MouSTer : un adaptateur souris USB pour machines vintage

MouSTer est un petit accessoire qui se glisse entre les connecteurs des vieilles machines comme l’AtariST ou l’Amiga 500 et les souris modernes en USB. L’objet assure une transition invisible entre deux époques.

Il fût un temps ou la plupart des ordinateurs personnels proposaient des connecteurs spécifiques pour brancher souris ou joysticks. Ces engins proposaient souvent, par défaut, un clavier intégré comme les Atari ST. C’est d’ailleurs ce dernier qui a donné le nom à cet accessoire puisque la bonne façon d’écrire MouSTer se fait en soulignant en capitales le S et le T.

mouSTer

Ces engins anciens s’utilisent encore, le souci c’est que leur prise DB9 ne permet pas de connecter de souris moderne. On peut certes trouver des souris DB9 et même des joysticks à ce format sur un marché de collectionneurs mais cela reste souvent des solutions onéreuses et pas forcément viables à moyen et long terme.
MouSTer se veut être une alternative à cette situation. Un adaptateur DB9 vers USB qui se glisse simplement entre le PC et une souris.

mouSTer

Plusieurs machines sont prévues dans la liste des compatibilités du dispositif. Un mode d’émulation Amiga est déjà fonctionnel et un projet pour rendre le MouSTer compatible avec les Commodore 64, Commodore 128 ainsi que les Sinclair Spectrum sont prévus comme d’autres ordinateurs personnels anciens.

mouSTer

Le petit adaptateur ne mesure que quelques centimètres et propose d’un côté un port DB9 et de l’autre un connecteur USB femelle. Entre les deux un petit microcontrôleur qui “traduit” les ordres des souris pour qu’ils soient compréhensibles par chaque machine. Il faudra donc choisir quelle émulation doit être utilisée et adapter la puce embarquée. Compatible avec chaque type de souris et de manette, il ne sera pas forcément possible d’employer toutes les options développées sur ces périphériques : les machines anciennes ne connaissaient ni molette ni boutons programmables.

Mais on pourra par exemple connecter une manette de console USB type PS4 sur sa machine. En cas de reprogrammation, il faudra brancher l’adaptateur sur un port pour l’alimenter et lui connecter une clé USB préparée pour cette tâche de l’autre. L’adaptateur ira chercher le nouveau firmware et s’auto reprogrammera tout seul. On pourra ainsi passer d’une solution Atari à une solution Amiga ou Sinclair facilement.

Pas encore disponible à l’achat, le mouSTer est encore en cours de développement, de nouvelles fonctionnalités doivent être ajoutées au produit, mais il devrait bientôt apparaître sur la boutique RetroHax à un tarif encore inconnu. Vous pouvez suivre son développement ici.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Violet
12 commentaires sur ce sujet.
  • Xo7
    17 juillet 2020 - 13 h 51 min

    Très bonne idée.

    Répondre
  • 17 juillet 2020 - 15 h 42 min

    Pour la souris, je sais pas, mais pour l’avoir fait quand j’étais enfant, la prise DB9 joystick de l’Atari ST est simple : à chaque broche correspond un bouton, du coup c’est facile de transformer à peu près n’importe quoi en joystick !

    Répondre
  • 17 juillet 2020 - 15 h 42 min

    Très bonne idée ,reste a connaitre le prix final pour brancher sa souris USB sur un AMIGA .
    Petit défaut a mon gout ,le connecteur USB ne semble pas vraiment bien protégé pour des manipulations .
    Imaginons deux de ces adaptateurs sur un AMIGA 500/600/1200 ,le premier avec une souris dessus et le second avec une clé USB dessus .
    L’utilisation d’un connecteur USB femelle sur un circuit imprimé me semble léger sauf a inclure l’ensemble Circuit Imprimé & fiche USB femelle dans une résine .
    Les articles AMIGA pour souris PS-2 se vendant dans les 20/30 Euros ,je pense pas que ce produit coûtera moins cher d’ou une certaine exigence en solidité .

    Répondre
  • 17 juillet 2020 - 18 h 47 min

    ca existe deja…et depuis longtemps.
    j en ait plusieurs.

    Répondre
  • 17 juillet 2020 - 21 h 20 min

    Moi ce qui m’intéresserait plus c’est un électeur de disquette usb capable de lire les disquettes 720ko de l’atari. J’ai fait un test avec un lecteur, il est même pas capable de formater une disquette 720 en 720. Misère, j’ai des milliers de lignes d’assembleur à récupérer.

    Répondre
  • 17 juillet 2020 - 23 h 46 min

    @Blotza :

    1) Sous Windows depuis un lecteur de disquette transformer une disquette d’Atari ST en fichier .st : ST Recover
    2) Lire et extraire des fichiers depuis une image .st : MSA Converter

    Répondre
  • 18 juillet 2020 - 9 h 02 min

    @[email protected]:Merci, mais faut d’abord trouver un lecteur de disquette qui marche….

    Répondre
  • gUI
    18 juillet 2020 - 9 h 03 min

    Pour info j’ai cheché le chip au coeur c’est un Vinculum-II. Je connaissais pas, c’est un petit microcontroleur 16 bits spécialisé dans la fabrication de hosts et devices USB.

    https://www.ftdichip.com/Products/ICs/VNC2.htm

    Ca a l’air amusant ce truc, faudra que je regarde :)

    Répondre
  • 18 juillet 2020 - 18 h 48 min

    Je me demande si ce sera compatible PC également. Les souris PS2 sont chères et pas toujours terribles. Pouvoir utiliser une souris plus récente USB serait un plus intéressant.

    Répondre
  • 19 juillet 2020 - 21 h 55 min
  • 20 juillet 2020 - 4 h 20 min

    Le nom MouSTer me fait penser au MiSTer. Et oui, cela existe déjà.

    Répondre
  • 21 juillet 2020 - 7 h 30 min

    @Blotza:

    Perso j’utilise un lecteur Dell FDDM-101, à l’origine destiné aux ordinateurs portables de la marque, mais il a la particularité d’avoir un port mini-USB (attention, pas micro usb). Il gère tous les formats (et même jusqu’à du 1.8 Mo par disquette)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *