Samsung Blade Bezel : la solution pour des bordures d’écran très fines

C’est un truc de smartphone, glisser une caméra sous l’écran pour optimiser l’espace d’affichage disponible. Mais Samsung pourrait en intégrer dans un ultraportable.

Ce n’est pas une annonce officielle, plutôt un clin d’oeil au détour d’une vidéo promotionnelle postée sur Weibo et pointée par The Verge. Le Samsung Blade Bezel est un ensemble de technologies destinées à proposer des dalles d’écran portable plus grandes, plus fines et plus légères. 

Samsung Blade Bezel

Et cela commence par l’utilisation d’une caméra sous l’écran d’un ordinateur portable. Solution qui permettrait de se débarrasser de quelques millimètres de bordure d’écran sur la partie haute d’une machine. Et cela a du sens sur un PC. Les premiers essais de ce type de solution sur des smartphones ne sont pas spécialement convaincants. On se retrouve avec des capteurs très en dessous de ce que proposent les smartphones habituels. Il faut dire que les éléments intégrés dans les téléphones sont autrement plus impressionnants que les maigres capteurs de nos machines. Le moindre smartphone moderne se retrouve avec des solutions en 5 mégapixels minimum quand des ultraportables haut de gamme, dépassant parfois les 2000€, n’embarquent que de maigres capteurs 720p…

On part de moins loin donc et augmenter la qualité des solutions PC en ajoutant un meilleur capteur, même coincé sous un écran, devrait proposer une meilleure image qu’un modèle classique.

Le Samsung Blade Bezel serait donc une solution originale qui permettrait d’occuper 93% de l’espace disponible pour l’affichage. La dalle OLED embarquée ne mesurerait plus que 1 mm d’épaisseur contre plus de 2 mm pour une dalle standard et elle ne pèserait que 130 grammes. De quoi imaginer des solutions vraiment vraiment fines et légères. 

Zuck

Reste deux grandes questions. D’abord, on peut se demander si ce genre de solution aura un impact sur la solidité de l’ensemble de la machine et comment Samsung – et les autres constructeurs – pourraient solidifier une dalle de ce type. Ensuite, comment s’assurer de la confidentialité de l’usage de sa webcam. Autant il est possible de coller un petit bout de papier sur sa webcam classique comme le fait marque Mark ci-dessus… Autant il est difficile d’imaginer de poser un bout de scotch directement sur son écran…


Pas de Pub
7 commentaires sur ce sujet.
  • 15 janvier 2021 - 20 h 14 min

    Et si on arrêtait de mettre des webcam dans les ordinateurs portables ?
    Pour ma part, les webcam intégrées n’ont pas d’utilité. On peut utiliser son smartphone ou pour avoir une image de bonne qualité une webcam externe.

    Répondre
  • Xo7
    15 janvier 2021 - 20 h 59 min

    @David Liouville: Et ben non faire une visioconférence avec des telephones dans une ambiance pro ce n’est pas possible !

    Répondre
  • 15 janvier 2021 - 21 h 07 min

    Moi je ne vois pas le bénéfice d’un écran sans bordures qu’on va pourrir de traces de doigts à chaque fois qu’on va l’ouvrir. Ou alors il faut trouver un système d’ouverture semi automatique.

    Répondre
  • 16 janvier 2021 - 12 h 37 min

    Placer la caméra sous l’écran, c’est aussi permettre de centrer la caméra.
    Ainsi, notre regard, centré sur l’écran sera aussi centré sur la caméra.

    Ce sera moins désagréable, lors des visios, lorsqu’on a l’impression que notre interlocuteur ne nous regarde pas (ben si, il regarde notre image sur son écran ^^).

    C’est vrai que les PC sont vachement en retard par rapport au smartphone, sur les capacités visio…

    Répondre
  • 16 janvier 2021 - 15 h 37 min

    Je vois également de moins en moins d’intérêt à la webcam intégrée sur les pc (et encore moins de HD, puisque contrairement aux telephones/tablettes, les webcam servent uniquement pour de la visioconference)
    Pourquoi ne pas fournir une webcam amovible avec le pc (avec fixation magnétique derrière l’écran pour conserver les bords extra-fin) ?

    Répondre
  • 17 janvier 2021 - 14 h 43 min

    comme les constructeurs ne peuvent plus se battre en ajoutent des MHz (ça ne monte plus assez vite) ou des gigaoctets (ça coûte trop de sous), il fallait bien trouver un autre bidules à jeter en pâture aux acheteurs potentiels, en plus d’une donnée à agiter sous le nez des fanboyz pour les faire braire.
    l’informatique aussi est un marché de mode.

    Répondre
  • 17 janvier 2021 - 15 h 04 min

    @Clems: c’est une idée intéressante mais j’ai une nette préférence pour la webcam sous l’écran pour la même raison que @StarDreamer.
    Pour avoir passé quelques entretiens en visio, c’est franchement pas génial, impossible de se regarder dans les yeux…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *