Une mise à jour majeure pour la console Android Nvidia Shield

La console Android Nvidia Shield vient de recevoir une mise à jour très attendue par la plupart des joueurs US. Cette petite machine en forme de manette au dessus de laquelle se déploie un écran 5 pouces et embarquant un processeur Tegra 4 offre désormais la possibilité de redéfinir à la volée les boutons normalement affichés sur son écran tactile vers ses boutons et manettes physiques.

Résumé : Une option très attendue, qui existe déjà chez d’autres constructeurs et notamment les machines équipées de puces Rockchip, puisque le fondeur propose depuis longtemps un outils de mapping des touches virtuelles vers des boutons physiques. Cette mise à jour va permettre aux joueurs de la console Android Nvidia Shield de définir au mieux chaque élément d’un jeu pour l’adapter à la manette. Une option très utile notamment pour l’émulation puisque les jeux des anciennes consoles n’ont jamais été prévus pour être joués sur un écran tactile.

 NVIDIA Project SHIELD

Il n’est toujours pas question d’une vente en France de la console Android Nvidia Shield, pourtant aux US la petite machine poursuit son évolution avec des mises à jour régulières. Dernière en date, un passage à Android 4.3 et une fonction qui permet de gérer la cartographie de chaque jeu pour associer les contrôles tactiles à l’écran vers les boutons physiques de la manette.

Une option baptisée Gamepad Mapper très utile pour profiter des titres pensés pour le “tout tactile” et surtout pour les jeux d’anciennes consoles émulés par Android. Par défaut, Nvidia a configuré plusieurs dizaines de titres existants parmi les jeux “star” du marché d’Android et de la Tegra Zone. Le logiciel agissant en “tâche de fond” télécharge le profil par défaut du jeu et adapte ensuite la console. Il n’y a pas de modification à faire pour ces titres. Pour tous les autres, vous devez d’abord sélectionner la fonction tactile à l’écran puis designer quel bouton vous allez employer pour l’activer.

Tout cela se configure assez facilement une fois un bouton spécifique de la console appuyé et maintenu pendant quelques instants. Il est possible de revenir en arrière et d’effacer des boutons déjà configurés pour les réassigner si votre choix ne s’avère pas être le bon et que vous voulez finalement effectuer une autre tâche avec tel ou tel bouton.

Autre fonction utile désormais accessible à la console android Nvidia Shield, le passage des jeux de la mémoire de base de l’engin (16Go) à une carte MicroSDHC. Cette évolution est la bienvenue avec l’augmentation constante de l’espace occupé par les jeux, il faudra toutefois veiller à acheter une carte MicroSDHC de qualité pour ne pas voir les temps de chargement augmenter.

NVIDIA Project SHIELD

Enfin, dernier détail intéressant, on peut désormais connecter sa Shield à un téléviseur via un câble HDMI et utiliser un autre contrôleur Bluetooth pour piloter un jeu, cela évite de tenir la console et son écran lorsque vous jouez sur une télé grand format et permet également de ne pas avoir un fil à la patte, voire 2 si vous devez recharger ses batteries. Une option particulièrement utile avec les fonctions de streaming de jeu PC de la console.

4 commentaires sur ce sujet.
  • 29 octobre 2013 - 13 h 56 min

    Vivement la sortie de la Shield 2 qui je l’espère sera dispo en Europe.

    Répondre
  • 30 octobre 2013 - 3 h 41 min

    Avec Tegra 5, ça risque d’être sympa en effet. Une puissance équivalente à la génération de console actuelle dans un si petit appareil. En espérant un poids un peu plus léger… Et pourquoi pas la Shield Tegra 4 à 199 dollars ? Et des Shield réalisées par des tiers ?

    Je pense en tout cas que le jeu Android au sens large va vraiment décollé en 2014. Hâte de voir la suite !

    Répondre
  • 30 octobre 2013 - 10 h 45 min

    A part les imports US, peut-on commander une NVIDIA shield en France ?

    Répondre
  • 21 février 2014 - 17 h 01 min

    […] complète de Tegra Note qui passera l’engin sous Android 4.4.2. Une mise à jour de 460 Mo qui embarque le GameMapper de la marque pour adapter les contrôles de l’écran tactile à une […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *