Nvidia Shield TV : Comment ajouter une sortie numérique S/PDIF ?

J’adore la Nvidia Shield TV, je vous ai fait un long test de l’engin qui détaille ses capacités sous toutes les coutures. C’est un superbe boitier média qui prend en charge mes fichiers audio favoris dans toute leur gloire. Problème, la console n’offre qu’une sortie son qui est accessoirement sa sortie vidéo : Un port HDMI.

Pas de port jack 3,5 mm sur la Shield TV, il y en a bien un sur la manette et un autre sur la télécommande mais ce n’est pas des plus pratique pour brancher sur une chaîne Hifi digne de ce nom. Quelle solution alors pour améliore cette situation et profiter de vos fichiers son sur votre système audio ? Une petite carte son externe, un simple DAC USB.

Mini DAC USB PCM2704

Un test nocturne m’a confirmé que le Mini DAC USB PCM2704 à 9,50€ de la mini boutique est compatible avec la Nvidia Shield TV. Et cela sans aucune manipulation logicielle spécifique. En la branchant en USB sur la Nvidia Shield, le son est automatiquement transféré vers la carte qui offre alors 3 possibilités : Une prise jack audio 3.5 mm classique et pré-amplifiée d’un côté. Mais aussi et surtout deux sorties audio S/PDIF numériques. Une Toslink et une coaxiale, pour laisser un ampli traiter et amplifier le signal directement.

Cela m’arrange beaucoup puisque mon ampli est déjà à court d’entrée HDMI au vu du nombre de trucs qui sont branchés dessus : Player de Box ADSL, Lecteur Blu-ray, console, PC, Chromecast… Je n’ai plus d’entrées HDMI libres alors qu’il me reste des entrées S/PDIF. L’exploitation d’un vidéo projecteur est également facilitée : La Nvidia Shield peut ainsi envoyer un signal vidéo en HDMI d’un côté et un signal audio de l’autre, l’ampli étant rarement situé au même endroit que le vidéo projecteur.

Mini DAC USB PCM2704

Bref un petit outil simple et transparent, pas cher, qui permet de rajouter une option intéressante pour la Shield comme pour beaucoup d’autres appareils. Son seul défaut reste son format puisque la carte est vendue nue, sans boitier de protection. Il faut lui bricoler un petit châssis maison ce qui n’est pas bien complexe mais demande un petit peu d’ingéniosité.

A voir sur la mini boutique.

Edit : J’ai la réponse pour la gestion du 5.1 en S/PDIF, c’est niet. Le système propose bien du DTS NEo:6  et du Dolby Surround Pro Logic II mais ce ne sont que des émulations de stéréo vers du multi-canal. La puce du DAC limite bien la sortie de celle-ci à une simple stéréo.

24 commentaires sur ce sujet.
  • 2 décembre 2015 - 11 h 15 min

    ;-)

    Répondre
  • Yrt
    2 décembre 2015 - 11 h 19 min

    sympas !
    semi-hs :
    une p’tite question, je galère pour trouver un cable “correct” “S/PDIF numériques coaxial”
    j’ai des tonnes de cable svideo qui sois disant sont identique, mais j’arrive pas à faire fonctionner –_
    j’ai résolu avec l’optique mais ça m’énerve de pas avoir réusssit à faire fonctionner avec de coax (j’ai qu’une entrée optique et coax sur mon apli et lecteur br; mini pc, tv, rpi à brancher =D )

    Répondre
  • 2 décembre 2015 - 11 h 25 min

    Encore une utilisation pour cette petite carte.
    Personnellement, je sais pas si tu as déjà eu des retour à ce niveau, mais utilisée pour amplifier un ordinateur portable servant au mixage lors de soirées (ampli avant les amplis quoi) ça a notamment réglé tous les problèmes de distorsion et, je ne sais pas si c’est vraiment possible, mais le fait de preamplifier réduit pas mal la saturation (plus besoin de pousser le/les amplis dans leur retranchements).
    Bref, à 10€ soit à peine plus que sur nos sites chinois favoris, c’est un achat à faire ;)

    Répondre
  • 2 décembre 2015 - 11 h 28 min

    Bonjour Pierre.

    Le PCM2704 est un DAC stéréo : normalement quelquesoit la source, il te sortira du 2.0 donc tu n’as pas besoin d’essayer sur un ampli home-cinéma.

    Par contre tu qualifies ton ampli de “numérique” => mais c’est un ampli analogique ici puisque le signal est déjà passé par le DAC ;).

    Répondre
  • 2 décembre 2015 - 11 h 37 min

    @Paulin ARBOUX: Tiens oui, je suis bête, pas pensé à cette limitation toute bête !

    @Heisenzoidberg: Oui tu n’es pas le premier à m’en parler :)

    Répondre
  • 2 décembre 2015 - 11 h 47 min

    @Heisenzoidberg:

    C’est parfaitement normal. Un amplificateur à une sensibilité d’entrée (généralement 1V) qui correspond à la ‘puissance’ que le signal doit avoir en entré pour atteindre sa puissance de sortie.

    En faite un amplificateur a une caractéristique très importante qui est le gain exprimé en décibel ou multiplicateur.

    Prenons l’exemple simple d’un amplificateur de 50W(8ohm soit 20V sous 2.5A) avec un gain en tension de x10 : il te faudra au minimum 2V en entré de l’ampli si tu veux qu’il puisse te sortir 20V en sorti.

    Si ton PC portable ne sort le signal que sous 0.4V (pure supposition), alors ton ampli sortira au mieux 0.4*10=4V sous 8ohm => soit 2W !!
    ==> ici un préampli est conseillé …

    Dans le cas du DAC, la sortie est de 0.5*tension d’alimentation (ici 5V) donc 2.5V => tu pourras donc aisément atteindre la puissance max et surtout pour le même volume sonore, ton réglage du volume passera de 90% sur ton PC portable à 10% sur le DAC =).

    Répondre
  • 2 décembre 2015 - 11 h 53 min
  • 2 décembre 2015 - 11 h 57 min

    @Paulin ARBOUX:

    Décidément … errata sur mon premier post : le DAC pcm2704 a un signal de sorti de 0.5*Vccp qui est de 3.3V et non 5V ….

    En reprenant le même exemple : tu auras un signal de 1.65V en entré sur l’ampli qui pourra donc sortir un signal de 16.5V vers les enceintes ce qui correspond à 34W sur une enceinte 8ohm

    (pour retrouver mes chiffres, il suffit d’utiliser les formules U=R*I et P=U*I)

    Répondre
  • 2 décembre 2015 - 12 h 06 min
  • 2 décembre 2015 - 12 h 22 min

    @Docteurcpu: yep.. Mais ça coute presque le prix d’une Shield :/

    Répondre
  • 2 décembre 2015 - 13 h 34 min

    Je vais t’en prendre un, je vais voir si en bidouillant je peux pre-amplifier mon Kama Bay 2000 avec ca :D

    Répondre
  • 2 décembre 2015 - 13 h 42 min

    Quel timing ! Testé ce matin pour moi mais ne fonctionne pas sur mon Madcatz Mojo mais niquel sur Z1 Compact :)

    Répondre
  • 2 décembre 2015 - 14 h 10 min

    Salut Pierre

    Question toute bête, pourquoi ne vends tu pas de boitier pour ta carte sur ta boutique (option ou achat séparé)

    Toi tu réponds a une demande (puisque toi même tu en as besoin) et ce genre de matos ne vieillit pas dans le temps donc il y a peu de risque de perdre le stock

    Bref faire du business, puisque les gens comme moi préfèrent acheter a quelqu’un que je lis tout les jours, avec des produits dont tu as testé et donc que nous pouvons faire confiance (même si personne n’est a l’abri d’une pièce défectueuse.)

    A plus

    Répondre
  • 2 décembre 2015 - 14 h 20 min

    @Valta: En fait parce que au départ c’était pour moi surtout une carte d’intégration… Un truc a glisser dans la coque d’un boitier de PC pour récup les sorties discrètement. Pas une solution parfaitement autonome.

    Ensuite parce que mon grossiste vend la carte nue 3 fois moins chère que la carte dans son châssis et je trouvais que ça faisait cher le bout d’aluminium et les 4 vis…

    Faut que je fasse un tuto de montage rigolo pour de l’intégration.

    Répondre
  • Cid
    2 décembre 2015 - 14 h 35 min

    Merci pour les réponses pour le DAC.
    Je pensai qu’un flux audio numérique passait sans modif (passthrough), mais en fait le DAC modifie le 5.1 en 2.0 :(
    Du coup, allumer la Shield + tv + ampli (+ le NAS ou tout est hébergé !) pour n’écouter que de la musique l’intérêt est limité. Par contre en hdmi, le son est bien décodé ? (mon ampli n’a pas d’HDMI mais fonctionne toujours très bien depuis 15 ans :) Onkyo <3)

    Répondre
  • 2 décembre 2015 - 14 h 42 min

    @Cid: Pour le HDMI, pas de soucis c’est du passthrough en 5.1 ou 7.1 sans problèmes…

    Répondre
  • 2 décembre 2015 - 15 h 33 min

    Apparemment, cela fonctionnerait aussi sur le Nexplus Player.
    Merci pour l’info.

    Répondre
  • taz
    3 décembre 2015 - 16 h 20 min

    “Cela m’arrange beaucoup puisque mon ampli est déjà à court d’entrée HDMI au vu du nombre de trucs qui sont branchés dessus : Player de Box ADSL, Lecteur Blu-ray, console, PC, Chromecast… Je n’ai plus d’entrées HDMI libres alors qu’il me reste des entrées S/PDIF”
    Je vais te casser ton truc mais pourquoi ne pas se brancher à la place du chromecast? Le ou la Shield TV intègre la fonction chromecast.

    Répondre
  • 3 décembre 2015 - 16 h 26 min

    @taz: En fait ma Chromecast est directement sur ma télé en HDMI direct :p

    Répondre
  • 7 janvier 2016 - 1 h 01 min

    Bonjour,

    Je viens vers vous car je ne sais plus ou m’adresser, j’ai vraiment écumer tous les forums… rien à faire. Je possede la shield TV, et il m’est impossible de bénéficier du 5.1 sur mon ampli! Ma config est assez classique :

    Shield reliée en HDMI à ma TV et la TV reliée en optique à mon ampli.

    Dans kodi lorsque je coche le passtrough (en cochant également les otpions AC3 et DTS)…alors la c’est le draaaamee, j’entends des bruits numériques dans tous les sens qui m’explosent les oreilles.

    Jusqu’à présent j’ai toujours bénéficier d’un son en dolby digital sur mon installation, grace à XBMC et une xbox modifiée..me voila bien embeté avec mon nouveau joujou!! :((

    Si quelqu’un a une idée…

    Merci beaucoup!

    Répondre
  • Nef
    11 janvier 2016 - 11 h 08 min

    Salut ElBaz,

    J’ai le même souci… Donc pour l’instant, kodi ne support pas les dac.
    le son sort en stéréo chez moi alors que sur mx j’ai bien du 5.1.

    Répondre
  • Nef
    11 janvier 2016 - 11 h 08 min

    mx player pardon

    Répondre
  • 2 janvier 2017 - 14 h 53 min

    Bonjour, vu qu’elle n’est plus en stock vous serez bientôt réapprovisionné?
    Merci

    Répondre
  • 2 janvier 2017 - 15 h 44 min

    @nicolas: Un nouveau lot est en cours d’acheminement oui :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *