One Mix 4 : toutes les infos sur l’ultraportable 10.1″

Le One Mix 4 se dévoile officiellement et c’est, avec une diagonale de 10.1″, le fils spirituel du format netbook. Construit autour d’un processeur Intel Tiger Lake, cet ultra ultraportable est prévu pour ce printemps.

One Netbook nous avait présenté quelques images en Décembre dernier d’un nouvel ultraportable de 10.1″ aux bordures fines et à l’équipement moderne. Une sorte de fils spirituel des netbooks qui aurait évolué sur une île isolée pendant que ses congénères disparaissaient peu à peu. Le One Mix 4 est désormais officiel.

One Mix 4

Le One Mix 4 est donc un “portable” proposant un écran tactile IPS de 10.1″ de diagonale dont on ne connait pas encore la définition exacte. Ce que l’on sait, par contre, c’est que la marque a réussi à intégrer l’écran dans des bordures fines et que la charnière est rotative sur 360°. Ce qui permettra à ce petit engin d’être utilisé comme une tablette. On pourra pester sur la dalle brillante nécessaire à l’usage d’une dalle capacitive mais on se réjouira tout de même de ce format et de la possibilité d’employer un stylet actif sur une diagonale de ce type. Le côté “carnet de notes” est bien présent. La dalle offrira 320 nits de luminosité et sa diagonale sera en 16:10.

One Mix 4

Tous les usages “classiques” de ce type de charnière seront évidemment disponibles. On pourra utiliser le One Mix 4 en mode portable mais également en mode “tente” pour regarder un film, par exemple.

One Mix 4

En face de cet écran, on retrouve un petit clavier rétro-éclairé qui profite à plein de l’espace disponible. Sur 6 rangées de touches, il propose une implantation QWERTY1 assez bien maitrisées. Les touches sont de type chiclets, elles sont évidemment assez rapprochées mais semblent suffisamment grandes pour une frappe correcte. Evidemment, les deux rangées de touches de fonction et de chiffres sont limitées en hauteur et ce clavier ne sera pas spécialement pratique pour gérer une comptabilité…. Mais pour le reste, et notamment pour de la rédaction classique, il semble tout à fait exploitable. Le pavé tactile est large et assez profond, sans commune mesure avec ce qui était proposé par les machines 10.1″ du temps des netbooks.

One Netbook

A l’intérieur du One Mix 4, on découvrira un processeur moderne, One Netbook a choisi les Intel Core i5-1130G7 et Core i7-1160G7. Des puces Tiger Lake de onzième génération. Un choix judicieux puisque ces puces sont à la fois performantes et peu gourmandes avec un TDP prévu entre 7 et 15 watts. Cela permettra de construire un engin à la fois autonome et léger. Deux éléments importants pour une machine de ce type puisqu’il semble difficile de lui ajouter une énorme batterie en épaisseur. Ces puces proposeront, en outre, un circuit graphique Intel Iris Xe aux performances très intéressantes.

One Netbook

On ne sait pas encore combien de mémoire sera embarquée, ni quelles capacités de stockage seront proposées. Au vu des productions récentes de la marque et du marché, j’imagine que l’engin sera disponible en 16 Go de DDR4 avec de 256 à 512 Go de SSD PCIe NVMe. Ce dernier point est une certitude, la marque a déjà communiqué sur le fait que le One Mix 4 sera équipé d’un slot M.2 PCIe NVMe au format 2280. Un élément positif qui offrira une possibilité d’évolution intéressante mais cette présence effective ne signifie pas pour autant qu’il sera facile d’y accéder.

One Mix 4

Quelques raffinements bienvenus ont été intégrés à l’engin. Au vu de son usage possible en mode tablette, le bouton de démarrage a été intégré sur la tranche de l’appareil. Un capteur d’empreintes est intégré sur ce bouton pour vous identifier facilement. Au dessus, on retrouve un port USB Type-C et un jack audio combo.

One Mix 4

De l’autre côté de la machine, on retrouve deux autres ports USB Type-C et un lecteur de cartes MicroSDXC. Pas d’infos concernant les ports USB Type-C mais l’intégration d’un processeur Tiger Lake laisse supposer la possibilité d’une intégration Thunderbolt plus facile. On devrait pouvoir alimenter la machine grâce à ces ports mais également profiter d’une sortie vidéo et une gestion de données USB et Ethernet. J’apprécie au passage la petite LED témoin qui transmet sa lumière au travers d’un morceau de matière translucide à la fois sur le dessus du clavier mais également sur la tranche. Un détail qui permet de connaitre l’état de veille ou de mise en marche du One Mix 4.

One Mix 4

L’engin sera en Wifi6 et probablement en Bluetooth 5.1. j’imagine que le partenariat avec Intel a poussé également un module réseau de la marque à bord. Pas de tarif, pas de date de lancement et pas d’infos sur la distribution de la machine pour le moment. Il va sans dire qu’avec l’emploi d’un processeur Tiger Lake et un équipement de ce genre, le One Mix 4 ne sera pas au tarif des netbooks… Il est également possible que One Netbook passe par un financement participatif pour annoncer son produit.

Source : Liliputing

Soutenez Minimachines, partagez le !

Notes :

  1. Ne comptez pas sur de l’Azerty, il faudrait plusieurs milliers de commandes d’un distributeur Français et cela n’arrivera pas…

Pas de Pub
22 commentaires sur ce sujet.
  • 21 janvier 2021 - 12 h 53 min

    Wow, le digne successeur de ma T100 :)
    Enfin, presque. Car avec du i5 et i7 le prix risque d’être stratosphérique.
    Avec un N4200 et un tarif contenu, on garderait la philosophie des netbook d’antan…

    Répondre
  • 21 janvier 2021 - 12 h 58 min

    Si le poids est en plus maitrisé, cela ferait aussi une bonne alternative à la Surface Go2…

    Répondre
  • 21 janvier 2021 - 13 h 41 min

    J’achète :-). Le PC de mes rêves, YESS! Un PC dans un format 10″ depuis la surface pro 2… il y avait rien eu d’équivalent.

    les 13″ sont trés bien mais en mode tablette 1,2kg a tenir d’une mains c’est pas crédible donc pour bosser dans les transports en commun pas évident… la on retrouve la philosophie pour moi le compromis idéal pour bosser (sans forcément avoir un second écran) et être mobile

    Répondre
  • 21 janvier 2021 - 16 h 14 min

    Le même sans écran tactile avec un core i3 un clavier azerty et sous Linux bref un Netbook sauce 2021 quoi avec un prix raisonnable ?

    Ok j’arrête de rêver…

    Répondre
  • 21 janvier 2021 - 16 h 32 min

    @Pierre : Possible que d’autres fabricants reprennent la même carcasse avec des configs moins chers non ?

    Répondre
  • 21 janvier 2021 - 16 h 52 min

    @Étienne: Possible… Mais c’est un design de One Netbook il me semble. Possible également que d’autres s’intéressent à nouveau au format. Comme dit @sidero, un N4200 dedans serait suffisant pour plein d’usages.

    Répondre
  • 21 janvier 2021 - 17 h 07 min

    Un beau format, connectique pas mal (un lecteur de carte, assez pratique même si c’est format micro). Manque que le hdmi sans passer par l’usb-c pour faire un sans faute lors des présentations…
    Reste que le prix fera certainement que mon mi air 12.5 restera le choix de la raison. (et comme dit, pour les usages basiques assez puissant, et fanless…). Mais sympa de voir un ordi dans ce format bien pensé au final

    Répondre
  • 21 janvier 2021 - 17 h 22 min

    La mm chose en 13 pouce avec 16 de ram et j’achète !

    Répondre
  • 21 janvier 2021 - 17 h 39 min

    En tout cas il fait envie. S’il marche ça donne espoir pour d’autres machines comme ça

    Répondre
  • luc
    21 janvier 2021 - 18 h 57 min

    Si ça pouvait réveiller les gens de chez Asus, Acer ou autres pour se relancer dans ce super format, ce serait génial.
    Je (re)garde encore avec nostalgie mon EEEPC 1005 qui m’a lâché dernièrement après de nombreuses années de bons et loyaux services.

    Répondre
  • 21 janvier 2021 - 19 h 03 min

    le tarif sera destiné aux professionnels en priorité j’imagine…donc bon.

    Répondre
  • 21 janvier 2021 - 19 h 07 min

    @niakola: Je n’ai pas compris ?

    @luc: On est nombreux. Le format a été jeté avec l’ea udu bain par les constructeurs.

    Répondre
  • 21 janvier 2021 - 19 h 50 min

    L’écran a l’air vraiment trop réflectif pour être utilisable.

    Répondre
  • 21 janvier 2021 - 20 h 28 min

    Je suis l’heureux propriétaire depuis 3 semaines d’un Teclast F5 / N4200 / RAM 8 Go / SSD 256 Go / 11’6 pouces Full HD tactile / Fourni avec un bon chargeur USB type C (12V / 2A) et des autocollants AZERTY : 264 € sur AliExpress, livré en 3 jours depuis l’Espagne.

    Répondre
  • 21 janvier 2021 - 22 h 20 min

    @niakola: Les professionnels ? Les indépendants peut-être mais une entreprise avec une DSI qui doit faire un minimum d’appel d’offre ne demandera jamais une machine de ce type, trop différente. Et puis il faut des engagements de support de la part du fabricant… “One Qui” ? :)

    Répondre
  • 21 janvier 2021 - 23 h 21 min

    Hello, comme beaucoup ici, je suis content de voir ce modèle arriver. Il manque une inconnue : le poids, mais à cette diagonale et épaisseur, j’espère quelque chose de léger. Comme dit Pierre, quelques détails comme la LED sont hyper bien pensés.

    L’idéal aurait été le format Surface Go 2 (écran 3:2), mais 16:10, c’est bien mieux qu’un 16:9 que j’ai avec ma Surface Pro 2 bien trop large et pas assez “haut” pour lire du contenu en 10 pouces.

    J’aimerais vraiment qu’un concurrent se bouge et propose les caractéristiques suivantes :
    – écran 9 ou 10 pouces 3:2
    – processeur AMD Mobile V2718 (quitte à le brider un peu pour les TDP)
    – et bien sûr un clavier AZERTY idéalement

    ahhh… c’est beau de rêver

    Répondre
  • 21 janvier 2021 - 23 h 38 min

    @Cédric: heureux propriétaire depuis 3ans bientot d’un Teclast F6Pro / M7Y30 / RAM 8 Go / SSD 128Go upgrader en 256Go / 13’pouces Full HD tactile avec pen + chargeur 12/2A et en AZERTY après avoir dé-clipser les touche sans difficulté.

    Répondre
  • 21 janvier 2021 - 23 h 46 min

    J’en vois plusieurs ici attendre ce 10″ comme le messie.

    J’ai une surface pro 2017 (et son écran exceptionnel, et en 4:3 bien mieux qu’un 16:10),m. J’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi ce produit qui existe depuis des années ne vous convient pas alors que celui présenté ici, oui.

    Répondre
  • 21 janvier 2021 - 23 h 48 min

    ^^ erreur ci-avant: un écran 3:2 (et pas 4:3)

    Répondre
  • 22 janvier 2021 - 1 h 40 min

    @nouknouk: non Monsieur, je ne suis pas d’accord ! (le débat ^^)

    En vrai, j’ai une Surface Pro 3 donc voici mon retour et les raisons qui font que je ne suis pas convaincu par la Surface Pro 2017 (ou autre version) :

    1. Le poids et la taille : la Surface Pro 2017 pèse 770 g pour des dimensions de 292,10 x 201,42 x 8,5 mm. La Surface Pro 3 pèse 800 g pour des dimensions de 292 x 201.3 x 9.1 mm.
    On est clairement donc dans une catégorie différente (12 pouces pour les Surface Pro, des engins facilement portables) de ce que propose ce One Mix 4 (un 10 pouces avec, espérons-le, un poids et des dimensions bien inférieures) laissant un rapport compacité/ergonomie très intéressant. A la rigueur, la Surface Go 2 est le modèle de la gamme de Microsoft correspondant le mieux à ce One Mix 4.

    2. L’évolutivité / réparation : les Surfaces sont réputées… pour être TRÈS difficilement réparables et les dernières sont non évolutives (apparemment le SSD est soudé à la carte-mère). Ici, on espère pouvoir (car ce n’est pas sûr) ouvrir le châssis et accéder facilement à un emplacement SSD NVMe.

    Mais tu as raisons sur certains points, surtout le ratio d’écran 3:2, surtout pour un 10 pouces, c’est un autre niveau de confort qu’un 16:10 et encore pire, d’un 16:9.

    Actuellement, sur le marché des 10 pouces, pour moi, c’est la Surface Go 2 qui propose les meilleures caractéristiques et le meilleur confort. J’espère vraiment qu’un constructeur se lance sur les caractéristiques que j’ai listé dans mon précédent post, je ne serais pas étonné qu’avec un prix cohérent, il fasse un carton, tandis que j’ai un gros doute pour ce One Mix 4.

    Répondre
  • 22 janvier 2021 - 10 h 12 min

    @seeb: ah oui, ça doit marcher aussi… ;-) Moi je cherche toujours le piège à ce prix là car en sus il est esthétiquement magnifique… Seule la batterie est un peu faible… Je cherchais initialement un 10 pouces comme nombre de lecteurs ici malheureusement, le temps passant, ma vue a baissé… ;-)

    Répondre
  • 22 janvier 2021 - 10 h 41 min

    ça va être pénible côté clavier : pas question de permuter physiquement des touches ou d’utiliser des autocollants, puisque par exemple la rangée de caractères du milieu ne comporte que 9 touches au lieu de 10 sur un clavier FR, donc le “M” se balade je ne sais où.

    mais clairement, j’aime beaucoup ce format, après avoir été emballé par les 701/901 et autres eeePC de l’époque (oui, oui, j’étais déjà sur ton précédent site/forum, Pierre, et j’en profite au passage pour te remercier de ton travail).

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *