Piper Computer Kit 2 : Un PC en kit autour d’une Raspberry Pi3

Le Piper Computer Kit 2 est une solution de PC sédentaire à assembler, destiné à l’apprentissage de l’informatique et de l’électronique.

Le Piper Computer Kit 2 est un engin original à destination des néophytes en informatique et en électronique. L’idée de base est de construire un PC avec une carte de développement Raspberry Pi mais d’aller au delà des usages classiques de ce type de machine.

Le format du Piper Computer Kit 2 est original même si il reprend largement les codes de la première version et fait immédiatement penser à l’univers des bornes d’arcade maison.

2019-09-25 16_17_22-minimachines.net

Le Kit tel que livré

L’engin est livré à monter avec des panneaux en bois, découpés au laser, pour être assemblés afin de devenir un châssis. On y intégrera l’écran de 9 pouces livré qui est un 1024 x 1600 pixels très classique.

piper-v2_13

Le plan de montage 

On y fixera la carte Raspberry Pi de son choix et on alimentera le tout avec une batterie 9000 mAh assez impressionnante. Tout se branche via des câbles livrés, le travail d’assemblage est à la portée d’un enfant avec la supervision d’un adulte et le risque de faire une erreur ou de rater la construction est quasi nul.

2019-09-25 16_16_59-minimachines.net
Une fois terminée, la boite du Piper Computer Kit 2 peut se refermer pour protéger les éléments embarqués. Elle présente également quelques particularités.  Si un jeu Minecraft Rapsberry Pi édition est mis en avant par les concepteurs, c’est probablement plus comme une récompense immédiate à la réussite de l’assemblage de l’engin. On pourra connecter un clavier et une souris à la machine et lancer une partie pour voir que tout fonctionne.

2019-09-25 16_47_56-minimachines.net

Mais l’objectif à moyen et long terme est différent pour le constructeur du projet. Le Piper Computer Kit 2 présente en effet des petites particularités. Sa carte Raspberry Pi n’est pas cachée dans les entrailles de l’engin mais reste au contraire très mise en avant par la solution. La volonté des créateurs du projet est de faire passer l’apprentissage du code et de l’électronique au premier plan des activités possibles avec cet engin.

2019-09-25 16_47_32-minimachines.net

Un logiciel baptisé PiperCode est livré avec l’engin pour débuter cet enseignement en douceur. Des LEDs, buzzers, boutons et autres composants sont également livrés pour débuter des projets. Bien entendu, il sera possible de faire évoluer sa solution avec des solutions logicielles plus classiques comme Scratch ou Python par la suite.

Proposé à 299$ aux US le Piper Computer Kit 2 vient remplacer le Piper Computer Kit premier du nom encore disponible en France chez Amazon à un prix malheureusement bien trop élevé

Source : Liliputing

Soutenez Minimachines.net !
9 commentaires sur ce sujet.
  • 25 septembre 2019 - 22 h 15 min

    Bonsoir Pierre, merci pour l’article.

    Je pense qu’il y a une erreur sur la résolution de l’écran :
    “qui est un 1024 x 1600 pixels très classique”.

    Merci encore.

    Répondre
  • 26 septembre 2019 - 8 h 53 min

    Je rêve de voir arriver ce genre de choses dans les collèges français, plutôt que des Ipad…

    Répondre
  • 26 septembre 2019 - 10 h 05 min

    @Tomfincher:

    Tu m’étonnes.
    il faudrait leur arracher MS Office aussi et les habituer à Libre Office / ThunderBird, etc..

    J’achèterais bien ces kits pour mon neveu et ma nièce.
    il serait temps qu’ils sachent faire autre chose que tapoter sur du Apple :)

    Répondre
  • 26 septembre 2019 - 11 h 37 min

    @Evildead666: Framasoft se démène auprès de l’Etat pour imposer le logiciel libre dans les services publics et surtout dans l’apprentissage de l’informatique dans les écoles mais a chaque fois, ça fini sur des promesses non tenues.
    Le lobby des multinationales d’intérêts privés est apparemment plus efficace que celui d’une assos a but non lucratif qui agit dans l’intérêt collectif du pays :(

    Reste que ce PIPER COMPUTER KIT 2 est super outil d’apprentissage, et pour tout age :)

    Répondre
  • 26 septembre 2019 - 13 h 00 min

    Vu le prix, autant s’acheter un Mister non ?

    Répondre
  • 26 septembre 2019 - 14 h 36 min

    @Madwill: je n’ai jamais vu que des solutions logicielles libres pour l’apprentissage de l’informatique en école, à moins que scratch ne soit propriétaire.
    Maintenant la réalité des entreprise c’est d’utiliser Office, donc normal qu’on apprenne Office car faut pas compter sur les entreprises pour le faire. Que libre office soit au niveau en terme de déploiement et de support et les DSI pourront réfléchir à changer … puis l’école suivra.

    Répondre
  • 27 septembre 2019 - 6 h 05 min

    @Thierry Le Ridant: idem.

    Mes filles travaillent au collège comme au lycée avec Open/LibreOffice et autres suites libres… pour de simples raisons de coût (au lycée, l’appareil est offert par le conseil régional et je suppose que les licences des manuels scolaires au format numérique leur coûtent déjà un bras). Le portable et l’OS, par contre, sont propriétaires.

    Je précise que ce sont des établissements publiques. Peut-être en va-t-il autrement dans le privé.

    Répondre
  • 27 septembre 2019 - 15 h 46 min

    @Kikimoo: En entreprise, on est lassé d’avoir des personnes qui ne savent pas bien utiliser les outils bureautique. De fait on commence plutôt à retenir ceux qui on une certification TOSA, PCIE ou MOS. C’est bien d’avoir une formation sur libre office car les 3/4 ne font la différence entre un retour à la ligne et une fin de paragraphe… Mais sur le CV si la certification indique word plutôt que Writer on préférera.

    Répondre
  • 27 septembre 2019 - 18 h 29 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *