Et si les puces Intel intégraient des chipsets AMD Radeon ?

L’annonce parait délirante et il faut la prendre avec des moufles doublées en plomb. Kyle Benneth, le rédacteur en chef du site HardOCP indique sur son forum qu’Intel aurait passé un contrat avec AMD pour intégrer des chipsets Radeon au coeur de ses futurs processeurs.

Kyle Benneth1 joue gros sur cette annonce, soit elle est fondée et son site HardOcp gardera sa légitimité, soir elle ne l’est pas et cela pourrait porter un coup rude à sa crédibilité. Toujours est t-il qu’il annonce un contrat signé entre AMD et Intel pour intégrer les chipsets graphiques du premier dans le coeur des seconds.

La prochaine génération de processeurs Intel intégrerait donc un coeur graphique signé AMD? les deux frères ennemis du monde des processeurs unis par un contrat pour créer un meilleur produit. Avec un tel GPU, les prochaines générations de processeurs Intel Core pourraient afficher de bien meilleures performances sans avoir recours à un chipset graphique externe.

Minimachines.net

“Le contrat de licence entre AMD et Intel est signé et il y aura des puces graphiques AMD dans les prochains circuits graphiques Intel.”. Puis il affirme plus loin qu’ “Intel ne veut pas que cela soit rendu public”. On peut comprendre l’intérêt de la chose pour Intel qui aurait alors une gamme de processeurs beaucoup plus performante, mais l’intérêt pour AMD est plus flou. Hormis une éventuelle manne d’argent dont la marque aurait bien besoin, AMD se fait de l’ombre à lui même en proposant ses circuits graphiques à son concurrent de toujours.

Peut être qu’en échange, la marque va récupérer des licences d’Intel ou des informations technologiques. Il est également possible que les deux compères se rapprochent pour lutter contre la pression exercée sur le marché par ARM.

On verra rapidement ce que cette nouvelle va donner, si un démenti apparaît chez Intel, il devrait être rapide.

Source : HardOCP via Tweaktown

Notes :

  1. Ou il pourra jouer la carte des politiques de tous poils : “On a hacké mon compte”
13 commentaires sur ce sujet.
  • 6 décembre 2016 - 18 h 24 min

    Logiquement parlant, si AMD peut devenir le seul fournisseur de chipset graphique x86 sur le marché, je ne vois pas pourquoi il s’en passerait. Une fois quelques années écoulées, Intel sera trop à la traîne que pour se permettre de refuser de mettre des puces AMD dans ses processeurs… au prix AMD. Après, est-ce qu’AMD ne risque pas de se mettre en défaut avec la loi antitrust? Si Intel passe bien sur chipset AMD, je ne vois pas quelle concurrence il restera, Iris étant le seul “concurrent” à ce jour

    Répondre
  • 6 décembre 2016 - 19 h 17 min

    Plutot étrange, je pensais qu’Iris était loin d’être ridicule face auxchipset AMD.

    Répondre
  • 6 décembre 2016 - 20 h 09 min

    @Doug:

    Mouai fin c’est grace a la dram présente dans la partie gpu sinon ca reste moyen , oula la puissance cpu d’intel et graphique d’amd ca peut donner un excellent produit !

    Après je pense qu’amd a besoin peut etre pas de renflouer ses caisses (ses comptes sont repassés au vert et avec zen et vega qui arrive je pense pas qu’il vont retourner au rouge de sitôt !) peut etre qu’effectivement comme tu l’as supposé pierre un échange de technologie , peut être même avoir accès a la fonderie d’intel ? (global foundries galère , vient d’avoir le 14 nm en 2016 alors que chez intel on est deja quasiment aux 10 nm …)

    Wait and see comme dirait l’autre mais j’aime bien les rumeurs comme ca ^^

    Répondre
  • 6 décembre 2016 - 20 h 25 min

    Bonjour Pierre,
    Ce qu’on lit sur la capture d’écran ne me fait pas du tout penser à l’intégration de puces Radeon au sein des processeurs Intel, mais plutôt à une collaboration technique et/ou légale. Intégration de technologie brevetées par AMD aux Intel Iris/HD ?
    Tout au plus, et ce serait surement le scénario idéal, une nouvelle génération d’iGPU conçue en binôme par les deux compagnies.

    Parce qu’au final quand on voit le TDP des processeurs développés par Intel, et le TDP des plus “économes” des Radeon, rien ne pourrait coller sans proposer un monstre avaleur de watts.

    Répondre
  • 6 décembre 2016 - 21 h 43 min

    ce qui est bizarre, c’est qu’Intel pourrai facilement avaler Nvidia… alors pourquoi s’embetter avec AMD ?

    pour les aider ?
    oui, cela parait fou… mais si AMD disparait, Intel passe en monopole et risque de se retrouver devant de gros problème pénal, voir être obligé de fissionner ! :/

    Ensuite AMD et RadeonGroup sont maintenant 2 entités séparé… donc c’est moins “étonnant” !

    dernière idée qui me vient en tête… ils prennent chez AMD alors que Nvidia est meilleur actuellement… donc ce n’est pas le “GPU” (pour gamer) qu’ils veulent… mais le HSA très utile pour le GPGPUcomputing et les supercalculateur… et que ARM intègre de plus en plus !!!

    Répondre
  • 6 décembre 2016 - 21 h 51 min

    “Et si les puces Intel intégraient des chipsets AMD Radeon ?”
    Ça serait la fin des CPU AMD

    Perso je n’y crois pas une seconde.
    Surtout avec la nouvelle architecture Zen qui va permettre enfin à AMD de rattraper son retard.

    Répondre
  • 6 décembre 2016 - 22 h 11 min

    Il y a aussi que les processeurs graphiques sont assis sur des montagnes de brevets.
    Ces brevets étaient surtout dans les mains de ceux qui ont créé la tecnologie et s’échangent entre eux les idées. On trouve nVidia (avec un passé lié aux légendaires stations Sillicon Graphics et à 3Dfx), AMD, ex ATI qui fait des cartes vidéo depuis la nuit des temps, Qualcomm qui a racheté la branche mobile d’AMD/ATI pour les “Adreno””Radeon”…

    Intel est arrivé tard dans cette bataille, et il ont certainement besoin de payer un pourliche à tous ces gens pour pouvoir faire un processeur 3D moderne.
    De là a acheter des bouts de designs tout-faits plutôt que d’avoir à payer les brevets…

    Répondre
  • 7 décembre 2016 - 0 h 40 min

    @Alex: Ca semble plus être cela en effet. Surement un accord croissé de licenses qui permettra a Intel d’intégrer des tech d’ATI dans ses GPU et à AMD, une tech Intel pour faire de meilleurs CPUs; chacun restant indépendant, ce qui j’imagine passerait au niveau des lois antitrust.

    Répondre
  • 7 décembre 2016 - 11 h 54 min

    @TREZA:

    Damn, “Adreno” = “Radeon” (mobile)

    je ne savais pas. merci!

    Répondre
  • 7 décembre 2016 - 13 h 53 min

    @Nicolas: attention au “=” !

    Qualcomm à racheter la technologie basse conso d’ATI il y à longtemps… depuis les 2 technos ont pris des chemins diamétralement différent !

    je ne suis pas sur que les Adreno support le HSA par exemple, au contraire des futurs (peu être jamais) GPU de Samsung !

    Répondre
  • 8 décembre 2016 - 13 h 46 min

    @Nicolas: En plus je viens de remarquer que c’était un anagramme du coup :o

    Répondre
  • 6 février 2017 - 11 h 49 min

    […] Décembre cette information n’avait pas tardé a commencer a s’ébruiter donc et avait donné lieu à un petit billet ici même, faiblement commenté malgré l’aspect étonnant de cette […]

  • 5 avril 2017 - 12 h 51 min

    […] Cette nouvelle disposition hétérogène permettrait au fondeur d’intégrer des solutions variées dans son Intel Kaby Lake-G et en particulier des solutions externes. La rumeur veut que cette solution offrirait notamment la possibilité à Intel de glisser un circuit graphique Radeon au sein de ce processeur. C’est la suite du feuilleton commencé en Décembre avec cette annonce, dans un ton mélant confidence et prédiction, de l&#8217…. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *