MSI Vortex : La mini tour de jeu en détail

Présentée au CES, la MSI Vortex est une minimachine de jeu assez intéressante dans son concept même si on se doute que pas grand monde ne passera à la caisse pour acheter ce type d’engin. Proposée dans sa version la plus économique à 2199$, elle existe également à 3999$.

Il faut dire que l’équipement est haut de gamme et c’est précisément l’objectif de MSI qui cherche à attirer les projecteurs plus que les acheteurs avec ce type d’engin. Avec un design différent, des performances remarquables et un prix qui explose les plafonds habituels, MSI s’offre une petite campagne médiatique autour de son nouveau bébé.

MSI Vortex

Du CES de Janvier, on avait eu quelques images de la machine, ses principaux atouts et ses caractéristiques de base. Désormais, la marque lève intégralement le voile sur sa MSI Vortex et ses monstrueuses entrailles.

MSI Vortex

Mais pour bien comprendre de quoi on parle, il vous faut tout d’abord une règle, que vous la sortiez et que vous mesuriez 26,7 cm de haut. Vous mesurez ensuite 19,3 cm de large et 17,8 cm de profondeur. Voilà qui vient de matérialiser en 3D l’espace occupé par le MSI Vortex. C’est petit, très petit. L’objet rentre dans un parallélépipède formé par quatre feuilles A4 posées en hauteur comme des cloisons.

MSI Vortex

Et pourtant, à l’intérieur ce MSI Vortex est un véritable monstre. On y retrouve un processeur Intel Core i7-6700K de génération Skylake pour commencer.Une puce avec 8 Mo de mémoire cache, 4 coeurs et 8 threads qui carbure de 4 GHz à 4.2 GHz avec un TDP de 91 Watts… Du très haut de gamme chez Intel qui embarque un circuit HD Graphics 530.

MSI Vortex

Pour accompagner ce processeur, MSI a ajouté une solution composée de deux Nvidia GeForce GTX 960 en SLI, un couple de puces épaulé par 6 Go de GDDR5 qui permettra de faire tourner à priori tout type d’application et de jeu sans soucis avec cette machine. L’ensemble est complété par 16 Go de mémoire vive DDR4 2133 MHz. Le stockage est confié à un duo de SSD 128GO en RAID4 et disque mécanique de 1 To en 7200 tours.

Ca, c’est pour la version low-cost, celle à 2199$… Si vous voulez le MSI Vortex haut de gamme à 3999$, le menu est u peu différent. On garde le même processeur Intel mais on passe d’un SLI de 960 à une double carte GeForce GTX 980 avec pas moins de 16 Go de GDDR5. La mémoire vive double avec 32 Go de DDR4. Le stockage reste identique.

Minimachines

Détail qui a son importance, les composants sont accessibles et il sera possible de modifier aussi bien le stockage que la mémoire vive et même de changer le processeur ou les chipsets graphiques qui sont montés sur des supports MXM.

Minimachines

Les deux versions ont beaucoup de points communs évidemment : Wifi de type 802.11AC, Bluetooth 4.1, double sortie Ethernet Gigabit, deux ports Thunderbolt, deux ports HDMI 1.4, deux mini DisplayPort, une sortie S/PDIF optique, quatre ports USB 3.0…

Le MSI Vortex peut donc afficher un contenu sur 6 écrans en parallèle et se connecter à 3 réseaux différents rapidement et indépendamment. Une débauche de possibilités qui est accompagnée d’un gros travail de réflexion sur le sujet du refroidissement.

Minimachines

Vous vous doutez bien qu’un couple de GeForce GTX 980 et un processeur de ce calibre dégagent pas mal de chaleur. MSI a donc travaillé un design pensé pour la dissiper au mieux sans évoquer le bruit d’un réacteur à chaque fois que l’on démarre un jeu en 3D. C’est de cette réflexion qu’est née la forme et le nom de l’engin. Un “Vortex” central aspire l’air et le fait circuler au coeur de la machine pour refroidir les composants et l’extraire ensuite vers le haut du boitier.

MSI Vortex

Le schéma est plutôt intelligent puisque le mouvement naturel de l’air chaud est de remonter, la fraîcheur est donc toujours naturellement à la base du châssis.

Minimachines

MSI promet que l’ensemble ne fera pas un bruit d’avion, la marque promet même une gestion tout à fait appréciable des décibels grâce à ce dispositif : 22 dB en veille, 28 en usage bureautique classique et sous les 37 dB en jeux 3D. Ce n’est donc pas inaudible mais c’est très bien maitrisé. L’alimentation elle même, une 450 watts 80 Gold doit donc offrir un bon rendement.

MSI Vortex

Reste que l’engin n’est pas donné, qu’il est couvert de leds de couleur et qu’il ne correspond pas à l’immense majorité des besoins des utilisateurs. Cela reste néanmoins un excellent travail de MSI qui pourrait avoir la très bonne idée de déployer ce genre de solution dans des versions plus grand public: Garder le concept d’un engin de ce format, bien ventilé, qui ne ressemble pas forcément à une attraction de Luna Park, serait une excellente chose.

Le système de ventilation, le format tour compact avec des composants accessibles et évolutif est excellent. Je suppose qu’une bonne partie de la population pourrait craquer pour un engin du genre, même un peu plus cher que la moyenne, si la qualité est au rendez-vous.

10 commentaires sur ce sujet.
  • 18 mars 2016 - 13 h 31 min

    Dommage qu’il n’y ait pas une version sans HDD/mémoire/CPU/GPU ! Histoire de maitriser un peu plus les coûts d’un point de vue acheteur…

    Répondre
  • 18 mars 2016 - 14 h 53 min

    Alors je lis déjà les aigris qui parleront d’arnaque en sortant leur argument habituel de la tour joueur assemblée par ses soins… En oubliant que cet appareil est un bijou de compacité et d’intégration et qu’il y a une clientèle pour cela. Surtout que c’est aussi là pour vendre des modèles moins compacts et moins intégrés. Et si ça peut également inspirer d’autres assembleurs. En tout cas, je trouve les prix pas si élevés que ça par rapport aux prestations offertes. Je lorgne de plus en plus pour ce type de solution afin de jouer sur ma TV. Bravo MSI donc pour leurs produits.

    Répondre
  • 18 mars 2016 - 15 h 01 min

    Ça se déchaîne sur les forums Apple où l’on crie à la copie du MacPro “poubelle” qui n’est pas une nouveauté.

    http://www.apple.com/fr/mac-pro/

    Répondre
  • 18 mars 2016 - 15 h 26 min

    @Pote: Vu le boulot nécessaire et le probable assez faible nombre de pièce, non le prix est assez logique en effet. Après c’est clairement un bon plan de bataille pour la suite. Déclinée en versions plus classiques, moins coûteuses, ce serait un carrosse pour de nombreuses solutions originales.

    Répondre
  • 18 mars 2016 - 18 h 57 min

    C’est beau, ça donne envie o.O Du coup maintenant j’hésite entre le Zbox En980 et ce modèle, dur dilemme.

    Répondre
  • 19 mars 2016 - 9 h 40 min

    On rajoute un robinet et on dirait une tireuse a bière …

    Répondre
  • I4U
    19 mars 2016 - 11 h 24 min

    @pote
    En effet, le principe de la ventilation ressemble beaucoup à celui du Mac Pro, mais l’ouverture de l’engin et l’utilisation des composants standards change radicalement la donne. Le résultat sonore est un peu moins bon que chez Apple (12db en veille, mais ils ne parlent pas du bruit en charge).
    Pierre a raison, avec un design un peu plus discret et la même ouverture, ce serait une petite tour assez géniale.

    Répondre
  • 20 mars 2016 - 9 h 47 min

    À quand une dispo France ?

    Répondre
  • 21 mars 2016 - 13 h 57 min

    Reste encore et toujours le problème des carte MxM qui sont introuvables a un tarif correct (+10%/+20% par rapport a une normale me parait bien)

    Car sinon le petit combo Boitier + CM serais effectivement hyper sympa.

    Répondre
  • 14 novembre 2016 - 17 h 48 min

    […] Il est également possible que MSI recoure au format MXM comme il l’avait fait pour le Vortex. Peu de chances que la carte mère respecte un quelconque format par […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *