Palit KalmX, un test de la GeForce GTX 1650 passive

Beaucoup d’émoi autour de la sortie de la Palit KalmX GTX 1650 il y a quelques semaines, une carte de ce type sans ventilation intéresse forcément beaucoup d’utilisateurs. Un premier test nous montre ce qu’elle a dans le ventre et ce à quoi on peut s’attendre avec ce type de solution.

La Palit KalmX GTX 1650 a été annoncée début Février et depuis on était sans nouvelles de cette solution 100% passive. Un premier test a été publié le 20 mars dernier sur le site Igor’sLAB et nous détaille les performances de cette solution face à des cartes ventilées activement.

Et le résultat est plutôt bon à condition de bien comprendre à quoi on a affaire. La Palit KalmX GTX 1650 est une carte graphique classique avec des fréquences standards, celles indiquées par Nvidia pour cette référence de puce. La seule – grosse – différence entre ce modèle et une solution classique vient donc de la méthode de refroidissement de la carte. 

Palit GTX 1650 KalmX

Le gros dissipateur employé par Palit est suffisant pour encaisser les 75 watts de la puce GeForce. La carte propose les mêmes performances qu’un modèle classique ventilé de Gigabyte. Le résultat est donc identique à quelques dixièmes d’images près. 28 FPS pour la Palit, 28.1 pour la Gigabyte dans ce test par exemple.

Palit GTX 1650 KalmX Palit GTX 1650 KalmX Palit GTX 1650 KalmX

Dans les différents tests de jeu le résultat est le même, la carte se comporte de manière quasi identique à chaque fois. Quelques pouillèmes d’images en moins par rapport à une solution ventilée classique. Ces résultats sont excellents et confirment que la solution de Palit est tout à fait apte à faire tourner une configuration GeForce GTX 1650 sans problèmes.

Palit GTX 1650 KalmX

Reste un détail important à bien saisir par rapport à ce type de scénario. La carte Palit KalmX n’est efficace de cette manière que dans un boitier activement ventilé. Si on regarde en détail le test proposé, on distingue bien deux entrées pour la carte. Avec des résultats sensiblement différents. Le premier test, le plus rapide, montre une carte dans un boitier classique, le second dans un boitier non ventilé. Et dans ce second cas, les performances sont clairement moindres que celles proposées par une GTX 1650 ventilée. Elles ne sont pas “mauvaises” mais sont nettement en dessous de plusieurs images par seconde.

Palit GTX 1650 KalmX

Autrement dit, si vous comptez sur ce type de carte pour concevoir une solution totalement dépourvue de ventilation, c’est possible, mais au prix de performances dégradées par rapport à une solution classique. Rien d’inhabituel sur ce marché des systèmes fanless, mais c’est toujours bon de le rappeler. 

Cette différence de performances s’explique assez facilement avec le tableau des températures relevées pendant les tests. Plus la température monte et plus le processeur graphique se limite pour éviter d’atteindre des résultats pouvant mettre en danger le système. Sur le tableau ci-dessus, on peut voir en rouge la température grimper à 90°C dans un boitier sans ventilateur actif, le maximum que la carte peut accepter. En rose, à l’opposé, les fréquences du système qui baissent rapidement jusqu’à atteindre un plus bas de 1500 MHz et ne plus en redécoller.

Palit GTX 1650 KalmX

Au contraire, en bleu, la température de la solution se stabilise assez vite vers les 65°C. En dessous, en jaune, la fréquence s’aligne sur un 1800 MHz. Ces résultats sont récoltés sur une solution de boitier ventilé.

Palit GTX 1650 KalmX

La Palit KalmX GTX 1650 peut être une excellente solution de carte graphique pour un poste adapté. Avec un boitier permettant un usage ventilé ou non par exemple. Si vous possédez une solution permettant de limiter fortement la ventilation de votre boitier jusqu’à le rendre quasiment inaudible, la carte se révélera être un allié précieux au quotidien pour des usages classiques ne demandant pas trop de performances graphiques. Si vous décidez de profiter de votre carte pour des usages plus complexes, du jeu 3D à l’utilisation de son processeur graphique pour du rendu de vidéo par exemple, la ventilation de votre boitier suivra et accompagnera la montée en puissance de votre carte graphique. Reste un détail pas anodin pour la carte, elle émet un bruit électronique de type Coil Whine lors de certains usages. Lorsque elle est très sollicitée et pendant les phases de chargement notamment. Evidemment, ce type de nuisance ne s’entend pas forcément dans un boitier ventilé mais avec une tour silencieuse, cela peut poser problèmes. Pas mal de détails et d’autres informations ressortent du test, je vous invite donc à le lire si vous voulez en savoir plus.

Source : Fanlesstech

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
15 commentaires sur ce sujet.
  • 23 mars 2020 - 22 h 49 min

    “elle émet un bruit électronique de type Coil Whine lors de certains usages.” :-(

    Bon bah don ça sera la palit 1050 Ti Fanless pour moi, si encore en stock le jour ou je pourrais changer de carte (suis toujours sur ma GT640 fanless Zotac :( ), moi je vois que elle est plus dispo sur amazon.. elle l’était hier. Soit rupture de stock a cause de la situation, soit, arrêt de la vente pour laisser place a la 1650 ? :(

    Répondre
  • 23 mars 2020 - 23 h 41 min

    @Marty: Oui pour toi je suppose que c’est un grand non… :/

    Répondre
  • 23 mars 2020 - 23 h 58 min

    @Pierre Lecourt: Bingo. Curieux de savoir si parmi les cartes presente sur le marché, une avec des ventilo, fait moi de bruit que celle la avec son coil whine :-D.

    Sinon hors sujet, bon courage a tous, vous êtes un peu hélas en train de vivre ma vie, pour ceux qui ont pas l’habitude, je sais que c’est pas facile ou evident, bref, bon courage.
    (je vis confiné depuis 25 ans).

    Répondre
  • 24 mars 2020 - 8 h 18 min

    @Marty: Merci…Peut-être que ça ouvrira les yeux de nos concitoyens sur la problématique très large de l’isolement. Isolement forcé, la grande majorité du temps…

    Répondre
  • 24 mars 2020 - 8 h 55 min

    @Marty: Salut Marty, pardonne ma curiosité mais… comment cela se fait-il ?

    Répondre
  • 24 mars 2020 - 9 h 29 min

    @Marty: Je l’ai la 1050 Ti et je change de matériel assez souvent. Je sais pas ce que c’est que ce bruit de Coil Whine. Si c’est pas super dérangeant, je peux te mettre ma 1050 Ti de coté si ça t’intéresse.

    Répondre
  • 24 mars 2020 - 22 h 23 min

    J’ai utilisé la Pallit 1050 Ti dans un ordinateur totalement fanless (avec un Core i7-7700K). De souvenir, j’ai jamais remarqué de Coil Whine, mais je ne peux plus vérifier à présent malheureusement, j’aurais aimé vous le confirmer avec certitude.

    En tout cas, ça a été un expérience très satisfaisante. Je suis passé depuis en full AMD avec le même boîtier, mais la carte graphique est cette fois-ci ventilée : j’ai fait ce compromis car j’ai un NAS maison dont la double baie fait du bruit de rotation de disques, du coup le ventilo du GPU de mon PC à côté, on ne l’entend quasiment pas.

    Répondre
  • 24 mars 2020 - 23 h 22 min

    @IvanP.: Je suis un ancien musicien professionnel (Pianiste). j’ai eu un accident auditif grave sur scene y a 25 ans, provoquant une pathologie qui oblige a l’isolement, l’hypersensibilité auditive appelé “hyperacousie” (d’ou le “NON au coilwhine” mais aussi a plein d’autre truc , tout ce qui fait du bruit (mes voisins c’est une horreur en ce moment lol). etc…

    dans mon cas la situation s’est agavé a cause de 20 ans de diagnostic médicaux bidon, d’acharnement thérapeutique, et aggravation de la pathologie dés la 3eme années.
    a l’hypersensibilité du bruit s’est ajouté douleur chronique (céphalés).

    je suis resté enfermé de fin 96 a 99, puis j’ai eu une remission partielle pendant 10 ans pour rechuter a cause d’une erreur médicale grave en 2010, je ne m’en suis toujours pas remis.
    Je ne sors que pour mes visites médicales, et me soigner, et dans la situation actuelle c’est très très compliqué rien que pour manger… sortir avec des protections auditive ne peut que se faire pendant un temps limité, car ça amplifie tous les symptômes.

    d’ou ma presence sur les articles de ce cher pierre concernant le bruit, coilwhine, fanless, lecteur multimedia qui ne ferait pas de bruit a ma télé…
    ar tout est un problème (bruit de la télé retro éclairage, Wifi, moniteur, smartphone (j’en ai jamais vu, ventilo etc..).

    Répondre
  • 24 mars 2020 - 23 h 33 min

    @GnarnC: Trés gentil a toi, je n’en suis pas encore la.

    je suis tellement detruit par le confinement de mes voisins (6 dans un 2 pieces en dessous, dans un immeuble pourri) que je ne peux pas tester le caisson que je me suis fait construire pour essayer d’arreter les bruits qu’emet un ecran plat LED que j’ai acheté (asus 24″).
    je peux plus gerer les douleurs provoqué par les voisins donc je peux pas les faire monter en faisant des tests qui peuvent faire monter les douleurs encore plus.

    pierre connait bien mon histoire, j’ai connu son site en cherchant un convertisseur Hdmi VGA pour changer de carte, manque de bol, ces convertisseurs ne mache que en 60hz, et les vieux moniteurs CRT, non. de plus tous les moniteurs ne sont pas silencieux meme les vieux, j’ai juste eu un coup de bol en tombant sur celui que j’ai.

    je tourne encore sur un CRT de 17″, en 1152×864… donc en supprimant le VGA des cartes… bah ça me met dans une situation bloqué quasi 10 ans en arriere (GT640 Fanless Zotac).
    j’ai un super CPU, plein de ram, mais la carte graphique… si elle crame ou mon moniteur, je suis coupé du monde.

    je n’arrive pas a avoir un avis objectif sur
    “cet écran la, celui la il fait PAS DE BRUIT”. c’est tout ce dont j’ai besoin. un moyen d’avoir un ecran qui fait pas de bruit avec une prise HDMI ou DVI ou autre.

    le bruit est une chose trés subjective. et je peux pas m’amuser a commander des moniteurs pour les renvoyer.. en l’absence d’aide, c’est impossible.

    Répondre
  • 24 mars 2020 - 23 h 41 min

    @prog-amateur: je te confirme que la 1050ti n’a pas de coil whine. j’ai lu tonne d’articles de test, demandé des avis, jamais vu ce mot apparaître pour cette carte.

    ensuite si le coil whine est légé c’est pas un soucis, mon pc est dans mon couloir pas a mon bureau.
    le soucis c’est l’absence de prise VGA, forcant l’utilisation d’un ecran que je n’ai pas encore reussi a utiliser ou posseder.
    si le coil whine est faible c’est ok, j’ai deja eu des alims faisant des coil whine, tant que ça reste dans le couloir et pas fort ça va.
    plus fort, c’est trés dangereux, ça m’est arrivé avec une seasonic fanless, une des premieres. je la branche et … c’est l’accident. 3 jours pour m’en remettre.
    donc je ne veux plus prendre de risque, je tourne sur ma vieille M12.. j’en ai une autre en secours , au cas ou.

    bon je m’excuse pierre, j’ai encore dérapé lol, entre le coilwhine, les ordi fanless, les tablettes (ahhhh, j’en veux une lol) et les smartphone… n’hesite pas a jouer les moderateurs et virer mes messages !

    Répondre
  • 25 mars 2020 - 0 h 17 min

    @Marty: Le temps est à l’entraide. A ce propos tu avais essayé les adaptateurs HDMI vers VGA ?

    Répondre
  • 25 mars 2020 - 0 h 51 min

    @Pierre Lecourt: oui c’est comme ça que j’ai connu ton site ;) je t’avais acheté un adaptateur que tu m’as gentillement remboursé :). il ne marchait que en 60hz.
    hors mnon ecran de 17″ CRT, en 1152*864 marche en 72/75hz.
    Mon moniteur ne monte pas plus haut. c’est un LG 775FT defectueux, (grosse tache au milieu de l’écran, mais c’est le dernier que j’ai trouvé. ça remonte a plus d’un an. J’ai la trouille qu’il claque a tout moment.
    j’ai essayé un sony flatron, et Boum bruit (sans doute le module THT).

    on m’avait preté un Compaq P1000 a mon ancien logement, qui ne faisait aucun bruit aussi, le probleme, j’en ai jamais retrouvé un autre, puis le poids est ahurissant, la taille enorme 21″, sans parler de la consommation en Electricité, et le bouger ou le placer sur un bureau ? impossible (accident aux deux mains, je ne peux meme pas porter un sac de course.)

    J’ai essayé un autre adaptateur ailleurs aprés avoir discuté avec toi sur ce problème et c’est le cas pour tous. ils sont bloqué en 60hz. que ça soit pour ceux dit passif ou actif.

    La situation idéale temporaire serait un veritable convertisseur numérique analogique capable de tourner a cette frequence de 72 ou 75hz, mais j’en ai pas trouvé. j’ignore si ça existe ou marcherait.

    ensuite il existe forcement un écran quelque part qui ne fait aucun bruit au niveau retro-eclairage / alim mais je n’ai pas trouvé cette information.

    souvent les alims font du bruit quand la luminosité de l’écran baisse, ou le retro ou les deux. sur 3 lecteurs multimedia, ma télé par exemple fait du bruit quand a l’image il y a du noir ou l’image s’assombrit sur un Zidoo X9s et Popcorn Hour Vten.

    par contre sur mon vieux PCH A200, non si la plage de couleur est en 16-235 (en 0-255 le bruit est la).

    je pensais que c’était du a ma veille télé, mais j’ai testé chez un parent.. les memes appareils sur une Samsung led plus recente. probleme toujours la, pire, le A200 se met a faire du bruit peut importe les réglages.

    Répondre
  • 25 mars 2020 - 8 h 57 min

    @marty: Oh ben :( c’est horrible pour un musicien de ne plus pouvoir supporter le moindre son. Je ne te suis pas trop par contre pour le smartphone qui peut être silencieux, et le wifi… Ça ne fait pas de bruit le wifi, si ???

    Alors moi je n’ai pas de pathologie, mais c’est vrai que quoi qu’on fasse un PC c’est toujours trop bruyant, même le plus discret. Et le coil whine, c’est vraiment atroce comme bruit.

    J’ai tenté de faire un PC passif pour le salon, il y a des caloducs entre le processeur de la carcasse du boîtier, mais quand je vois la température qu’atteignent les étages d’alimentation dudit processeur, j’ai remis un petit ventilo, assez discret mais… ça gâche tout. J’avais peur de griller la carte mère sinon.

    Dans les magasins c’est très bruyant, même quand ils sont calmes, donc impossible de se rendre compte de la discrétion ou pas d’un appareil (à condition de seulement pouvoir l’essayer).

    Je te souhaite bon courage en tout cas, j’espère que la science pourra te venir en aide un jour prochain.

    Ivan.

    Répondre
  • 7 juin 2020 - 11 h 23 min

    @GnarnC:

    Salut, je viens de trouver et commander un convertisseur HDMI->VGA ACTIF (ça coûte une blinde, le prix d’un écran voire plus). ça regle pas mon soucis d’écran mais réglerait le problème du changement de carte graphique sans VGA.

    je vais le recevoir dans une dizaine de jour (entrepôt amazon au ralentit apparemment malgré “la reprise”).
    as tu toujours ta 1050ti au cas ou le convertisseur (un HDFury) marcherait ???
    le constructeur m’a dit “ça devrait marcher” mais a pas dit a “100%” sur. donc je dois tester d’abord. si ça marche, je cherche une 1050ti fanless, hélas, j’aurais préféré la 1650 mais elle couine apparemment. et j’ignore parmi toutes les cartes des generations 16xx laquelle est vraiment la plus silencieuse et ou je pourrais supporter le bruit du ventilo (qui est ans un meuble dans une tour mini-Itx Lian Li).

    j’ai 3 ventilateurs noctua sous volté et j’entend rien d’ici, mais après, pour les CG je sais pas, j’ai plus eu de CG avec un ventilo depuis plus de 10 ans.

    Répondre
  • 7 juin 2020 - 11 h 28 min

    @IvanP.:

    Salut, desolé j’avais loupé ce message! merci pour tes mots. oui je fais encore un peu de zik bien sur, mais trés peu et c’est a coup de douleur (et si tu vois mes voisins tu pleures lol). le PC Fanless je l’ai testé en 2011.. c’est la que j’ai fait la connaissance avec le coilwhine la 1ere fois… Pour le Wifi et smartphone, bah la pathologie me rend sensible au PWM et tout ce qui est “electronique sale”. en gros je suis hyper sensible au CEM (champ electro magnetique) car ceux ci quand fait avec du material bas de gamme, bah ça fait du bruit.

    exemple un telephone sans fil Dect : bah ça genere du bruit entre le haut parleur et le signal, personne entend ça mais la pathologie rend (dans mon cas du moins) sensible aux ultra sons. (comment c’est possible, je sais pas, mais je l’ai constaté plein de fois).

    Echographie sur le corps = aucun probleme.
    on me fait une echographie sur le visage = BOUM.

    a ce jour l’impossibilité d’avoir un smartphone devient trés trés problematique.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *