PhotoGIMP pour habiller GIMP comme Photoshop

PhotoGIMP propose de se désacoutumer de Photoshop en reprenant son interface par-dessus le logiciel libre et gratuit qu’est GIMP.

La transition d’un logiciel à un autre est parfois difficile, surtout si vous l’utilisez depuis longtemps. PhotoGIMP propose de se superposer au logiciel GIMP pour vous proposer une reprise de l’interface d’Adobe Photoshop. 

PhotoGIMP sur GIMP 3.0

PhotoGIMP sur GIMP 3.0

Si vous avez été biberonné par Photoshop depuis tout petit, basculer vers une solution alternative peut s’avérer difficile. Très difficile. Les réglages, les fenêtres, les raccourcis sont devenus autant un réflexe mental qu’une mémoire musculaire pour certains. PhotoGIMP propose donc de se superposer au logiciel de retouche GiMP bien connu des libristes pour retrouver ses marques en douceur.

Avec un Adobe qui fait absolument tout pour dégouter l’utilisateur de sa suite de programmes, la transition vers des alternatives est de plus en plus d’actualité. Je vous ai parlé depuis longtemps d’Affinity qui propose des fonctions très proches de celles des programmes d’Adobe. Désormais disponible dans une version totalement gratuite, elle remplace Photoshop, Illustrator et Indesign. 

PhotoGIMP s'installera dans la langue de votre système

PhotoGIMP s’installera dans la langue de votre système

Mais il existe également des programmes libres comme GIMP qui est un des logiciels les plus connus du monde libre pour la retouche d’images. Un des reproches faits à GIMP est un des reproches classiques faits aux logiciels libres. Son interface n’est pas aussi « bien » pensée que sur les logiciels commerciaux. La raison n’est pas étrangère au fait que les produits commerciaux classiques embauchent des designers dont le métier tout entier consiste à améliorer les interfaces proposées. 

Et c’est, en gros, la mission de PhotoGIMP, que je découvre aujourd’hui. L’idée n’est pas de remplacer GIMP mais de proposer une interface « à la Photoshop » par-dessus.  Compatible avec Windows, macOS et bien sûr Linux, ce que l’on peut considérer comme une extension permettra de retrouver un univers connu. Passer de Photoshop à GIMP n’est, en soi, pas un souci mais cela peut poser un problème de productivité. Ce qui est, en général, un gros frein pour toute personne ayant un besoin intensif de son application.

Attention, PhotoGIMP n’est pas parfait

Plusieurs choses sont à prendre en compte avant de basculer. La première est liée à l’omniprésence d’Adobe dans le monde professionnel. Si vous travaillez avec des imprimeurs ou d’autres personnes qui vont reprendre vos fichiers après votre travail, GIMP n’est pas forcément la meilleure solution. Et PhotoGIMP n’y changera rien. Vos fichiers pourraient être mal interprétés, mal reconnus ou pire mal lus et poser de gros problèmes en fin de chaîne. 

Second souci, PhotoGIMP écrasera vos réglages GIMP sans aucun complexe. Il faut donc absolument penser à en faire une sauvegarde avant l’installation puis les récupérer après l’installation. Cela est dû notamment au fait que vous allez retrouver tous vos raccourcis Photoshopiens. Il sera possible de tout reparamétrer ensuite à la main si certains éléments proposés ne vous correspondent pas. L’interface n’est pas du tout figée et il est possible de revenir à l’interface de base de GIMP.

Plus d’infos sur PhotoGIMP ici
Pour télécharger PhotoGIMP cela se passe là
Le site de référence sur le logiciel GIMP


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

18 commentaires sur ce sujet.
  • 20 mars 2026 - 16 h 20 min

    c’est une très bonne idée :) maintenant y a peut-être des fonctions sur toshop qui n’existent pas dans gimp? (plus que celles citées en conclusion)

    Reply
  • 20 mars 2026 - 16 h 29 min

    Bonjour,

    J’ai jamais pu me faire à Gimp que je trouve bien trop compliqué.
    Et puis j’ai jamais eu l’occasion d’utiliser photoshop non plus.

    Donc depuis plus de 15 ans j’utilise, sous Windows, Photofiltre, dorénavant la version 7.2.1 qui est gratuit et qui me convient bien.
    Facile de prise en main, suffisamment puissant pour ce que j’en fait, il gère les calques.

    Et surtout il a une fonction qui pour moi est « Primordiale ».
    Dans les options, je peux choisir (et je le fais après chaque ré-installation) qu’il conserve les dates et heures du fichier lors de l’enregistrement.

    Et même lors de la modification en lot, il le permet aussi ce qui m’arrange bien.

    Du coup, c’est une des raisons qui font que je ne suis pas encore passée sous Linux.

    (Les autres raisons qui font que je reste sous Windows :
    – XNViewMP (qui permet aussi de conserver les dates et heures des fichiers lors des traitements par lot
    – Captvty
    – Clipgrab
    – LedRenommer (qui est très facile d’utilisation et suffisamment puissant pour l’usage que j’en ai)
    – CopyQ (pour conserver l’historique, sinon je suis prête à changer)
    – Photoscape 3.7 (une ancienne version bien mieux que la nouvelle)
    si je trouve des équivalents sous nunux alors j’y passerai, via ZorinOS)

    Reply
  • 20 mars 2026 - 17 h 07 min

    @H2L29: Oui, beaucoup. Mais encore une fois, un pro qui utilise la majorité des fonctions ne sera pas intéressé par Gimp, malheureusement. Parce qu’Adobe a verrouillé la chaine de production. Mais pour un particulier qui a pris l’habitude de Photoshop, c’est une alternative sympa.

    Reply
  • 20 mars 2026 - 18 h 18 min

    @JessAVelo: je suis sous Mint et j’utilise captytv via wine, xnview qui est natif linux. Les autres je sais pas mais ça en fait 2 de moins déjà 😉 et comme tu aimes utiliser a priori des vieux logiciels, ils sont souvent pris en charge sous wine. Tu n’as qu’à tout simplement essayer (je ne reviendrai jamais en arrière). Mais effectivement la bonne méthode c’est d’avoir sous Windows que des logiciels libres ensuite facile de passer sur Linux puisque c’est pareil aujourd’hui (enfin sans antivirus, sans CCleaner, sans les MAJ obligatoires longues et foireuses….).

    Reply
  • 20 mars 2026 - 18 h 41 min

    @JessAVelo DoubleCommander permet le renommage de fichiers en masse, il est disponible également sur Windows, je l’utilise sur Linux. C’est un gestionnaire de fichiers à deux fenêtres dont je ne peux plus me passer.

    Reply
  • Xo7
    20 mars 2026 - 18 h 58 min

    Une histoire de calque, en fait!

    Reply
  • Jle
    21 mars 2026 - 3 h 14 min

    @ffaa: la v3 de captvty a des builds natifs pour Linux :-) C’est une beta (depuis déjà pas mal de temps), mais je la trouve très stable.

    Reply
  • 21 mars 2026 - 8 h 06 min

    Parce qu’il faut bien un contre-feu à tout ce qui se dit sur GIMP :

    GIMP est mon copain depuis 27 ans. C’est pour lui que j’avais acheté mes premières barrettes de RAM quand il était à l’étroit dans mes 16 Mo. Je l’ai vu grandir et j’ai gran… vieilli avec lui. Son interface m’est devenue naturelle, logique, cohérente. Je m’oppose avec vigueur à tous les Méchants qui assènent que GIMP serait « objectivement » mal fichu.
    GIMP est puissant, il est beau, il nous aide et dispose de capacités gigantesques. Il fait revenir l’être aimé, soigne toutes les maladies, résoud les conflits et démarre les motos russes. Si tout le monde utilisait GIMP le monde serait un paradis.
    Utilisez GIMP !

    Bref. Forte est l’inertie des habitudes dans le jugement faussement éclairé mais en réalité biaisé des professionnels de la profession du commentariat dès qu’il s’agit de critiquer les outils libres face aux produits commerciaux.
    Mon camp est choisi depuis longtemps.
    N’écoutez pas ces immondes manipulateurs qui veulent vous inféoder à Adobe™ avec des arguments fallacieux. Venez rejoindre la lumière de GIMP, notre ami, notre frère, celui qui nous aime vraiment, lui.

    Reply
  • 21 mars 2026 - 9 h 42 min

    @petitevieille : Age oblige j’utilise aussi Gimp depuis très longtemps mais je n’aurai pas su lui écrire une si jolie lettre d’amour ;-) Bravo et vive Gimp

    Reply
  • Tof
    21 mars 2026 - 10 h 18 min

    @petitevieille: Oui c’est juste une question d’habitudes.
    Ça fait 20 ans que j’utilise Gimp sur Linux, et auparavant quand j’avais encore Windows et Linux en double-boot, j’utilisais PaintShop Pro sous Windows. Donc pour moi c’est l’interface d’Adobe Photoshop qui complètement est absconse et étrangère.

    Reply
  • 21 mars 2026 - 11 h 36 min

    @ffaa:
    Pour XNView j’avais entrevu l’info, mais merci de me le rappeler.
    Pour CapTVTy j’y avais jamais fait gaffe, mais merci de l’info aussi.

    Par contre ça ne solutionne pas mes « soucis » pour les autres logiciels.
    Et tant que je n’aurai pas d’alternatives présentant exactement les fonctions que j’ai listé,
    je ne basculerai pas du coté clair-obscur de Linux 😁

    @binot,
    Ça « pourrait » m’intéresser s’il est très simple d’utilisation
    >>> et qu’il ne modifie pas les « dates et heures des fichiers » traités,
    Condition sine qua non pour que je l’adopte.

    Bon ça avance mais tant que j’ai pas d’équivalents pour les autres logiciels,
    je resterai prisonnière de windows 😟🥺🙄

    Car même si j’ai « été geek » de 1990 à 2007 environ,
    depuis je suis seulement une « utilisatrice avancée »
    et surtout,
    j’ai plus du tout,
    mais plus du tout,
    envie de me prendre le choux avec l’informatique.

    En clair ma philosophie dorénavant :
    « L’informatique doit me servir, ce n’est pas à moi de la servir ! » 🙂👍

    Reply
  • 22 mars 2026 - 11 h 14 min

    Je trouve que les interfaces dans le monde du logiciels libre ont fait du progrès ses dernières années.

    Reply
  • 22 mars 2026 - 11 h 53 min

    @Le Breton: Oui, encore une fois ce n’est pas une critique des interfaces, d’autant que comme dit dans le billet, les libristes n’ont pas une armée de spécialistes qui font le travail d’optimisation nécessaire. C’est juste un moyen de faire la transition après des dizaines d’années de pratique.

    Reply
  • 22 mars 2026 - 14 h 35 min

    @JessAVelo:
    CopyQ est mon gestionnaire de copié/collé sur linux (Debian)
    Une raison de plus pour basculer ?

    Reply
  • 22 mars 2026 - 14 h 53 min

    @Martin: C’est pas faux, mais la fonction de sauvegarder les dates et heures des fichiers lors de transformations ou d’enregistrement avec photofiltre, ça c’est un point bloquant pour moi :-)

    Reply
  • 22 mars 2026 - 21 h 50 min

    C’est normal qu’Adobe reste la suite de référence, la gestion native du CMJN c’est pas un gadget. La plupart des critiques sur la suite Adobe provient de personnes qui n’en ont pas un usage professionnel ou non disposé à payer 70 euros pour accéder à un ensemble applicatif techniquement toujours sans concurrence (dans ce cas, faut changer de métier…). Adobe a par ailleurs indiqué qu’un travail important allait porter sur l’interface, conscient du retard accumulé sur ce plan.

    Affinity gère également le CMJN mais globalement reste encore très loin de la suite Adobe sur certains aspects (automatisation ou colorimétrie par exemple). Par contre, l’interface d’Affinity est beaucoup plus moderne avec de bonnes idées qui facilitent le flux de travail. Pour ceux qui aujourd’hui veulent se lancer dans le design web ou print, c’est un bon choix, reste à voir comment évoluera le modèle économique sous la tutelle de Canva.

    Pour ceux qui se focalisent uniquement sur le RVB en amateur éclairé, Gimp est juste la solution la plus puissante disponible, presque un clone de Photoshop, avec évidemment une courbe d’apprentissage qui va avec.

    Reply
  • 22 mars 2026 - 23 h 04 min

    Site infecté. Supprimer le lien SVP

    Reply
  • 23 mars 2026 - 8 h 20 min

    @JessAVelo: Pareil, mon ordi pour la retouche photo est coincé sur Win11, car DXO Raw ne fonctionne pas encore sur linux.
    Les deux autres ordis sont déja sur Linux.

    Reply
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *


    GeekBuying Sponsor Officiel de Minimachines ZigBuy.fr Sponsor Officiel de Minimachines Geekom Sponsor Officiel de Minimachines Devenir Sponsor Officiel de Minimachines