Pi Board : un plateau d’échec réel pour un adversaire virtuel

Le Pi Board est un plateau d’échecs qui déplace les pièces de votre adversaire physiquement pour une meilleure lisibilité de vos parties.

Le Pi Board est une création de Tamerlan qui documente toute son approche autour de ce projet de jeu d’échec réel et intelligence virtuelle.

A vrai dire, j’ai déjà connu des produits commerciaux de ce genre, il y a fort longtemps j’ai croisé un plateau de jeu d’échecs de ce type. Un système d’aimants déplaçait les pièces pour les faire avancer sur toute la surface. Avec toutefois une petite nuance, le matériel ne savait pas vraiment où vous placiez vos propres pions et il fallait entrer pour chacun de vos déplacements les cordonnées de départ et d’arrivée. Ajoutez à cela un adversaire adoptant une petite dizaine de stratégies seulement, ce n’était pas vraiment une merveille. D’autant que le plateau était vendu très cher et que les pions étaient en plastique creux pour être assez légers pour se déplacer. Bref, ce n’était pas vraiment génial.

Ici, le Pi Board qui est présenté est beaucoup plus complet, il faut dire que les éléments qui entrent en jeu sont un peu plus récents. On retrouve un plateau de jeu classique avec en dessous un système de moteurs pas à pas sur deux axes X et Y qui déplacent un aimant sous les pièces pour les faire avancer. Si l’idée de base a été d’employer un électro aimant, celle-ci n’a pas été retenue. Faire monter ou descendre un aimant classique sous le plateau semble plus efficace que d’alimenter un électro aimant, c’est également moins gourmand en énergie et moins dissipateur de chaleur. Ainsi le dispositif avec un simple aimant qui vient se placer sous la pièce à déplacer peut suivre le damier du jeu plus efficacement et sans d’autres contraintes.

Une fois cette base technique développée, on pense évidemment aux solutions comme les graveuses laser qui déplacent une tête de gravure avec le même genre de mouvements sur deux axes, il a fallu optimiser. L’idée est d’avoir une réponse rapide à vos mouvements de jeu pour que la partie ne soit pas ennuyeuse. Si votre coup joué doit attendre le repositionnement de l’aimant sous la nouvelle pièce entre chaque étape, cela risque de ne pas vraiment donner envie de jouer. Un algorithme de positionnement a donc été développé pour que le Pi Board ne place pas l’aimant de déplacement à son point de base après chaque coup. La machine se souvient de sa place et peut calculer à partir d’une grille son prochain déplacement automatiquement. Cela fluidifie grandement la partie. 
D’autres éléments techniques ont également dû être optimisés comme les déplacements spécifiques du roi et de la reine ainsi que celui du cavalier. Des stratégies ont donc été mises en place pour gérer ces mouvements.

Enfin, le pilotage par une carte Raspberry Pi a permis de développer des solutions de jeu adaptables au niveau du joueur, capables de choisir les blancs ou les noirs mais également de relier le plateau du Pi Board au réseau pour piloter une partie avec un autre joueur. On imagine assez bien l’intérêt d’avoir ce genre de solutions déployées chez deux joueurs distants qui peuvent ainsi s’affronter « face à face ». Reste que pour le moment il faut entrer ses propres mouvements de jeu au travers d’un petit écran tactile situé sur le côté. Je ne sais pas comment la machine pourrait analyser le plateau de jeu. Peut être avec une caméra au dessus du plateau pour analyser les pièces et détecter les mouvements du joueur humain ? Peut être avec des capteurs NFC sous les pièces ?

Comme d’habitude, je suis assez admiratif du résultat obtenu et de l’ingéniosité de l’auteur. C’est une excellente idée d’apprentissage et de perfectionnement avec de nombreux défis à relever autant au niveau matériel pour gérer les pièces qu’en programmation pour en faire un jeu agréable.

Source : Tamerlan


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3 commentaires sur ce sujet.
  • 11 novembre 2024 - 19 h 42 min

    Bon il gère le petit roque, les mouvements sont perfectibles (et le repositionnement des pièces/pions décalés suite au déplacement précédent), mais cela démontre bien l’ingéniosité et les axes d’améliorations pour ce projet.

    Dans mon ancien club ( l’Échiquier Henri IV de Pau ), un des joueurs ( Régis ) détient un jeu d’échecs automatisé, et je ne puis dire si c’est une pièce unique.

    Quoi qu’il en soit c’est toujours MAGIQUE de voir les pièces s’animer !!!

    Répondre
  • GdB
    11 novembre 2024 - 22 h 06 min

    Je n’ai pas trouvé les plans, ils sont partagés ?

    @TooFoo : il existe qq fabricants, dont SquareOff.
    https://squareoffnow.com/

    Certains sont compatibles Chess.com et Lichess.

    Répondre
  • 13 novembre 2024 - 16 h 50 min

    Je me demandais comment ils pouvaient gérer le déplacement du cavalier. C’est problématique puisque c’est la seule pièce qui peut sauter des cases avec des pièces. Et ben il pousse les autres pièces qu’il faut remettre en place…
    Bon, dans la vraie vie, aucun joueur d’échecs régulier n’utilisera ce genre de gadget. On joue sur les ordis maintenant. Surtout depuis que le jeu en ligne s’est généralisé. Mais c’est un beau projet personnel.

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