Nvidia va limiter le temps de jeu sous GeForce Now à 100h/mois

Geforce Now est le service de streaming de jeu vidéo de Nvidia, ce dernier a décidé de modifier son offre dés 2025 pour les nouveaux abonnés.

Beaucoup de services de streaming de jeu et autres abonnements à des catalogues de vidéo en ligne ont fait évoluer leurs tarifs ces dernières années. Au point que de nombreux utilisateurs commencent à sérieusement réfléchir à abandonner ce type de plateformes. Chez Nvidia, une voie alternative a été choisie pour son service GeForce Now.

Avec GeForce Now, on peut lancer une course de voitures sur un MiniPC entrée de gamme qui ne consomme que quelques watts comme si on était devant une station de jeu surpuissante équipée d’une carte graphique haut de gamme. C’est la magie du streaming de jeu et la force d’un fabricant qui a cru très tôt dans le potentiel de cette industrie pour mettre en place des circuits adaptés. Cette fonction de streaming est évidemment un excellent complément aux offres actuelles que sont les minimachines portables ou sédentaires. On peut s’abonner à ce service pour un temps précis, parce qu’on a envie de jouer à un jeu gourmand par exemple. Ou pour couvrir une période de vacances. On peut également lancer un jeu PC classique sur une plateforme qui n’a rien à voir.

Mais, pour que cela ait du sens, il faut que cet abonnement soit accessible. Pousser ce forfait au delà d’une certaine somme rendrait l’approche dématérialisée un peu  compliquée à justifier par rapport à un investissement classique dans du matériel. Le tarif de base de ce service est de 10.99€ par mois. Cela correspond à la présence d’une GeForce RTX et d’un processeur puissant à portée de clic. Avec une offre de 6 mois, le tarif est de 54.99€, soit 9.16€ par mois. Une seconde version, baptisée « Ultime » offre des fonctions plus avancées avec le double de performances pour 21.99€ par mois et 109€ pour 6 mois consécutifs soit 18.16€ mensuels.

Pour une autre offre classique de streaming de ce type, un distributeur comme Netflix ou Spotify par exemple, la solution choisie aurait été d’augmenter le prix  de ces abonnements. C’est d’ailleurs ce qu’ils font régulièrement. Nvidia a choisi une solution alternative. Celle de conserver ce prix et d’augmenter les capacités de calcul mais de limiter l’usage en temps de jeu.

Dès aujourd’hui l’offre GeForce Now évolue en qualité

L’abonnement de base ne bouge pas, gratuit il permet de tester le service pour savoir si votre débit est suffisant. Il faut parfois faire la queue pendant un moment et les sessions de jeu sont de une heure au maximum. Après quoi, il faut refaire la queue. Pour ce service gratuit, c’est vous le produit et vous aurez donc droit à des publicités qui financeront vos sessions.

L’abonnement Prioritaire devient un abonnement Performance. Moins de file d’attente pour jouer, des sessions de 6 heures de jeu et pas de pub. Cet abonnement passe du 1080P pour le jeu à une nouvelle définition en 1440p qui sera dorénavant accessible. Si votre moniteur le supporte, les affichages ultrawide seront également possibles. Les fonctions RTX sont exploitables dans les jeux compatibles. A partir de ce niveau, les réglages graphiques avancés sont sauvegardés de session en session.

Enfin, l’abonnement Ultime vous donne droit à l’équivalent en terme de calcul d’une Geforce RTX 4080 avec un affichage RTX, une définition UltraHD 120 ips ou en FullHD avec un rafraichissement de 240 ips. Les files d’attente sont quasi inexistantes, on peut jouer 8 heures d’affilée et on a droit aux fonctions les plus avancées de ces cartes comme le DLSS 3.

Les limitations débuteront en 2025 ou en 2026

Outre ces évolutions offrant plus de jouabilité et de capacités d’affichage, on découvrira dès le 1 janvier prochain une limitation nouvelle. Les abonnements Performance et Ultime ne proposeront plus une jouabilité illimitée mais un temps de jeu de 100 heures par mois. Temps que l’on pourra étendre via des achats de crédits supplémentaires en cas de besoin. Pour Nvidia c’est la meilleure solution. D’abord parce que c’est ce qui impacte le moins de joueurs. Seuls 6% des abonnés dépassent les 100 heures de jeu par mois. Et encore, il faut voir en réalité qui joue vraiment et qui garde ses jeux en pause dans une session multitâche comme j’ai pu le faire assez souvent.

100 heures par mois cela représente 3H30 de jeu par jour pour un mois de 30 jours, ce qui semble assez correct pour une offre de ce type même si évidemment cela parait beaucoup moins qu’un usage illimité. En cas de dépassement, vous serez invité à ajouter des crédits supplémentaires payants à votre offre. En cas de non utilisation de votre quota, jusqu’à 15 heures de jeu non utilisées pourront être reportées sur votre compte pour le mois suivant. Passant celui-ci de 100 à 115 heures donc. 

Cette nouvelle politique a du sens, au lieu d’augmenter les tarifs pour tout le monde sans distinction, Nvidia préfère limiter un usage qui n’affectera pas la grande majorité des joueurs. J’imagine que de nombreux utilisateurs du service se connectent surtout le Week End. Pour eux, cela ne fera donc aucune différence.

Les abonnés payants au service comme les nouveaux venus qui s’engageront avant la date du 1er janvier 2025 verront l’offre classique illimitée prolongée jusqu’au 1er janvier 2026. Date à laquelle ils basculeront à leur tour aux 100 heures mensuelles. Les avantages des nouveaux abonnements premium en terme de qualité d’affichage et de définition leur seront par contre disponibles dès maintenant.

Des pass « journaliers » sont également au menu avec une offre à -25% pendant un temps limité. On peut donc pour 3.29€ profiter de 24 heures de jeu par sessions de 6 heures ou 8 heures avec l’abonnement à 6.59€ et les différents avantages mentionnés. C’est parfait pour découvrir le service ou jouer en mobilité quand on est coincé quelque part. Il faut mettre en perspective ces usages avec la location d’un film en streaming par exemple pour se faire une idée de la pertinence de ce type de loisir.


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

16 commentaires sur ce sujet.
  • 7 novembre 2024 - 17 h 29 min

    Najat Vallaud-Belkacem aime ça.

    Répondre
  • 7 novembre 2024 - 18 h 09 min

    Personnellement j’ai revendu mon PC Alienware pour finalement basculer sur un Thinkcentre de Lenovo a 60 euros avec un Core i5 et 16 Go de ram : un M710S).

    Je lorgnais sur un Mini Pc (comme le RUPA de ces derniers jours) mais le prix bas en occasion m’a convaincu.
    Depusi je tourne sur le service de Gefore Now, je n’ai plus besoin d eme soucier de savoir si ma carte graphique tient le choc, et le débit fibre me permet de jouer à Fortnite avec ma fille (qui elle joue sur Nintendo switch), CS2 ou encore Starcraft 2.

    Suffisant, et au lieu de jouer à la course de celui qui a la plus grosse a un tarif finalement pas si anticipable que cela, la au moins je sais ce que je paye, et je n’ai même pas à subir le bruite des ventilos de la carte graphique !

    Répondre
  • 7 novembre 2024 - 19 h 53 min

    Je suis client (ultimate) depuis que le service existe en France ou presque.
    Avec la fibre sur mon NUC 11 dans le bureau ou au salon sur ma Shield en 4k60.
    Les deux en filaire gigabit, je précise.
    La qualité est extraordinaire dans ces conditions et financièrement c’est plus avantageux que la course à l’armement au PC gamer.
    Pour ce qui est de la limitation à 100h, à moins de me casser les deux jambes je ne vois pas comment je pourrais l’atteindre avec mon mode de vie actuel donc je préfère ça à une augmentation de prix.

    Répondre
  • 7 novembre 2024 - 20 h 57 min

    J’ai vu passer ce titre ailleurs, j’ai bien ri : « Clearly Hard Up for Cash, Nvidia to Limit GeForce Now Users to 100 Hours of Playtime a Month »

    (Je sais qu’il est plutôt bien vu ici, mais je n’ai jamais aimé ce service, qui n’a jamais bien fonctionné chez moi)

    Répondre
  • 8 novembre 2024 - 1 h 20 min

    @Flyhopper:

    Concernant la qualité de fonctionnement, cela fonctionne parfaitement bien sous windows ou mac. En revanche, pas d’application officielle pour Linux, tout se passe via navigateur, google chrome étant conseillé… J’ai passé mon chemin car via navigateur, c’était moins « performanat ».

    Répondre
  • Jle
    8 novembre 2024 - 3 h 17 min

    Au risque de dire une bêtise, si seuls 6% des abonnés dépassent les 100h/mois, j’ai eu mal à voir en quoi les faire payer eux, qui sont si peu nombreux, éviterait une hausse des prix.

    Répondre
  • Jle
    8 novembre 2024 - 3 h 21 min

    @TooFoo:

    Pareil, depuis le cloud gaming je n’imagine plus revenir en arrière. Bon, je suis chez Shadow car je veux installer ce que je veux, ainsi que des mods, et parfois bosser dessus (mais je ne critique pas GeForce Now, ça marche aussi super et ça a clairement son intérêt). Mais même si ce n’est pas rentable, quel gain de confort !

    Répondre
  • 8 novembre 2024 - 6 h 34 min

    Trop de jeux ne sont pas accessibles dessus (même pas forcément de vieux jeux).
    Et pas de mod possible (Skyrim).
    Perso je n’ai jamais vraiment accroché mais ça me marche plutôt bien.

    Répondre
  • 8 novembre 2024 - 9 h 16 min

    @Jle:
    Ça évite de dégrader l’expérience pour tout le monde (files d’attentes trop longues) ou à Nvidia de devoir investir dans plus de serveurs à ses frais pour 6% des joueurs.

    Tu peux regarder le vieux concept télécom des Erlangs: https://fr.wikipedia.org/wiki/Erlang_(unit%C3%A9)
    C’est le même principe pour toutes les infrastructures partagées.

    Répondre
  • Alf
    8 novembre 2024 - 9 h 19 min

    @Jle: Je pense qu’il fallait bien placer la barre quelque part, et que si elle était trop basse, ça ferait trop de clients impactés mécontents.

    Vu le beau chiffre tout rond, c’est clairement un seul psychologique de marketing plutôt qu’une fine analyse comptable pour déterminer le seuil de non-rentabilité.

    La réalité c’est probablement que le seuil est sur un nombre inférieur genre 60-70 heures, mais que les gens qui jouent moins (de 10 à 50 heures) sont ceux qui payent pour ceux qui dépassent un peu les XX heures.

    Pour dépasser régulièrement le plafond de 100 heures, il faut quand même un planning assez chargé, donc faut se poser la question de qui sont ces 6% d’utilisateurs qui vont être bridés.

    Je vois 2 profils en particulier qui me semblent assez évidents : les gens qui partagent leur compte à plusieurs, donc forcément Nvidia voudrait leur faire payer N abonnements à la place.
    Et les « gros nolife » qui passent leur vie devant l’écran. Je veux pas caricaturer parce que ça peut venir de situations très variées, donc pour donner un exemple concret : moi, entre le lycée et les études post-bac. Les dernières vacances d’été sans les responsabilités d’adulte. J’ai fait 2 mois de dodo/manger/jeux-vidéos et rien d’autre.
    Sur 1 mois ça chiffre facilement dans les 300-400 heures.

    Et là, si on considère que le seuil de rentabilité de GFN est à 60-70 heures, ça pose évidemment un gros problème de faire un tel dépassement.

    De toute façon, je pense que le cloud gaming comme GFN, c’est surtout centré sur les joueurs occasionnels qui ont du mal à justifier l’achat d’un gros PC à 2000€.
    Les gens qui jouent plus de 100 heures/mois ont tout intérêt à se monter un PC chez eux pour bénéficier d’une image de meilleure qualité, moins de latence et de plus de liberté sur la machine.

    Répondre
  • 8 novembre 2024 - 10 h 38 min

    @Alf: Oui il y a pas mal de psychologie. J’ai des connaissances qui se battent pour avoir le « meilleur » abonnement téléphone. Par exemple si un concurrent sort une offre avec 200 Go de data, ils se ruent dessus parce qu’ils n’ont que 150 Go. Alors même qu’ils n’en utilisent que 50 à tout casser. C’est purement dans leur tête.

    Je pense que les 3H30 par jour c’est pas mal pour un service de streaming. La personne qui fait 6H de jeu par jour n’a pas d’autres loisirs en vérité. Et donc autant investir dans un PC de jeu. Si tu fais 3H30 par jour c’est déjà difficile de faire du sport, des activités externes en plus de ton taff ou de l’école. Alors plus, c’est que tu n’as forcément aucun autre loisir. Et donc ton budget loisir peut passer dans ton PC.

    Répondre
  • to
    8 novembre 2024 - 18 h 53 min

    100 heures partagées par une famille de gamers ca peut aller vite, non ? ou alors c’est pour dégager les afk qui laissent leur jeu en idle et bloquent les serveurs ? apres je connais des gens qui passent LARGEMENT les 100 heures sur des series :)

    Répondre
  • Alf
    8 novembre 2024 - 22 h 12 min

    @to: Oui et non.
    Le compte GFN ne peut être actif que sur une seule machine à la fois, si tu essaie d’ouvrir une deuxième session, il t’ouvre le jeu qui tourne sur la 1ère session et déconnecte l’autre machine.

    C’est un peu compliqué avec plusieurs gamins, à moins d’avoir une organisation bien réglée avec un qui fait ses devoirs pendant que l’autre joue, puis l’inverse, et l’un des parents qui achève le quota d’heures une fois que les gamins sont couchés.

    Sinon avec un travailleur de nuit et des horaires complétement décalés, il y a moyen de partager très efficacement le compte.

    Répondre
  • Pas
    9 novembre 2024 - 10 h 32 min

    @Pierre Lecourt: Bien vu ! Car nous sommes 3 dans le foyer à jouer sur l’abonnement GFN performance (à tour de rôle), le plus gros mois nous étions à 55 heures.
    J’ai couplé en plus un abonnement Xbox Ultimate pour le Xcloud Gaming, donc je n’ai plus jamais regardé pour acheter un PC de jeu ou une console vu que ça tourne sous Android, Windows et Linux.

    Répondre
  • 9 novembre 2024 - 16 h 58 min

    @Jle:

    Si les 6% des joueurs jouent en moyenne 150h et que les 94% restants jouent en moyenne 10h alors les 6% mobilisent 50% de l’infrastructure.

    Répondre
  • 10 novembre 2024 - 9 h 03 min

    Ça ne me paraît pas être une manœuvre intéressante. Ils auraient plutôt du limiter le « free tier » pour inciter les gens à s’abonner. Perso, je ferais pas 100h de jeux par mois, mais psychologiquement c’est désagréable de se croire limité.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *


    TopAchat Sponsor Officiel de Minimachines Geekom Sponsor Officiel de Minimachines GeekBuying Sponsor Officiel de Minimachines Banggood Sponsor Officiel de Minimachines