Roku 4, un nouveau boitier UltraHD plein de bonnes idées

La Roku 4 a tout ce qu’il faut pour être une star du petit écran, sauf peut être de quoi convaincre un public déjà (mal) équipé. Toujours le même problème pour les acteurs du marché des TV Box en France, comment se démarquer face à la concurrence “déloyale” des Box ADSL proposant souvent le même service.

Si certains modèles ont pu fonctionner, c’est qu’ils proposaient autre chose en plus que ces satanées Box. C’est le cas du Chromecast par exemple, cette petite solution s’est bien vendue en France alors que le marché est dit “auto-saturé” par les Box. Google a trouvé la parade en proposant une ergonomie simple et rapide pour compenser l’indigence des boîtiers des FAI Français. Une simplicité qui a fait suffisamment mouche pour que le quidam allonge 35€ de plus que le prix de son abonnement à Internet mensuel.
,

Roku 4

Mais comment faire pour les autres ? Comment faire pour Roku  qui lance sa quatrième génération de boitier multimédia ? C’est tout le problème de ce type de marque qui pourrait, après bien d’autres acteurs, venir se péter les dents sur notre marché.

La rumeur dit que cette Roku 4, le nouveau boitier plutôt bien pensé de l’Américain, pourrait signer son retour en France. L’objet a t-il les armes nécessaire pour donner envie de rajouter un boitier supplémentaire sous sa télé ?

Roku 4

Peut être si on en croit sa fiche technique, à commencer par sa capacité à prendre en charge des fichiers audio-vidéo costauds. Le Roku 4 est taillé pour la 4K, et il est taillé comme un roc.

Le petit boitier prendra  en charge les fichiers vidéos jusqu’à la UltraHD à 60 images par seconde, il est également équipé d’une sortie HDMI 2.0 et d’un SoC prenant en charge l’HDCP 2.2 lui ouvrant la porte à la lecture de fichiers UltraHD protégés comme c’est le cas chez Netflix. Sans ce sésame logiciel et matériel, point de lecture en 4K sur le service de streaming, même si votre matériel est apte à le décoder.

Cela en fait un des rares engins disponibles réellement compatibles 4K avec la Nvidia Shield TV. Les Box ADSL sont généralement limitées au 1080P, comme la nouvelle Apple TV et la plupart des box noname ne proposant qu’une sortie HDMI 1.4. Si parfois le décodage est possible, jamais l’affichage n’est pris en charge.

Roku 4

Avec le Roku 4, la 4K est réelle même si les contenus sont encore bien maigres, surtout à 60 images par seconde. L’Américain parie sur l’avenir avec un objet qui pourra durer un petit moment avec 2 codecs principaux pour la très haute définition : L’HEVC et le VP9. Films et photos pourront ainsi être lus sans problèmes mais également les vidéos UltraHD disponibles sur des plate formes de streaming comme Youtube.

Roku 4

Le reste de la solution est plutôt efficace avec un Wifi qui passe en 802.11ac MIMO, toujours un Ethernet 10/100 (What ?), un port USB 2.0 et un emplacement MicroSD. En plus de la sortie HDMI, Roku proposera une sortie S/PDIF Optique pour diriger le flux audio Dolby Digital Plus 7.1  vers un amplificateur à ce format.

Roku 4

La télécommande est pilotée par “ondes radio” ce qui signifie probablement l’utilisation d’un Bluetooth pour transmettre des données. En effet, elle assure plusieurs rôles, à commencer par le pilotage de l’appareil en tant que lecteur multimédia mais aussi en tant que console de jeu. Des petits titres simples pourront ainsi être pris en main avec une telco à l’horizontale permettant de retrouver un ersatz de paddle.

Roku 4

La manette servira également de récepteur audio, on pourra lui brancher un casque et la garder près de soi pour regarder son programme sans bruit dans la maison. Enfin, on retrouve la traditionnelle recherche vocale permettant de dicter le nom d’un film ou d’un acteur pour retrouver les éléments correspondants. A noter qu’il sera possible de se passer de cette télécommande en exploitant l’application Android ou iOS livrée avec la Roku 4. Non pas que la télécommande ait facilement tendance à se perdre, c’est même l’inverse puisque la marque a eu la bonne idée de mettre un bouton sur son boitier pour faire bipper la télécommande pour la retrouver lorsque vous l’égarez. La bonne idée c’est que la solution permet de laisser la télécommande au vestiaire lorsque vous partez en vacances longtemps quelque part et que vous  voulez emmener votre Roku 4 avec vous. A l’hôtel ou chez des amis, le relais et l’authentification aux services de la marque se fera aussi via l’application.

Roku 4

Car il faut bien prendre en compte un paramètre important avec la solution, c’est qu’elle se veut véritablement être une plateforme de streaming, ce qui veut dire qu’il est nécessaire de stocker ses contenus ailleurs que sur la Roku 4 pour en profiter. Le boitier embarque bien de quoi accueillir une carte MicroSDHC pour vos films de vacances mais hormis ce détail il n’y a rien pur stocker vos données.

Roku 4

La marque se veut être une passerelle vers vos contenus : Les services classiques comme Youtube et autres mais également vos abonnements à des solutions comme Netflix. Roku OS 7 fera le tri dans vos solutions de manière très diplomatique. Refusant de prendre position ou de privilégier un service, une recherche vous servira donc les contenus adaptés en puisant dans toutes vos sources sans se poser de question sur leur origine. Des systèmes de veille seront ainsi possible, permettant de suivre l’actualité des sorties d’un programme, d’une série, d’un réalisateur, quelque soit la plateforme.

Annoncée à 130$ pour le mois d’octobre aux US, il n’y a pour le moment aucune trace officielle de l’apparition de la Roku 4 en Europe et encore moins en France. Certains fournisseurs d’accès Français auraient peut être mieux à faire d’engager un partenariat avec Roku ou Nvidia pour proposer une Roku 4 ou une Shield TV avant de commettre une nouvelle Box ADSL.

Source : Roku

11 commentaires sur ce sujet.
  • 12 octobre 2015 - 11 h 32 min

    Je trouve dommage de ne pas communiquer sur le stockage interne quand on annonce le support de formats ultra HD gourmands en bande passante.

    Tout le monde n’est malheureusement pas équipé d’une super connexion à la fibre pour streamer tout ça en direct.quand on habite à la campagne, la mémoire cache, c’est important ! J’en connais même qui choisissent le matin ce qu’ils vont regarder le soir :)

    Répondre
  • 12 octobre 2015 - 11 h 54 min

    Disque dur externe ou NAS…

    Répondre
  • 12 octobre 2015 - 12 h 46 min

    @curu avec un 10/100, ca limite pas mal le transfert 4k en local pour peut qu’un pc joue en ligne que l’autre regarde youtube en meme temps ^^’

    Le problème des FAI c’est qu’ils jouent (au c**) les gros bras avec leur offre three ou quadruple play et souvent l’abonnement et un package indissociable.
    Ils occupent le terrain pour ne pas perdre les parts de marché…
    Je suis sûr que les clients s’en porteraient mieux si nos FAI se contenter de nous fournir un abonnement adsl nu (sans télé-vision/phone) avec des paramètres ouvert… Mais ca c’est dans NOTRE interet, pas dans le leur.
    Aucun espoir donc… Et c’est pas fini. La prochaine upgrade des box opérateurs c’est le téléphone mobile (voix) sur la box. Une sorte de femtocell intégré par défaut qui finirait de masquer les faiblesses réseau… (en plus de la 4k)
    Bref les box opérateurs en france ne lâcheront rien.

    Répondre
  • 12 octobre 2015 - 13 h 18 min

    Clairement il manque le support Chromecast dans ce produit.
    Aujourd’hui c’est tellement bien intégrer aux applis netflix/plex que repasser sur un fonctionnement à la télécommande me semblerait être une régression dans mes usages.
    D’ailleurs il y a une grosse bataille pour fournir de la 4k, mais je suis persuadé que :
    1) tout le m’onde (ou presque) passe à coté sans y faire attention
    2) ça ne fait pas vendre plus un produit

    Cette box apportes quelques petites choses intéressantes (mais présentes dans les version précédentes) tel que le casque sur la télécommande ou un support réseau filaire en comparaison de la nexus player, mais rien qui ne donne envi de se jeter dessus dès sa sortie.

    Le soucis de ces box finalement, c’est plus de trouver ce qu’elles peuvent faire de plus que les box adsl, et aujourd’hui certaines ne font même pas autant que ces dernières donc c’est un peu normal qu’elles ne se vendent pas!

    Répondre
  • 12 octobre 2015 - 15 h 54 min

    Rocky 4 fut le plus grand succès de la saga. Peut-être en sera-t-il de même avec cette Roku 4, à l’équipement suffisamment musclé pour affronter les boxes sur le ring!

    Répondre
  • 12 octobre 2015 - 22 h 10 min

    @Iron_Momo : effectivement un petit laïus sur les capacités de stockage raccordables aurait été bien.

    Ceci dit, j’ai la chance d’être fibré chez Orange, comme j’ai le malheur d’être fibré chez Orange.
    Des débits fabuleux, une box complètement larguée. Je ne peux jamais exploiter plus de quelques heures toute ma fibre sans que cette box de malheur ne saute.
    Et le pire, c’est que c’est un calvaire si l’on veut faire sans. Orange bloque la plupart des solutions alternatives et/ou rend très compliquée la récupération des flux VoIP et TV. Pour être franc, je suis même très près de reprendre une Free en ADSL en lieu et place de cette LiveBox en Fibre FTTH. C’est pas triste ça ?
    Bref, moi j’aimerai bien que le marché des box alternatives se développe en France … .

    Répondre
  • 12 octobre 2015 - 22 h 32 min

    “Certains fournisseurs d’accès Français auraient peut être mieux à faire d’engager un partenariat (…) avant de commettre une nouvelle Box ADSL”
    Je plussois 😃 😉

    Répondre
  • 13 octobre 2015 - 9 h 25 min

    Vu que leur système est closed source, n’espérez pas faire tourner kodi optimisé. Pas moyen de lire x265 1080 ou + sans saccade ni de lire des film à 23.973 fps, pas du lan gigabit… Bref next. J’espère que 2016 sera un meilleur cru pour ces petites box.

    Répondre
  • 13 octobre 2015 - 14 h 11 min

    @origami,
    pour sûr oui, il sera meilleur… Il ne peut que l’être mdr
    Quand on voit chez Sosh/Orange que certains clients sont encore sous livebox2 (incompatible VDSL…) avec un LAN en 10/100.
    La box datant de 2009 ptdr
    Je ne parle même pas du décodeur de la LiveBox Play qui déconne tellement en vdsl (chez sosh) que la solution est d’envoyer au client le décodeur de la LB2 en complément de la LB-Play…
    Question esthétique qu’Orange à mis en avant avec leur LB-Play à sa présentation, ils repasseront !
    LB-Play trop souvent instable pour beaucoup en vdsl. (Heureusement une partie ne s’en plains pas)
    Sérieux, qu’ils ouvrent leur paramètres aux autres box comme tu le dis, parce ce qu’ils ne font que rattraper leur retard à chaque nouvelle box, je suis gavé !
    @ArnoH,
    Attends début 2016, la nouvelle box d’Orange. Elle devrait être présenter dans les semaines à venir pour une mise à dispo Février/Avril ;-)

    Répondre
  • 20 octobre 2015 - 11 h 50 min

    […] bref, le seul élément qui a un quelconque avenir au pays des Box ADSL, c’est le Roku 4 dont je vous parlais il y a peu et qui est un boitier UltraHD plutôt malin. Un accessoire de streaming suffisamment performant et intéressant pour que les utilisateurs […]

  • 10 janvier 2016 - 4 h 41 min

    ou je peux acheter roku 4?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *