Nucintosh : un NUC fanless imprimé en 3D

Le Nucintosh est une réalisation amateur qui réunit une carte mère Intel NUC Core i3 Bean Canyon NUC8i3BEK et un système de dissipation 100% passif. Le tout faisant tourner un Hackintosh, évidemment.

Ne cherchez pas le boitier de ce Nucintosh dans les pages d’une boutique en ligne, il a été imprimé en 3D à partir de fichiers disponibles au téléchargement. Très joliment réalisé avec une aération supérieure largement inspirée des nouveaux MacPro. 

Nucintosh Rendu 3D

Le Nucintosh se base donc sur une carte mère de NUC8i3BEK de 2018, une solution qui embarque un Core i3-8109U au TDP de 28 watts tout de même qui propose 2 cœurs et 4 threads dans des fréquences allant de 3 à 3.6 GHz avec 4 Mo de mémoire cache. Le circuit graphique est un Intel Iris Plus 655. La carte accepte deux barrettes de mémoire vive DDR4 pour un maximum de 32 Go de RAM. Le stockage de base est confié à un port M.2 2280 PCIe NVMe mais la carte propose également deux ports SATA 3.0. 

Nucintosh

La connectique est classique avec de nombreux ports USB, un USB Type-C proposant du DisplayPort, du HDMI 2.0a, du Thunderbolt, un lecteur de cartes MicroSDXC UHS-I, un Ethernet Gigabit, du Wifi5 et un Bluetooth 5.0.

Nucintosh

Pour dissiper les 28 watts du Core i3, un dissipateur 100% passif Arctic AM4 Passive a été modifié afin de coiffer le processeur sans gêner le reste des composants de la carte mère. Il s’accroche directement à la carte mère via 4 entretoises classiques qui ont été percées directement dans l’aluminium du dissipateur pour correspondre aux emplacements disponibles sur la carte mère. 

Nucintosh

Le résultat est un système qui fonctionne sans un bruit, en évacuant par convection la chaleur qu’il dégage vers le haut du boitier. Les larges et hautes ailettes du dissipateur permettant de faire circuler de l’air frais aspiré par l’arrière et le dessous du boitier. La circulation est faite naturellement, l’air chaud montant naturellement vers le haut du châssis.

Nucintosh

Les températures de fonctionnement sont bonnes avec 45°C en usage de navigateur classique, de 60 à 65°C lors de codage et de compilation web (NodeJS) et 85 à 90°C lors d’une utilisation particulièrement intensive. Un test Geekbench sur un seul coeur donne un maximum de  62°C, en multi coeur la température monte à 75°C. Sous Prime95, pour pousser la machine dans ses retranchements avec une pointe à 95-99°C et… le début d’un Throttling pour éviter d’abîmer le matériel.

Nucintosh

Le tout ne fonctionne correctement que dans un châssis adapté. Le recours à l’impression 3D semblait donc être la meilleure solution. Ici, le boitier a été réalisé en plastique traditionnel mais je suppose qu’il pourrait être imprimé en métal via un professionnel pour améliorer encore la dissipation.

Vous pourrez télécharger les fichiers du boîtier en suivant ce lien vers le site GrabCAD. Il a été réalisé par la société Aspekt.

Je sais pas vous, mais moi cette super réalisation me démange ! Surtout avec un Alpine AM4 Passive à 14.06€ et une carte mère de Core i5 28 Watts qui tourne déjà sous Hackintosh à la maison.

Source : Fanlesstech et Reddit

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
9 commentaires sur ce sujet.
  • 30 mars 2020 - 12 h 09 min

    J’avais lu “je sais pas pour vous mais moi cette réalisation me dérange”, et je comprenais pas pourquoi, parceque l’idée me paraissait excellente

    Mais j’avais mal lu ^^

    Répondre
  • 30 mars 2020 - 12 h 35 min
  • Pet
    30 mars 2020 - 13 h 00 min

    Quelle version macOS fais-tu tourner en Hackintosh? Car entre les cartes vidéos Nvidia plus supporté depuis au moins macOS Sierra Ou High Sierra et les AMD avec une toute petite liste de cartes supportées …
    ce n est plus aussi stable et simple qu avant
    Et quelle ta version d i5?
    Merci

    Répondre
  • Luz
    30 mars 2020 - 16 h 56 min

    J’ai un doute sur la résistance du boitier si imprimé en PLA en cas de forte chaleur et de throttling.

    Répondre
  • 30 mars 2020 - 20 h 56 min

    Et Il existe un matériau qui tient la température ?

    Sinon pour MacOS sur NUC c’est simple et fiable… j’ai 2 NUCs i5 fanless qui tournent 24/7 sous Catalina.
    Laissez tomber TonymacX86 pour l’installation, allez plutôt sur les forums de Macbidouille …

    Répondre
  • 30 mars 2020 - 21 h 38 min

    @Sebinouse: Un bon ABS, ce genre de machine fanless n’est pas fait pour tourner en Heavy load toute la journée.

    Répondre
  • 31 mars 2020 - 11 h 14 min

    Excellent mod
    Très bonne idée d’avoir utilisé ce rad pour refroidir un NUC passivement.
    Perso j’aurais cru que la version Intel du rad aurait été plus adéquat mais apparemment ça fonctionne aussi avec la version AMD.

    Dommage qu’il n’a pas plus détaillé la modification de la base du taf afin de bien se poser sur le CPU qui est en 3 parties avec différent hauteur.

    Le boîtier (parfois compliqué à realiser dans ce type de mod) est pas mal du tout.
    Etant pas un grand fan d’Apple, je verrais bien boîtier noir façon Xbox Série X pour le dessus.

    Répondre
  • 31 mars 2020 - 12 h 53 min

    Pas mal le boitier inspiré des Cube, et modernisé.

    Merci de l’article

    Répondre
  • to
    31 mars 2020 - 15 h 59 min

    C’est mignon mais ca doit prendre la poussiere non ? et nettoyer les alveoles, mouais

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *