IFA 2019 : Amazfit X, la montre du futur selon Huami

Prévue pour le début de l’année 2020, l’Amazfit X est une montre connectée à écran incurvé de 2.07″ présentée comme la montre du futur par la marque.

Difficile de savoir si il s’agit d’un nom de code ou de sa dénomination finale mais le concept de montre connectée Amazfit X semble être techniquement prêt, même si il n’est pas prévu pour une commercialisation avant l’année prochaine.

2019-09-11 17_04_38-minimachines.net

L’objet au design étrange se présente comme une montre bracelet à l’écran AMOLED incurvé à 92°. L’affichage est du coup très important avec 2.07″ de diagonale ce qui permettra de transmettre plus d’informations mais surtout de les hiérarchiser plus facilement. Au lieu de proposer un cadre rond ou carré assez classique, la montre s’étend en hauteur ce qui offre la possibilité de proposer plusieurs niveaux d’informations.

2019-09-11 17_11_57-minimachines.net

On peut conserver la base au centre comme l’heure, une notification et des informations importantes. Mais le système peut également proposer au dessus et en dessous des informations pertinentes. L’état de votre activité physique, les emails ou notifications en attente. L’état de la montre, l’heure de votre prochain rendez vous, etc… En changeant d’usage, par exemple en mode sport, ce sont d’autres éléments qui seraient décalés avec heure, météo et autres infos autour des éléments de suivi cardiaque et physique. Bien entendu, cette grande surface serait également pratique pour lire plus facilement des notifications ou des emails. Avec une densité d’affichage de 326 points par pouce et et 430 nits de luminosité et une garantie d’une colorimétrie 100% NTSC, l’objet promet de belles capacités de lecture et même de consultation d’images.

2019-09-11 17_11_35-minimachines.net

La Amazfit X est dépourvue de tout bouton mécanique, elle emploie des zones tactiles, ce qui la rend totalement étanche à 50 mètres. Pour parvenir à ce design courbe, il a également fallu construire un châssis assez complexe et des composants plus délicats encore. La carte mère, par exemple, est scindée en 3 parties reliées entre elles par des nappes. La batterie épouse le châssis en reprenant sa courbure. Elle annonce une capacité de 220 mAh et devrait permettre d’utiliser la montre pendant 7 jours entre deux recharges. 

La Amazfit X proposera un moniteur de fréquence cardiaque et évidemment un podomètre. Elle se rechargera via deux broches pogo placées autour du capteur arrière. Un joli joujou donc mais probablement assez cher à construire et donc moins accessible que les Amazfit GTR ou Amazfit GTS. La Amazfit X reprenant encore une fois l’excellent système d’exploitation dérivé de Linux de la marque qui lui donne son nom.

2019-09-11 17_11_47-minimachines.net

Intéressante, cette “montre du futur” ? Je ne sais pas vraiment. Plusieurs éléments me déplaisent dans ce concept à commencer par le bracelet silicone lié à ce format non standard. On ne pourra pas choisir son bracelet et il n’est même pas sûr que ce dernier puisse être modifié. Si tel est le cas, la durée de vie de la montre sera égale à la durée de vie du bracelet… Autre souci, la taille de l’engin fait qu’on a souvent l’impression que la montre “nage” autour du poignet. 

Source : NotebookItalia


Soutenez Minimachines.net !
9 commentaires sur ce sujet.
  • 11 septembre 2019 - 17 h 54 min

    Type de bracelet montre déjà expérimenté par microsoft et abandonné puis par samsung, de plus, pour posséder encore le band2 (qui dort dans un tiroir mais qui fonctionne), le bracelet est très fragile et coupe au raccord avec la partie métallique de la montre.
    Autre point négatif, la forme de la montre impose une corbure qui ne correspond pas forcement à la forme de tous les poignés et n’est donc pas facilement ajustable…
    A espérer qu’Amazfit à amélioré le concept sinon ce sera un flop…
    Pour revenir au Microsoft Band 2 c’est certainement le bracelet connecté le plus en avance au moment de sa sortie (2015)…

    Répondre
  • Nom
    11 septembre 2019 - 19 h 57 min

    Je suis d’accord que l’ergonomie du Microsoft Band 2 reprise ici était pas top, mais pour moi son plus gros point faible c’était son autonomie insuffisante.
    Mais c’est vrai que c’était un bon appareil pour l’époque, dommage qu’ils aient laissé tomber.

    Répondre
  • 11 septembre 2019 - 21 h 32 min

    Le futur ça fait pas toujours envie, en tout cas ça n’a pas l’air d’apporter grand chose à part un affichage un peu plus riche.

    Répondre
  • 12 septembre 2019 - 1 h 02 min

    Pour le coup, à mon goût, la montre du futur, c’est plutôt l’Apple Watch dont la nouvelle série 5 a été présentée mardi soir avec les nouveaux iPhone et iPad (voir ailleurs). Même qu’elle peut enfin donner l’heure en continu.

    Pour ma watch actuelle, et de mon futur proche, cela reste la Xiaomi mi band 3. Le firmware a évolué apportant même le minuteur que j’apprécie quand je cuisine. Et si la meilleure luminosité de la V4 est un plus, voire la couleur, je résiste à ces évolutions parfois compte-goutte.

    Et c’est vrai qu’ici, si le bracelet mort doit signifier la mise à la benne du produit, je dis bof aussi. Je dois remplacer celui de mon mi band 3 dont le passant est coupé, et c’est dans les 3 euros pour prolonger la vie du produit.

    Répondre
  • 12 septembre 2019 - 6 h 19 min

    @Toureiffel2001: et il est bien dommage que grand affichage rime souvent avec affichage plus riche. Je le comprends d’un point de vue publicitaire… mais certains publics préfèrent qu’un affichage plus grand rime avec des chiffres plus gros. Les presbytes et les hypermétropes légers posent souvent leurs lunettes pour faire du sport.

    @Nom: à l’exclusion des tablettes, Microsoft a laissé tomber tout ce qui était portable. Je n’utilise plus qu’occasionnellement mon vieux Windows phone (sa mémoire sature et ça le fait bugger). Mais chaque fois que je le fait je me dit que c’était quand même mieux que cette bouse Android que j’utilise maintenant avec son écosystème par trop fermé et son interface qui me convient bien moins.

    Mais est-ce dommage pour autant puisque nous n’étions visiblement qu’une poignée à apprécier ce système ?

    Répondre
  • 12 septembre 2019 - 7 h 59 min

    Le dos est très ressemblant à la Microsoft band 2 comme dit par avant.
    J’ai adoré cette montre bracelet mais par contre elle n’est ni solide ni une grosse autonomie.
    Par deux fois j’ai abîmé la montre au niveau de la partie métallique et le bracelet. Je pense que cela venait du fait que je dormais avec, pour avoir le suivit du sommeil, et que je dormais sûrement dessus et qu’avec le poids cela la tordée.
    Pour l’autonomie, pas plus d’une journée. Je pouvais courir avec, avec le gps mais c’était plus dur pour finir la journée.

    Petite question sur cette montre:
    1- gps intégré ?
    2- est ce que le format permet de mettre la montre a l’envers comme la.micorosft band? On tourne le poignet pour voir les informations ?

    Répondre
  • 12 septembre 2019 - 8 h 59 min

    Cette montre est moche, car beaucoup trop importante au regard de la taille du poignet. Franchement, si en plus ce truc est plus cher qu’une Amazfit GTR, je ne parierais pas sur son avenir commercial !

    Au contraire, une montre plus petite et plus discrète serait un vrai plus !

    Répondre
  • 12 septembre 2019 - 17 h 05 min

    Pour avoir le band, c’est clairement le bracelet le plus en avance sur son temps que j’ai connu. Seul mais énorme défait en effet son autonomie. Par contre j’aimais bien le form factor assez discret et qui permet de continuer à porter une montre classique.

    Mais cela dit, cette sensation que les produits “mobiles” de microsoft étaient en avance sur leur temps, c’est quand je ressort mon vieux lumia 950 que ca me frappe le plus. C’etait en 2015 et pourtant il y avait la reconnaissance faciale, l’USB-C, la charge express, continuum, une qualité photo impec et optique stabilisé, interface windows mobile extremement efficace…

    Difficile de ne pas avoir l’impression d’un certain gachis…

    Répondre
  • 13 septembre 2019 - 12 h 01 min

    C’est vraiment très laid.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *