Avec Neverware, Google veut transformer vos vieux PC en Chromebooks

Neverware est une startup qui développe un logiciel appelé CloudReady, une solution qui permet d’installer sur un ordinateur classique le système d’exploitation ChromeOS.

Gratuit pour un usage personnel, CloudReady de Neverware offre donc la possibilité de transformer une machine classique en un PC sous ChromeOS. Dans l’idée, il est ainsi possible de profiter d’un système léger et rapide même sur  un engin assez ancien. Evidemment, il ne permettra pas les mêmes choses et la solution sera entièrement dépendante de Google mais…

Neverware

Mais si vous avez un engin particulièrement lent et ancien, cela peut être une solution. Neverware vivant de ce système non pas grâce aux installations gratuites mais plutôt aux versions pro qui servent à transformer un parc complet de machines en Chromebooks et Chromebox. Des entreprises, des administrations des écoles ou des bibliothèques basculant un parc jugé obsolète pour un usage local sous Windows par exemple.

Google avait déjà investi dans la startup en 2017, conscient qu’à chaque fois qu’une de ces machines évoluait vers son système, c’était positif pour son développement. Plus de pubs affichées, plus de données collectées pour les particuliers et une rente assurée à l’installation d’un parc complet avec l’ouverture de comptes professionnels de gestion de l’ensemble sous Gmail et consorts.

Désormais, Neverware est une entité à part entière de Google, sans que l’on ait les détails de cette acquisition. Cela ne devrait pas changer grand chose à l’usage et le logiciel CloudReady devrait toujours fonctionner de la même manière. 

Pour rappel, il existe des alternatives libres et tout aussi efficaces que ChromeOS sur des machines anciennes avec des distributions Linux variées et légères. Je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers Debian ou Q4OS si votre PC est vraiment très ancien. Au pire, vous pourrez installer Chrome comme navigateur et retrouver un parfum de Google. Au mieux, vous aurez un poste totalement indépendant de Google avec Firefox.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Pas de Pub
13 commentaires sur ce sujet.
  • gUI
    17 décembre 2020 - 12 h 26 min

    Pierre, je trouve que tu fais un parallèle un peu rapide entre Chromebook et istrib Linux “light” : une installation Linux (même légère) n’est en rien une alternative au Chromebook. Le service rendu n’est pas le même (ni mieux, ni moins bien, mais différent).

    Je considère l’usage d’un Chromebook comme un intermédiaire entre la tablette (applications Android principalement, mais avec un grand écran et un clavier/souris physique) et l’ordinateur portable (applications “lourdes”), mais ça ne remplace ni l’un ni l’autre.

    Répondre
  • 17 décembre 2020 - 12 h 33 min

    @gUI: L’idée c’est plus de répondre à la sempiternelle question : Qu’est ce que je peux faire de mon vieux PC qui rame à mort désormais ? Ou son corollaire : Qu’est ce que je peux faire de mon vieux PC qui ne reçoit plus de mise à jour.

    Je ne compare pas ChromeOS et Distrib Légère mais je répond à ces questions : Installer une solution de ce type est la solution.

    Répondre
  • 17 décembre 2020 - 13 h 44 min

    ‘Vais tester Q4OS… Merci.

    Répondre
  • 17 décembre 2020 - 14 h 54 min

    Est-ce qu’on pourra installer cette solution sur … Les Chromebook qui ne reçoivent plus de mise à jour de sécurité ?
    (╯°□°)╯︵ ┻━┻

    Répondre
  • 17 décembre 2020 - 15 h 15 min

    @OuiDocteurBob : pour info j’avais testé Q4OS sur eeepc701 (ouioui) et ça marchait vraiment très bien ; la seule distri récente que j’ai pu installé

    Répondre
  • 17 décembre 2020 - 15 h 42 min

    @n0n0n4t0r:
    J’attend cela avec impatience !

    Répondre
  • 17 décembre 2020 - 15 h 52 min

    @eeegr : Merci pour le retour.

    Répondre
  • 17 décembre 2020 - 17 h 24 min

    Je suis sceptique… (et à peu près sur votre ligne pour le coup)
    Un linux convivial tout a fait normal type “ubuntu mate” tourne à merveille sur un PC type athlon 64 4Go d’il y a 10 ans, et plus encore une distro “lite” type lubuntu/lxde, et tout ceci donne accès à chrome + tout le nécessaire Bureautique/Web/CAO peut être mieux que chrome OS
    -je fais tourner une bunzenlab avec noyau backporté 4.19 sur un petit netbook, ça marche nickel-
    A moins qu’il s’agisse d’une utilisation pure “thin client”/multimédia (Linux et les codec vidéos proprio…) ou que la compatibilité Android doivent être totale, Chrome os ne sera pas ma solution préférée
    A voir…

    Répondre
  • 17 décembre 2020 - 19 h 39 min

    J’ai un soucis avec Toutes les distributions Linux. J’ai un Asus Transformer Book T100TA sur Windows 10 qui commence à faiblir. J’avais réussi à le passer sur Ubuntu avec une adaptation de Linuxium mais c’était tellement lent qu’inutilisable. Mais depuis quelques temps, aucune distribution ne peut s’installer, mon bios étant en 32 bits (processeur 64) et les distributions étant en 64. J’avais essayé CloudReady, j’ai pu le lancer mais pas l’installer.
    Du coup je vais tester Q4OS qui semble compatible avec le matériel 32 bits.

    Répondre
  • 17 décembre 2020 - 22 h 05 min

    @Acrew:
    A cela, il y une solution pour installer n’importe qu’elle distro, copier/coller le fichier “bootia32.efi” ( dispo ici: https://github.com/hirotakaster/baytail-bootia32.efi ) dans le fichier Boot/grub/ de l’ISO après l’avoir gravé sur le clé usb (de préférence avec unetbootin pour l’autorisation d’écriture).
    Ensuite, une fois la distro installée, probablement que tu auras un problème d’orientation de l’écran et du tactile, solution ici: https://wiki.archlinux.org/index.php/Tablet_PC.
    Pour le reste (wifi, BT, son, etc…) il ne devrait pas y avoir de problèmes si c’est sur base ubuntu, mint compris, ou encore MX Linux.

    @Pierre Lecourt: Il y a aussi ce projet: https://discourse.ubuntu.com/t/ubuntu-web-remix/19394 mais j’ai un doute sur le combo gnome/vielle machine….

    Répondre
  • 18 décembre 2020 - 18 h 22 min

    J’ai deux Chromebook et trois Linux. L’utilisation qu’on en fait n’a RIEN À VOIR.
    Les Chromebook n’ont absolument aucune maintenance à suivre. C’est automatique comme le sont les mises à jour de chrome alors que les Linux nécessitent plus d’attention. Et sur un Chromebook on ne peut pas installer n’importe quoi, gage de sécurité.

    Répondre
  • 18 décembre 2020 - 19 h 25 min

    @n0n0n4t0r: Non, pour cet usage, je te conseille Gallium 0S, mais il y a des manipulations à faire…comme remplacer le bootloader du chromebook (qui est spécifique à ton modèle). il est donc fortement conseillé de se renseigner avant.

    Gallium OS est une distro linux complète ET très optimisée pour les chromebooks, avec notamment le trackpad et le tactile qui fonctionnen (alors que beaucoup de distros ne sont pas compatibles), mais surtout, le PC devient un portable comme les autres, avec firefox, vlc suite office, magazin d’application, etc. Et c’est toujours étonnant de voir que Linux arrive à tirer bcp plus de jus que Windows…
    La version 3.1 a un an, mais il se met à jour automatiquement (avec un compte admin) à l’aide d’un script qui évite de lancer des instructions en ligne de commande.
    Pour autant, je dois l’avouer, je l’ai désinstallée pour revenir à ChromeOS. Car au final, je voulais un truc qui marche à tous les coups, et qui reste simple à utiliser, car plusieurs utilisateurs s’en servent avec leurs comptes, et Gallium est un peu chafouin avec la gestion des comptes et notamment la sortie de mise en veille.

    Répondre
  • 18 décembre 2020 - 19 h 27 min

    @Vangeles: Je partage ton avis à 100%. no maintenance, simplicité et sécurité, contre liberté et complexité d’un système performant et ultracustomizable.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *