MSI VENTUS 2X OC, une autre carte GeForce RTX 3060 Ti compacte

La MSI VENTUS 2X OC est une autre solution graphique sous circuit GeForce RTX 3060 Ti adaptée aux configurations peu encombrantes. Elle se positionne dans cette petite galaxie de solutions pensées pour leur compacité.

Comme la Zotac et la Asus avec le même circuit graphique 3060 Ti, la MSI VENTUS 2X OC se démarque par des dimensions qui restent faibles face aux modèles classiques qui dépassent souvent les 30 cm de long.

MSI VENTUS 2X OC

Ici la carte propose 23.2 cm de long pour 12.4 cm de haut. Elle est, par contre, très épaisse par rapport à ses petites camarades de jeux : pas moins de 5.2 cm sur ce poste face à une Asus de 3.8 cm et une Zotac de 3.82 cm ! Il faudra avoir un boitier conséquent pour l’accepter car la carte va largement déborder et pourrait cogner sur une paroi MiniITX un peu trop proche de la carte mère.

MSI VENTUS 2X OC

La raison de cette épaisseur ? L’emploi de ventilateurs MSI Torx 3.0 plus efficacez en débit d’air mais également plus épais que les ventilateurs standard. Les deux unités posées sur le large dissipateur de la carte assureront une régulation thermique efficace et constante. De quoi tenir face aux demandes les plus importantes de la puce graphique. Un système de caloducs dispersera la chaleur du processeur Nvidia sur l’ensemble des ailettes du dissipateur qui coiffera également la mémoire vive embarquée.

MSI VENTUS 2X OC

Autre raison probable de cet encombrement, la présence d’une plaque de protection en aluminium au dos de la carte plus épaisse que ses consœurs.

MSI VENTUS 2X OC

Pour le reste, pas de gros changement, on retrouve les éléments classiques d’une carte GeForce RTX 3060 Ti. 8 Go de mémoire GDDR6 sur 256 bits de bande passante, 4864 coeurs CUDA, une fréquence de 1695 MHz et la même connectique classique. 3 ports DisplayPort et un HDMI, le tout avec un support complet du HDCP 2.3 et la possibilité de piloter 4 écrans en 7680 x 4320 à 60 Hz. La consommation attendue est de 200 watts et MSI indique le recours à une alimentation de 650 watts comme un minimum. 

MSI VENTUS 2X OC

Pas de mise en veille totale des ventilateurs chez MSI apparemment, la marque garde un rythme de fonctionnement minimal, et fort peu audible, pour son modèle. Il faut dire que la marque ne  vise pas les solutions classiques mais ne propose qu’une carte OC pour le moment avec une fréquence légèrement overcloquée. La cible de la marque semble donc plus les personnes en recherche de performances que des utilisateurs standards.

MSI VENTUS 2X OC

La MSI VENTUS 2X OC semble donc plus adaptée à des boitiers Minitour assez larges et aérés, qui resteront compacts mais peut être moins que les modèles Mini-ITX les plus étroits du marché. Elle semble hors course pour une intégration dans un NUC 9, par exemple, au contraire du modèle RTX 3060 Ti d’Asus qui en fait un argument de vente.


Jaune
Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*