Mr NUC, une minimachine Intel mais pas Intel

En voilà une bonne solution, quand on est fabricant Chinois de minimachines, quand on lutte contre un géant et sa gamme de NUC, appeler son propre engin Mr NUC semble être une riche idée. Pas sur que le géant du silicium soit ravi de cette idée, même si le fabricant propose des machines effectivement équipées de processeurs Intel.

La liste des minimachines Windows s’allonge encore et encore, on dirait que 2015 nous réserve pas mal de surprises à ce niveau avec des engins de plus en plus accessibles et de différents formats. Dernier en date, un système un peu surprenant tant par sa compacité que par l’étrangeté de son appellation.

MrNUC

La Gamme NUC d’intel est apparue au premier trimestre 2013 avec un premier kit boitier / carte mère baptisé DCCP847DYE. Cet acronyme NUC pour Next Unit of Computing, laissait entrevoir le potentiel assez fort pour Intel dans une gamme de machines ultracompactes destinées à remplacer les tours encombrantes, inesthétiques et bruyantes de notre environnement.

Après bientôt 2 années de commercialisation, on peut dire que cette voie choisie par Intel a fait pas mal de vagues chez les concurrents et que de nombreux acteurs plus ou moins connus se sont lancés sur ce marché. Certains avec bonheur, d’autres de manière plus délicate mais toujours dans un esprit proche de la solution NUC, bâtie par Intel pour mettre en scène ses nouvelles puces.

 MrNUC

Aaaaaaah les fabricants qui oublient les câbles :)

Mais si certains concurrents ont eu de belles réalisations et des ventes conséquentes sur leurs modèles, d’autres marques ont plus de mal à apparaître au grand jour. C’est le cas notamment de certains fabricants asiatiques qui n’ont pas forcément les moyens d’une campagne marketing intense.

Pour contourner le problème, un fabricant Chinois a donc eu une la bonne idée, celle de proposer sur le marché un MiniPC concurrent en le baptisant… Mr NUC !

MrNUC

Ce petit boitier compact de 11.8 cm de côté par 5.1 cm de hauteur reprend beaucoup des codes d’Intel. A commencer par ses puces avec un processeur Core i3 -4010. Un processeur double coeur Haswell cadencé à 1.7 GHz et épaulé par un chipset graphique Intel HD 4400. On le démarre avec un gros bouton cerclé de lumière sur la partie haute de l’engin.
MrNUC

La ressemblance avec les nouveaux NUC ne s’arrête pas là puisque l’objet propose une double solution de stockage en ménageant un emplacement 2.5 pouces standard et un format mSATA pour un SSD. De quoi construire une minimachine équipée d’une belle solution de stockage électronique pour pas trop cher, ou de quoi combiner un stockage hybride avec un système réactif sur SSD et un gros stockage sur disque dur 2.5 pouces.

Deux banques de mémoire So-DIMM sont également disponibles pour rajouter jusqu’à 16 Go de ram DDR3L. Dans tous les cas, le Mr NUC est un Barebone, il est vendu nu et il faudra donc ajouter aux 299$ demandés de base: mémoire vive, stockage et système d’exploitation.

 MrNUC

Le Mr NUC cache bien son jeu au vu de l’espace disponible : Pas moins de 4 ports USB 3.0, une sortie Mini HDMI, un Mini DisplayPort, un Ethernet Gigabit, un jack audio combiné, deux ports USB 2.0 et un MiniPCIe en interne, un détecteur infrarouge en façade et même un support VESA… Une liste de périphériques qui finit par mettre en marche mes antennes.

MrNUC

A la vue de la carte mère de l’engin, ça fait tilt, il s’agit ni plus ni moins que d’une copie conforme de la carte Intel BLK D34010WYB. Carte proposant exactement les mêmes fonctions, le même support et le même processeur Intel Core i3 4010U. Les designs sont tellement identiques que je n’ai pas résisté à vous faire cette petite animation.

Plein de questions me viennent à l’esprit, la première et la plus importante, qui fabrique cette carte mère ? Est-ce Intel qui la propose à des OEM pour qu’il puissent faire leurs propres NUC ? Il ne s’agit pas d’une vieille référence, Intel vient de sortir son kit embarquant cette solution sous Core i3.

Est-ce un design fabriqué par un OEM sur les spécifications d’Intel ? Dans ce cas, on peut s’attendre à bénéficier de nombreuses autres opportunités du même tonneau avec des prix plus bas. Enfin, dernière possibilité, est-ce une copie pure et simple du design d’Intel ? Scénario moins vraisemblable selon moi, obtenir les composants et notamment le processeur n’étant pas forcément des plus faciles.

 

Ils se sont plantés pour l’image d’illustration…

Comme d’habitude, ce type d’engin ne sera pas facilement facile à acheter en Europe, les ventes devront se faire via les habituels canaux d’importation. Mais est-ce grave ? A moins d’être attaché au design particulier de ce Mr NUC, vous trouverez le NUC D34010WYB équivalent mais signé Intel pour 260€ sur Amazon. Un modèle qui bénéficie non seulement de l’excellent support logiciel du fondeur mais aussi et surtout d’une garantie de 3 années de sa part.

Source : Liliputing et MiniPCDB

16 commentaires sur ce sujet.
  • 29 décembre 2014 - 18 h 18 min

    @Pierre Lecourt
    Sympa l’animation! On y voit bien que la carte Intel ne doit pas être jetée à la poubelle mais pas de pb pour la version chinoise…

    (Blague à part, les deux devront être recyclées)

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 0 h 40 min

    Ca serait pas plutôt une copie du Kubb ? :-)

    Sérieusement, une carte intel nuc et un boitier aux allures de Zotac…

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 8 h 30 min

    @Wul31

    Trop drôle …

    Pour info les nuc sont fabriques par ECS.

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 9 h 35 min

    @Freethinker> et surtout, aucun marquage FCC, ni CE, la carte est peut-être la même, mais certains composants peut-être pas.

    Et 299$ pour une copie chinoise (même si elle apparaît comme de qualité), ça me parait excessif, non ?
    100$ de moins, je me serais peut-être laissé tenté.

    @Pierre> A priori, ils n’en sont pas à leur premier essai, il s’agirait de la version 6 (!)
    http://global.ofweek.com/new-products/Mr-NUC-V6-mini-PC-kit-announced-23162

    Même l’écran de démarrage affiche “Intel NUC” … ils vont loin là !?!
    http://www.banggood.com/E_Mini-Mr_Nuc-Intel-I34010U-Mini-Barebone-HTPC-Desktop-Computer-p-957822.html

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 10 h 57 min

    c est pas une copie … c est bien une carte intel nuc.

    Par contre je sais pas ce que veut dire le backup switch …

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 11 h 26 min

    @Pierre Lecourt
    Les légendes sont inversées dans l’animation.
    La carte avec les sérigraphies CE, FCC est la version Intel NUC.

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 11 h 31 min

    @Freethinker: Nope. La carte avec les traits rouge est issue de la communication de Mr NUC. La carte plus verte provient du site web d’Intel.

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 11 h 32 min

    @YANN INTEL: Le petit bouton à l’arrière ? Je me suis posé la question, c’est documenté mais illogique. Ptet une erreur du stagiaire graphiste ? :D

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 11 h 42 min

    @Pierre

    Pas forcement …peut être un bouton pour remettre a zero le nuc. (os)

    Dans tous les cas je vais regarder … :}

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 11 h 47 min

    @YANN INTEL: J’en ai jamais vu sur des mobos de NUC ?

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 22 h 53 min

    Y a pas des Nuc/Brix ou équivalents mais avec 2 ports ethernets (voire plus que 2 mais bon…) ?

    Répondre
  • 31 décembre 2014 - 0 h 48 min

    40 ventes en chine c’est vraiment plus que passable surtout que niveau tarif c’est exactement le même que le NUC donc les chinois sont pas fous ils préfèrent prendre le NUC d’intel

    Répondre
  • 31 décembre 2014 - 10 h 25 min
  • 1 janvier 2015 - 8 h 21 min

    […] languages. Below are few of them: – Liliputing (English) – Ubergizmo (English) – MiniMachines (French) – 24Gadget (Russian) – Comptoir Hardware (French) – Cnews.cz […]

  • 3 février 2015 - 8 h 18 min
  • 26 mars 2015 - 11 h 26 min

    […] Leur première solution ultracompacte de la marque avait éveillé toutes sortes de sentiments en moi. Entre l’étonnement, l’intérêt et le questionnement. Le Mr.NUC annoncé en décembre était en Core i3-4010 avec une carte qui était la copie conforme d… […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *