RetroPie 4.6 désormais compatible avec les Raspberry Pi 4

RetroPie 4.6 est la toute dernière version du système d’émulation de vieilles consoles et de PC pour les nostalgiques du jeu d’arcade. Gratuite, cette solution peut maintenant être installée sur les cartes Raspberry Pi 4 !

RetroPie 4.6 brise la barrière du Raspberry Pi 4, un événement attendu par toute une communauté de fans qui voulaient profiter des compétences des versions de dernière génération pour émuler leurs jeux.

Bartop Cabinet

De nombreux utilisateurs avaient commandé des Raspberry Pi 4 dès leur annonce pour pouvoir les glisser dans leurs bornes d’arcades maison ou sous leur téléviseur en espérant pouvoir faire la transition depuis un modèle de seconde ou troisième génération dès que possible. Le temps a été assez long mais RetroPie 4.6 est enfin là. 

Raspberry Pi 4L’équipe de  développement du système a mis les bouchées doubles pour adapter l’ensemble des éléments nécessaires à la nouvelle puce embarquée par la fondation mais aussi en tirer parti du mieux possible. RetroPie 4.6 passe ainsi à Raspbian Buster, la dernière version de la distribution Linux de la carte.

Oui, je sais, ce n'est pas un Raspberry Pi 4, c'est histoire d'illustrer !

Il s’agit toujours d’une beta prévient l’équipe mais l’ensemble fonctionne très confortablement. Pour le moment je n’ai rencontré aucun bug avec le système. L’image à télécharger de RetroPie 4.6 se trouve sur leur page web et si le processus d’installation ne vous est pas familier, les instructions nécessaires à la réalisation de cette très simple opération sont détaillées ici.

D’autres améliorations ont été faites sur cette nouvelle version, vous en trouverez le détail sur cette page.

Si toutefois vous aviez un souci, un forum d’entraide existe et propose de nombreux guides et beaucoup de support. De nombreuses vidéos vous détailleront également pas à pas les opérations à mener pour installer le système. Dernier détail, comme Eric qui m’a envoyé l’info me le suggère, n’hésitez pas à tester votre montage en dehors de votre installation avant de la visser dedans. Histoire de vérifier que tous vos jeux préférés fonctionnent sans soucis avant de faire la transplantation de cerveau…

Si vous n’avez pas acheté de Raspberry Pi 4 à sa sortie, vous pourrez peut être bénéficier du nouveau tarif du Raspberry Pi 4 en version 2 Go. Vous serez peut être intéressé de savoir comment différencier les nouvelles versions du Raspberry Pi 4 des précédentes.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
8 commentaires sur ce sujet.
  • 29 avril 2020 - 15 h 28 min

    Batocera est aussi compatible pi 4 mais en beta

    Répondre
  • so
    29 avril 2020 - 16 h 38 min

    Là aussi c’est une beta, même si ça fait plus longtemps. ils font un travail top pour nous !

    Répondre
  • 29 avril 2020 - 17 h 18 min

    Me semble que ça fait un bail que RecalBox est compatible…

    Répondre
  • 29 avril 2020 - 17 h 28 min

    Après est-ce que ça vaut le coup d’avoir un Rasp même pour un fana d’émulation quand n’importe quel ordinateur windows ou linux de moins de 15 ans peut émuler les vieilles consoles proposées par retropie et autres retroarch.

    Répondre
  • 29 avril 2020 - 18 h 17 min

    @Gilles:

    Recalbox n’est malheureusement pas compatible, et ne le sera pas pour la prochaine version… qui s’annonce quand même monstrueuse. Il travail dessus, on a pas plus d’info.

    Répondre
  • 29 avril 2020 - 19 h 58 min

    @Le Breton : quand tu fais un bartop, tu es content d’y mettre un RPi plutôt qu’un PC !

    Boot bien plus rapide, bien plus adapté pour l’émulation des machines d’arcade d’antant.

    Après si c’est pour émuler la Wii ou la Dramcast, c’est sûr que même le RPi 4 n’a pas assez de puissance.

    Mais le prix n’est pas comparable. Je me suis monté un Bartop avec un Rpi 3b acheté 30€ !

    Et il ne consomme rien à côté d’un PC. Emulation tranquille des jeux d’arcade à l’ancienne et de toutes consoles jusqu’à la PSX !

    Et l’Amiga tourne super bien.

    Sinon je trouve le Rpi 4 un peu inutile pour Recalbox, Retropie ou autre Batocera. Trop puissant pour les vieux jeux et toujours pas assez puissant pour la Dreamcast ou le Gamecube.

    Et il chauffe comme un malade…

    Répondre
  • 30 avril 2020 - 9 h 35 min

    @ Florent Martin

    ton affirmation est vrai pour la wii, par contre c’est faux pour la Dreamcast ça tourne parfaitement sur le pi 4 (non over-clocké)

    oui il chauffe …

    Répondre
  • 16 mai 2020 - 2 h 14 min

    Je sais pas ou vous avez vu que le rasp 4 n’est pas assez puissant pour l’émulation.

    Je joue a Soul Calibur en 60 fps avec l’émulateur flycast (Dreamcast) sur Lakka.

    En overclockant to PI à 2ghz tu peux même jouer à God of War sur l’émulateur PSP nommé ppsspp.

    Retropie est devenu une vraie usine à gaz, avec les différentes couches d’UI qui se superposent, c’est l’enfer. Tu ne sais plus où il faut régler ton contrôleur entre EmulationStation, RetroArch, puis ensuite si tu veux lancer Redream, l’émulateur Dreamcast qui possède sa propre gestion des contrôleurs, tu dois encore paramétrer ton contrôleur dans le jeux en lui-même.

    La navigation est contre intuitive au possible entre toutes ces couches, elles ne sont pas d’accord entre elles pour le bouton A et B suivant le style européen ou japonais..

    Lakka est bien mieux conçu à mon sens, beaucoup plus ergonomique, tu ne perds jamais la main.

    Batocera ne prend pas en charge correctement les cartes de type Hifiberry, JustBoom et compagnie, c’est vraiment dommage, il ne gère pas bien le son passthrough.

    Il aurait remplacé mon Lakka car Batocera, comme Retropie d’ailleurs ont Kodi, super pratique pour avoir une machine jeux/films/musique tout en un.

    A voir comment ça évolue. Mais Retropie n’évolue pas dans le bon sens à mon avis, il n’y a qu’a voir les forum et le nombre de messages d’énervement d’utilisateurs qui s’arrachent les cheveux à faire fonctionner les émulateurs.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *