La carte Odroid-N1 annulée, La Odroid-N2 annoncée

Mauvaise nouvelle, la carte de développement Odroid-N1 est purement et simplement annulée. La faute à une ligne de production de mémoire vive qui se restreint de plus en plus. Hardkernel annonce donc l’arrivée d’une Odroid-N2 pour la fin de l’année.

La carte de développement Odroid-N1 a été annoncée par Hardkernel en début d’année. Il s’agissait d’une solution originale de par l’emploi d’un SoC Rockchip RK3399 et de deux connecteurs SATA III directement sur la carte.

Aujourd’hui, on apprend que la carte est annulée, elle ne sortira jamais commercialement. La raison de cette annulation alors que la carte devait normalement être disponible sous peu ? Ses 4 Go de mémoire vive embarqués en quatre modules de 1 Go de DDR3.

ODROID-N1-Large

Problème pour Hardkernel, Samsung et Hynix ont informé le concepteur que les modèles de puce mémoire de 1 Go DDR3 n’étaient plus disponibles à l’achat et que par conséquent, ils ne pourraient pas honorer de commande. La carte étant conçue pour embarquer 4 modules, sa production est désormais impossible. Il aurait été concevable techniquement de proposer une version 2Go avec quatre modules de 512 Mo de DDR3 mais cela aurait posé un souci de performances à ce modèle particulier et à sa capacité à gérer deux SATA 3.0. La dernière solution aurait été de choisir de la DDR4 à la place de la DDR3 mais alors il faut redessiner toute la carte et patienter de recevoir sa livraison de modules pour la mise en production de la Odroid…

Ainsi Hardkernel a décidé d’annuler la Odroid-N1 pour lancer directement un nouveau modèle baptisé Odroid-N2 qui embarquera de la DDR4. C’est d’ailleurs la seule certitude autour de cette carte. Si on peut supposer que le concepteur va reprendre son excellent concept de mini carte linux capable de piloter deux ports SATA 3.0, il changera peut être radicalement de composants. Chez CNX Software, on pense que la Odroid-N2 devrait être une solution sous SoC Amlogic S922… Pour ma part, je n’en sais rien, le seul truc qui m’intéresserait c’est une carte avec double SATA 3.0 et un vrai bon support de ceux-ci sous Linux ! Et je crois que je ne suis pas tout seul.

Odroid-N1 : Une mini carte mère sous Rockchip RK3399 avec SATA

10 commentaires sur ce sujet.
  • 25 juin 2018 - 20 h 09 min

    j’serai curieux de voir les perfs réels à l’usage, m’est avis que faut pas s’attendre à des débits de folie

    Répondre
  • 25 juin 2018 - 20 h 56 min

    C’est vrai qu’on manque de petite carte sous linux avec sata pour faire un nas qui ne consomme rien et est économique :/

    Répondre
  • 26 juin 2018 - 11 h 59 min

    Salut !

    @jujudk : Hardkernel propose la HC1 et HC2 pour faire du NAS et Cloud. Voir sur leurs site…

    Je possede l’Odroid C2 et j’attendais cette N1 64 bits comme alternative au Xu4 32bits…
    Le reproche que je ferais à Odroid – Hardkernel serait le manque de soutiens et de coordinations avec la communauté Fedora ( fait par sur le forum d’Hardkernel ).

    Sinon bonne conception, bon matos dans l’ensemble… J’attendrais la N2 pour noel !!

    :)

    Répondre
  • 26 juin 2018 - 20 h 30 min

    On avait une idée du prix de la N1

    Répondre
  • 27 juin 2018 - 0 h 51 min

    @Odroid Fan:

    C’est très intéréssant, je vais me renseigner mais le probleme qui me saute au yeux est qu’on ne peut avoir qu’un disque la ou j’aimerais en avoir plusieurs (sans avoir 150 cables partout)
    Si jamais tu sais ou je peux trouver comment les stacker de maniere efficace (sans devoir avoir comme je l’imagine plusieurs instances d’openmediavault

    Répondre
  • 27 juin 2018 - 15 h 44 min

    La N1 était annoncée autour de 110$.
    @jujudk
    Vas voir sur le site de Hardkernel si ça t’interesse, les HC2 s’empillent tout comme il faut, pour le N1 il y à aussi une image de boitier rudimentaire qui integre 2SSD de manière propre (mais qui ne verra pas le jour :<

    @pierre
    La carte que tu commentes récemment par LibreComputer semble être rigoureusement similaire à la N1, les chinois ont-ils un autre approvisionnement en DDR3?

    Répondre
  • 27 juin 2018 - 17 h 04 min

    @mpons: Hardkernel semble commander en direct chez les fab. Les autres doivent passer par des grossistes. Les grossistes se refilent des stocks entre eux…

    Répondre
  • 27 juin 2018 - 19 h 31 min

    @mpons:

    Les hc s’emplient mais ne se connectent pas directement, chacun devra avoir son propre instance d’OMV par exemple, ou alors y a un truc que je comprends pas …

    Répondre
  • 6 juillet 2018 - 3 h 44 min
  • Kim
    27 juillet 2018 - 1 h 29 min

    @Joel Cornuz:
    Salut, Qu’est ce que tu as comme débits en lecture et écriture s’il te plaît ? Quel filesystem utilises-tu pour tes disques ?
    Merci :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *