Le ReSpeaker 4-Micro HAT ajoute une belle oreille à votre Raspberry Pi

Le ReSpeaker 4-Micro HAT est une extension pour cartes de développement Raspberry Pi qui lui offre la possibilité d’écouter son environnement. Les usages sont variés mais le but avoué du fabricant est, pour le moment, de suivre l’évolution actuelle des API proposées par Amazon et Google.

Le HAT ReSpeaker 4-Micro est une extension classique qui se branche directement sur les broches d’une carte Raspberry Pi. Proposée à 24.90$, elle permettra de transformer sa petite carte en une solution du type Google Home ou en Alexa d’Amazon.

Minimachines.net

La solution ReSpeaker vient en concurrence directe de nombreux bidouillages existant déjà sur le même thème dont certains ont été largement popularisés notamment par le magazine MagPi et son AIY Projects voice kit.

ReSpeaker

Cette solution propose néanmoins deux fois plus de microphones analogiques avec quatre éléments intégrés autour d’une solution de forme circulaire. L’idée est, je suppose, de pouvoir déporter les broches sur une nappe de manière à positionner la carte Raspberry Pi debout et lui ajouter la ReSpeaker à plat sur le dessus dans un format tube très proche des solutions des grandes marques. Le dispositif permet de comprendre un message audio à 3 mètres de manière efficace, d’après le constructeur. Une distance en deçà des solutions commerciales mais bien meilleure que pas mal de bidouillages qui nécessitent quasiment de se pencher sur l’appareil pour fonctionner.

ReSpeaker

Ce disque de 6.5 cm de sur 9 mm propose également un système de LEDs circulaires qui va dans le même sens. Ces 12 LEDs RGB sont programmables et peuvent permettre de signaler différents éléments facilement.

 

ReSpeaker

Evidemment, il est également possible d’utiliser la solution ReSpeaker pour d’autres montages audio ayant pour but l’enregistrement, et au travers la carte Pi, la retransmission de son. L’ensemble peut d’ailleurs, probablement, servir d’interface de pilotage à la voix à différentes solutions robotiques. Les LEDs pouvant alors jouer un rôle d’information et de témoin d’activité.

La ReSpeaker est, pour le moment, uniquement disponible chez Seeedstudio aux US qui annonce une compatibilité avec la Raspberry Pi Zero, la Raspberry Pi 1 B+, la Raspberry Pi 2 B etla Raspberry Pi 3 B.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 15 septembre 2017 - 20 h 56 min

    c’est cool ca …. pour utiliser S.A.R.A.H sans la kinnect :)

    Répondre
  • 15 septembre 2017 - 22 h 23 min

    @DIVAAAD: Ah oui ça serait super !

    Répondre
  • 15 septembre 2017 - 22 h 40 min

    Bonsoir Pierre,
    Bonne base pour la réalisation d’un système de réduction active du bruit.
    Merci

    Répondre
  • 15 septembre 2017 - 22 h 43 min
  • gUI
    17 septembre 2017 - 16 h 57 min

    J’ai une commande en attente chez SeedStudio, mais je freine à chaque fois sur le port. Là j’en suis à plus de $80 de matériel, mais je suis au moins ) $14 de port… gloups…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *