NVIDIA Shield 2 : Le retour de la console Android sous Nvidia Tegra K1

La Nvidia Shield, on ne l’a pas vue en France. La petite console de jeu portable sous Nvidia Tegra 4 a, semble t-il, été arrêtée par une frontière de localisation étrange. Traduire une documentation, on ne le répétera jamais assez, c’est super compliqué. Peut être que la marque réussira à proposer la Shield 2 dans notre beau pays, d’autant que la nouvelle venue a l’air fort sympathique.

Les dernières rumeurs font état de gros changements sous la carapace de l’engin, un Nvidia Tegra K1 aurait remplacé le Tegra 4 sur le modèle que Nvidia semble tester en ce moment. La dernière puce annoncée par la marque annonce de gros changements de performances avec un chipset graphique conçu sur une base de 192 coeurs Kepler. Associée à cette puce, les tests en ligne montrent l’ajout de 4 Go de mémoire vive et et 16 Go de mémoire eMMC interne.

nvidia_shield_2_antutu

Le tout est enfermé dans un châssis en forme de manette et supporte un écran de 5 pouces qui se déploie au dessus, à la manière d’un écran de portable. Cet affichage pourrait lui aussi évoluer, si ce n’est dans sa diagonale, tout du moins dans sa définition. Le test en ligne Antutu signale en effet un affichage en 1440 x 810 pixels sur cette Shield 2 contre un 1280 x 720 pixels pour la console actuelle.

Nvidia Tegra K1

Le Tegra K1  intégré est le modèle basé sur architecture Cortex-A15 4 coeurs actuelle de la puce. 2 processeurs sous ce même nom sont en effet annoncés par Nvidia: Une puce quadruple coeur Cortex-A15 à 2.3 GHz maximum et une double coeur Denver, la génération d’après pour Nvidia, cadencée à 2.5 GHz maximum. La puce affiche le même TDP que l’actuel Tegra 4 et l’intégration de celle-ci au sein de la Shield 2 ne semble donc pas extrêmement difficile. Le calendrier est donc plus lié à la mise en toute de la production de Tegra K1 qu’à des difficultés de mise en place.

Pour rappel, la console de Nvidia permet de streamer des contenus calculés sur un PC équipé d’une carte graphique récente de Nvidia directement sur son écran ou via sa sortie HDMI. De sorte qu’il est possible de jouer à un jeu PC même si celui-ci est situé dans une autre pièce. Récemment, la marque a rajouté la possibilité d’effectuer cette opération au travers d’une connexion web et à finalisé une de ses promesses : Proposer au joueur la possibilité de brancher son clavier et sa souris sur la console afin de piloter son PC à distance : Des parties de Starcraft II ou autres jeux de simulation sur grand écran branché sur l’HDMI de la Shield sont donc possibles même si votre PC est situé à quelques centaines, voire quelques milliers de kilomètres de là.

NVIDIA Project SHIELD

Au final, si la Shield 2 garde la même autonomie et surtout un prix similaire – elle est sortie à 299$ aux US et se négocie souvent à 199$ – le fait de ne pas voir pu acheter la première Shield est peut-être une bonne chose ?

Source : Notebook Italia


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

26 commentaires sur ce sujet.
  • 23 avril 2014 - 20 h 49 min

    j’avais prédit l’échec et la raison.
    Une deuxième version n’y changera rien vu qu’il n’y a rien dessus qui exploite.
    un hardware n’est rien sans software. le contenu est plus important que la boite

    Répondre
  • 23 avril 2014 - 21 h 08 min

    C’est vrai qu’il n’y a ni jeu sur PC ni jeux sur Android ni même de possibilité d’émulation. Dommage. (PS : On me souffle dans l’oreillette que la communauté Shield grossit aux US et qu’après des débuts difficiles les campagnes a 199$ ont bien installé le parc.)

    Répondre
  • 23 avril 2014 - 21 h 23 min

    c’est bien ce que je dis, rien de neuf: emulation, jeux android et streaming pc.
    as tu des chiffres de vente qu’on puisse comparer? avec la ps vita ou une tablette android

    Répondre
  • 23 avril 2014 - 22 h 09 min

    @toys: Donc moi je dois fournir des chiffres pour réfuter ce que tu avances sans les avoir ?

    Le truc de la Shield c’est qu’au sortir de la présentation de Nvidia beaucoup d’éditorialistes ont déclaré un flop a venir. Notamment des sites reconnus de jeu et autour de la galaxie d’Android. Et ils avaient raison, à 349$ la console n’avait aucune chance. Finalement a 299$ elle s’est pas mal vendue mais depuis peu on la trouve a 180$ et là la donne a changé, la console se vend bien.

    Les joueurs, très sceptiques au début, finissent par lui trouver des qualités. Pas celles d’une PS Vita justement mais pour peu que tu aies une bonne Geforce dans ton PC tu vois très vite l’intérêt de jouer sur un second écran : Streamer des jeux 1080p 60 fps depuis son PC vers son salon c’est une feature sympathique au vu du prix. L’arrivée de cette fonction via Internet est également sympa mais ca suppose une xonnexion très robuste.

    Je ne parle pas des fonctions internes, de la lecture de films etc. Reste que l’engin est spécialisé, il s’adresse a des joueurs et s’avère peu pratique pour beaucoup d’usages (surf, lecture…). Les joueurs sont difficiles, c’est un public dur a convaincre. Mais l’alchimie prend peu à peu. Si l’engin sortait à 199/179€ en France en 16 Go Je pense qu’il aurait un public. En Tegra K1 il peu également séduire si son tarif reste raisonnable, 249$ par exemple.

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 2 h 05 min

    Je rejoins Pierre, il faut vraiment etre de mauvaise foi pour ne pas apprécier la montée en charge du jeu « Android », que ce soit via cette Shield, via la Ouya, via la Fire TV ou toutes les micro-consoles chinoises présentes et à venir. Sans oublier les millions de devices Android auxquels on peut relier une manette. Bref, au delà même de l’émulation et du streaming PC, le jeu « Android » est de plus en plus fourni en jeu traditionnels compatibles manette. Certes, ce sont surtout des jeux indés mais ces derniers montent en gamme. A propos de la Vita, parlons en, elle qui est totalement délaissée par Sony en jeux exclusifs pour devenir une consoles à jeux indés et second de la PS4…tiens, tiens, exactement comme la Shield…

    Pour finir, ne pas voir que la technologie Android (jeu et matériel) se rapproche de plus en plus du monde « PC », c’est vraiment manqué de longueur de vue… Car Nvidia va totalement dans ce sens là.

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 2 h 31 min

    il faudrai qu’elle arrive à se faire une place entre la JXD7800 et la Archos GamePad (2), qui semblent plus polyvalentes que la Shield (2)

    je reste très septique sur ce form factor que nous a pondu Nvidia, mais bon il y a la marque et «  »le stream » » de leur coté pour appâter le joueur (ajout++ de guillemets pour le stream ;) )

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 8 h 45 min

    […] La Nvidia Shield, on ne l’a pas vue en France. La petite console de jeu portable sous Nvidia Tegra 4 a, semble t-il, été arrêtée par une frontière de localisation étrange. Traduire une documentation, on ne le répétera jamais assez, c’est super compliqué. Peut être que la marque réussira à proposer la Shield 2 dans notre beau pays, d’autant que la nouvelle venue a l’air fort sympathique.  […]

  • 24 avril 2014 - 10 h 47 min

    J’espere qu’elle sera dispo en france un jour la shield !!! (bon ok c’est soit ca soit un smartphone ARA =p )Mais world of tank va bientot arriver sur ANDROID !!! (bon en 7vs7 au lieu de 15vs15 mais bon)

    De plus avec la tegrazone nvidia fait des portages de jeux et vu la puissance du K1 , on pourrait porter les jeux xbox360 et ps3 !

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 10 h 47 min

    Personnellement cette Shield en l’état ne me fait pas rêver, et pour 200€ encore moins.
    Enlevez moi cet écrans, cette manette, faites en une box avec de la connexion en masse et ajoutez un support de toutes les CG pour le streaming local et peu être qu’éventuellement pour 50/100€ de moins je daignerai regarder ce que ça vaut.

    Moi aujourd’hui je vois pas l’intérêt de me brider dans mes choix de CG sur mon PC pour ce produit, si encore il était à pas cher, ou en bundle avec les CG de la marque pourquoi pas, mais à ce moment la pas besoin d’un écrans car il ne servirais qu’au streming local, et encore moins besoin d’une manette car il serait sous la TV.
    Par contre si il y a de multiples connexions possible (USB/Bluetooth/wifi/Ethernet) ça permettra de jouer avec de que l’on veut sur le jeu que l’on veut.

    Reste que si c’est uniquement pour le streaming y’a d’autres solutions moins couteuses : http://korben.info/transformez-votre-raspberry-pi-ou-telephone-android-en-steam-machine.html

    Il faudrait un tuner TNT et une télécommande, mais en fait la on est plus du tout sur le même produit, très loin de la console de jeux portable qui nous est vendu.

    En fait je pense que Nvidia ne vend pas assez sa Shield comme une véritable console de jeu, il lui manque des partenaires en éditeurs qui les aideraient à apporté cette vision de cet outil.
    Moi une console portable je met bien 200€ dedans (et encore fait qu’elle soit franchement au top), mais un outil de streaming local non!

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 11 h 02 min

    @youri_1er: Hum, le probleme des choix de CG sur le PC c’est dans la techno de Nvidia. Il faut une puce capable d’envoyer le contenu vidéo via le net comme sur un affichage comme le font les dernières puces de la marque. Ce n’est pas du streaming vidéo, c’est du streaming via IP et c’est très différent. A la longue cette technologie va se démocratiser, plus le parc de cartes graphiques nvidia se renouvellera, plus ce sera le cas.

    Et ce n’est pas du streaming local justement. Aux US tu vois des gens jouer sur une machine PC située à 5000 kilomètres de distance.

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 11 h 13 min

    @Pierre Lecourt: On est dacord, y’a plus que le streaming local, mais toujours pas d’intérêt car il faudra une connexion assez performante donc pas de 3g/4g (qui n’est pas stable) et donc un lieu avec un ADSL ou fibre.
    Au final la Shield deviens une console portable d’intérieur.
    Pour moi le streaming de jeux c’est bien, mais baser toute sa communication la dessus c’est juste se tirer une balle dans le pied car avec ça aucun éditeur ne voudra investir dans la Shield pour faire des jeux exclusif (ou non) qui la rendrons pertinente en tan que console et à son tarif.
    Avoir du jeu PC sur une console portable ça ne fonctionne pas, ou peu, idem pour les jeux android (même si il y a en à de plus en plus qui commence à avoir une certaines forme d’intérêt), alors il va falloir séduire de l’éditeur avant d’espérer avoir du public.

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 11 h 31 min

    @youri_1er: Je suis pas d’accord. Le fait de pouvoir jouer à un bon jeu PC en voyage, depuis ma chambre d’hotel, en reliant ma Shield 2 sur un écran en HDMI, et en lui branchant un mini clavier et une mini souris et retrouver les perfs de mon gros PC laissé à la maison me parait sympathique. Surtout si, en voyage je peux également m’amuser avec les quelques bons jeux prévus pour manette du marché Android ou faire de l’ému.

    Apres il manque des titres vraiment valables sur Android mais là le problème est général : Il y ‘en a mais ils sont rares. On n’aura jamais un développement comme sur une PS Vita ou autre, pas de dev qui coûteront des dizaines de millions d’euros. Personne ne le financera sur Android pour le moment ce ne serait pas rentable.

    Nvidia ni aucun autre constructeur ou investisseur ne payera donc pas d’éditeurs pour assumer un jeu à la Gravity Rush sur PS Vita qui serait piraté en masse le jour de sa sortie. Ce serait comme jeter XX millions de dollars par les fenêtres, ça n’arrivera donc jamais. Jamais.

    Vous voulez des Blockbusters sur des solutions mobiles, il faut sortir de l’open source et aller du côté des consoles fermés et surprotégées contre la copie chez Sony et Nintendo.

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 11 h 32 min

    J’ai un peu de mal à comprendre ceux qui descendent cette Nvidia Shield sans savoir de quoi ils parlent ! Cela ne me semble pas très pertinent. Qui ici l’a eu dans les mains ? A priori pas grand monde, et même d’ailleurs peu de sites français.

    Il faut quand même relativiser, vendue à 199$ aux USA (soit l’équivalent de 145€ HT), elle n’a pas à rougir techniquement face à une Archos Gamepad 2, pas plus que devant une Vita ; j’irais même jusqu’à dire qu’on ne peut d’ailleurs pas vraiment comparer tant le concept est différent.

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 11 h 47 min

    @Pierre Lecourt: Avec un wifi pourris à l’hotel, ou pire un Edge ou un 3g qui ne sera jamais stable?
    M’est avis que la console finira contre un mur en moins de 3 minutes!
    Et si c’est pour la relier à un écrans + clavier + souris au final pourquoi avoir pondu du tout en 1 cher et pas pertinant?

    Nvidia à tenté de faire la Tégra Zone, maintenant qu’ils ont l’outil pour rendre cette zone pertinante ils la stoppe … elle est ou leur logique la?
    Désolé mais quand au piratage, les DS et PSP sont tout aussi simple à pirater que n’importe quel produit Android alors le choix du dev’ sur tel ou tel plateforme ne tien pas qu’a ça (sinon il n’y aurais plus rien sur PC).

    Non il manque juste un acteur qui puisse rendre pertinant le jeu sur Android avec une console qui ne soit pas une extension d’un PC ou un Android avec une manette, pas de bol la Shield n’est que ça et n’est vendue que comme ça!

    Le produit est peu être très bon, mais il se place nul part, je trouve même un ChromeCast plus pertinent, ne serait-ce que par son prix qui permet une adoption rapide du produit!

    Aujourd’hui quand tu regarde la Shield tu te dit quoi « cool mais pas à ce prix » même à 199€.

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 11 h 50 min

    @Mxte29Fr: 145e + taxes = 174€ qui font 200€ avec les frais d’export et d’intermédiaires.
    Et ce sera surement plus 350€ pour commencer histoire de bien mourir rapidement en Europe en prenant les gens pour des vaches à lait comme on en à l’habitude.

    Et elle à tout à envier à la PSVITA, car elle n’a pas de jeux et une console se vend pour ça!

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 12 h 05 min

    @youri_1er: Ben chai pas mon dernier hotel à New York avait un débit Ethernet plus rapide que mon ADSL perso :p

    Pourquoi pas pertinent, la relier à un clavier et une souris est une des facette de l’objet, elle ne gomme pas les autres usages ? si ?

    Tegra Zone est une volonté de Nvidia de pousser les jeux vers des solutions axées 3D et manette, c’est désormais intégré à KitKat, pourquoi financer un doublon ? Ils ont rendu la TZ compatible avec toutes les puces, c’est plutôt une bonne nouvelle. Ce qui est dingue c’est que quand la TZ est apparue on a crié à la fragmentation via les puces et désormais on crie parce qu’ils arrêtent cette fragmentation…

    Pourquoi parler de PSP ? Elle est morte. Pourquoi parler de DS ? Quels jeux a xx millions sont encore dev dessus ? Les jeux avec gros budget sont désormais sur PS Vita et DSI plus durs a pirater et si un jour cela devenait facile il n’y aurait plus de jeux de ce type. Ce n’est pas une question de plateforme, c’est une question de rentabilité. Personne n’injecte son argent pour le voir partir en fumée. Sur PC le truc est différent, il ya comme qui dirait de plus en plus de gros jeux en réseau ou si tu ne montre pas patte blanche, tu ne peux pas jouer.

    Non je me dis pas ça en fait, je me dis qu’à 180$ aux US, c’est une alternative intéressante à une TRON de Huawei avec une batterie, un écran portable et en prime et des maj fréquentes de Nvidia. Je me dis qu’à ce tarif c’est ptet une soluce sympa pour épauler mon PC… Et de plus en plus de joueurs US font ce calcul. Apres je comprends que ça ne puisse pas plaire a tout le monde mais je ne cherche pas a convaincre quelqu’un de l’acheter, je cherche juste a comprendre pourquoi tu veux convaincre avec des arguments un peu bancals pourquoi elle devrait coûter 50€ et en quoi elle est moins pertinente qu’une autre tablette Android avec un processeur 3D.

    Si les jeux android sont si pourris, il ne devrait pas y avoir un seul processeur 3D sur le marché ? Les solutions double coeur avec gestion 2D + HD devraient être suffisantes non ? Pourtant ce sont les modèles avec des puces haut de gamme qui se vendent bien, c’est étonnant.

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 12 h 34 min

    C’est bien compliquer quand même, faire faire trois fois le tour de la terre aux données d’un jeu exécuté je ne sais où et affiché autre part !

    C’est pas très écolo non plus non ?

    Ok cela marche aux US, mais ça ressemble plus à un exploit technologique qu’a un mode d’utilisation de masse.

    Je pense aussi qu’il y a une part de délire dans le produit, et encore de délire localisé US et sous certaines conditions.

    Moi je vais faire mon vieux, mais avoir mon jeu dans ma bécane et jouer dans mon hamac sous un arbre, j’aime bien quand même ! Ca tombe bien, la shield fait aussi en local !

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 12 h 53 min

    @Dadoo: Le but avoué de Nvidia n’est pas autre chose que vendre sa techno Grid.

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 13 h 12 min

    Je rejoins l’engouement de Pierre concernant cette console.
    On insiste beaucoup trop sur son côté « poids lourd et look peu attrayant ».
    Pour la posséder, je peux témoigner de l’ergonomie idéale de cette console en ce qui concerne la prise en main (et je peux comparer pour les avoir possédées aux DS (lite et DSI XL); 3DS XL,PS Vita, archos gamepad 1 et 2, JXD 7300,5110B…
    j’avoue qu’elle est costaude la petite mais que malgré tout c’est ma console préférée pour l’émulation (à un tarif loin d’être prohibitif si on compare à pas mal d’outils technologiques qui nous entourent).
    Les gens sont apparemment prêt à payer pour un téléphone à 600 euros (pour un usage plutôt limité) donc le prix de la shield pour un adepte de l’émulation ou du streaming PC ne me parait pas exagéré.
    C’est très subjectif puisqu’il ne s’agit que de mon avis…mais je pense que si on a l’occasion de l’essayer , on peut facilement avoir envie de l’adopter

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 13 h 46 min

    @Pierre Lecourt: Faut revenir en france dans les B&B avec un débit pas capable de permettre d’afficher une page Web en moins de 10 minutes ;)

    Le truc qui n’est pas pertinent c’est de proposer un produit pour un usage (streaming) quand cet usage en lui me^me ne justifie pas le prix!
    200€ pour du streaming moi je passe ma route et un grand nombre de personne aussi!
    Par contre 200€ (car il ne faut pas rêver ce ne sera pas moins) pour une vrais console de jeu moderne avec des hits digne de ce nom et qui en plus fait du Streaming, pourquoi pas!
    Note que l’option de streaming Sony à tenté avec la PSvita, ça a juste fait que la Vita ne s’est pas vendue pendant des mois avant que les bon jeux arrivent (et encore elle est pas fameuse en ventes).

    Pourquoi comparer à la DS et la PSP, car ces deux consoles ont été hacké très rapidement, très simplement et quelle ont eu (et jusqu’il y a peu) de gros titres bien cher développés uniquement pour elles!

    Quand à la tégra zone, j’était le premier à gueuler contre quand elle était proposé sans vrais console dérière, aujourd’hui que Nvidia à une vrais console je trouve con quelle n’ai pas de vrais jeux pour elle, c’est pas plus compliqué!
    Quelle tourne sous android la Shield c’est bien, c’est cool, mais moi je veut quelle fasse tourner des jeux car c’est pour cela que je l’achète.

    Et les jeux sous Android, franchement même si les gens se laissent avoir par le marketing et ses sirènes il n’est pas nécessaire d’avoir un quadcore 2.5Ghz pour jouer sous Android et les jeux qui demandent cela sont généralement de belles merdes.
    Aujourd’hui celui qui se paye un S5 ou un Z1 comprend vite qu’il a pris un bazouka pour écraser une mouche.

    Perso j’ai rien contre la Shield, c’est surement un produit très bon qui plaira à certain, mais son positionnement la place uniquement dans la main des amateurs de la bête qui ont les moyens, les autres (le grand public) la laissera passer comme la première et n’y verrons que des défaut.

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 14 h 04 min

    @youri_1er: J’mets pas les pieds dans les B&B :D C’est pas du snobisme mais je préfère encore les auberges de jeunesse !

    Je comprends bien ton propos mais le fait qu cela ne soit pas un produit qui t’intéresse n’en fait pas un produit dénué de tout intérêt. Chose à laquelle tu adhères finalement. Je suis assez d’accord pour le coté Bazooka/mouche de certains et je suis du coup ravi de voir certaines solutions comme la Yoga 8 bien se vendre. Pour la plupart des gens se fier uniquement sur les capacités des puces n’a aucun intérêt. D’autres postes sont plus importants.

    Maintenant je suppose que cette Shield n’intéresse qu’un public de joueurs, des gens capables de dépenser 300 € dans le poste clavier/souris :) et 150€ de plus pur un casque gamer…

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 14 h 33 min

    @Pierre Lecourt: On se comprend mal je croit, le Shield n’est pas dénué d’intérêt selon moi, juste mal placé au niveau marketing par Nvidia!

    Répondre
  • uko
    24 avril 2014 - 16 h 51 min

    @toys:
    Vouloir comparer un nouveau produit après moins d’un an de commercialisation au ténor du marché bien en place depuis des années, c’est un peu gonflé non ?

    Répondre
  • 24 avril 2014 - 22 h 30 min

    Je vais en remettre une couche.
    Outre le fait que je ne vois pas l intérêt d avoir un k1 dedans alors qu un mediatek suffit pour de l émulation ou jeux androïd, c est la fonction streaming Pc qui me choque.
    Les PCistes vous êtes une sacrée bande d hypocrites.
    Vous êtes les premiers a gueuler dans la comparaison PC/console que rien ne vaut un clavier et une souris. et la vous trouvez ça bien de jouer à vos jeux PC sur manette.

    Répondre
  • 5 mai 2014 - 18 h 35 min

    […] que de nombreuses autres machines sorties ou annoncées comme la Mad Catz Project Mojo, la Ouya, la Nvidia Shield, la ZTE FunBox ou encore la future Huawei TRON. J’en oublie surement d’autres. Point […]

  • 18 juin 2014 - 11 h 57 min

    […] de la Nvidia Shield, la console sous Tegra 4 et la probable arrivée d’une Shield 2 et d’une Shield Tablet sous Tegra K1 ont également fait évoluer l’approche du jeu PC […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *