Qui s’intéresse au numéro 1 mondial des vendeurs de PC ?

Le podium du numéro un des vendeurs semble obnubiler les marques de PC. Savoir lequel d’entre eux a vendu le plus de machines ce trimestre ci semble plus important que de savoir si les machines qu’ils produisent sont efficaces et adaptées aux besoins du public. Comme si les vendeurs de PC se comportaient en petits colporteurs présentant leurs chiffres à un patron d’une petite société de vente en porte à porte.

C’est la guerre depuis ce matin. Gartner, analyste de marché PC qui, parmi la foule de services qu’il propose, compile les ventes mondiales d’ordinateur pour offrir des chiffres globaux aux fabricants, a indiqué que le haut du podium des ventes n’était plus occupé par HP mais par Lenovo. Ce dernier jubile et se frotte les mains, HP fulmine et réagit en expliquant que Gartner avait oublié les stations de travail dans son calcul ce qui le rendait faux. Mais qui s’intéresse vraiment à ce podium des vents à part les marques elles même ?

Alors oui, évidemment, c’est un moment important dans le monde PC. HP qui règne en maître sur les ventes depuis 10 ans doit se faire une raison, même si personne n’est dupe et qu’il ne fallait pas faire un stage dans un cabinet de voyance pour pressentir ce dépassement. Se faire suffisamment talonner par Lenovo pour brouiller cette position de N°1 est un tournant. Le fabricant du Thinkpad a encore énormément de croissance sous le pied au vu de son implantation sur les marchés grands public tout juste balbutiante dans de nombreux pays… Si HP est toujours N°1 aujourd’hui ce n’est que partie remise avant que Lenovo ne le rattrape d’ici quelques mois.

Hewlett Packard Touchscreen 150 Computer : Tactiiiiiiiile !

Avec 15.7% de parts de marché entre juillet et Septembre pour Lenovo (13.77 millions de PC vendus) contre 15.5% pour HP (13.55 millions de PC vendus) il faut de toutes façons une photo à l’arrivée pour savoir qui est le grand gagnant.

Mais franchement, ça intéresse qui ? Quel acheteur va faire son choix en se basant sur le chiffre global et mondial des ventes de PC ? Qui ouvre les études Gartner avant de passer à la caisse ? Quel catalogue papier indique le nombre d’unités vendues pour rassurer son client? C’est bon pour les chanteurs de variété de se vanter d’un disque d’or, pour un produit High-Tech, c’est totalement sans intérêt.

Le travail au quotidien, la recherche du plus beau produit, du meilleur design, devancer ses concurrents en terme d’innovation ou d’usages, voilà qui devrait être le véritable point de chaque marque sur ce secteur. Il est amusant de constater que sur d’autres secteurs comme l’automobile, ou la haute gastronomie, tout le monde ne rêve que d’acheter les voitures qui se vendent le moins ou les tables qui servent le moins grand nombre de couverts. Sur le marché High-Tech, proposer un excellent produit est désormais faisable sans imposer un tarif inabordable, c’est dans cette voie que les fabricants devraient s’orienter.

Lenovo ne manque pas d’humour

Hier après-midi j’ai vu un Lenovo qui s’intéresse enfin au marché grand public Français et qui arrive avec un véritable tapis de produits sur tous les segments : Premium, moyenne gamme et des machines allant à l’essentiel. PC, portables, All-In-One, Lenovo a du souffle et s’apprête à décoiffer les ventes en Europe.

Ce matin j’étais chez HP où de nombreux modèles intéressants étaient présentés. All-In-One, tablette professionnelle, PC familiaux, ultrabooks, machines convertibles et imprimantes. Des modèles redessinés, améliorés, des idées intéressantes et des équipes motivées.

Savoir laquelle des deux marques est la première en terme de vente ne m’intéresse absolument pas. Mais savoir laquelle va proposer les engins les plus adaptés, les plus réfléchis, les plus autonomes ou performants. Ceux présentant un véritable intérêt concret pour l’utilisateur. Voilà qui pourrait faire pencher la balance pour l’une ou l’autre marque. Ou m’orienter vers un de leur concurrent.

14 commentaires sur ce sujet.
  • TRK
    11 octobre 2012 - 19 h 59 min

    Tres bien et c mérité :)

    Répondre
  • 11 octobre 2012 - 20 h 07 min

    Chouette, mon S205 est fabriqué par le leader mondial !!
    Mais t’as raison Pierre, je m’en fout ^^, le jour ou foxconn, zotac ou n’importe quel integrateur/fabriquant sort une tuerie (performance/prix/design/sav…) je serais client, qu’il soit numéro 1 ou pas.

    Répondre
  • 11 octobre 2012 - 21 h 13 min

    Tant mieux si Lenovo se met enfin sur le marché grand public. La semaine passée, j’ai vu pour la première fois dans 2 magasins deux “petits” Lenovo 13″ tout blancs. Ils étaient sympas et le prix raisonnable, malheureusement, il n’y avait que des versions en i3.

    Le même genre, en 15 ou 17″ et en i5… faut voir ;-)

    Répondre
  • 11 octobre 2012 - 21 h 47 min

    Les constructeurs oublient juste parfois que pour rester numéro 1 il faut proposer des produits de qualité. HP n’est pas le premier ni le dernier a tomber de son piédestal. Par exemple il y a aussi Apple qui se fait bouffer par Samsung à cause de son iPhone 5 complètement largué technologiquement. Peugeot et Renault qui se font bouffer par les marques automobiles allemandes. Et il y a pleins d’autres exemples. Quand on fait des mauvais choix il faut après s’attendre à en payer les conséquences. HP a proposé de la merde, il s’est fait bouffer par Lenovo, c’est la juste conséquence des choses.

    Si je peux en profiter pour donner 2 ou 3 conseils aux constructeurs. Il faut arrêter de faire de la merde et exploiter les technologies qui existent pour faire des produits de qualité. Il est inadmissible aujourd’hui que les trois quarts des PC portable soient encore avec un affichage en dalle TN avec une faible luminosité et un contraste catastrophique alors qu’on sait faire des tablettes et des téléphones portable avec des affichages d’une grande qualité. Le PC portable c’est le parent pauvre de la technologie, abandonné depuis des années.

    Personnellement j’approuve à 100 % la démarche de sites tels que “les numériques”, qui sanctionnent avec la plus grande sévérité les modèles de PC portable qui n’ont pas un niveau minimum de luminosité et de contraste. Ils ont raison de faire cela, car il n’existe rien de plus désagréable au monde qu’un mauvais affichage. Les constructeurs doivent comprendre une bonne fois pour toute, qu’on n’en veut plus de ces écrans pourris. J’invite tout le monde à pourfendre sans pitié les modèles de piètre qualité avec vos critiques. Ainsi peut-être qu’un jour les choses vont bouger.

    Répondre
  • TRK
    11 octobre 2012 - 23 h 57 min
  • 12 octobre 2012 - 6 h 03 min

    c’est pas nous que ça intéresse le volume de ventes mais les lignes de grande distribution, avec de tels chiffres ce ne sont plus les HP qui foisonneront sur les étals mais LENOVO

    personnellement aucune de ces 2 marques ne m’intéresse, c’est du grand publique tout ça, aucune innovation parce que les actionnaires sont frileux et ne regardent que leurs chiffres d’affaire : tant pis pour les retours SAV des HP dvxxxx :o)

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 7 h 59 min

    Bon bah va falloir shorter l’action HP alors…

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 9 h 34 min

    @TRK: Lol, c’est plus tout frais comme info… Surtout que depuis 2010, nous avons eu largement le temps que d’une : cette espérance de vie de 15 à 24 mois était plutôt une erreur de comm que la réalité et que de deux : d’autres marques telles Asus et/ou Acer avaient eux aussi des netbooks qui parfois claquaient peu après la garantie de 1 an (ou la soit disant garantie de 2 ans). Tant que les enseignes commerciales continueront à fourguer des garanties payantes de 3 ans sur les netbooks (ou n’importe quel autres produit d’ailleurs), cela signifiera tout simplement que la proportion de machine qui passe ce cap des 26 mois leur permet de gratter du bénéf supplémentaire ; car évidemment ces enseignes ne sont pas des œuvres philanthropiques. Ainsi, hier, à l’occasion de l’ouverture d’un Electro Depot sur Brest, les vendeurs essayaient de fourguer à tout prix des assurances 3 ans pour 39€ sur des EEE PC 10″ Ubuntu à 199€, avec échange standard en cas de panne dans les 3 ans… Tu penses que c’était dans l’espoir de perdre de l’argent ou d’en gagner en plus ?

    @H2L29: Pour ma part, je tourne sur HP depuis quasiment 20 ans, je ne compte plus le nombre de portable HP que j’ai eu, tant au boulot qu’à la maison. J’ai même un DV7 de 3 ans… Et mis à part un disque dur claché hors garantie (au bout de 4 ans, il y a une dizaine d’année), remplacé par mes soins… no soucis ;-) C’est bien connu, pour les portables comme n’importe quels autres appareils, c’est une sacré loterie… tu peux gagner au tirage comme au gratage ;-)

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 9 h 37 min

    Arggg, j’ai posté un peu vite ci-avant, donc bien lire :
    … nous avons eu largement le temps de constater que d’une …
    et
    … la proportion de machine qui passe ce cap des 36 mois …

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 10 h 00 min

    “”Mais franchement, ça intéresse qui ? Quel acheteur va faire son choix en se basant sur le chiffre global et mondial des ventes de PC ? Qui ouvre les études Gartner avant de passer à la caisse ? Quel catalogue papier indique le nombre d’unités vendues pour rassurer son client? C’est bon pour les chanteurs de variété de se vanter d’un disque d’or, pour un produit High-Tech, c’est totalement sans intérêt.””

    Je ne suis pas d’accord avec ces propos.

    Quand on ne se connait pas en PC, les marques qui se vendent bien sur le marché. On est content de savoir que c’est une marque qui se vend bien (à tord ou à raison selon les cas), on est rassuré.

    On se dit que ce n’est pas une marque peu connu Chinoise, fait au rabais qui va claquer (une batterie, un écran, le tactile, etc…) en 1-2 mois après l’achat. Et qu’elle sera plus performante que ces modèles là (niveau des composants).

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 10 h 20 min

    @Davy Ikaradaky: Oui mais entre une marque qui vends 13.77 millions de PC et une autre à 13.55 millions de PC vendus, laquelle choisir ? C’est si pertinent ?

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 11 h 17 min

    @Pierre cf ton Twitter en DM, à priori une promo avec remise 10% en cours. Je te laisse faire suivre si jamais.

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 13 h 11 min

    @Chris29Fr: c’était de l’humour cher voisin ;) un collègue a un HP qui tiens depuis 7ans, il l’a démonté plusieurs fois, changé de clavier et il tiens le coup, je crois surtout que le temps de vie d’un pc portable toutes marques confondues tiens surtout à la capacité de son possesseur à en prendre soin et à pouvoir le restaurer (dépoussiérage, changement de pièces à usure…)

    par contre je trouves que HP c’est pénible à démonter : le scotch et la colle à certains endroits c’est pas cool de la part des constructeurs :( sans parler du nombre de vis de type différent et du manuel nécessaire au démontage pour pas trop tâtonner

    perso j’en ai eu 2 à gérer, maintenant je refuse les demandes de mon entourage pour ces modèles

    Répondre
  • 12 octobre 2012 - 18 h 06 min

    @Pierre Lecourt: Je suis d’accord, sur ton propos.

    Connaître les leader du marché est rassurant.

    Mais ici, on parle de pub. Une marque qui se vend très bien, et qui est numéro est 1. Lui fait une sacré publicité.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *