Razer Project Linda : Un portable au cerveau de smartphone

Razer est un des champions toutes catégories des présentations de projets qui ne voient finalement jamais le jour mais qui permettent d’avoir un peu de couverture presse lors des grands salons internationaux. Cette année encore, la marque propose un truc du genre, le Razer Project Linda.

Dans l’absolu rien de franchement nouveau, c’est l’idée que Motorola avait proposée en 2011 au même CES avec son smartphone Atrix et son Lapdock.  Le Razer Project Linda ne fait rien de plus mais il le fait peut être mieux et plus intelligemment. L’idée, c’est de glisser le smartphone de la marque au sein d’un ultraportable pour qu’il en prenne le contrôle.

2018-01-11 16_17_55-minimachines.net

Un espace vide là où se trouve le pavé tactile est l’écrin qui accueillera le smartphone de Razer, une petite manipulation permet de pousser le port USB Type-C du portable-zombie dans le smartphone et la connexion magique se fait. On se retrouve avec l’intelligence et les capacités du petit téléphone sur le grand écran 13.3″ QHD du portable. La partie tactile du Razer Phone se transforme en pavé tactile et on peut exploiter le clavier juste au dessus. Magie de l’USB type-C, tout est parfaitement fonctionnel : Son, vidéo, accessoires… et même les 200 Go de stockage supplémentaires du portable qui deviennent alors accessibles au téléphone.

Le clavier est rétro éclairé avec des LEDs RGB et l’interface d’Android s’adapte pour gérer clavier et souris du mieux qu’elle peut. On pourra donc jouer a Riptide GT sur grand et écran et en 120 Hz ! La même fréquence de rafraîchissement que l’écran du smartphone inséré.

Linda de Suza

Car ne vous y trompez pas, le véritable sujet ici n’est pas le Project Linda mais bien le Razer Phone. C’est lui le véritable enjeu de cette présentation, je doute que jamais le pseudo-portable ne voie le jour en magasin. Les précédents essais de différentes marques ont tous été des échecs, de Morotola à Asus avec son Padfone en passant par des sociétés externes… A chaque fois, les consommateurs expliquent ne pas vouloir trop s’enfermer dans l’écosystème d’une marque. Et de fait, en cas d’arrêt de Razer sur le marché de la téléphonie, le Project Linda serait voué à décorer l’intérieur sombre d’un tiroir.

En attendant, cela fait parler de son très beau smartphone et c’est probablement le but recherché.

17 commentaires sur ce sujet.
  • 11 janvier 2018 - 17 h 31 min

    Si google permettait de faire la même chose avec un chromebook et un mobile Android, je pense que cela aurait un sens…et que ça fonctionnerait, surtout avec un prix placé de “la base”.

    Répondre
  • 11 janvier 2018 - 17 h 49 min

    Si le prix est similaire a celui d’ une tablette ce sera un échec comme pour ses prédécesseurs. 150 euros, 200 maximum. mais l’idée est bonne.

    Répondre
  • 11 janvier 2018 - 17 h 53 min

    @Nielda: L’écran est un QHD 120Hz, compte plutôt sur une base de 500$ HT. Et je suis sympa, je gomme les 200 Go de SSD. Mais de toutes façons ça ne sera pas commercialisé j’imagine.

    Répondre
  • 11 janvier 2018 - 19 h 26 min

    la proposition de Razer et séduisant, j’aurais préféré sur un système d’exploitation comme Windows,
    (Razer Project Linda + win phone continuum) Grand oui pour moi!!

    Répondre
  • 11 janvier 2018 - 21 h 17 min

    Toujours pareil, au final ca sera pus cher, moins bien et moins pratique qu’un portable Windows de base + le tel qui reste utilisable a coté.

    Répondre
  • 11 janvier 2018 - 23 h 01 min

    Prototype bientot volé et retrouvé en Chine ?! ;D

    Plus sérieusement ce genre de coque vide n’est pas nouveau.
    Certains projets kit starter arrivent à proposer un produit +/- réussit avec une connexion en USB au bout d’un fils (plus compatible avec un plus grand nombre de phones)
    Mais ça serait bien qu’une grande marque essaie de commercialiser un produit du même genre mais compatible pas que pour ces produits (le vrai problème de son échec)

    Répondre
  • 11 janvier 2018 - 23 h 02 min
  • Xo7
    12 janvier 2018 - 6 h 12 min

    Vu l’encombrement de mes poches et de mon sac, lors de mes déplacements pros je me dis pourquoi pas. En intégrant le phone pro dans un pc, je réduis la place des chargeurs,des batteries supplémentaires et
    il me reste de la place pour mon phone personnel dans mes poches…reste la capacité de calcul,la compatibilité des softs et la sécurisation des données.Securisation qui m’oblige à disposer de deux smartphones…

    Par contre à titre personnel il n’a mes yeux aucun intérêt. Reste donc que la partie Pro et sans windows point d’issue. Pourquoi Microsoft ne s’engage t’il pas dans cette voie ? Il a déjà tous les outils dans la main !

    Répondre
  • 12 janvier 2018 - 8 h 57 min

    j’avais le projet de faire la meme chose avec mon WinPhone avec continuum, en récupérant un vieux PC portable.
    Mais le temps me manque…

    Répondre
  • jin
    12 janvier 2018 - 9 h 30 min

    Je cherche toujours un lapdock pour mon GS4…

    Répondre
  • 12 janvier 2018 - 10 h 46 min

    @myke et Xo7
    Ca a précisément été fait avec WindowsPhone par HP qui avait commercialisé un tel Zombie pour acceuillir le HP Elite x3. Ca s’appelait le “Lap Dock” et ca permettait de transoformer son smarphone windows 10 en laptop win10 grace à continuum.
    Et le marché visé était précisément le marché pro.
    Bon, scoop, ca c’est assez mal vendu (faut dire que le lap dock coutait plus cher qu’un ps portable genre asus ZenBook)…

    Répondre
  • 12 janvier 2018 - 11 h 18 min

    Ca laisse beaucoup de dépendance à Razer, ça ferme un peu le système (pas d’ordi sans le phone), mais finalement si ça plaît à certains qui trouvent cet objet très pratique, et bah c’est une bonne chose.

    Répondre
  • 12 janvier 2018 - 16 h 21 min

    Pour moi c’est quelque chose que je trouverai pratique pour des conférences lors de déplacement.
    J’avais bien aimé l’idée du Padfone d’Asus mais l’écran du smartphone était trop grand donc pas forcément d’intérêt.

    Ici cela pourrait être intéressant pour pouvoir taper des notes et montrer des présentations un peu plus grand. Mais bon le prix…

    Sinon, merci Pierre pour nommer Motorola et Asus comme prédécesseur ! Quand j’ai lu la News sur d’autres sites, on lisait plutôt que c’était la première fois que l’on voyait cela…

    Répondre
  • 12 janvier 2018 - 16 h 40 min

    @Jean: Oui, je connais, c’est bien pour ça que je voulais m’en faire un (DIY) :)

    Répondre
  • 14 janvier 2018 - 10 h 54 min

    L’idée de l’emplacement du smartphone à la place du pavétactile est vraiment cool.

    Répondre
  • Xo7
    14 janvier 2018 - 23 h 13 min

    @Jean: Oui ici le smartphone bien qu’intégré reste visible. De plus le coté double écran me laisse à penser à une possible double utilisation: purement téléphone en bas (sms/répertoire/appels) et tout autre chose sur le grand écran, le tout en simultané !

    Répondre
  • 15 janvier 2018 - 19 h 51 min

    Si cela prenait et qu’une mode se lançait, je me demande ce que cela donnerait avec la mode des écrans au format 2 / 1. Pas vraiment pratique pour un pavé tactile. :/

    Au passage, est-ce que quelqu’un pourrait me dire quel est l’intérêt de ce format d’écran (que certains appellent 18 / 9) ? Je ne vois pas pour qui cela peut être pratique… (À par pour le constructeur qui peut annoncer des diagonales de fou pour des surface d’écran plus petites.)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *