La puce Rockchip RK3288 à l’assaut des clé-PC

Après avoir atteint les tablettes, les premières puces Rockchip RK3288 se mettent à coloniser l’offre sédentaire de clés-PC et autres TV-Box. La puce quadruple coeur Cortex-A17 associée à un chipset graphique Mali-760 ne devraient plus tarder au détail.

Gravée en 28 nanomètres, cette nouvelle puce devrait apporter un meilleur support vidéo et en finir avec les bugs liés aux modèles RK3188. Au menu, l’apparition du 4K sur ce type de machine et de bien meilleurs composants pour des engins plus rapides et mieux connectés.

Rockchip RK3288

On garde un engin toujours aussi compact, le format clé est respecté avec 11 cm de long pour 4 cm de large et 1.29 cm d’épaisseur. A l’intérieur pas mal de bouleversements puisque la clé embarque 2 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage de base sur lequel est intégré un Android 4.4.

Comme d’habitude la clé se connecte via un port HDMI 1.4A à un écran externe et s’alimente grâce à un câble MicroUSB. La puce Cortex-A17 gravée en 28 nanomètres demande peu de ressources et offrira désormais des fonctions 2D et 3D plus avancées. Le décodage du 1080P en H.265 materiel est pris en charge comme le H.264 et d’autres formats.

Le lecteur de cartes MicroSDHC (32 Go max) embarqué offre un peu plus de stockage et si le constructeur de ce modèle n’a pas jugé pertinent de passer à l’USB 3.0 – pourtant pris en charge par la puce Cortex-A17- il propose bien deux prises USB externes pour brancher des périphériques USB.

Rockchip RK3288

Grosse différence par rapport aux anciennes générations de clé: l’apparition d’un Wifi de type 802.11AC sur la clé, une norme plus rapide qui devrait booster les performances et le débit de l’engin. Probablement nécessaire pour une exploitation de vidéos 4K. Un module bluetooth 4.0 est intégré et la clé supporte comme d’habitude des adaptateurs USB externes vers Ethernet jusqu’au Gigabit.

Pas de prix et une offre grossiste pour le moment, cette première clé est probablement l’arbre qui cache la forêt et beaucoup d’autres modèles devraient déferler par la suite. On sait que certains fabricants attendent la puce RK3288 en masse pour l’intégrer à leurs TV-Box.

Source : CNX Software

10 commentaires sur ce sujet.
  • 14 avril 2014 - 14 h 22 min

    Après la sortie d’un chromecast (même s’il est pour l’instant plus restreint) à 35€, ils ont intérêt à bien placer le prix.

    Répondre
  • 14 avril 2014 - 14 h 40 min

    @bebertjack: C’estpas le même usage, cette clé est capable de beaucoup plus de choses !

    Répondre
  • 14 avril 2014 - 15 h 14 min

    “s’alimente grâce à un câble MicroHDMI” c’est pas plutôt MicroUSB l’alimentation?
    Sinon je sait pas ce genre de produit j’en ai que très peu confiance, tan pour leurs fiabilité que pour les services qu’ils peuvent réelement rendre sur une TV.
    Perso je mettrais pas pour le moment un Android sur ma TV, rien ou presque n’y est adapté!

    Répondre
  • 14 avril 2014 - 15 h 44 min

    J’attends le tarif avec impatience, une bonne solution pour mettre de façon stable youtube sur une tv

    Répondre
  • 14 avril 2014 - 19 h 15 min

    “…la clé se connecte via un port HDMI 1.4A…”
    Et en deça ?? Ca reste compatible? (excepté pour la 3D)

    Répondre
  • 14 avril 2014 - 19 h 27 min

    @Acet: C’est retro compatible.

    Répondre
  • 14 avril 2014 - 20 h 27 min

    Est-ce qu’on peut brancher un disque dur sur ce genre d’engin?

    Répondre
  • 15 avril 2014 - 1 h 42 min

    install y linux et t’auras un ordinateur de poche :)
    les disques dur fonctionne mais en alimentation externe sous peine de faire crash la clé

    Répondre
  • 15 avril 2014 - 10 h 03 min

    On peut installer un hdd en direct sur la clé et le monter en stockage de base à la place de la nand interne ou de la micro ssd; tu peux aussi te passer de d’alim externe si par exemple tu changes l’adaptateur électrique avec un ampérage supérieur; j’avais acheté un adaptateur de 5v4A pour ma mk 808 et le hdd 2.5 tournait sans alim externe; idem maintenant pour le minix x7.

    L’avantage de ces clés est qu’elles installent un système multimédia, rapidement et simplement pour regarder la tv, des films et jouer. La simplicité d’android facilite les choses.

    J’ai par exemple un minix x7 dans une pièce et l’application SFR tv directe sans problème sous xbmc ou non et intuitive ; j’ai un mini pc dans le salon sous win 7, pas d’appli, obligation de lancer internet pour aller sur sfr tv dont la liste des chaines est plus restreinte, mais le mini pc plus puissant permet aussi l’emulation wii ou psx2 (pas le même prix non plus).

    Répondre
  • 22 avril 2014 - 11 h 16 min

    Ça m’intéresse grandement mais quand une vraie bonne clé sortira j’attendrai un de tes légendaires tests car de manière générale je suis assez méfiant avec les clés PC et je ne pense pas être le seul.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *