Powered by SteamOS : Valve à l’assaut du marché Gaming

« Powered by SteamOS », retenez bien ce mantra. Il sera exploité par Valve pour épauler prochainement les fabricants de machines de jeu.

Après l’échec des Steam Machines faute d’un système d’exploitation assez mûr, Valve revient avec une solution plus universelle. Sa campagne « Powered by SteamOS » devrait permettre à ses partenaires d’offrir des machines de jeu. Et uniquement de jeu.

« Powered by SteamOS », c’est la petite mention qui accompagnera les marques à la recherche d’un système d’exploitation dédié et parfaitement calibré pour le jeu. Cette mention fait partie d’un plan de développement de Valve en ce sens qui rejoint les appétits de la marque déjà déployé du temps des Steam Machines. Comme chaque marque, Valve publie des règles d’emploi de ses logos et autres phrases-clé. Une manière d’uniformiser son image auprès de ses partenaires. 

Sont ainsi codifiés des phrases, des images et des formules de présentation ainsi que des règles assez précises. Par exemple, là où doit être posé chaque logo, à quelle distance relative il doit l’être d’un autre logo et quelles autres marques ont le droit d’être visible sur la même face d’un packaging. Ces règles parfaitement documentées sont à l’intention des partenaires industriels qui en auront besoin pour dessiner la boite de leur produit et, éventuellement, coller une petite étiquette sur un produit.

Ce slogan « Powered by SteamOS » viendra donc se positionner comme un repère sur les boites des consoles des partenaires de Valve. Ce qui indique bien que SteamOS n’est plus du tout destiné à être l’apanage du Steam Deck et va bel et bien prendre son envol chez des constructeurs tiers. 

D’autres phrases de ce type sont mise en avant :

  • « Steam Included » qui indique que le matériel livré sera préinstallé avec Steam mais pas forcément SteamOS.
  • « Steam Compatible » pour les matériels non issus de Valve, mais pouvant faire tourner Steam.
  • « Steam Play Here » Destiné à des entreprises type Cybercafé et autres pour indiquer que les joueurs peuvent exploiter Steam dans leurs locaux.
  • « Steam Link Compatible » qui concernera les équipements de réalité virtuelle. 

L’approche de Valve a largement évolué depuis les Steam Machines, je vous en ai déjà largement parlé. D’un système d’exploitation un peu léger et inférieur en termes de capacités à un Windows, réclamant des composants techniques couteux, Valve a choisi de déplacer le problème vers un matériel unique : sa machine de jeu Steam Deck.

Valve a choisi de faire évoluer cette partie logicielle non pas pour tenter de faire tourner aussi bien les titres les plus exigeants du marché que les machines sous Windows, mais plutôt de les faire tourner assez bien dans un autre contexte. Celui de la portabilité. C’est exactement ce que le marché attendait et le succès du Steam Deck a été au rendez-vous. Probablement dopé par la montée en flèche des tarifs des cartes graphiques qui a empêché les joueurs d’investir dans leur PC habituel.

Ce pari réussi, SteamOS est désormais prêt à envahir d’autres machines. Les constructeurs de ConsolesPC piaffent d’impatience, des constructeurs de MiniPC s’y essayent en sous-marin en attendant cette possibilité. Je reste pour ma part persuadé que de nombreux constructeurs, qui ont compris que les MiniPC étaient aujourd’hui déployés dans de nombreux scénarios différents d’un usage de PC classique, seraient ravis de modifier leurs machines pour coller à cette nouvelle possibilité.

Sources : Valve et VideoCardz


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12 commentaires sur ce sujet.
  • 5 décembre 2024 - 12 h 55 min

    Honnêtement les performances et la stabilité des jeux sous SteamOS est quasiment identique à celle de Windows aujourd’hui, à tel point que je me pose la question de passer ma machine de jeu de Windows vers SteamOS. Sauf les rares jeux avec de gros anti-cheat comme certains MOBA.

    Il y a même eu quelques cas rares comme Elden Ring qui tournait mieux sur Steam Deck que sur PC en terme de frame pacing.

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  • 5 décembre 2024 - 13 h 46 min

    @Clément Nerma:

    J’ai passé le pas au début de l’été et j’en suis pleinement satisfait. Je suis sur Linux Mint et pas Steam OS a proprement parlé, mais proton tourne du tonnerre et je joue sans problème avec ma tour de jeu avec les graphisme toujours a fond (faut dire qu’une 7900GRE épaulé d’un R7 dernière génération, ça dépote !). Mon dernier achat en date est Assassin’s Creed Mirage et il tourne à 90Fps constamment. Et quel plaisir de ne plus dépendre de Windows et de ses caprices !

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  • 5 décembre 2024 - 14 h 34 min

    Du coup, dans les stats d’OS utilisés sur ordinateurs personnels, cela pourrais faire monter les machines sous linux, non?

    Répondre
  • 5 décembre 2024 - 14 h 47 min

    @Madwill:
    Je pense que je ferai tourner mon PC desktop personnel sur Steam OS à la fin du support de Windows 10.

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  • 5 décembre 2024 - 15 h 50 min

    @Madwill: @Madwill: C’est déjà le cas il me semble avec le Steam Deck.

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  • 5 décembre 2024 - 15 h 54 min

    Ils ont l’air de vouloir aussi mettre à jour le standard de fonctionnalités attendu sur les manettes de jeu.
    Celui actuel découle de la Xbox360. C’etait il y a 20 ans. Et les fonctionnalités nouvelles apportés par Sony et Nintendo ne se sont pas vraiment diffusées en dehors de leurs origines.

    A priori, ils souhaitent mettre en place un label garantissant des fonctionnalités similaires aux Deck et Steam Controller, et franchement, il été temps ! La présence de stick capacitif pour gerer l’activation du gyro un juste indispensable.

    Les pavés tactiles (bien que fantastiques) ne semblent pas être requis pour le label.

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  • 5 décembre 2024 - 16 h 05 min

    Il ne manque à mon sens que la prise en charge de certaines fonctionnalités (DLSS3 et Frame Generation notamment) pour passer en full Linux pour le gaming.

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  • Cid
    5 décembre 2024 - 16 h 54 min

    Ahah je l’avais dit qu’ils sortiraient un sticker SteamOS compatible :)

    C’est gratuit pour les constructeurs j’espère !

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  • 5 décembre 2024 - 19 h 13 min

    @Pierre Lecourt: OK, merci.

    Avoir un OS calibré pour le jeux est, amha, une excellente chose, surtout sur ce format de machines, bien particulier.

    Sur un forum, c’est la remarque que je faisait a propos d’un appareil dédié aux guitaristes et qui, au-delà d’être très cher a la vue du hardware embarqué, et difficilement exploitable avec son OS de bureau (windows mais ce serait ubuntu que le problème serait le même, hein 😉), écran petit et au sol (l’objet en question : https://paintaudio.com/products/computer-effects-ce1 ).
    Un interface utilisateur optimisée pour l’usage et le format, c’est quand même plus appréciable, plus confortable.
    Bravo Valve.

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  • 5 décembre 2024 - 21 h 12 min

    Préparez vous à voir des Steam Deck estampillés MSI, Asus ou Lenovo dans 1 an^^.

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  • 5 décembre 2024 - 21 h 16 min

    @SeeD:

    Le soucis avec Steamos qui me bloque un peu ,c’est l’incompatibilité de certains jeux ( les multijoueurs notamment ) a cause des outils anti-triches utilisés.
    Une petite liste d’exemples : https://areweanticheatyet.com/

    Après Steamos ( ou bazzite ) a vraiment bien évolué, on peut aussi utiliser les jeux des autres stores ( GOG, Epic )

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  • 9 décembre 2024 - 13 h 41 min

    @Madwill:

    Non car très peu de steam deck sont utilisés pour surfer sur le web en mode bureau.

    Mais dès que Valve va annoncer les millions d’appareils sous SteamOS , ça va faire bouger les anticheat

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