Orange Pi Plus 2E, une carte de développement sur mesures

Cette nouvelle carte de développement Orange Pi Plus 2E a été fabriquée sur mesures pour la communauté Armbian qui développe, en échange, des images système Linux basées sur Debian adaptées aux solutions d’Orange Pi. Ainsi plusieurs modifications ont été apportées à la carte pour répondre à leurs besoins sans en changer les fondamentaux.

La solution de base est la Orange Pi Plus 2 qui a été modifiée par petites touches pour s’adapter à des usages différents. On reste sur un SoC AllWinner H3 associé à 2 Go de mémoire vive DDR3 mais le stockage est désormais confié à un eMMC 16 Go rapide. Un lecteur de cartes MicroSDXC est toujours présent.

Orange Pi

La sortie vidéo pourra se faire en HDMI ou en A/V pour piloter des affichages plus anciens, idem pour la partie audio. Un petit microphone est également implanté sur la carte.

La solution dispose d’un port Ethernet Gigabit et d’un Wifi de type 802.11 b/g/n pour se connecter facilement à différents réseaux. Trois ports USB 2.0 sont disponibles ainsi qu’un port MicroUSB OTG.

On retrouve bien évidemment les traditionnels 40 pins d’extensions compatibles avec le  format Raspberry Pi, une entrée infrarouge pour piloter le tout à la télécommande et trois boutons permettant le démarrage, la récupération du système et un la mise à jour de la Orange Pi Plus 2E. La carte mesure 108 de large pour 67 mm de profondeur. La carte sera proposée à 35$ à une date pour le moment inconnue.

La marque Orange Pi semble désormais capable de créer des variations assez élaborées autour de certains SoC et en particulier du AllWinner H3.

Source : CNX Software

12 commentaires sur ce sujet.
  • 28 avril 2016 - 17 h 59 min

    GENIAL , recherchant une carte un poil plus puissante et surtout plus complete que le Raspberry 3 ,je pense acheter cette carte .

    Espérant simplement que cette carte puisse être proposée en kit complet , avoir le boitier et le cable d’alimentation comme pour mon Orange PI PC.

    Je viens de tester Ubuntu Mate sur mon ORANGE PI PC et c’est pas mal .
    Je pense qu’avec une carte intégrant un module de stockage et le Wifi ce sera parfait.

    Répondre
  • 28 avril 2016 - 20 h 27 min

    Faut savoir aussi qu’il y aura une Orange Pi Pc Plus : ca sera exactement la même configuration que la Orange Pi Pc avec l’ajout d’un module Wifi + 8Go en eMMc.

    Pour le prix il est annoncé 25 Dollars, cela nous fait une augmentation de 10 dollars par rapport à la Orange Pi Pc.

    Répondre
  • 28 avril 2016 - 20 h 59 min
  • 28 avril 2016 - 21 h 12 min
  • 29 avril 2016 - 10 h 06 min

    Dommage que toutes ces solutions se contentent du composite pour la sortie vidéo analogique! Une sortie RGB ferait pourtant le bonheur de beaucoup de gens! (enfin au moins de moi :) )

    Répondre
  • 2 mai 2016 - 10 h 56 min

    Jusqu’à présent les retours sur ces solutions étaient désatreux. Ca aurait changé ?
    Il y a des tests/tutos/blogs dédiés à ces cartes ?

    Répondre
  • 17 août 2016 - 14 h 36 min

    J’ai acheté un orange pi plus 2e et sur le site d’orange pi, il n’y a aucune image lubuntu, armbian qui fonctionne et que l’on peut même télécharger (les liens sont morts !). Quand on trouve une image, rien ne marche, les ports usb ne fonctionnent pas ou alors c’est la carte ethernet qui reste muette. C’est bien d’avoir une belle carte mais si il n’y a pas le logiciel qui suit, c’est bon à jeter à la poubelle ! Au moins avec un raspberry on démarre facilement.

    Répondre
  • 25 septembre 2016 - 21 h 10 min

    J’ai reçu la carte hier. Bilan : Pas de Lubuntu. Mais Armbian est conseillée car elle est sensée bien géré la carte. Le noyau proposé est le 3.4 (2012), le temps qu’une version plus moderne reçoive des patch. Ethernet, wifi, HDMI : Ca marche chez moi. Sauf que j’ai acheté la carte pour faire NAS, et le Linux en question n’est pas compatible avec la puce USB/SATA de mon boitier pour disque dur 3.5. C’est ballot. Donc je suis contraint d’attendre une évolution du software, moi aussi.
    En attendant, j’ai rester un OpenElec 7.0 : L’HDMI CEC ne marche visiblement pas.

    Répondre
  • 23 mai 2017 - 13 h 02 min

    Salut Pierrot et Yannick.

    Cette petite carte m’intéresse car elle possède un ethernet gigabit et des ports usb qui sont gérés en direct par le soc et non par un hub qui partage les débits.

    Pouvez vous me dire si les distributions et le support matériel ont progressé depuis le temps ?
    quel serait votre avis aujourd’hui ?

    Merci
    Gjuju

    Répondre
  • 27 mai 2017 - 22 h 51 min

    De mon côté, j’utilise la distribution Armbian. Depuis mon commentaire, j’ai installé un noyau plus expérimental, mais qui supporte mon boitier hdd. Les débits ethernet ne sont pas décoiffants, je n’atteint pas le 100Mb/s. Le max que j’ai vu, c’est un pic à 7Mo/s, sinon, ça tourne plutôt autour du 3Mo/s voire moins. En même temps, si mon réseau est en gigabit, mon pc est limité en 100Mb à cause d’un bug. Pas de décodage hardware vidéo de supporté, donc x265 impossible. Il faut prévoir un petit radiateur sur le CPU, j’ai des problèmes de stabilité en cas de sollicitation. Je suppose que le noyau expérimental gère mal la fréquence du CPU.
    Côté support en mainline, ça avance lentement. Voir cette page : http://linux-sunxi.org/Linux_mainlining_effort#Status_Matrix
    Info Armbian : https://www.armbian.com/orange-pi-plus-2e/
    Désolé, ils ont changé le site, je ne trouve plus les infos pour avoir un noyau plus récent que le legacy par défaut.
    Pour ma part, si je pouvait revenir en arrière, je prendrais un truc plus abouti comme ça (avec un linux dessus) : https://www.minimachines.net/actu/beelink-bt3-pro-mini-pc-51192
    C’est clairement pas le même tarif, mais plus de puissance pour enfin faire des trucs utiles et moins de perdre de temps à faire marcher.

    Répondre
  • 30 mai 2017 - 7 h 40 min

    Merci Yannick, ça semble encore être l’aventure ces orange pi…
    Dommage j’avais pas besoin d’afficher quoi que ce soit, juste me faire une seedbox/nas. Mais si le Gigabit est si mou que ça, ça ne semble pas être là meilleure solution.
    Je vais encore y réfléchir un peu.
    Merci de ta réponse.

    Répondre
  • 13 juillet 2017 - 14 h 10 min

    Salut à tous.

    Finalement j’ai craqué pour cette carte, malgré les retours assez mitigés.

    En ce qui me concerne je suis relativement content.
    Sous armbian mainline kernel,j’ai pu faire tout ce que je voulais:
    Seedbox avec transmission, openvpn, disque dur mécanique 1to en usb et nas en Gigabit.
    Les débits ethernet sont plus que corrects je trouve, j’arrive à des 30 à 33 mo/s en montant comme en descendant.
    Ce sont des débit caractéristique de l’usb 2.0 certes mais ça reste correct, c’est clairement le goulot d’étranglement de la bestiole.
    Ça tourne depuis une petite semaine et pas de plantage ni quoi que ce soit.

    Par contre l’ajout d’un bon radiateur sur le soc est plus que conseillé, j’en ai récupéré un qui traînait sur une ancienne carte mère et la température est tombée de 45/50 degrés à 30/35.

    J’en déduis que la distribution armbian a bien évolué (je n’ai testé qu’elle) et que l’ on peut déjà faire pas mal de choses avec ces petites cartes.

    A bientôt dans ces pages.
    Julien

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *