplement pas disponibles sur le store MS. Si tu n’es pas satisfait des prestations du navigateur ou du client mail proposés, aucune alternative n’est disponible.

    – Outre le fait qu’elles sont plus rares, le peu d’applications disponibles sont plus chères sur le store MS. A la louche je dirais 2 fois plus chères, sans parler du peu d’offres promotionnelles alors que des dizaines d’applications passent gratuites tous les jours chez la concurrence.

    – Les applications du store MS sont moins bien optimisées: Pour avoir testé sur mon PC gamer, les performances sont parfois déplorable malgré la surpuissance de la machine par rapport aux besoins de l’application.

    – L’ergonomie de W8 est moins bien adaptée à l’utilisation tablette. Même si j’adore l’idée d’avoir un vrai OS complet avec une gestion de fichiers qui tient la route, l’interface desktop n’est clairement pas conçue pour les tablettes. Modern UI fait mieux, mais me semble en retrait par rapport à l’expérience proposée par Android: Où sont les widgets ? Les notifications ? Les dossiers de raccourcis ?

    Mais prenons des exemples concrets, tirés de mes expériences de Modern UI. Parce-que si j’utilise une tablette, j’aimerais bénéficier d’une ergonomie pensée pour le tactile:
    – Comment rechercher sur le store les apps spécifiquement Modern UI ?
    – Quel lecteur vidéo utiliser sous Modern UI ?
    – Où sont les apps Youtube, Google maps, Google drive, Dropbox ?
    – Quel navigateur tactile est-ce que je peux utiliser ?
    – Quelle boîte mail tactile pour gérer mes 3 comptes mail ?
    – Quel explorateur de fichiers conçu pour le tactile ?
    – Quel lecteur de BD ? D’e-books ?

    Non seulement les apps dédiées sont rares, mais elles sont le plus souvent très mal notées. Est-ce que ça te suffit, comme démonstration par A + B ?

    En ce qui concerne le stylet, ça ne remplace ni un touchpad ni une souris. Les applications desktop ne sont pas conçues pour être utilisée au tactile, mais au couple clavier/souris. La plupart des jeux sont prévus pour suivre le déplacement du curseur de la souris et s’accompagner du clavier. La plupart des applications nécessitent des opérations de clic + glisser, de clic droit, et l’utilisation de raccourcis clavier qui seront plus que pénibles à utiliser au stylet.

    A tes propos, je suis persuadé que tu n’as jamais utilisé de machine tactile sous Windows desktop. Je l’ai fait, et je peux t’assurer que même avec un stylet c’est une montagne de frustration en perspective.

    Une tablette 8″ peut être emmenée quasiment partout. Oui, tout comme un netbook, ou comme la même tablette avec un dock clavier. ;)

    Enfin, même à prix égal je préfère une tablette qui fasse bien ce que j’attends d’une tablette plutôt qu’une tablette qui en fait plus mais se révèle peu ergonomique dans tous les domaines.

    Répondre
  • 21 octobre 2013 - 21 h 04 min

    @Zotac: C’est un plaisir de partager et débattre. ;-)
    Je suis tout à fait d’accord avec ton dernier com’, si ton utilisation serait optimisée avec une tablette w8, pourquoi aller voir ailleurs?

    De toute façon, si ce serait si simple les OEM auraient déjà trouver le produit magic.
    Perso, mon utilisation est devenu dépendante de ma tablette 7″ Android, je ne pourrais plus m’en passer. Me manque plus qu’un hybride 10″ (sûrement la t100 meme si le dock sans batterie me bloque un peu) pour remplacer mon netbook et je pense que le foyer sera des plus optimisés.
    Et allons, je convaincrais madame pour remplacer ma nexus 7 vieillissante par cette LG si tout va bien. ^^

    Répondre
  • uko
    21 octobre 2013 - 21 h 54 min

    @Zotac:
    Effectivement, l’usage que tu décris ne me parle pas du tout ;)

    Dans la pratique, je me tourne toujours vers la solution la plus optimisée pour faire quelque-chose. Un exemple avec le message que je suis en train d’écrire: j’ai lu ta réponse en surfant sur ma tablette, j’ai eu envie de répondre et j’ai tout de suite pris le parti de revenir sur mon PC pour le faire. Mon ultrabook aurait aussi bien fait l’affaire s’il n’était pas éteint.

    Au final, si je résume mon usage de mes différentes machines:
    – Mon PC gamer principal me sert pour travailler confortablement, le surf avancé, l’édition de contenu et le jeu « lourd » (beaucoup de Civ5 en ce moment).
    – Mon ultrabook me sert en mobilité ou dans le lit à travailler, surfer et éditer du contenu. Ainsi qu’un peu de jeu PC light (Battle for Wesnoth par exemple).
    – Mon iPad2 me sert principalement à jouer à des jeux iPad, à télécharger et désinstaller des jeux gratuits (si si, c’est une vrai activité… parfois même sans les essayer), et pour certaines applications spécifiques qui semblent mieux optimisées sous iOS que sur Android (paradoxalement les apps Google: Maps, youtube…)
    – La N7 2013 pour la consultation web, lecture d’e-books, les jeux Android
    – La Note 8.0 pour la lecture de films, de BD, pour certains jeux qui tournent mal sur N7 (???) et pour les jeux de stratégie en général pour lesquels le stylet est un confort supplémentaire.

    Au final, je jongle entre les différentes machines selon mes besoins. Si je vois bien une LG G-pad 8.3 remplacer mes deux tablettes Android, j’ai du mal à imaginer ce qu’une tablette W8 m’apporterait. Sauf peut-être avec un dock clavier qui m’épargnerait de changer de machine quand je veux taper du texte… et encore, en admettant qu’il ne soit pas plus simple de passer sur le PC ou l’ultrabook que de l’accrocher à son dock.

    Maintenant, en bon gros geek je pense pas que je parviendrais à résister à une bonne petite combo tablette 8″ sous W8 avec de bonnes finitions et un bon prix. Même si je ne suis pas convaincu que je l’utiliserais pour autre chose que la bidouiller et en faire la démo aux copains ;)

    Répondre
  • 21 octobre 2013 - 22 h 57 min

    @Zotac

    Pour ta gouverne, toit qui m’accuse d’être pro-Apple, saches que je ne suis pro-rien !

    Comme aurait dit Pierre Dac  » Je suis pour tout ce qui est contre, et contre tout ce qui est pour »…

    D’une manière générale, je suis très à l’aise avec l’ensemble des OS. Ma machine de maison principale tournant d’ailleurs sous Windows 7…. En fait, c’est toi qui semble faire de l’anti-Apple primaire…

    Mes chiffres ne sont pas plus foireux que les tiens… Tes 99% de gens que Garegeband n’intéressent pas n’existent dans aucun organisme de sondage ou de statistiques (lien ?). Ce chiffre, tu le sors de ton chapeau, et de nulle part ailleurs. Je ne l’ai repris que appliquer comme toi des raisonnements à l’emporte-pièces… Piges-tu ?

    Si je t’accorde que la logithèque Windows est hyper vaste (j’en sais quelque chose), cela ne retire rien au fait que les applicatifs de création sont très en retrait pour la partie « Metro » tactile face à ce que propose Apple… Tu m’obliges à me répéter….

    Une tablette pure, c’est d’abord du tactile, et c’est cet aspect là qui mérite d’être efficace d’emblée. Sinon, à quoi bon ? Et tant qu’à prétendre pour certains remplacer un notebook, cela vaut mieux…

    Quant à mon « partiellement comparable » sur lequel tu ergotes encore, se réfère à la toute première phrase de ma première intervention:
    « Si on reste dans le productif familial / personnel en tactile, l’offre « Metro » de Windows 8.1 a sévèrement besoin de progresser… »

    iWorks sur iPad répond aux impératifs de simplicité pour le grand public… Pour les pros de la bureautique, c’est forcément une autre paire de manches bien évidemment…

    Avoir une suite bureautique efficace si elle réclame un clavier pour être un tant soi peu exploitable, on est loin de productif… Office attends sa révolution tactile… Pour ta gouverne, les échanges de formats ne me posent pas de problèmes entre ma tablette iPad et mon PC Windows pour les types de travaux que j’y réalise. La suite iWorks sait d’ailleurs exporter et importer les derniers formats de Microsoft Office. Dans le même esprit, tu as même Photoshop Touch (d’Adobe) pour iOS et Android qui peut exporter ses compositions d’images en calques vers Photoshop…

    Tu poursuis le même travail sur ton PC ou ton Mac, si, si…

    Pour lire les vidéos en tous genres créés sur PC (ou Mac), il y a par exemple VLC sur iPad (avec une vraie interface tactile)….

    Idem pour la création rapide d’eBooks au format epub avec Book Creator…

    Les exemples foisonnent en outils accessibles….

    Et je ne doute pas que Windows 8.1 avec la poussée prévisible des tablettes sous Atom Bay Trail entraîne d’avantage de développeurs pour que « Metro » dispose d’une logithèque tactile digne de ce nom….

    Mais aujourd’hui, on est loin du compte sur Windows en usage purement tablette…

    Sans rancune aucune…

    Répondre
  • 26 octobre 2013 - 10 h 13 min
  • 30 octobre 2013 - 21 h 12 min

    Pour en revenir au produit, une review (en angloaméricain) ici:
    http://www.androidauthority.com/lg-g-pad-8-3-review-312366/

    du bon, et l’autonomie entre 7 et 9H.

    En plus LG la proposera jusqu’au 31 dec avec une ODR de 50€
    donc à 250€ c’est très intéressant et a considérer!

    Répondre
  • 1 novembre 2013 - 7 h 01 min

    La définition, c’est pas plutôt 1920*1200 sur cette tablette ?

    Répondre
  • 1 novembre 2013 - 23 h 37 min

    Quelqu’un aurait une idée de où on pourrait l’acheter ?
    C’est chouette une ODR à partir du 1er novembre mais je la trouve nulle part pour l’instant.

    Répondre
  • 5 novembre 2013 - 10 h 42 min

    Effectivement, l’ODR la rend quasi parfaite! 249€, c’est à peine 20€ de plus que pour la N7. Cependant, elle est encore très mal référencée en France, voir pas du tout !
    Apercu sur monclick.fr à 271 € mais je ne connais pas du tout ce site donc, si qq1 a une experience à partager, qu’il n’hésite pas.
    Après quoi, nous pourrons aller commander des dizaines de G PAD :D

    http://www.monclick.fr/schede/lg/LGV500.AITAWH/lg-g-pad—tablette.htm

    Répondre
  • 5 novembre 2013 - 15 h 11 min

    D’après ce que j’ai pu lire, MonClick fait venir les tablettes d’Italie, et il y a du stock là-bas. Quelques problème de transporteur mais rien d’alarmant pour ce site.
    Mais attention, pour bénéficier de l’ODR de 50€, il faut « acheter un produit LG de la gamme porteuse du 01/11/2013 au 31/12/2013 auprès d’un distributeur affichant l’opération en France métropolitaine et DOM-TOM »
    Donc achat hors France ou même distributeurs n’affichant pas l’opération, pas d’ODR !
    LG France n’est pas capable de donner la liste des distributeurs ni une date de disponibilité pour l’instant.
    Je suis la dispo de près depuis son annonce car j’aurais voulu offrir cette tablette à mon épouse pour ses 40 ans prévu demain. Elle aura une jolie tablette en carton en attendant la dispo en France snif. Je ne peux pas lui proposer mes tablettes de chocolat car je n’en ai pas et elle n’aime pas ça :-p
    Pour info, cette tablette commence a être testé en France (JDG aujourd’hui et Les Numériques demain notamment) et il y a de nombreux commentaires sur son absence (produit non connu avec aucune info de dispo à la Fnac, Darty, Boulanger…)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *