Vers une sous version moins performante de la Nvidia GeForce GT 1030 DDR4

La GeForce GT1030 DDR4 est en approche, une nouvelle version de la carte graphique entrée de gamme de Nvidia devrait être mise en vente chez certaines marques. Pas vraiment une bonne idée puisque celle-ci sera encore moins performante que l’actuelle.

Lors de mon test de la Zotac GeForce GT 1030, j’évoquais des scénarios d’usage précis : Mise à jour de machine ancienne au circuit graphique totalement obsolète, prise en charge des coeurs CUDA par des logiciels spécifiques ou création d’un poste vraiment low-cost avec du multi écran par exemple. C’était en comptant sur les performances très correctes de la puce graphique de Nvidia et la mémoire vive embarquée à bord. Je n’imaginais pas alors que Nvidia autorise la création de versions moins performantes de la carte.

C’est pourtant ce qu’il va se passer avec l’apparition de  Nvidia GeForce GT 1030 DDR4, des cartes non seulement équipées d’une mémoire moins rapide mais cadencées à une fréquence inférieure… Des versions qui troqueront la GDDR5 de base pour de la DDR4 moins performante donc et qui n’offriront en échange qu’une consommation moins importante. On passera de 30 watts à 20 watts qui tireront sur l’alimentation.

Je soulevais dans mon test un des points positifs de cette solution GT 1030 en mettant en avant la possibilité d’utiliser n’importe quelle alimentation, même ancienne et pas forcément très puissante. Les nouvelles permettront d’utiliser des alimentations encore plus légères mais c’est à peu près leur seul avantage si on veut considérer cela comme un avantage sur un PC de bureau.

Zotac GeForce GT 1030 - 0024

Petit souci, ces GeForce GT 1030 DDR4 porteront le même nom que des versions classiques chez certains constructeurs. De  quoi embrouiller les utilisateurs les moins attentifs puisque je suppose que l’étiquette mentionnant les 2 Go de GDDR5 seront troquées contre des étiquettes n’indiquant plus que la quantité de mémoire embarquée et pas sa qualité.

palit-ddr5

La Palit GeForce GT 1030 en GDDR5

 

Ainsi chez MSI par exemple, la GT 1030 originale tourne à 1265 MHz en fréquence de base et à 1518 MHz en fréquence Turbo. Elle embarque 2 Go de GDDR5 et consomme 30 watts.  GeForce GT 1030 de la marque en version DDR4 ne consomme que 20 watts, propose toujours 2 Go mais tournera à 1189 MHz en fréquence de base et 1430 MHz en mode Turbo.

 

palit-ddr4La Palit GeForce GT 1030 en DDR4

Même son de cloche chez Palit, le passage d’un modèle à l’autre réduit les fréquences : On passe de 1227 et 1468 MHz en version GDDR5 à 1151 et 1379 MHz en version DDR4… Idem chez Gigabyte avec une version Low Profile de la carte qui dégringole de 1227 à 1151 MHz en fréquence de base et de 1468 à 1379 MHz en mode Boost… 

2018-04-06 10_34_11-minimachines.net

Un exemple typique de PC industriel aux US, nulle mention de la qualité de la ram

La page officielle de Nvidia ne mentionne pas de changements sur la puce et se limite à la mention habituelle des spécifications pouvant changer suivant les partenaires de la marque. On imagine que ces modèles seront proposés encore moins cher que les actuelles GT1030 mais j’ai surtout peur qu’elles se retrouvent dans des machines industrielles axant leur communication sur la présence d’une GeForce GT avec 2 Go de mémoire vive à leur bord. La possibilité de tirer vers le bas l’alimentation grâce à une consommation encore inférieure de 10 watts étant l’autre revers de ce type d’intégration. Acheter un PC de grande surface équipé d’une GeForce 1030 va devenir un vrai problème car les performances des tests effectués il y a quelques trimestres ne seront plus garanties et avec une alimentation au raz des pâquerettes, il ne sera pas forcément possible de changer de carte graphique très facilement…

Source : Anandtech.

Un commentaire.
  • 6 avril 2018 - 11 h 29 min

    J’avais déjà lu cette triste information !!!
    Comment arnaquer les ignorants ou les distraits…
    C’est le genre de détail qui me met franchement en colère,
    après NVIDIA et les fabricants de certaines cartes graphiques,
    car je doutes que l’information soit clairement transmise !

    C’est la même Histoire que pour les 2 modèles de GeForce MX150,
    deux niveaux de performances, Zéro communication !!!
    Une forme de piège à ‘cons’…
    https://www.minimachines.net/actu/geforce-mx150-62383

    NVIDIA devraient apprendre le Respect du aux clients !
    Car c’est toujours très désagréable de se rendre compte
    de s’être fait avoir…
    Ça m’est déjà arrivé déjà plusieurs fois sur mes achats en Asie !!!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *