PasocomMini MZ-80C : Le boitier Raspberry Pi ultime ?

Hier en cherchant un ordinateur sympatique pour illustrer les bons plans du jour, j’ai remonté un NEC Compo 80/BS de 1978. Une machine au design particulier avec son lecteur de cassettes et sa robe rouge. Je suis alors tombé sur une autre merveille, un boitier pour carte Raspberry Pi sorti en 2017 au Japon, le PasocomMini MZ-80C.

Le PasocomMini MZ-80C reprend une des variantes du NEC MZ-80C sorties dans la foulée du premier modèle. Il s’agit d’une machine classique de l’époque avec le design particulier qu’imposaient les circuits d’alors, beaucoup moins miniaturisés qu’aujourd’hui. Cette variante embarquait un écran cathodique monochrome vert de 10 pouces et un lecteur de cassettes intégré.

PasocomMini MZ-80C

Une société Japonaise a donc décidé de réduire cet engin au quart de sa taille originale pour proposer une solution pouvant embarquer un Raspberry Pi. Le PasocomMini MZ-80C mesure 10.25 cm de large pour 7.12 cm de profondeur et 3.25 cm d’épaisseur. Son petit écran est un faux, son lecteur de cassette et son clavier tout autant. Mais pour parfaire l’ambiance, il est possible d’éjecter une fausse minuscule cassette du lecteur… Il est même possible de changer ce qu’affiche l’écran en imprimant autre chose et en le glissant dans l’espace prévu à cet effet.

PasocomMini MZ-80C

Cela n’empêche pas non plus le boitier de laisser un accès aux éléments principaux de la carte Pi préinstallée avec un MicroUSB pour l’alimentation mais également une sa sortie HDMI et l’ensemble des GPIO. Pour parfaite l’ambiance, une installation de SmileBASIC est livrée avec la machine , cette version particulière du langage de programmation étant capable de piloter les GPIO de la carte.

PasocomMini MZ-80C

L’imitation va plus loin en proposant un accès à la carte singeant celui de son vénérable ancêtre : Un système de charnière permet de basculer le capot complet de l’engin pour accéder à la carte…

PasocomMini MZ-80C

Il sera évidemment possible de lancer de vieux jeux en BASIC ou de programmer avec l’appareil en le reliant à une combinaison classique de câbles pour y ajouter un clavier et un écran externe. J’avoue que l’idée de piloter un appareil avec cette minuscule réplique me satisferait beaucoup…

Malheureusement, l’engin est sorti en 2017, il y a tout juste un an, en série limitée et il n’a jamais été exporté ! Cela restera donc un doux rêve à moins que je me retrousse les manches pour un jour faire un petit châssis du genre à imprimer en 3D ?

Plus d’infos sur PcMini.jp

8 commentaires sur ce sujet.
  • 22 mai 2018 - 10 h 42 min

    “Hier en cherchant un ordinateur sympatrique…”

    hum hum…

    Le -h et le -r sont assez espacés sur un clavier donc non, pas d’ambiguïté de bouton…
    Aurais-je mal regardé mon éphéméride ? On fête les Emile.. Donc non pas ça…
    Un nouveau financement pour Minimachines par Jackie et Michel ? Ah peut-être…

    =)

    Répondre
  • 22 mai 2018 - 15 h 09 min

    Dommage pour la traduction, j’imagine que ça vient directement de la firme en question, mais il aurait été plus juste de traduire par “Pasocon” puisque c’est le terme japonais contraction de “Personal Computer” (phonétiquement transposé en japonais “Pâsonaru Conpitûtâ” )

    Voilà, c’était pour le trivia nul.

    Superbe boîtier effectivement, y’a bien que les japonais pour sortir un truc avec ce souci absolu du détail pour les anciennes machines !!

    Répondre
  • 22 mai 2018 - 16 h 11 min

    @Alexm93:
    Jeu de mots : appareil sorti un 17 mars probablement.
    Db

    Répondre
  • 22 mai 2018 - 20 h 13 min

    J’avais reconnu un Sharp MZ80K

    Mais le Sharp avait un clavier encore plus basique (quadrillage parfait ;-)

    Répondre
  • 22 mai 2018 - 20 h 51 min

    @Alexm93:

    Le R et le H sont proches en bépo.

    Pierre a un clavier en bépo !

    Répondre
  • 22 mai 2018 - 21 h 29 min

    C’est le genre de machine que j’admirais étant gosse. Les design ont super bien vieilli. Je suis justement en pleine réflexion sur le fait de me lancer dans l’imprimerie 3D ou de solliciter des personnes. J’ai des idées de projet un peu flou mais quand je vois cet appareil, ça donne en tout cas envie de se lancer.

    Répondre
  • 22 mai 2018 - 23 h 04 min

    S’il te plait Pierre, arrête de me torturer ! ;-)

    Entre ce boîtier, et celui du NeXT Cube récemment présenté sur Mini Machines, tous deux quasi impossibles à obtenir, je ne vais plus tenir le coup très longtemps !!
    Aarrrgggghhhhh…

    Répondre
  • 23 mai 2018 - 10 h 21 min

    wip: https://imgur.com/a/JLLsT8L
    +raspberry pi
    +ecran tactile
    +mini-clavier
    +touches programmables
    +port k7-sd

    Si je vend des kits, ça intéresse quelqu’un?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *